Page 1 sur 2

R.L. 11/12 : Metz, un acte manqué

Publié : 11 déc. 2013, 08:16
par Amsalem
Metz, un acte manqué

Image
A l’image de son équipe, Maxwel Cornet n’est jamais vraiment parvenu à hausser le ton, lundi soir à Créteil. Metz a trop souvent été spectateur de son match. Photo MAXPPP

En pariant sur un grand remaniement de son effectif, lundi à Créteil (1-0), Albert Cartier espérait créer une certaine émulation au sein de son groupe. Peu ont su saisir leur chance. Et Metz quitte prématurément la Coupe de France.

Quelques instants après le succès de son équipe face à Auxerre en championnat (3-0), le 2 décembre dernier, Albert Cartier avait loué « l’appétit » et « l’estomac » de ses joueurs. Lundi soir, à Créteil, l’entraîneur messin est, par contre, resté sur sa faim, contenant même une colère froide après l’indigeste menu servi par son équipe.

Les agapes de la Coupe de France ont donc tourné au vinaigre. Fermez le ban ! Avec, en prime, une vilaine gueule de bois pour la plupart des invités de la soirée. Mais surtout un vilain goût d’inachevé. Au sein d’une formation lorraine largement remaniée, certains convives avaient, en effet, une occasion unique de venir frapper à la porte de la maison grenat. Mais faute d’avoir trouvé les clés, il leur faudra sans aucun doute encore patienter – et se remettre en question – afin d’espérer venir bouleverser la hiérarchie établie sur la route de la Ligue 2.

Sylvain Marchal, qui effectuait son grand retour à la compétition avant-hier, souligne ainsi que si « ce match a permis à quelques-uns de se montrer, il a aussi prouvé qu’il y avait encore pas mal de boulot à faire… » Techniquement et mentalement. Guère plus séduisants, loin de là, les Cristoliens ont eu ce petit supplément d’âme qui leur a finalement permis d’oblitérer leur ticket pour les trente-deuxièmes de finale.

Côté messin, outre les dix dernières minutes – alors qu’ils étaient menés au score –, c’est le manque d’allant et d’élan qui a frappé. D’ailleurs, le gardien de Créteil, Issa N’Doye, a dû patienter jusqu’à la 86e minute pour se réchauffer sur un bel enchaînement signé Maxwel Cornet.

« Laborieux dans le jeu »

L’un des seuls faits d’armes à mettre à l’actif du jeune attaquant messin, symbole d’une formation grenat brouillonne, coupable de (trop) nombreuses pertes de balles et d’un manque criant de fluidité. Certes, la défense lorraine a longtemps tenu en respect les grands gabarits val-de-marnais, notamment grâce au solide duo Choplin-Marchal, à une prestation correcte d’Ali Bamba (malgré des relances à l’emporte-pièce), à une performance sérieuse d’Anthony M’Fa (exception faite d’un jeu au pied curieusement défaillant) et une bonne première mi-temps de Romain Inez. Mais dès qu’il s’est agi de porter le jeu vers l’avant, le manque de mobilité de (presque) tous et les excès individualistes de certains ont totalement plomblé la mécanique voulue et revendiquée par le staff messin.

« Compte tenu des moyens du soir, je pense que nous avons réalisé un match courageux mais en même temps laborieux dans le jeu », estime encore Sylvain Marchal. Le courage n’a pas suffi. Cette saison, pour espérer s’inviter à la table du championnat, il faudra faire preuve d’une plus grande application pour certains, de plus de simplicité pour d’autres et d’une implication de tous les instants pour tous. « Je regrette que les garçons n’aient pas donné, sur ce match, l’envie qu’ils manifestent à l’entraînement », conclut Albert Cartier.

En attendant, la plupart des cadres ont pu recharger les batteries avant le délicat déplacement à Tours vendredi. Les autres savent ce qu’il leur reste à faire. Car malgré cet épisode bâclé sur la pelouse de Créteil, le scénario qu’est en train d’écrire le FC Metz en championnat concerne l’ensemble des acteurs.

Jean-Sébastien GALLOIS.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : retour de Créteil en TGV dans la matinée puis une séance d’entraînement. Aujourd’hui : une séance à 15h. Demain : une séance à 9h30 ; départ pour Tours en fin de journée en TGV. Vendredi : Tours - Metz à 20h. Samedi : retour de Tours en TGV dans la matinée. Dimanche : repos.

D’un match à l’autre. Dernier match : Créteil - Metz (8e tour de la Coupe de France), lundi 9 décembre : 1-0. Prochain match : Tours - Metz (17e journée de Ligue 2), vendredi 13 décembre à 20h. À suivre : Metz - Troyes (18e journée de Ligue 2), samedi 21 décembre à 14h ; Le Havre - Metz (19e et dernière journée des matches aller de Ligue 2), vendredi 10 janvier à 20h.

À l’infirmerie. Chris Philipps (élongation de l’adducteur droit) est à l’arrêt jusque début janvier. La saison de Thibaut Bourgeois (genou) est, quant à elle, terminée.

Suspendu. Aucun.

Billetterie. À l’occasion du dernier match de l’année du FC Metz au stade Saint-Symphorien, le samedi 21 décembre à 14h face à Troyes, les moins de seize ans pourront bénéficier d’une offre à 6 € la place dans toutes les tribunes.

Re: R.L. 11/12 : Metz, un acte manqué

Publié : 11 déc. 2013, 10:31
par Cioran
Cet épisode Cristolien prouve que les choix de Cartier sont les bons, en ce qui concerne les titulaires alignés en championnat.
Les acteurs de lundi soir (hormis Choplin, Marchal et N'Doye) , au vu de leur prestation, ne peuvent prétendre à mieux que la réserve ou le banc des remplaçants.
Vite une victoire à Tours pour oublier cette soirée de lundi.

