RL du 01/12/2009 : Metz, travaux d’extérieur

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 01/12/2009 : Metz, travaux d’extérieur

Messagepar Séb » 01 déc. 2009, 06:10

Invaincu depuis le 26 septembre, Metz aborde son avant-dernier déplacement de l’année en championnat, du côté d’Arles-Avignon. Avec une place sur le podium à défendre.

Image
Les Messins restent sur trois déplacements sans défaite. Le quatrième, et en l’occurrence l’avant-dernier de l’année, se présente aujourd’hui à Arles-Avignon. Photo Pascal BROCARD



Le contexte.

Deuxième au soir de sa victoire face à Clermont, jeudi dernier, le FC Metz a rétrogradé d’un rang vingt-quatre heures plus tard, Le Havre ayant repris la place qu’il occupait avant la 15 e journée grâce à son succès face à Ajaccio. Le détail n’a sans doute pas empêché Yvon Pouliquen de dormir sur ses deux oreilles. Réfractaire, depuis plusieurs mois, à tout commentaire se rapportant au classement de son équipe, insensible, en façade, à son arrivée sur le podium, l’entraîneur messin continue à l’être.
La démarche lui évite peut-être de devoir s’attarder sur les ambitions de la maison. Mais elle ne le place pas moins à la tête d’une formation qui se présentera aujourd’hui dans le Vaucluse nantie d’une série de sept matches consécutifs sans défaite, huit en y incluant la Coupe de France. L’envolée statistique préserve-t-elle le redoublant messin de l’autocritique ? « Pas du tout, indique le technicien breton. Le retour vidéo sur notre match contre Clermont s’est d’ailleurs révélé plus critique qu’autre chose. Il est bien plus facile d’appuyer sur ce qui ne va pas lorsque les résultats sont au rendez-vous… » La matière, dans ce domaine, ne manquait pas. Vainqueur, au final, Metz avait mis le temps, et pas toujours la manière, ce soir-là, pour sortir du bourbier clermontois. L’entraîneur en chef l’avait lui-même reconnu, évoquant « la prestation la moins aboutie de la saison à domicile. » Il s’agira aujourd’hui de confirmer la thèse de l’accident.

L’enjeu.

L’avant-dernier déplacement de l’année en championnat ne s’annonce pas comme le plus simple à négocier : à l’instar de Metz, Arles-Avignon ne s’est jamais incliné à domicile. Et sa récente déconvenue à Guingamp (défaite 4-1) n’enlève rien à l’appréciation d’Yvon Pouliquen : « C’est une équipe composée de garçons revanchards ou de joueurs qui découvrent la Ligue 2. Ils ne sont pas cinquièmes par hasard. Leur échec la semaine passée ? Nous entrons dans une période où les organismes commencent à être fatigués. Nous n’y échappons pas, on l’a vu contre Clermont. A nous d’être vigilants pour rester invaincu. C’est l’objectif. »
A trois marches de la trêve hivernale, quatre avec le 8 e tour de Coupe de France, Metz peut s’appuyer sur le bilan de ses dernières sorties pour appréhender celle qui se présente : il ne s’est plus incliné loin de chez lui depuis le 26 septembre, au Havre (2-1).

Les acteurs.

A l’exception de Pascal Johansen ( lire par ailleurs), Yvon Pouliquen dispose de tout son monde. L’équipe qui sera alignée ce soir devrait ressembler à celle qui a quitté la pelouse de Saint-Symphorien avec trois points en poche, la semaine passée. Au milieu, Jérémy Pied est appelé à retrouver le couloir gauche, où il était entré en jeu à la place de Vincent Bessat. Pas de changement à prévoir dans le secteur offensif : Papiss Cissé, buteur lors des trois derniers matches, honorera sa treizième titularisation.

Cédric BROUT.

Séb

La vie sans Johansen

Messagepar Séb » 01 déc. 2009, 06:12

Metz devra aujourd’hui se passer des services de son meneur de jeu, blessé. Une première qui n’inquiète pas l’entraîneur, Yvon Pouliquen.

Image
Blessé contre Clermont, Johansen manquera à l’appel aujourd’hui. Pour la première fois cette saison. Photo Pascal BROCARD



Dix-neuf matches, quatre buts et une passe décisive. Se limiter à ces quelques données statistiques pour évoquer l’influence du dénommé Pascal Johansen dans l’ouvrage messin serait réducteur. Forcément. Défaillant la saison passée, le milieu de terrain n’est pas le joueur le plus utilisé par Yvon Pouliquen pour rien. C’est bien simple, le numéro 8 messin n’a manqué aucun coup d’envoi depuis le lancement de la compétition. Et s’il n’a pas empêché son équipe de connaître des débuts tortueux, force est de reconnaître qu’il l’a bien aidée à prendre de la hauteur. Une question s’impose, donc, aujourd’hui, à l’heure où l’ancien Strasbourgeois s’apprête à manquer son premier rendez-vous : Metz est-il capable de se passer des services de son meneur de jeu ?

