Page 1 sur 1

R.L. 09/12 : Metz : ça change tout ?

Publié : 09 déc. 2013, 08:22
par Amsalem
Metz : ça change tout ?

Image
Régulièrement relégué sur le banc cette saison, Bouna Sarr débutera la rencontre, ce soir, à Créteil. Photo Anthony PICORÉ

Pour son deuxième rendez-vous de la saison avec Créteil, ce soir à Dominique-Duvauchelle, Albert Cartier a décidé de procéder à un vaste remaniement de son effectif. Sans pour autant revoir ses ambitions à la baisse.

Créteil - Metz, deuxième. Ça tourne ! Pour ce remake du championnat, Albert Cartier a décidé de revoir le casting de son équipe. Dans les grandes largeurs. Sur le plateau de Dominique-Duvauchelle, le technicien messin ne demandera pas pour autant le silence. Pas plus qu’il ne considère ses acteurs du soir comme de simples figurants. « Je mets régulièrement la notion de groupe en avant , explique l’entraîneur du FC Metz. À travers ces différents changements, je ne fais qu’appliquer le bien-fondé de cette idée. »

La plupart des cadres laissés au repos – les Lorrains rejouent en championnat dès vendredi à Tours –, le club à la Croix de Lorraine présentera donc un visage inédit dans le Val-de-Marne. « J’aurais pu aligner une équipe-type , insiste Albert Cartier. Mais si des joueurs ont effectivement besoin de souffler, d’autres frappent à la porte. » Une porte derrière laquelle il est bien difficile de s’engouffrer cette saison, les habituels gardiens des clés veillant à merveille sur la maison grenat. « Lors du tour précédent, à Amnéville, nous avons été médiocres. Pour autant, l’occasion est offerte à certains de saisir leurs chances, de prouver leur qualité », assure encore le technicien.

Ali Bamba, Luciano Teixeira ou le jeune Saliu Popoola font partie de cette liste que Karim Lancina retrouve, alors que Moussa Gueye (qui débutera la rencontre aux côtés de Kwame Nsor) et Yves Angani font leur première apparition dans le groupe professionnel cette saison. « Il s’agit aussi de valoriser le travail et la bonne volonté des uns et des autres. » Des garçons comme Maxwel Cornet, Mayoro N’Doye, Romain Inez ou Bouna Sarr ont ainsi une belle carte à jouer, même si le rendement actuel des Messins n’appelle pas à la révolution sur la scène de la Ligue 2.

Mais ce soir, il s’agit d’un match de Coupe. Le contexte est différent. Le pari du remaniement un brin risqué. Mais la finalité reste la même pour Albert Cartier : « Si j’aligne cette équipe à Créteil, c’est pour gagner. Pour que nous passions ce huitième tour ! Je suis exigeant sur le plus petit exercice à l’entraînement. Je le suis tout autant pour ce match de Coupe malgré les changements. »

Marchal de retour

Le scénario de la rencontre dira si le FC Metz peut envoyer sur le tapis rouge des prétendants à la palme pour les seconds rôles. Ces derniers pourront compter sur deux interprètes chevronnés : Jérémy Choplin reste fidèle au poste alors que Sylvain Marchal retrouve sa place au générique, après de longues semaines de convalescence.

Les compères de la charnière messine seront d’ailleurs les deux seuls rescapés – avec N’Doye – de la défaite enregistrée en août dernier face aux Cristoliens (3-2). « On les connaît bien et nous avons effectivement une petite revanche à prendre , souligne Sylvain Marchal. On sait très bien qu’on ne pourra pas se permettre le moindre relâchement sous prétexte que c’est la Coupe. »

D’autant que jamais une équipe messine n’est parvenue à tordre les cornes des Béliers à Duvauchelle. « C’est une véritable équipe de coups et de Coupe , conclut Albert Cartier. Mentalement, athlétiquement, elle a prouvé la saison dernière qu’elle se battait jusqu’au bout. » Une place en trente-deuxième de finale est en jeu. Et ça aussi, ça change tout…

Jean-Sébastien GALLOIS.

