Page 1 sur 1

RL 27/12: Les Hommes de l'ombre du FC Metz (3/4)

Publié : 27 déc. 2013, 09:06
par marty
L’homme atout fer

Ils n’occupent pas le devant de la scène mais leurs noms figurent au générique. Dans l’ombre, ils œuvrent aussi au bon fonctionnement et à la réussite du FC Metz. Troisième volet avec Laurent Vernet, l’intendant du club.

Il suffit parfois de peu de choses pour bouleverser un destin. Une rencontre, un petit mot, une opportunité. Laurent Vernet fait partie de ses personnes qui, du jour au lendemain, ont basculé dans une autre vie. La vie des autres. Celle qu’il avait toujours rêvé de connaître (sans jamais oser le demander). Une immersion totale dans le quotidien du FC Metz, loin, bien loin de l’usine où il se cassait les reins depuis de longues années du côté de Pagny-sur-Moselle.

ZOOM
Juillet 2000. Laurent Vernet pousse donc les portes de Saint-Symphorien qui est devenu, depuis, sa deuxième maison. « L’un des intendants venait de démissionner , se souvient l’intéressé. J’ai été mis à l’essai sous la responsabilité de Bernard Caille (qui a œuvré au sein du club à la Croix de Lorraine durant trente-deux ans avant de prendre sa retraite en 2008). C’était un monde totalement nouveau pour moi. Jusqu’ici, le FC Metz, je le voyais des tribunes. Là, je me suis retrouvé dans les vestiaires, aux côtés des joueurs, du staff… Jamais je n’aurais imaginé côtoyer ce milieu. »

C’est dire si ce Messin pur jus, « passionné de football », s’applique à sa tâche pour transformer son essai. C’est d’ailleurs avec émotion qu’il pose son regard sur sa première année dans la panoplie d’intendant du groupe professionnel messin. « J’étais comme un gosse , confie l’ancien milieu de terrain de Pagny et Thiaucourt aujourd’hui âgé de quarante-cinq ans. J’ai découvert des joueurs et des stades que je ne voyais qu’à la télé. Mais j’avais la pression. Les premiers mois, je ne dormais pas les veilles de déplacements : la peur d’oublier un maillot, une licence… Dans ce métier, il faut penser à tout, anticiper. J’ai appris à gérer ce stress, mais je suis toujours sur le qui-vive ! »

« Veiller à ce que tout se déroule au mieux »
« Mon rôle est de veiller à ce que tout se déroule au mieux, au niveau de l’organisation générale et de la mise à disposition des équipements pour les stages, les entraînements et les matches. » Outre le flocage des maillots, les lessives, Laurent Vernet prépare les ballons, les licences, les espaces réservés à la presse, aux arbitres et aux délégués ; signale le moindre petit dysfonctionnement dans l’antre de Saint-Symphorien ; véhicule les joueurs à l’hôtel lors des déplacements, va les chercher à la gare ; distribue leur courrier, s’assure du bon cheminement de leurs arrêts de travail ; répond, à l’occasion, aux demandes du service marketing…

« Ma priorité, c’est que les joueurs et l’encadrement n’aient plus qu’à se soucier de l’aspect purement sportif ». Au beau milieu de l’effervescence du groupe professionnel messin, l’intendant a naturellement trouvé sa place : « Je n’ai jamais eu aucun souci avec les joueurs, le staff ou les dirigeants, assure-t-il. Au contraire. On se côtoie tous les jours, du coup une certaine confiance s’installe. Franchement, je m’éclate tous les jours ». À l’image d’un groupe aujourd’hui leader de Ligue 2.

« J’espère qu’on va vite retrouver la Ligue 1 », confie celui qui a inoculé le virus grenat à ses deux garçons (19 et 16 ans) et à sa fille (11 ans). D’ailleurs, si Laurent Vernet œuvre dans les coulisses de Saint-Symphorien, cette dernière a souvent foulé la pelouse messine. « Elle faisait partie des enfants qui accompagnaient le regretté Manolo (supporter emblématique du FC Metz décédé en 2006) lors des matches à domicile », glisse-t-il avant de quitter son bureau. L’entraînement se termine. L’homme atout fer doit se remettre au travail...