Bordeaux sans Gourcuff…

Oui au regard de la victoire remportée la semaine passée face à Clermont. Lorsque Victor Mendy et Papiss Cissé ont trouvé le chemin de filets, Pascal Johansen, lui, avait déjà pris sa douche. Victime d’une béquille, il avait en effet quitté la pelouse à la demi-heure de jeu, remplacé par Romain Rocchi. La blessure, encore trop fraîche, l’empêchera aujourd’hui de retrouver sa place.

« Bordeaux a joué sans Gourcuff face à la Juventus et à Nancy, il a remporté les deux matches. » L’intéressé savourera le parallèle de son entraîneur. « Pascal est notre plaque tournante, c’est vrai, mais nous avons d’autres arguments. Je dispose de vingt joueurs sur lesquels je peux compter. » Avant de préciser : « Pascal sera opérationnel vendredi, contre Ajaccio. » La vie sans lui, d’accord, mais pas trop longtemps quand même…

C. B.

Séb

Le chiffre 0. Arles-Avignon n’a jamais perdu, à ...

Messagepar Séb » 01 déc. 2009, 06:15

Le chiffre

0. Arles-Avignon n’a jamais perdu, à domicile, cette saison, où le promu a enregistré quatre victoires, mais concédé trois nuls. A noter que Sébastien Piocelle et ses coéquipiers ont systématiquement gagné, lorsqu’ils ont ouvert la marque. Menés, et le cas de figure s’est présenté à deux reprises, ils sont toujours parvenus à revenir au score et à préserver le point du match nul. Les Messins connaissent donc l’ampleur de la mission qui les attend au Parc des Sports d’Avignon.

La question

Metz a-t-il déjà affronté Arles en championnat ? Non, la confrontation de ce soir est la première de l’histoire. Mais, avant la fusion entre le club des Bouches-du-Rhône et celui du Vaucluse, Metz a déjà joué en Avignon, lors de la seule apparition avignonnaise en première division (victoire, 0-1, but de Jean-Philippe Dehon, en novembre 1975). En deuxième division, Metz s’est incliné à deux reprises, et très lourdement : 5-1 en 1966, 4-0 en 1967.

La phrase

Michel Estevan relativise. « Notre défaite à Guingamp (4-1) ne m’inquiète pas plus que ça, a estimé hier l’entraîneur du promu provençal. Nous n’avons pas perdu toutes nos capacités en une soirée. Nous jouerons bel et bien face à Metz avec l’ambition de l’emporter, mais si nous n’y parvenons pas, ce ne sera pas une catastrophe. A mes yeux, cette équipe messine est meilleure que Le Havre. »

L’info

Momar N’Diaye patiente. L’attaquant sénégalais ne figure pas dans la liste des dix-sept joueurs retenus par Yvon Pouliquen pour le déplacement dans le Vaucluse. Sa dernière apparition sous le maillot messin s’éloigne donc encore un peu plus : Momar N’Diaye n’a plus regoûté à la compétition en Ligue 2 depuis le 27 octobre, à Châteauroux, où il avait titularisé sur le flanc gauche. Il a, en revanche, prêté main-forte à l’équipe réserve, ce week-end, inscrivant l’un des trois buts de la victoire messine à Neuves-Maisons (CFA 2).

C. B. et S.V.

Avatar de l’utilisateur
control
Messages : 120
Inscription : 27 août 2009, 20:57
Localisation : dijon

Re: RL du 01/12/2009 : Metz, travaux d’extérieur

Messagepar control » 01 déc. 2009, 06:18

Vainqueur, au final, Metz avait mis le temps, et pas toujours la manière, ce soir-là, pour sortir du bourbier clermontois. L’entraîneur en chef l’avait lui-même reconnu, évoquant « la prestation la moins aboutie de la saison à domicile. » Il s’agira aujourd’hui de confirmer la thèse de l’accident.

j'aime ces problemes de riche !!!

merci pour les articles

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 29562
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: RL du 01/12/2009 : Metz, travaux d’extérieur

Messagepar DCD » 01 déc. 2009, 08:51

RL a écrit :[

La question

Metz a-t-il déjà affronté Arles en championnat ? Non, la confrontation de ce soir est la première de l’histoire. Mais, avant la fusion entre le club des Bouches-du-Rhône et celui du Vaucluse, Metz a déjà joué en Avignon, lors de la seule apparition avignonnaise en première division (victoire, 0-1, but de Jean-Philippe Dehon, en novembre 1975). En deuxième division, Metz s’est incliné à deux reprises, et très lourdement : 5-1 en 1966, 4-0 en 1967.
Ma question serait de savoir qui de Avignon ou Arles, à conserver son numéro d'affiliation à la FFF ?

Avatar de l’utilisateur
granatrotes_herz
Messages : 828
Inscription : 26 août 2009, 22:09
Localisation : Metz

Re: RL du 01/12/2009 : Metz, travaux d’extérieur

Messagepar granatrotes_herz » 01 déc. 2009, 09:51

control a écrit :Il s’agira aujourd’hui de confirmer la thèse de l’accident.

j'aime ces problemes de riche !!!
Au début de la saison on visait le maintien et maintenant on joue les parvenus. :mrgreen:


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : alain0157, Carrass', Pablo54, Pierre-lost-in-Paris, Wezee et 269 invités