« Ce ne sera pas simple »

En difficultés sur les pelouses de Ligue 2, le promu cristolien cherchera, à l’occasion de ce huitième tour de la Coupe de France, à se relancer. « Nous ne sommes pas dans une bonne période. C’est dur pour nous , assure le défenseur de Créteil, Vincent Di Bartoloméo. Ce ne sera pas simple contre une très bonne équipe de Metz. Cela dit, je préfère jouer le leader de la Ligue 2 qu’un club de PH sur un terrain compliqué et les risques de blessures qui vont avec. »

« Les Messins n’ont pas changé depuis notre victoire de début de saison , estime, de son côté, son entraîneur Je an-Luc Vasseur. C’est une équipe qui joue toujours aussi bien au ballon. Avec la réussite en plus aujourd’hui. Le match n’est pas bien placé car nous enchaînerons dès vendredi avec Arles. Il va donc falloir faire des choix et éviter les prolongations. »

Le technicien cristolien, privés de Diaby (blessé) ainsi que de Diedhou et Ludovic (suspendus) a d’ailleurs convoqué dix-huit joueurs et effectuera ses choix au dernier moment.

Les Messins arrachent l’égalisation (U19)

FC METZ - SOCHAUX : 1-1 (0-0)

Terrain synthétique de la Plaine de Jeux Saint-Symphorien.

Arbitre M. Romain Mannheim Franczak

Buts pour Metz : Toussaint (95e sur pén.) ; pour Sochaux : Malsa (54e ).

Exclusion à Sochaux : Malsa (56e ).

Les jeunes Messins s’attendaient à une rencontre difficile face à un adversaire sochalien qui occupait la tête du classement sans avoir perdu le moindre match.

Auteurs d’une très bonne première mi-temps, les protégés de Sébastien Muet ne parvenaient toutefois pas à faire sauter le verrou doubien. Sochaux était à deux doigts d’ouvrir le score juste avant la pause mais le tir d’Ilaimaharitra s’écrasait sur le poteau de Kodion (42e ). Au retour des vestiaires, Sochaux poussait et après deux corners infructueux, ils trouvaient la faille grâce à une reprise victorieuse de Malsa (0-1 ; 54e ). Le même Malsa voyait rouge deux minutes plus tard et laissait ses coéquipiers à dix. Malgré cette supériorité numérique, il fallait attendre les longs arrêts de jeu (sept minutes supplémentaires) pour voir Metz égaliser. Pour une faute sochalienne à l’entrée de la surface, l’arbitre donnait penalty aux Mosellans. Toussaint s’en chargeait et trompait Sisse (1-1 ; 95e ).

Avec ce match nul, Sochaux perd son statuit de leader, mais compte toujours un match de moins. Quant aux Messins, ils restent en embuscade...

Metz ne lésine pas (U17)

CHAUMONT - FC METZ : 0-4 (0-1)

Stade Dodin. Arbitre : M. Florian Mathieu. Mi-temps : 0-1. Buts pour Metz : Poncelet (13e ), Gonzalez (68e , 88e ), Jacquel (69e ).

Sur une bonne dynamique actuellement, les jeunes Messins se déplaçaient chez la lanterne rouge, Chaumont. C’est sur un terrain très difficile, gras, bosselé et mal tondu que s’est déroulée cette rencontre des extrêmes. Les protégés de Christophe Walter ouvraient la marque dès la 13e minute de jeu par Poncelet (0-1 ; 13e ). Il fallait ensuite attendre la deuxième mi-temps pour voir les Mosellans doubler la mise par Gonzalez (0-2 ; 68e ) puis la tripler dans la minute qui suivait par Jacquel (0-3 ; 69e ). Gonzalez parachevait le spectacle en s’offrant un doublé à la 88e (0-4). Dans ce match, les Messins ont fait la différence sur le plan athlétique tandis que leurs adversaires de Chaumont n’ont pas réussi à se créer d’occasions. Cette victoire est logique et méritée pour les Messins qui recevront leur voisin et poursuivant nancéien le week-end prochain.

Re: R.L. 09/12 : Metz : ça change tout ?

Publié : 09 déc. 2013, 17:07
par miho57
À propos du match de coupe de France : tout est dit.
Il donne du temps de jeu, il fait souffler, il entretient l'implication dans le projet du club, et il souhaite toujours tout gagner sur son passage. Soutien à fond !!!
À propos des jeunes c'est super, les U17 cartonnes, les U19 ralentissent un petit peu face à un solide adversaire, en égalisant en fin de match. Ils ont aussi du mental nos jeunes grenats !

Re: R.L. 09/12 : Metz : ça change tout ?

Publié : 09 déc. 2013, 17:49
par DominoCrew57
a propos du titre ... C'est pas Ducros qui chaannche tout !! :mrgreen:

Et donc le FC Metz et A.cartier se décaracssent !

Re: R.L. 09/12 : Metz : ça change tout ?

Publié : 09 déc. 2013, 19:06
par thamias
faire tourner pour faire souffler et donner la chance à ceux qui ne l'ont pas eu de prendre une place en équipe 1, j'attends de voir s'ils la saisiront