Menés deux fois au score, les Messins, handicapés par de nombreuses absences, sont finalement repartis du Havre avec un point (2-2). Mais des réglages doivent encore être opérés.
Près d’une semaine après avoir quitté les rives de la Moselle et un stage au Touquet-Paris-Plage, les Messins ont regagné Saint-Symphorien dans la nuit avec un sentiment mitigé. Celui d’avoir arraché un point après avoir été menés deux fois ; celui aussi de ne pas avoir su faire preuve de plus de rigueur pour envisager sérieusement un treizième succès.
De notre envoyé spécial au Havre
Pour ce premier match de l’année, le dernier de la phase aller, le leader messin se présentait sur la pelouse havraise avec quelques interrogations en bandoulières. Un poids dont il ne s’est pas totalement délesté. Même privés de Romain Rocchi et d’Ahmed Kashi, les Lorrains n’ont pas perdu l’équilibre, mais ils ont chancelé par instants face à une équipe du HAC joueuse et très vive. Avec Kévin Lejeune à la récupération aux côtés de Mayoro N’Doye et Bouna Sarr dans le couloir, les hommes d’Albert Cartier ont su contenir la fougue havraise grâce à un bloc compact pendant une bonne partie de la première période. Certes, Walib Mesloub et ses partenaires ont fait trembler la défense messine dans le jeu. Sans dommage et par manque de précision la plupart du temps, à l’image des tentatives signées Mesloub (22e ) ou Mombris (24e ).
En supériorité numérique
Par contre, s’ils veulent s’éviter quelques désagréments à l’avenir, les Mosellans devront revoir leur copie sur les coups de pied arrêtés. Hier soir, les Hauts-Normands ont ainsi profité des largesses de leur adversaire dans ce secteur. C’était tout d’abord Romain Saïss, à la suite d’un corner, qui profitait d’une mauvaise relance pour ouvrir le score face à un Johann Carrasso masqué (1-0, 34e ). Bis repetita en seconde période avec, cette fois, Cyriaque Louvion dans le rôle du buteur. Esseulé à l’entrée de la surface de réparation, le défenseur havrais avait tout le loisir de placer tranquillement sa tête (2-1, 72e ).
Malgré tout, le leader de la Ligue 2 a prouvé qu’il avait des ressources. Le tout grâce à une grosse détermination, de la patience et de l’application dans la construction. Des arguments qu’il avait avancés dès les premières minutes et dont il a été récompensé juste avant la pause grâce à l’opportunisme de Yeni Ngbakoto. Ce dernier profitait d’une frappe contrée de Nicolas Fauvergue pour égaliser une première fois (1-1, 45e ). Le milieu de terrain messin renouvelait l’opération à dix minutes du coup de sifflet final à la suite d’un centre de Maxwel Cornet qui venait de faire son entrée en jeu (2-2, 80e ).
Le FC Metz évoluait alors en supériorité numérique après l’exclusion de Zola pour un mauvais geste sur Nicolas Fauvergue (64e ). Ce qui n’avait pas empêché Le Havre de prendre les commandes… Un brin trop tendres dans la récupération du ballon et souvent débordés sur les côtés, les Messins ont, par ailleurs, gâché quelques opportunités à l’instar de Gaëtan Bussmann (55e ), Nicolas Fauvergue (57e ) ou Romain Métanire (76e ). Mais pour cette fois, ce point arraché avec le cœur fera les affaires d’un FC Metz qui sait que le chemin est encore long pour enfin apercevoir les lueurs de la Ligue 1.
Jean-Sébastien GALLOIS.
RL du 11/01 Metz, un point c’est tout
- Przemysl.
- Przemysl.
RL du 11/01 Metz, un point c’est tout
L’HOMME CLÉ.
Auteur de son premier doublé en Ligue 2, Yeni Ngbakoto a enlevé une sacrée épine du pied à son équipe en se muant en véritable renard des surfaces. Par deux fois, le milieu de terrain messin s’est retrouvé, comme il le dit lui-même, « au bon endroit, au bon moment». Et Metz est reparti du Havre avec le point du match nul. Précieux.
