RL 7/1: Michel Ettorre : « Metz et Lens vont monter »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
rf57

RL 7/1: Michel Ettorre : « Metz et Lens vont monter »

Messagepar rf57 » 07 janv. 2014, 08:55

L’ancien gardien du FC Metz, aujourd’hui cadre fédéral auprès de la sélection des U17, fréquente encore assidûment le stade Félix-Bollaert de Lens et suit les Messins de près. Paroles d’expert…

Que devient Michel Ettorre ? Après avoir quitté Metz et son rôle d’adjoint auprès d’Yvon Pouliquen puis de Joël Muller, en mai 2008, pour occuper la fonction d’entraîneur des gardiens au Racing Club de Lens, l’ancien gardien emblématique des Grenats s’est retrouvé en fin de contrat, voilà un an et demi, et donc sur le carreau. Pas facile, alors, à cinquante-cinq ans (à l’époque), de rebondir…

• Michel Ettorre, qu’êtes-vous devenu depuis que vous avez quitté le RC Lens ? « J’ai surtout travaillé aux côtés de Jean-Guy Wallemme, avec l’équipe nationale du Congo. Jusqu’en mai 2012 avant de donner un coup de main ici ou là, bénévolement, notamment au CREPS de Liévin. »

• Et ensuite ? « Au cours de la dernière intersaison, j’ai un peu travaillé avec l’UNFP ( l e syndicat des footballeurs professionnels ). J’étais d’ailleurs à Amanvillers, en juillet, avec la sélection qui a disputé un match amical contre le FC Metz. Et puis Joël Muller a pensé à moi à la Fédération. La DTN ( Direction technique national ) a opéré beaucoup de changements au sein des staffs des équipes de jeunes. J’ai un contrat à temps partiel pour seconder Laurent Guyot qui a en charge la sélection nationale des U17. »

• Concrètement, quel est votre rôle ? « Je suis présent aux rassemblements, lors des stages et des matches. Et puis je vais voir des matches et des joueurs un peu partout. »

• Vous êtes resté dans le Pas-de-Calais. Allez-vous souvent voir jouer Lens ? « Oui, le plus possible. »

• Et vous suivez probablement Metz de près ? « Évidemment ! Je suis admiratif, je dois le dire… Albert Cartier est un ami de longue date. Je suis aussi en contact avec d’autres personnes, comme Christophe Marichez, l’entraîneur des gardiens, ou Laurent Vernet, l’intendant. Albert effectue un travail extraordinaire. Il a réussi un bel amalgame avec les jeunes et les anciens qui ont été recrutés. Et puis je pense qu’il a tiré les leçons de son premier passage à la tête du FC Metz. Aujourd’hui, il a réussi à bâtir une équipe qui lui ressemble. »

« Metz, un collectif plus impressionnant »
• Metz leader de la Ligue 2, inespéré, non ? « Le public messin a tellement souffert pendant toutes ces années de disette, que réussir à redonner le sourire à Saint-Symphorien, c’était le pari le plus difficile. Il est aujourd’hui gagné ! C’est très délicat de jouer le titre, je le sais. Quand on sait d’où ils viennent, chapeau ! »

• Êtes-vous en mesure de comparer Metz et Lens ? « Les Lensois étaient annoncés comme les favoris à la montée, voire au titre. Mais ils souffrent parfois. Les Messins, eux, effectuent un parcours très régulier. Selon moi, il y a plus d’enthousiasme et de personnalité dans cette équipe de Metz. Avec un collectif plus impressionnant. Mais je reste confiant pour Lens qui va probablement recruter durant le mercato. »

• Les deux équipes occupent les deux premières places. Cela va-t-il durer selon vous ? « Oui, ces deux-là vont batailler en tête toutes jusqu’au bout. Et vont monter en Ligue 1. »

• Comment voyez-vous la reprise pour Metz ? « Les Messins connaîtront sûrement, à un moment ou à un autre, un petit passage à vide. Mais le staff est rigoureux et cela se passera bien. Ils sont très sereins et n’ont pas la pression de bien d’autres clubs… »

Patrick DELAHAYE.

Les Messins se jettent à l’eau

Les Messins ont pris leur quartier au Touquet-Paris-Plage dimanche après-midi. Après une rapide visite du cadre de vie qu’ils fréquenteront jusqu’à jeudi, les hommes d’Albert Cartier ont effectué une course d’oxygénation aux alentours de leur hôtel.
Ce n’est qu’hier que Sylvain Marchal et ses partenaires ont retrouvé le chemin de l’entraînement avec une séance programmée dans la matinée : ces derniers ont travaillé la conservation du ballon sur un terrain jugé «compliqué » par Albert Cartier en
raison des conditions météo dans le Pas-de-Calais.
Du coup, ce lundi après-midi, les Lorrains ont troqué leurs chaussures à crampons pour le maillot de bain. Tout ce petit monde a, en effet, pris la direction de la piscine de l’hôtel. Deux groupes se sont succédés dans l’eau sous la direction des kinés Jacques Muller et Olivier Robin et de Geoffrey Valenne, le préparateur physique du FC Metz.
But de la (joyeuse) manoeuvre aquatique : renforcement musculaire, abdos, travail en extension…
«Nous avons dû nous adapter car les terrains actuellement à notre disposition sont spongieux et glissants, explique Albert Cartier. Mais au final, c’est une bonne chose. Et autant profiter des excellentes installations… »
L’entraîneur messin compte sur une météo plus clémente, aujourd’hui, afin de diriger normalement les séances inscrites au programme.
J.-S. G.

