Le FC Metz, leader de Ligue 2, reprend la compétition officielle ce soir, sur la pelouse du Havre. Avec un statut à défendre mais, surtout, avec de nombreuses absences et les incertitudes qui en découlent
Le vent s’est levé hier, sur le Touquet-Paris-Plage. Un vent violent. Mais pas assez pour empêcher le FC Metz de prendre son envol en ce début d’année 2014. « Nous sommes motivés et déterminés , assure ainsi Albert Cartier. Si nous gardons l’état d’esprit qui est le nôtre depuis l’ouverture du championnat, il n’existe aucune raison pour que nous ne poursuivions pas notre route. »
De notre envoyé spécial au Touquet-Paris-Plage
Une route au bout de laquelle se dessinent les contours de la Ligue 1. A l’heure de reprendre le chemin de la compétition, ce soir au Havre, le leader messin trimballe toutefois dans ses valises tout un lot d’incertitudes. Un bagage encombrant parce qu’une reprise n’est jamais évidente à négocier et surtout parce que, paradoxalement, il est aujourd’hui délesté de pièces essentielles à la récupération, de joueurs de poids. Romain Rocchi et Ahmed Kashi suspendus et c’est l’équilibre de l’équipe lorraine qui est en danger. D’autant que le staff messin a également été contraint de jongler avec le forfait de dernière minute de Chris Philipps qui devait débuter la rencontre aux côtés de Mayoro N’Doye. N’en jetez plus !
Évidemment, Albert Cartier a eu tout le loisir de peaufiner les solutions de rechanges durant les quelques jours que le FC Metz vient de passer au Touquet-Paris-Plage. Ce dernier a ainsi testé différentes options et à l’heure de prendre la direction du Havre, hier en fin d’après-midi, le technicien lorrain avait son « onze de départ en tête ». Il n’en a rien dévoilé. Seule certitude, le FC Metz débutera bien la rencontre dans son schéma habituel avec deux récupérateurs devant la défense. Reste à connaître l’identité du binôme de Mayoro N’Doye.
Le choix du milieu
Luciana Teixeira voire Karim Lancina, poste pour poste, pourraient être lancés dans le grand bain à moins que le choix ne se porte sur Jérémy Choplin. Ce dernier avait déjà effectué une pige au milieu de terrain lors du match de Coupe de France face au voisin amnévillois en novembre dernier. Du coup, Romain Inez prendrait place aux côtés de Sylvain Marchal au sein la charnière. Pour le reste, les Messins se présenteront sur la pelouse du stade Océane avec une composition des plus classiques.
Car, malgré toutes ces incertitudes, les Messins comptent bien garder le cap. Contre vents et marées. Tout au long de la semaine dans le Pas-de-Calais, ces derniers ont ainsi démontré que la solidarité n’était pas un vain mot et que le travail intense était leur moteur. « J’ai senti des joueurs totalement investis , tranche leur entraîneur. Tout le monde est concerné par le projet et les objectifs du club. Certes, nous avançons vers Le Havre avec méfiance car cette équipe reste un candidat à la montée et surtout sur une belle dynamique. Mais si nous sommes performants à la récupération alors nous lui poserons des problèmes . »
Jean-Sébastien GALLOIS.
Mouvements perpétuels
Les Messins se rendront bien à seize au Havre. Sans Chris Philipps blessé ni Moussa Gueye en instance de départ
Àseize au Havre. Contrairement à Thomas Didillon, Moussa Gueye, Daniel O’Shaugnessy et Chris Philipps ainsi que les quatre suspendus (Ahmed Kashi, Guido Milan, Kwame Nsor et Romain Rocchi), qui avaient repris le chemin de la Lorraine dès mercredi soir, Abdallah N’Dour et le néo-messin Fadil Sido avaient été invités à rester au Touquet-Paris-Plage. Les deux joueurs ont d’ailleurs participé à l’ultime entraînement des Messins hier après-midi. Mais ils ne seront pas du voyage au Havre. Rassuré par la revue médicale entreprise par Jacques Muller, le kiné du FC Metz, Albert Cartier a décidé de laisser le défenseur et le
milieu de terrain à la disposition de l’équipe réserve. Ils ont ainsi quitté le Pas-de-Calais en soirée. C’est donc un groupe de seize joueurs qui a voyagé vers Le Havre.
