Albert Cartier, Kévin Lejeune (désormais lié au FC Metz jusqu’en 2016) et le président Bernard Serin en route vers la Ligue 1. Photo Anthony PICORÉ
Q uand on est champion d’automne et que l’on compte huit points d’avance sur le quatrième, il est difficile de prétendre qu’on joue encore le maintien. Alors, oui, on vise la montée ! » Il avait promis de s’exprimer à l’issue du match au Havre, marquant la fin de la phase aller. Le président du FC Metz, Bernard Serin, s’est donc exécuté hier après-midi.
« Le bilan à mi-saison est au-delà de nos espérances , explique-t-il. À l’origine, nous espérions vivre une année sans stress. Finalement, nous nous sommes offert le droit de regarder plus haut avec la perspective de la montée en Ligue 1. On ne s’emballe pas pour autant, mais il est évident que l’objectif est désormais clair : terminer sur le podium. »
Le matelas sur lequel les Messins sont actuellement (confortablement) installés n’invite certes pas ces derniers à se reposer sur leurs lauriers. Mais Bernard Serin s’est volontiers plié à un petit exercice d’arithmétique : « Nous avons actuellement quarante points et donc notre avenir entre les pieds , détaille le président. La montée se jouera vraisemblablement autour des soixante-cinq ou soixante-six points. Or, il reste vingt-sept unités à prendre à domicile. En principe, cela pourrait donc se jouer à Saint-Symphorien puisque nous avons, jusqu’ici, réalisé un parcours remarquable sur notre pelouse (8 victoires, 2 nuls). C’est l’une de mes grandes satisfactions. J’attendais cela depuis longtemps. C’est important en terme de points mais aussi pour les supporters qui reprennent du plaisir au stade. »
Lejeune jusqu’en 2016
Un plaisir que ne boudent visiblement pas les joueurs eux-mêmes. Après avoir obtenu les prolongations de Diafra Sakho, Bouna Sarr et Romain Métanire cet été, puis celles d’Ahmed Kashi et Yeni Ngbakoto juste avant la trêve, les dirigeants messins ont ajouté un nouveau nom, hier, à leur tableau de chasse : celui de Kévin Lejeune. Le milieu de terrain, qui a débarqué sur les bords de la Moselle en même temps que le FC Metz prenait la route National, a, en effet, signé un nouveau bail de deux saisons au sein de la maison grenat.
« Cela confirme notre volonté de stabiliser notre effectif », glisse Bernard Serin. Une stabilisation dans l’optique de la montée annoncée mais aussi pour les (très) possibles futures joutes au sein de l’élite auxquelles l’ancien Auxerrois (84 matches de Ligue 1 au compteur) espère regoûter au plus vite. « Lorsqu’on m’a demandé si j’étais prêt à poursuivre l’aventure à Metz, je n’ai pas eu besoin de réfléchir très longtemps. Pour moi, c’était réglé , assure le joueur de vingt-huit ans. Je me sens bien au sein de cette équipe mais également dans la région. J’ai retrouvé des valeurs que mes parents m’ont inculquées et que j’ai connu lors de ma formation à Auxerre. Je suis un homme heureux. »
De son côté, Albert Cartier a loué la « polyvalence » ainsi que « l’intelligence, l’excellente lecture du jeu et l’expérience » de son protégé. « Kévin sait qu’à Metz il avait une deuxième chance de réussir au plus haut niveau , poursuit l’entraîneur lorrain. Il l’a saisi. C’est très intéressant pour un club comme le nôtre. »
Un club qui pourrait se séparer, lors du mercato hivernal, de quelques éléments ayant peu de temps de jeu (Angani en Belgique ?, Gueye au Portugal ?), mais qui ne bouleversera pas son effectif. « Ce serait inconséquent , tranche Bernard Serin. Le noyau dur doit être préservé et nous envisagerons d’éventuelles arrivées pour compenser numériquement certains départs. »
Jean-Sébastien GALLOIS.
FC METZ EXPRESS
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement à 16h. Aujourd’hui : deux séances à 9h30 et 15h. Demain : deux séances à 9h30 et 15h. Jeudi : repos. Vendredi : une séance à 10h. Samedi : une séance à 10h. Dimanche : une séance à 15h.
D’un match à l’autre. Dernier match : Le Havre - Metz (19e journée de Ligue 2), vendredi 10 janvier : 2-2. Prochain match : Metz - Créteil (20e journée de Ligue 2), lundi 20 janvier à 20h30. À suivre : Arles/Avignon - Metz (21e journée de Ligue 2), vendredi 24 janvier à 20h.
À l’infirmerie. Souffrant du dos, Diafra Sakho est resté aux soins hier. Chris Philipps (ischio-jambiers) et Kwame Nsor (genou) sont, quant à eux, à l’arrêt. L’attaquant ghanéen sera d’ailleurs opéré du ménisque demain. Son indisponibilité est estimée entre quatre et six semaines. De son côté, Thibaut Bourgeois poursuit la rééducation de son genou opéré en novembre.
Suspendu. Exclu face à Troyes, Romain Rocchi a purgé le premier de ses deux matches de suspension vendredi au Havre. Le milieu de terrain sera à nouveau absent lors de la réception de Créteil.