fcmetz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement en matinée ; une séance de renforcement musculaire en piscine l’après-midi au Touquet. Aujourd’hui : deux séances à 9h30 et à 15h au Touquet. Demain: deux séances à 9h30 et à 15h au Touquet (retour sur Metz des joueurs non convoqués pour le match au Havre). Jeudi : une séance à 15h au Touquet suivie du départ pour Le Havre.
D’un match à l’autre. Dernier match : Colmar (National) - Metz (amical), samedi 4 janvier : 1-1. Prochain match : Le Havre - Metz (19e et dernière journée des matches aller de Ligue 2), vendredi 10 janvier à 20h. À suivre : Metz - Créteil (20e
journée de Ligue 2), vendredi 17 janvier à 20h (sous réserve d’une éventuelle reprogrammation).
À l’infirmerie. Thibaut Bourgeois poursuit la rééducation de son genou opéré en novembre dernier. Médéric Deher, victime d’une entorse de la cheville droite, sera encore indisponible une dizaine de jours. Kwame Nsor a reçu un coup samedi
matin lors de l’opposition interne et souffre légèrement du ménisque. Sous infiltration au Touquet, l’attaquant messin sera de retour à Metz jeudi où il entamera le soin de sa blessure.
Suspendus. Ahmed Kashi, Guido Milan, Kwame Nsor et Romain Rocchi sont suspendus pour le déplacement au Havre. Romain Rocchi, exclu face à Troyes, a écopé de deux matches de suspension et manquera donc également la réception de
Créteil le week-end suivant.

nervouscrackers

Re: RL 7/1: Michel Ettorre : « Metz et Lens vont monter »

Messagepar nervouscrackers » 07 janv. 2014, 09:14

Merci pour l'article car l'application (iphone ipad) bloque systématiquement les pages du FC Metz GRRRRRRR :((

Si je comprends bien encore un joueur messin sur le flanc (Nsor)
Ca commence a faire beaucoup quand même contre le Havre....Non? :marteau:

Lautern59

Messagepar Lautern59 » 07 janv. 2014, 09:17

nervouscrackers a écrit :Merci pour l'article car l'application (iphone ipad) bloque systématiquement les pages du FC Metz GRRRRRRR :((

Si je comprends bien encore un joueur messin sur le flanc (Nsor)
Ca commence a faire beaucoup quand même contre le Havre....Non? :marteau:
Vu qu'il est suspendu de toutes façons pour le match au Havre, ça n'est pas vraiment gênant...

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 07 janv. 2014, 09:26

rf57 a écrit : "Les Messins, eux, effectuent un parcours très régulier. Selon moi, il y a plus d’enthousiasme et de personnalité dans cette équipe de Metz. Avec un collectif plus impressionnant."
Je ne sais pas pourquoi, mais j'aime particulièrement ce passage :bieres:

drac

Messagepar drac » 07 janv. 2014, 09:45

Ettorre, Ettorre, c'est toi l'plus fort !

_Chris.

Messagepar _Chris. » 07 janv. 2014, 10:11

Je déteste les gens qui affirment ce genre de choses à même pas mi saison comme si c'était déjà acté ... Des désillusions, on en a connu ces 10 dernières années, toutes plus importantes les unes que les autres. Le championnat est encore long et les joueurs doivent être maintenus sous tension jusqu'au bout, je le dis parce que même si on venait à monter 2-3 journées avant la fin, il ne faut pas refaire une De Taddeo Bis ce coup-ci !

rf57

Messagepar rf57 » 07 janv. 2014, 10:45

Chris-grenat a écrit :Je déteste les gens qui affirment ce genre de choses à même pas mi saison comme si c'était déjà acté ...
tu parles bien de michel ettorre?

rf57

Messagepar rf57 » 07 janv. 2014, 10:48

Bel Jéthucine a écrit :
Je ne sais pas pourquoi, mais j'aime particulièrement ce passage :bieres:
pas de quoi s'enthousiasmer...
il ne se mouille pas vraiment je le trouve "bien brave" car le reste de son analyse ne vole pas haut...

_Chris.

Messagepar _Chris. » 07 janv. 2014, 10:51

rf57 a écrit :
Chris-grenat a écrit :Je déteste les gens qui affirment ce genre de choses à même pas mi saison comme si c'était déjà acté ...
tu parles bien de michel ettorre?
Je parle pas de lui, j'ai beaucoup de respect et c'est sans doute le meilleur gardien qu'on ait eu ... Alors lui ou pas lui, je n'aime juste pas la philosophie, je ne parle pas du joueur ni de l'homme

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 07 janv. 2014, 11:10

Je sais que ça ne signifie pas grand-chose, mais on sera match directeur du prochain multiplex de Bein.

Vendredi 10 janvier 2014
20:00 MultiLigue2 beIN Sports 2
AJ Auxerre - AC Arles Avignon
CA Bastia - Chamois Niortais
Dijon FCO - FC Istres
Stade Lavallois - Nîmes Olympique
Havre AC - FC Metz Match directeur
Tours FC - SM Caen
ESTAC Troyes - Clermont Foot

Samedi 11 janvier 2014
14:00 Angers SCO - AS Nancy-Lorraine beIN Sports 1
14:00 US Créteil - Châteauroux beIN Sports 1