On doit à Muller (dans les années 80-90) notre bonne assise défensive
(certes en 2005 il est passé a coté) et depuis je ne cesse de pester, pas moyen de retrouver cette base.
Je me suis pourtant réjoui en début de saison de notre défense sur le papier; Borbi et Vivian en défense centrale.
Pourtant c’est pas çà, heureusement que l’adversaire est plutôt maladroit car derrière c’est vraiment pô la sécu.
Si j’en crois le live je dirais "merci Marichez !".
Pourquoi on est pas rassurant en défense ?
Notre assise défensive ?
- Amos
- Modérateur
-
Re: Notre assise défensive ?
Comment peux-tu juger de ça en te basant sur le live?
Pour avoir vu le match, il y'a eu pas mal d'erreurs personnelles en défense, mais pas énormément de gros soucis collectifs.
Pour avoir vu le match, il y'a eu pas mal d'erreurs personnelles en défense, mais pas énormément de gros soucis collectifs.
- Amos
- Modérateur
Le live et surtout les matches que j'ai vu (je pensais inutile de le préciser).pheer a écrit :Comment peux-tu juger de ça en te basant sur le live?

- IroOn
Super fébrile la défense oui, disons que tu stress à chaque fois que Clermont s'approche, et même les longues balles balancées devant foutent la pnique (cf le but).
Le marquage sur les corners/centres est souvent très mauvais également :s
Le marquage sur les corners/centres est souvent très mauvais également :s
Borbi est quand même bien pâle ce soir sur les ballons chauds. Il n'a pas (plus ?) l'autorité qui en faisait le patron d ela défense et Vivian doit être au four et au moulin, quitte à prendre la pression.pheer a écrit :Comment peux-tu juger de ça en te basant sur le live?
Notre côté droit a souvent laissé Gueye gérer des situations tactiques compliquées, ce qui n'est pas son fort.
Il faut que nous fermons plus rapidement les couloirs devant, le ballon perdu.
Il faut dire que Johansen apporte sa mobilité au pressing haut et que ce soir, il a vite été sorti du match par sa blessure (avant de sortir tout court).
Mutsch a été assez bon défensivement.
Il manque peut-être un vrai 6 (Rocchi ?) devant la défense avec une qualité athlétique supérieure à celle de Fréhaut-Cardy. Un vrai 6 à l'ancienne capable de soulager la défense sur les ballons hauts dans ce genre de match (d'où le choix de Fréhaut ?) où on a parfois souffert face à ces mastodontes.
Reste que l'équipe a tout de même gagné en consistance défensive en 2nde mt .. sauf sur le but (et les 2 dernières minutes).
C'est un match de reprise et Clermont avait une idée derrière la tête.
Soulignons les beaux arrêts de Marichez qui nous ont permis de nous en sortir quand le bateau tanguait.
Dernière modification par wkm le 26 nov. 2009, 22:48, modifié 1 fois.
Si on enlève les 20 première minutes où Clermont a joué son va-tout en nous prenant haut (et les 2 dernières minutes où on a coincé mentalement), le reste du match a été construit trankillou par l'équipe. L'égalisation survint à un moment inattendu (et aurait pu nous coûter cher) mais, une fois revenu dans le match, vers la 25' minute, sans forcer, Metz a semblé potentiellement supérieur à des clermontois de plus en plus émoussés.RAPHISA57 a écrit :malgré tout, Marichez a assuré et je n"ai pas tremblé comme d'habitude...il se dégage, malgré les erreurs un e sérénité rarement ressentie
On a une marge qualitative par rapport à ce genre d'équipe. c'est un enseignement là où la saison passée, ce genre de match a parfois été mal géré.
Je ne sais pas si nous serons assez "consistant" sur la longueur mais l'équipe a une vraie sécurité collective.
Le début de match aurait quand même pu nous coûter cher. Une leçon à méditer.
Dernière modification par wkm le 26 nov. 2009, 22:53, modifié 1 fois.
- Amos
- Modérateur
Il faut impérativement que tu me fasses goûter ce que tu prends en regardant les matches !RAPHISA57 a écrit :malgré tout, Marichez a assuré et je n"ai pas tremblé comme d'habitude...il se dégage, malgré les erreurs un e sérénité rarement ressentie

- nastasia
ce soir la complémentarité entre Vivian et Borbiconi semblait douteuse
- Karl
Justement, j'allais moi aussi lancer une discussion là-dessus !
En fait, ca fait depuis le début de la saison que cette défense m'inquiète. Et ce n'est pas le match de ce soir qui va me rassurer.
Au début, je pensais que c'était surtout un problème de manque d'automatismes, de fébrilité. Aujourd'hui, alors que nous sommes déja bien avancé dans cette saison, j'en suis à me demander si ce ne serait pas plutot un problème d'organisation, de choix de jeu défensif.
Il y a aussi le problème de la qualité individuelle de nos défenseurs. Peut-etre surestime-t-on certains d'entre eux ?
Concernant le match de ce-soir:
Comment le seul attaquant clermontois a-t-il pu avoir autant de liberté et controler autant de ballons ?.
Comment a-t-on pu perdre autant de duels défensifs ?
Pourquoi un tel manque d'agressivité et un marquage aussi large ?
Ce qui me rassure un peu, c'est que dans des matchs contre des équipes théoriquement mieux armées offensivement, on livre généralement de bonnes prestations défensives (Strasbourg, Valenciennes, voire meme Nantes).
J'ai l'impression que quand on s'attend à subir, on défend bien, mais quand on s'attend a dominer et a devoir gerer des contres, on ne sait plus comment défendre.
PS: Après 15 matchs, le duo Borbiconi-Vivian a toujours du mal a se trouver. Peut-etre ne sont-ils tout simplement pas complémentaires (pas faits pour jouer ensemble).
En fait, ca fait depuis le début de la saison que cette défense m'inquiète. Et ce n'est pas le match de ce soir qui va me rassurer.
Au début, je pensais que c'était surtout un problème de manque d'automatismes, de fébrilité. Aujourd'hui, alors que nous sommes déja bien avancé dans cette saison, j'en suis à me demander si ce ne serait pas plutot un problème d'organisation, de choix de jeu défensif.
Il y a aussi le problème de la qualité individuelle de nos défenseurs. Peut-etre surestime-t-on certains d'entre eux ?
Comment le seul attaquant clermontois a-t-il pu avoir autant de liberté et controler autant de ballons ?.
Comment a-t-on pu perdre autant de duels défensifs ?
Ce qui me rassure un peu, c'est que dans des matchs contre des équipes théoriquement mieux armées offensivement, on livre généralement de bonnes prestations défensives (Strasbourg, Valenciennes, voire meme Nantes).
J'ai l'impression que quand on s'attend à subir, on défend bien, mais quand on s'attend a dominer et a devoir gerer des contres, on ne sait plus comment défendre.
PS: Après 15 matchs, le duo Borbiconi-Vivian a toujours du mal a se trouver. Peut-etre ne sont-ils tout simplement pas complémentaires (pas faits pour jouer ensemble).
Il est vrai que borbiconi et vivian on un jeu semblable donc pas forcement complémentaire, mais je trouve que depuis que mutch remplace biencalani c'est tout de même mieuxKarl a écrit :Justement, j'allais moi aussi lancer une discussion là-dessus !
PS: Après 15 matchs, le duo Borbiconi-Vivian a toujours du mal a se trouver. Peut-etre ne sont-ils tout simplement pas complémentaires.