Chris Philipps, quinze jours d’arrêt. Alors qu’il était acquis que le jeune international luxembourgeois débute la rencontre au milieu, ce soir au Havre, ce dernier a finalement repris le chemin de la Lorraine mercredi soir. En cause, une nouvelle blessure contractée mardi à l’entraînement au Touquet- Paris-Plage. Une contrariété pour le joueur, auteur d’une prestation (très) intéressante en amical face à Colmar (1-1) samedi dernier, mais aussi pour son entraîneur qui devra se passer des services de Chris Philipps une quinzaine de jours. Les examens passés hier à Metz ont en effet révélé une élongation
des ischio-jambiers.
Kévin Lejeune prolongé ? Le milieu de terrain du FC Metz, dont le contrat s’achève en juin, n’a jamais caché son souhait de poursuivre l’aventure en Lorraine. Les discussions entre le joueur et les dirigeants messins, entamées voici quelques semaines, sont, selon nos informations, sur le point d’aboutir. Un accord aurait été trouvé pour une prolongation qui devrait être officialisée en début de semaine
prochaine.
Moussa Gueye vers le Portugal ? Alors qu’Yves Angani, jamais apparu en championnat sous les couleurs du FC Metz, pourrait rebondir en Belgique du côté de Saint-Trond (2e div.), un autre attaquant serait sur le point de faire ses valises. Moussa Gueye (18 minutes de jeu en Ligue 2 cette saison) serait, en effet, sur le point de faire l’objet d’un prêt dans un
club portugais. À suivre.
Créteil en décalé. Le match Metz - Créteil, comptant pour la 20e journée de Ligue 2, initialement prévu le vendredi 17 janvier, a été décalé au lundi 20 janvier (20h30) pour les besoins de la TV. Il sera retransmis en direct sur Eurosport.
J.-S. G.
Derby Metz - Nancy : 11 supporters interpellés
Onze supporters messins et nancéiens ont été interpellés mercredi, après une enquête aussi fouillée que possible sur les incidents du derby. Le message est clair : police et justice ont les moyens de les identifier
Les entraîneurs sur le terrain n’étaient pas les seuls à avoir mis une stratégie au point. Police et justice aussi avaient la leur : prendre son temps, en cas d’incidents, pour monter un dossier le plus solide possible. Onze supporters présents lors du derby Metz-Nancy du 24 septembre (3-0) ont été interpellés mercredi : trois à Nancy, huit à Metz.
Un douzième homme
Le travail a reposé sur les centaines d’heures de vidéosurveillance, exploitées par les enquêteurs. « Nous avions des bras qui jetaient des objets, ces bras étaient reliés à des corps et des visages », a souligné le procureur de la République de Metz, Pierre-Yves Couilleau. L’enquête a été menée avec les policiers habitués du stade. Les douze personnes identifiées (un Nancéien ne s’est pas rendu à la convocation de la police) ont toutes déjà fait parler d’elles par le passé, ce qui a facilité leur reconnaissance. Au total, 150 sièges ont été détruits. Le préjudice reste à chiffrer.
Agés de vingt à trente ans, avec un emploi, les personnes placées en garde à vue appartiennent à la Horda Frénétik à Metz, ainsi qu’à l’ancienne Faction, dissoute. Pour Nancy, ce sont trois frères, des « indépendants ». Elles ont commencé à être présentées hier au parquet de Metz.
Le choix a été fait de les convoquer par procès-verbal, une procédure qui les oblige à passer par le parquet de Metz. Les Mosellans seront jugés le 27 février, la veille du derby Nancy-Metz. Les Nancéiens verront leur procès se tenir le 5 mars. « Nous n’allons pas rejouer le match au tribunal », ironise Pierre-Yves Couilleau.
Les délits sont des provocations à la haine ou à la violence, des destructions de biens, l’utilisation de mobilier comme projectiles, des jets de projectiles. Tous ouvrent la voie à de la prison et des amendes. Surtout, des peines d’interdiction de stade peuvent être prononcées par les magistrats.
Le parquet de Metz a d’ores et déjà demandé qu’un contrôle judiciaire s’applique aux prévenus, dont les derniers seront présentés ce matin. Il comprendra une interdiction provisoire de fréquenter les stades (avec obligation de pointer au moment du match).
« Nous n’avons pas fini », prévient le procureur de la République. Il reste des images. Le prochain derby pourrait bien être l’occasion de continuer la poursuite des identifications. Il n’y aura pas d’interpellation sur place : la convocation arrivera après…
Julien BÉNÉTEAU.