Rocchi suspendu deux matches !

Le déplacement du FC Metz au Havre, le 10 janvier, s’annonce périlleux pour un effectif sérieusement amputé. Albert Cartier sera en effet privé de ses deux milieux de terrain titulaires et du défenseur argentin Guido Milan, qui s’était installé en charnière centrale. Ce dernier, comme Kashi, vient d’écoper d’une

suspension d’un match, pour avoir reçu trois avertissements

dans une période incluant dix rencontres officielles.

La commission de discipline de la LFP a par ailleurs décidé

d’infliger deux matches de suspension à Romain Rocchi, après

le carton rouge direct reçu en fin de partie, samedi dernier,

face à Troyes. Le capitaine ne participera ni au déplacement au Havre ni à la réception de Créteil le 17 janvier. Kwame Nsor, lui, sera privé du déplacement en Seine-Maritime.


Programme de la reprise du FC Metz, actuellement en repos jusqu’au lundi 30 décembre inclus.

Lundi 30 décembre : repos. Mardi 31 décembr e : entraînement à 9h30 et à 14h30. Mercredi 1er janvier : repos. Jeudi 2 janvier : entraînement à 9h30 et à 15h. Vendredi 3 janvier : entraînement à 9h30 et à 15h. Samedi 4 janvier : match amical à Sarrebourg face au SR Colmar à 14h30. Dimanche 5 janvier : départ le matin en stage pour Le Touquet. Lundi 6 janvier : entraînement à 9h30 et à 15h au Touquet. Mardi 7 janvier : entraînement à 9h30 et à 15h au Touquet. Mercredi 8 janvier : entraînement à 9h30 et à 15h au Touquet. Retour sur Metz des joueurs non convoqués pour le match au Havre. Jeudi 9 janvier : entraînement à 15h au Touquet. Départ pour Le Havre. Vendredi 10 janvier : Le Havre - Metz à 20h au Stade Océane (19e journée de Ligue 2, fin des matches aller).

Re: RL 27/12: Les Hommes de l'ombre du FC Metz (3/4)

Publié : 27 déc. 2013, 10:08
par nervouscrackers
Merci pour l article
Impossible maintenant de les lire sur les applications (grrrrr)

Concernant la reprise, 2014 s annonce déjà dure au havre sans milan kashi et rocchi
On sait tous ce qui se passe sans les titulaires habituels....
Et les 2 milieux récupérateurs en plus :(

Enfin on croise les doigts et allez Metz :metzch:

Re: RL 27/12: Les Hommes de l'ombre du FC Metz (3/4)

Publié : 27 déc. 2013, 10:41
par Fredfred57
nervouscrackers a écrit :Merci pour l article
Impossible maintenant de les lire sur les applications (grrrrr)

Concernant la reprise, 2014 s annonce déjà dure au havre sans milan kashi et rocchi
On sait tous ce qui se passe sans les titulaires habituels....
Et les 2 milieux récupérateurs en plus :(

Enfin on croise les doigts et allez Metz :metzch:
Tours sans son meilleur attaquant et sans son meilleur défenseur a réussi à battre Metz leader incontesté de L2 qui restait sur 7 victoires de rang....
Bref tout est permis au Havre....même gagner !

Re: RL 27/12: Les Hommes de l'ombre du FC Metz (3/4)

Publié : 27 déc. 2013, 11:02
par champ d'or
La voie est libre pour que Ndoye fasse son retour, Teixeira ajoute un match pro à son compteur et Marchal réintègre la charnière centrale. Moussa Gueye + Phillips (s'il est remis) + Cornet certainement dans le groupe.

Re: RL 27/12: Les Hommes de l'ombre du FC Metz (3/4)

Publié : 28 déc. 2013, 09:52
par polskapolska
Merci pour l'article!

En effet, il a le job "rêvé" de tout supporter... C'est quand son départ en retraite...? :ange: