
Maxwel Cornet n’a pas dû vivre un voyage retour très agréable hier. Le jeune attaquant risquait fort de ruminer sa partie. Ses trois occasions manquées surtout. Il n’a pas eu beaucoup de fenêtres de tir cette saison et sa deuxième titularisation d’affilée, à Nîmes, lui a offert de formidables opportunités pour se mettre en évidence. Las, il s’est trouvé un gardien pour déjouer sa première tentative (17e ) ou deux maladresses pour annihiler les suivantes (18e , 26e ), dans des conditions pourtant favorables. À l’heure de jeu, ce gamin de dix-sept ans pouvait naturellement sortir frustré.
De notre envoyé spécial à Nîmes
Le FC Metz a donc dû se contenter d’un partage des points dans le Gard (0-0) et ce résultat sera de nature à attiser les regrets d’un collectif dans son ensemble. Car les Grenats ont livré une prestation cohérente et ils ont aussi joué plus de vingt minutes en supériorité numérique après l’exclusion, pour un deuxième avertissement, d’Hsissane (69e ). Or, les Crocodiles ont défendu chèrement leur peau.
Avec un plan de jeu très attentiste, les Nîmois ont souvent laissé le ballon à leur hôte pour essayer de le frapper dans le dos, sur un contre ou après chaque coup de pied arrêté par exemple. Sans une sortie de Carrasso dans les pieds de Benmeziane en début de partie, l’affaire aurait d’ailleurs pris une autre tournure. Et sans ce retour d’enfer de Cornet dans les pieds de Gragnic (44e ), les quelque 6 000 spectateurs du stade des Costières repartaient ravis.
Poteau de Sartre
Metz peut surtout pester sur sa première mi-temps car sa domination a alors été évidente. Les hommes d’Albert Cartier ont d’emblée exercé un pressing très agressif et souvent inquiété des Nîmois sur le reculoir. Une frappe de Ngbakoto (25e ) et une tête de Sakho (36e ) n’ont pas connu meilleure fortune que les tentatives de Cornet dans cette rencontre alerte et toujours animée. Les Crocos ont attendu avant de montrer les dents et c’est alors Carrasso qui a brisé leur mordant, en particulier sur ces tirs de Benmeziane (39e ) et Gragnic (43e ).
En seconde période, Sakho a encore sollicité Merville (48e ) mais le nul est surtout devenu un résultat acceptable après un impressionnant sursaut gardois et ce poteau touché sur une tête de Sartre (87e ). Incapable de gagner hier, Metz a suivi l’adage : il a fait le nécessaire pour ne pas perdre.
Ce matin, il faudra bien se garder de crier à la rechute car les Lorrains n’ont pas été indignes, loin s’en faut, contre un adversaire qui signe une troisième sortie sans défaite. Ce match nul consacre autant la maladresse des Mosellans en première mi-temps que leur affaissement en seconde. Malgré le retour de Dijon sur ses talons, le FC Metz restera aussi leader pour deux semaines encore puisque les résultats d’hier ne sont pas les plus défavorables non plus.
Christian JOUGLEUX.
Les bonnes notes de Choplin
Ménagé face à Caen, le défenseur a signé un retour en force hier, avec une partie très autoritaire.

L’homme clé. La ligne défensive du FC Metz, dans son ensemble, a proposé une prestation de qualité hier et Jérémy Choplin une performance de haut vol. L’ancien Bastiais a démontré une activité folle et annihilé de nombreuses actions nîmoises. Généreux dans l’engagement, le défenseur central a souvent sauté plus haut que les Gardois ou placé le pied au bon moment pour faire autorité dans sa surface. Petite sucrerie en bonus : on l’a même vu lancer une contre-attaque en première mi-temps…
La compo. Albert Cartier est soucieux, actuellement, de donner sa chance à Maxwel Cornet. En l’absence d’Eduardo, la recrue brésilienne fraîchement blessée, le jeune attaquant a été titularisé, hier, dans le couloir droit poussant de fait Yéni Ngbakoto dans l’axe, avec Diafra Sakho, et Nicolas Fauvergue… sur le banc. Cornet était déjà titulaire face à Caen.
La tuile. Eduardo ne gardera pas un souvenir impérissable de ses débuts en Moselle. Titulaire prometteur contre Caen, l’attaquant s’est ensuite blessé à l’entraînement cette semaine. L’échographie a justifié les craintes du staff médical : il s’agit bien d’une lésion musculaire aux ischio-jambiers. Le Brésilien sera absent des terrains pour une durée de trois semaines. Il ne verra donc pas le derby lorrain et n’est pas certain, non plus, de retrouver son ancien club de Lens le 8 mars.
La programmation. La 28e journée de Ligue 2 a été fixée, hier, par la Ligue de football professionnel. Le match Châteauroux - Metz se jouera, comme prévu initialement, le vendredi 14 mars à 20h. Les rencontres Angers-Créteil (samedi) et Lens - Arles/Avignon (lundi) auront le privilège de retransmissions télévisées.
Paroles, paroles. Albert Cartier (entraîneur du FC Metz) : « C’est la première mi-temps que j’attendais, mais encore faut-il être réaliste. On a souffert sur la deuxième mi-temps et ce point est honorable pour les deux équipes. C’est un pas en avant pour nous et, même si je repars un peu déçu, je sais qu’on est tombé sur une bonne équipe. »
René Marsiglia (entraîneur de Nîmes) : « Il y a beaucoup plus de choses positives que négatives même si on a souffert en première mi-temps. Ils ont mis un gros impact physique et du rythme. On a été bousculé. On s’en sort peut-être bien mais, sur deux-trois coups, avec plus de rigueur, on aurait pu faire la différence. Surtout en seconde période où on a montré un autre visage. »