RL 10/1: Au Havre contre vents et marées
-
- Messages : 6326
- Inscription : 28 oct. 2009, 18:41
- Siegmetz
- Messages : 2951
- Inscription : 01 févr. 2010, 17:34
Re: RL 10/1: Au Havre contre vents et marées
Je ne comprendrai pas la titularisation de CHOPLIN au milieu.
- Amos
- Modérateur
- Messages : 20434
- Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
- Localisation : Au coin du bar
Re: RL 10/1: Au Havre contre vents et marées
L'article est même en ligne dans son intégralité :rf57 a écrit :
Derby Metz - Nancy : 11 supporters interpellés
http://www.republicain-lorrain.fr/sport ... nterpelles
Pas de bol pour la modération qui a tout fait pour cacher ça!


-
- Messages : 6326
- Inscription : 28 oct. 2009, 18:41
Re: RL 10/1: Au Havre contre vents et marées
pas bien réveillé le père amos ...il doublonne... l'article est audessus dans sa totalité...Amos a écrit :L'article est même en ligne dans son intégralité :rf57 a écrit :
Derby Metz - Nancy : 11 supporters interpellés
http://www.republicain-lorrain.fr/sport ... nterpelles
Pas de bol pour la modération qui a tout fait pour cacher ça!:roll:
- Amos
- Modérateur
- Messages : 20434
- Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
- Localisation : Au coin du bar
Re: RL 10/1: Au Havre contre vents et marées
Non, puisqu’il manque la photo.
Mais j’ai dit dans son intégralité pas par rapport à ton post
mais au fait que le Réplo ne met plus tous ses articles en entier.

Mais j’ai dit dans son intégralité pas par rapport à ton post
mais au fait que le Réplo ne met plus tous ses articles en entier.
-
- Messages : 6326
- Inscription : 28 oct. 2009, 18:41
Re: RL 10/1: Au Havre contre vents et marées
c'est pour ça que j'essaye de faire partager le articles du RLAmos a écrit :Non, puisqu’il manque la photo.![]()
Mais j’ai dit dans son intégralité pas par rapport à ton post
mais au fait que le Réplo ne met plus tous ses articles en entier.
- chevaliergrenat
- Messages : 10765
- Inscription : 27 août 2009, 11:04
Re: RL 10/1: Au Havre contre vents et marées
ah la justice est moins virulente pour interpeller les fauteurs de troubles bastiais ou ajjacciens :marteau:
- chevaliergrenat
- Messages : 10765
- Inscription : 27 août 2009, 11:04
Re: RL 10/1: Au Havre contre vents et marées
A noter que le HAC sera privé de ses 2 attaquants MAHREZ qui va signer en angleterre et RIVIERE bléssé.
- chevaliergrenat
- Messages : 10765
- Inscription : 27 août 2009, 11:04
Re: RL 10/1: Au Havre contre vents et marées
autre élément important apporté par le RL, le probable pret de GUEYE au PORTUGAL.
La saison prochaine il y va y avoir un paquet de départ de joueurs sur lesquels on ne compte plus ( KEHLI - LE - ANGANI - GUEYE - KEITA - MFA - BOURGEOIS (?) - LANCINA ), joueurs n'ayants pas le niveau L1 voire L2
La saison prochaine il y va y avoir un paquet de départ de joueurs sur lesquels on ne compte plus ( KEHLI - LE - ANGANI - GUEYE - KEITA - MFA - BOURGEOIS (?) - LANCINA ), joueurs n'ayants pas le niveau L1 voire L2
- joe san
- Messages : 304
- Inscription : 27 oct. 2009, 20:54
Re: RL 10/1: Au Havre contre vents et marées
Un douzième homme
Le travail a reposé sur les centaines d’heures de vidéosurveillance, exploitées par les enquêteurs. « Nous avions des bras qui jetaient des objets, ces bras étaient reliés à des corps et des visages », a souligné le procureur de la République de Metz
La science a fait un grand pas.
Le travail a reposé sur les centaines d’heures de vidéosurveillance, exploitées par les enquêteurs. « Nous avions des bras qui jetaient des objets, ces bras étaient reliés à des corps et des visages », a souligné le procureur de la République de Metz
La science a fait un grand pas.

Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Grenat 1985, jolegrenat, Kent', Sebathan, shadowcaser57, sogood, UncleBen, Zed90 et 295 invités