LA SURPRISE.
Privé de son duo habituel de récupérateurs (Ahmed Kashi et Romain Rocchi, suspendus) et de Chris Philipps (blessé), Albert Cartier avait testé plusieurs options lors du stage au Touquet-Paris-Plage. Finalement, l’entraîneur messin a opté, hier soir, pour la solution Kévin Lejeune. Ce dernier, qui avait déjà évolué à ce poste lors de sa période auxerroise, a réalisé une performance très sérieuse aux côtés d’un Mayoro N’Doye toujours aussi généreux.
SAKHO (ENCORE) NOMINÉ.
Sacré meilleur joueur de Ligue 2 du mois de novembre, Diafra Sakho est à nouveau en lice pour le Trophée UNFP du mois de décembre. L’attaquant sénégalais est à la lutte avec l’Auxerrois Paul-Georges Ntep et le milieu de terrain de Tours Billy Ketkeophomphone. Verdict fin janvier.
JACUZZI.
À l’issue de la rencontre, quelques joueurs messins, dont Bouna Sarr et le double buteur Yeni Ngbakoto, ont profité des magnifiques installations du stade Océane pour se détendre quelques instants. Au programme, une petite plongée dans le jacuzzi havrais.
PAROLES, PAROLES.
Albert Cartier (entraîneur de Metz). « On saura à la fin du championnat s’il s’agit d’un bon point. Ce qui est contrariant, c’est que pour une fois que nous
avions l’avantage de la taille, nous cédons sur deux corners et surtout sur deux deuxièmes ballons. Heureusement, mon équipe a du coeur. Mais après vingt premières minutes globalement maîtrisées, nous avons souffert. »
Erick Mombaerts (entraîneur du Havre). « La performance dans le jeu est satisfaisante. Mais on a encore des progrès à faire au niveau de la gestion mentale et de la rigueur. Au moins, nous avons tenu tête au leader… »
Jérémy Choplin (défenseur de Metz). « Il y a évidemment un peu de frustration car je pense qu’il y avait moyen de faire quelque chose ici. Mais nous avons fait preuve de trop d’approximationsdéfensives pour prétendre l’emporter. »
J.-S. G.
Auteur de son premier doublé en Ligue 2, Yeni Ngbakoto a enlevé une sacrée épine du pied à son équipe en se muant en véritable renard des surfaces. Par deux fois, le milieu de terrain messin s’est retrouvé, comme il le dit lui-même, « au bon endroit, au bon moment». Et Metz est reparti du Havre avec le point du match nul. Précieux.
LA SURPRISE.
Privé de son duo habituel de récupérateurs (Ahmed Kashi et Romain Rocchi, suspendus) et de Chris Philipps (blessé), Albert Cartier avait testé plusieurs options lors du stage au Touquet-Paris-Plage. Finalement, l’entraîneur messin a opté, hier soir, pour la solution Kévin Lejeune. Ce dernier, qui avait déjà évolué à ce poste lors de sa période auxerroise, a réalisé une performance très sérieuse aux côtés d’un Mayoro N’Doye toujours aussi généreux.
SAKHO (ENCORE) NOMINÉ.
Sacré meilleur joueur de Ligue 2 du mois de novembre, Diafra Sakho est à nouveau en lice pour le Trophée UNFP du mois de décembre. L’attaquant sénégalais est à la lutte avec l’Auxerrois Paul-Georges Ntep et le milieu de terrain de Tours Billy Ketkeophomphone. Verdict fin janvier.
JACUZZI.
À l’issue de la rencontre, quelques joueurs messins, dont Bouna Sarr et le double buteur Yeni Ngbakoto, ont profité des magnifiques installations du stade Océane pour se détendre quelques instants. Au programme, une petite plongée dans le jacuzzi havrais.
PAROLES, PAROLES.