Re: R.L. 11/12 : Metz, un acte manqué

Publié : 11 déc. 2013, 10:48
par chevaliergrenat
on a vu une equipe bis certes mais ce qui me choque c'est surtout le manque d'envie et de gnac de ces joueurs a qui AC avait donné une occasion unique de se mettre en valeur et de prouver qu'ils méritent leur place dans l'equipe type.
La plupart ont laissé passé leur chance et n'ont prouvé qu'une chose, qu'ils etaient suffisants.
Tant pis pour eux. Bcp ne seront plus la la saison prochaine de toute maniere

Re: R.L. 11/12 : Metz, un acte manqué

Publié : 11 déc. 2013, 10:57
par Kifran57
Arrêtez un peu avec le manque d'envie ! C'est pas un manque d'envie c'est un manque de niveau ! Des joueurs de CFA on joués contre des joueurs de L2 !!

Re: R.L. 11/12 : Metz, un acte manqué

Publié : 11 déc. 2013, 11:25
par sup'demetz
peut-être, mais quelques uns de ces joueurs de CFA ont été recrutés pour jouer en L2...... c'est ça qui me gêne en fait, je pense que le mercato d'hiver fera le plus grand bien à certains.
vivement vendredi.

Re: R.L. 11/12 : Metz, un acte manqué

Publié : 11 déc. 2013, 11:27
par Kifran57
sup'demetz a écrit :peut-être, mais quelques uns de ces joueurs de CFA ont été recrutés pour jouer en L2...... c'est ça qui me gêne en fait, je pense que le mercato d'hiver fera le plus grand bien à certains.
vivement vendredi.
Comme tu l'as si bien souligné, CERTAINS ont été recruter pour la L2. Mais jamais pour jouer tous ensemble en L2. Seulement pour palier a des suspensions ou des absences.

Re: R.L. 11/12 : Metz, un acte manqué

Publié : 11 déc. 2013, 11:30
par Lautern59
L'équipe, composée de joueurs qui jouent rarement individuellement et jamais ensemble a été envoyée au casse-pipe lundi soir.
Comment espérer avoir des automatismes en 90min ? Comment juger la valeur indivuduelle de chacun alors que la valeur collective était proche de zéro ?
On ne doit pas conclure que tous ces joueurs n'ont pas le niveau pour remplacer ponctuellement un de nos titulaires habituels car ils seraient alors dans une équipe qui tourne bien et qui a toutes ses habitudes travaillées depuis déjà plusieurs mois.

Re: R.L. 11/12 : Metz, un acte manqué

Publié : 11 déc. 2013, 12:02
par champ d'or
Les intentions d'AC étaient louables car en plus de faire souffler les titulaires indéboulonnables elles ont permis de relancer un paquet de joueurs chez les pros. S'il ne l'avait pas fait on aurait dit que ça ne sert à rien d'avoir 25 joueurs et que c'est risqué de laisser les mêmes 4 jours avant le match de Tours.

Sauf que certains n'ont pas compris ce qu'on attendait d'eux :
- Bouna Sarr s'est vu comme le sauveur d'une équipe techniquement pauvre, il s'est empalé sur la défense de Créteil tout le match. Et à côté de ses frappes de guiche de lundi soir les corners de Yéni paraissent extraordinaires
- Gueye et Nsor attendait tous deux la balle de match devant la surface, aucun ne descendait pour participer à la construction , et entre faux contrôle + hors jeu répétés + appels de balle à contre courant ils n'ont rien fait de correct
- Teixeira n'a jamais vraiment trouvé sa place, 1er récupérateur, 1er relanceur, menuer de jeu ? il cherche encore
- Inez est rude au contact et y va à 200% pour tacler ou mettre la savate mais son marquage laisse vraiment à désirer et ses missiles sol air en guise de relance ça va 5 minutes !

ça faisait déjà une moitié d'équipe à la ramasse. Ajoutez-y un Cornet qui n'avait pas de solutions de passe, un Bamba qui s'est contenté de sobriété après ses dernières sorties plus que moyennes et un Marchal qui avait besoin de retrouver ses sensations et vous obtenez un collectif hésitant et incapable de mettre en danger une équipe largement prenable.

Mfa et Ndoye étaient au RDV mais ça on le savait avant le match puisqu'en L2 ils assument le peu qu'on leur laisse.

Re: R.L. 11/12 : Metz, un acte manqué

Publié : 11 déc. 2013, 13:42
par champ d'or
- Angani est en prêt et ne peut pas partir ailleurs
- Moussa Gueye sort de 2 saisons quasi blanches
- Teixeira a 19 ans et aucune référence pro
- Inez est le seul remplaçant de Métanire car Deher n'a aucune expérience avec les pros
- Bamba est le seul remplaçant de Bussmann (aucune idée du niveau de Ndour à l'heure actuelle)

Avant de faire partir qui que ce soit il faudra aussi songer à maintenir le doublage des postes. Et plutôt que des joueurs partent en National au D2 belge ils ont autant à gagner à participer aux matchs de la CFA2 pour qu'elle remonte d'une division.

Re: R.L. 11/12 : Metz, un acte manqué

Publié : 11 déc. 2013, 14:32
par gigi57
Kifran57 a écrit :
Comme tu l'as si bien souligné, CERTAINS ont été recruter pour la L2. Mais jamais pour jouer tous ensemble en L2. Seulement pour palier a des suspensions ou des absences.

Oh un forumiste qui a compris !

Ca fait plaisir ! :ange: :ange: