La manche gauche du maillot messin est une place à louer. Photo Anthony PICORÉ
On trouve de tout aux enchères. Même la manche gauche d’un joueur du FC Metz. Pour la réception de Créteil, lundi, la plateforme Sponsorlive proposait d’apparaître sur cet emplacement du maillot Grenat et de disposer de quatre places en tribune présidentielle notamment. Mise de départ : 4500 €. L’heureux partenaire à l’arrivée ? Aucun. Les offres, cette fois, n’ont pas été jugées suffisantes…
Cette plateforme a été lancée par l’ex-international Alain Roche. Elle met en relation les annonceurs et les clubs pros qui s’arrangent sur le mode d’une vente aux enchères. « Nous avons été parmi les premiers à répondre présent » , se félicite Christian Martin. Le directeur général adjoint du FC Metz chargé de la politique commerciale a la main sur ses offres. « Si elles sont insuffisantes, je refuse , dit-il. Je ne veux rien brader . Je peux aussi m’y opposer pour des raisons déontologiques. Un groupe automobile m’avait sollicité sur un match mais on reste fidèle à nos sponsors historiques. » La concession Volvo Théobald appréciera…
Avec Sponsorlive, Metz rentre donc de nouvelles recettes de partenariat grâce à ces enchères. Dès le mois prochain, il sera possible aussi de souscrire à une offre directe et ponctuelle. Dit autrement : une entreprise pourra par exemple créer un événement sur un match de son choix, en apparaissant sur le maillot, avec l’exposition TV qui l’accompagne. A condition d’y mettre le prix évidemment.
Trois personnes travaillent à plein temps au service marketing du FC Metz. C’est un autre match, sur le terrain de l’économie cette fois, et ses résultats donnent également le sourire. Car le club est aussi une marque dont la popularité ne se dément pas. Il recense quelque 200 partenaires fixes à l’année. En National, ils étaient déjà 120. « C’est une part importante de notre remontée en L2 , estime Christian Martin. On s’est vraiment senti soutenu à tous les étages et cela montre aussi qu’on a réussi à fédérer autour de nous. Il y avait tout de même 22 loges sur 26 loges qui avaient été vendues à l’année à Saint-Symphorien en National. »
« Le nerf de la guerre »
Les tenues des footballeurs ne sont pas les seuls espaces à disposition des partenaires. Certains choisiront d’apparaître sur les bords du terrain, via la panneautique fixe ou lumineuse. D’autres préféreront l’intimité des loges ou du nouveau carré VIP pour soigner leurs employés ou leurs réseaux. Ils pourront voir un match, se restaurer et serrer la pince de quelques joueurs après la rencontre par exemple. Saint-Symphorien accueille entre 700 et 800 VIP par match. Pour le derby, il a atteint 1600 personnes.
Les recettes de sponsoring et de partenariat représentent « entre 25 % et 30 % » du budget du club, estime Christian Martin. Cette part sera plus infime en cas d’accession en L1 puisque les droits TV vont redistribuer les cartes financières. Au passage, le DG adjoint ne désespère pas d’attirer des partenaires nationaux dans la danse, même si sa politique est prioritairement locale. Enfin, il n’est pas dupe de l’effet Metz. « Les sponsors ne viennent pas pour mes beaux yeux, conclut-il , mais aussi parce que les résultats sportifs sont là. C’est le nerf de la guerre. »
Christian JOUGLEUX
FC METZ Express:
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement en matinée. Aujourd’hui : deux séances à 9h30 et 15h. Demain : repos. Vendredi : une séance à 10h. Samedi : une séance à 10h. Dimanche : une séance à 15h.
D’un match à l’autre. Dernier match : Le Havre - Metz (19e journée de Ligue 2), vendredi 10 janvier : 2-2. Prochain match : Metz - Créteil (20e journée de Ligue 2), lundi 20 janvier à 20h30. À suivre : Arles/Avignon - Metz (21e journée de Ligue 2), vendredi 24 janvier à 20h.
À l’infirmerie. Resté aux soins lundi, Diafra Sakho (dos) s’est entraîné normalement hier. Par contre, Nicolas Fauvergue (gastro-entérite) a été dispensé. Chris Philipps (ischio-jambiers) et Kwame Nsor (genou) sont, quant à eux, à l’arrêt. L’attaquant ghanéen sera opéré du ménisque aujourd’hui. Son indisponibilité est estimée entre quatre et six semaines. De son côté, Thibaut Bourgeois poursuit normalement la rééducation de son genou opéré en novembre.
Suspendu. Exclu face à Troyes, Romain Rocchi a purgé le premier de ses deux matches de suspension vendredi au Havre. Le milieu de terrain sera à nouveau absent lors de la réception de Créteil.