Albert Cartier (entraîneur de Metz). « On saura à la fin du championnat s’il s’agit d’un bon point. Ce qui est contrariant, c’est que pour une fois que nous
avions l’avantage de la taille, nous cédons sur deux corners et surtout sur deux deuxièmes ballons. Heureusement, mon équipe a du coeur. Mais après vingt premières minutes globalement maîtrisées, nous avons souffert. »
Erick Mombaerts (entraîneur du Havre). « La performance dans le jeu est satisfaisante. Mais on a encore des progrès à faire au niveau de la gestion mentale et de la rigueur. Au moins, nous avons tenu tête au leader… »
Jérémy Choplin (défenseur de Metz). « Il y a évidemment un peu de frustration car je pense qu’il y avait moyen de faire quelque chose ici. Mais nous avons fait preuve de trop d’approximationsdéfensives pour prétendre l’emporter. »
J.-S. G.
- Bel Jéthucine
Re: RL du 11/01 Metz, un point c’est tout
Merci pour l'article
On est devenus sacrément ambitieux : maintenant on ne se contente plus d'un point à l'extérieur, chez une équipe qui est en pleine bourre et avec un 11 remanié de notre côté.

On est devenus sacrément ambitieux : maintenant on ne se contente plus d'un point à l'extérieur, chez une équipe qui est en pleine bourre et avec un 11 remanié de notre côté.

-
C'est quand même inquiétant de ne pas savoir profiter d'un surnombre après l'expulsion du Havrais , ça fait encore du points de perdus.
- Bel Jéthucine
Oui, ce sont peut-être les deux points qui nous manqueront pour franchir la barre des 80 points en fin de saison !Nestor la Foudre a écrit :C'est quand même inquiétant de ne pas savoir profiter d'un surnombre après l'expulsion du Havrais , ça fait encore du points de perdus.

-
Merci pour l'article 

- meyrieu59
Pour ne rien retirer au merite de Lejeune et N'Doye dans l'axe,je suis persuadé qu'avec Rocchi et kashi dans l'axe le match aurait ete largement different...ca aurait pressé plus au milieu du terrain sur les adversaires car le peu d'image que j'ai vu sur le direct de Bein j'avais l'impression qu'N'Doye etait a chaque fois en retard sur son pressing...bien sur ca reste mon avis...Nestor la Foudre a écrit :C'est quand même inquiétant de ne pas savoir profiter d'un surnombre après l'expulsion du Havrais , ça fait encore du points de perdus.
- aliosha
Je trouve l'article assez sévère !
Le premier but est plus un cafouillage et le second fait suite à une glissade de notre gardien.
Il fût un temps ou le RL était bien moins sévère avec l'équipe alors qu'il aurait fallait l'être bien plus qu'en ce moment.
Pour moi, c'est un très bon point de pris.
Le premier but est plus un cafouillage et le second fait suite à une glissade de notre gardien.
Il fût un temps ou le RL était bien moins sévère avec l'équipe alors qu'il aurait fallait l'être bien plus qu'en ce moment.
Pour moi, c'est un très bon point de pris.
- Bel Jéthucine
Le premier, en fait, c'est Lejeune qui dévisse le renvoi, et ça retombe dans les pieds d'un Havrais - dont le tir ricoche sur un autre Havrais...aliosha a écrit :Je trouve l'article assez sévère !
En fait, il n'y avait pas vraiment lieu de presser pour les MD, puisque les Havrais nous laissaient la balle pour jouer en contre et sautaient systématiquement le milieu de terrain. Donc c'étaient souvent les attaquants qui pressaient leurs défenseurs, et grâce à ce pressing, les MD ont d'ailleurs récupéré quelques bons ballons très haut sur le terrain, mais mal exploités.meyrieu59 a écrit : Pour ne rien retirer au merite de Lejeune et N'Doye dans l'axe,je suis persuadé qu'avec Rocchi et kashi dans l'axe le match aurait ete largement different...ca aurait pressé plus au milieu du terrain sur les adversaires car le peu d'image que j'ai vu sur le direct de Bein j'avais l'impression qu'N'Doye etait a chaque fois en retard sur son pressing...bien sur ca reste mon avis...
- Cioran
- Administrateur du site
Pour moi aussi, c'est un très bon point de pris, notamment en raison des absences.
la semaine prochaine, on explose Créteil!
la semaine prochaine, on explose Créteil!