Suite aux incidents qui avaient entaché le dernier Metz-Nancy, en Ligue 2, le match retour se jouera à huis clos à Marcel-Picot, le 28 février prochain.

Le 24 septembre dernier, Saint-Symphorien avait fait le plein. Marcel-Picot ne lui ressemblera pas le 28 février… Photo P. BROCARD
La décision est enfin tombée et elle est très lourde. Le prochain derby entre le FC Metz et l’AS Nancy-Lorraine se jouera à huis clos. Ou la conséquence des incidents déplorés, le 24 septembre dernier, au stade Saint-Symphorien, pour les retrouvailles des deux voisins en Ligue 2.
A titre de rappel, des supporters nancéiens s’étaient signalés dès leur arrivée dans le stade en lançant des sièges et divers projectiles sur leurs homologues messins qui, évidemment, n’avaient pas manqué de leur répondre. Un jet de pétard avait également pollué la partie et flanqué une bonne frayeur à Kevin Lejeune, visé dans son coin de corner.
La commission de discipline s’est donnée du temps pour mener l’instruction de ce dossier et pour rendre sa décision depuis sa réunion du 5 décembre. A l’heure où le ministère de l’Intérieur et la LFP entendent durcir la répression des agités du stade, elle a donc tranché net. « La commission, au vu de la gravité des faits, et notamment de l’utilisation par les supporters de l’AS Nancy-Lorraine de très nombreux engins pyrotechniques dont certains jetés sur la pelouse ayant entraîné à deux reprises l’interruption du match, décide de sanctionner l’AS Nancy-Lorraine d’un match à huis clos sur le prochain derby », écrit-elle.
Une grosse amende
La sanction vise les Meurthe-et-Mosellans mais le déplaisir est partagé. Metz, « en sa qualité de club organisateur », doit aussi passer à la caisse. Double peine donc : une amende de 20 000 euros a été infligée au club mosellan qui est aussi puni pour les jets de sièges et les fumigènes d’une partie de son public.
Le stade Marcel-Picot sonnera donc puissamment creux le vendredi 28 février prochain, date théorique de la 26e journée de championnat. Aucun supporter n’aura le privilège d’assister à la tentative de revanche de Nancy, après la gifle de l’aller (3-0). Petite consolation pour le peuple : ce sommet de L2 pourrait être décalé au week-end voire au lundi et surtout retransmis à la TV.
Pour l’heure, les spéculations sont vaines de toute façon. Car les deux clubs ont l’opportunité d’interjeter appel de cette décision. Ce qu’ils ne manqueront pas de faire.
Ch. J
FC METZ Express:
Tableau de bord. Hier : repos. Aujourd’hui : une séance à 10h. Demain : une séance à 10h. Dimanche : une séance à 15h.
D’un match à l’autre. Dernier match : Le Havre - Metz (19e journée de Ligue 2), vendredi 10 janvier : 2-2. Prochain match : Metz - Créteil (20e journée de L2), lundi 20 janvier à 20h30. À suivre : Arles/Avignon - Metz (21e journée de L2), vendredi 24 janvier à 20h.
À l’infirmerie. Chris Philipps (ischio-jambiers) devrait retrouver les terrains la semaine prochaine tandis que Kwame Nsor (ménisque) ne reprendra pas avant six à huit semaines. Enfin, Thibaut Bourgeois poursuit normalement la rééducation de son genou opéré en novembre.
Suspendu. Exclu face à Troyes, Romain Rocchi sera encore suspendu, lundi, pour la réception de Créteil.