RL du 21/2: Rocchi : « Match piège »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Aventurix

RL du 21/2: Rocchi : « Match piège »

Messagepar Aventurix » 21 févr. 2014, 07:24

Avant le derby et après une série compliquée, Romain Rocchi pose un regard éclairant sur la situation du FC Metz. Pour le milieu de terrain, Clermont, demain « est presque le match le plus important. »

Image
Romain Rocchi, quelle lecture avez-vous de votre prestation à Nîmes (0-0) ? « Je suis satisfait de ma première mi-temps. On a trois grosses actions et je suis impliqué à chaque fois. En deuxième période, je perds deux ballons seulement… Après, c’est vrai, on a manqué d’impact mais je crois que c’est surtout un problème d’équipe. On a mal géré cette deuxième mi-temps. »

• Comment l’expliquez-vous ? « Nous n’avons plus la même efficacité. A une époque, il suffisait d’une occasion pour mettre un but. Ensuite, on contrôlait. Aujourd’hui, on fait encore de bonnes premières mi-temps mais on ne marque plus et nos deuxièmes périodes sont moins cohérentes. On doit grandir sur ce point. »
« Trouver les bons réglages »

• L’abus de jeu direct ne nuit-il pas au rendement des milieux ? « Notre consigne, c’est d’alterner jeu long et court. Ce jeu long permet de faire peur aux défenses car elles vont surveiller Diaf’(Sakho) pour ne pas être piégées dans la profondeur. Le problème, c’est que ces longs ballons étirent aussi notre organisation et c’est plus difficile d’exister au milieu. En plus, je ne suis pas un joueur qui va faire la différence avec des exploits techniques, des dribbles et des buts. Je vais plutôt essayer de faire jouer l’équipe par le placement, l’organisation, la récupération. Plus l’équipe tourne et plus je peux m’exprimer, mais je ne veux pas rejeter la faute sur l’organisation. Il s’agit plutôt de trouver les bons réglages et, encore une fois, si on marque en première mi-temps, ce n’est plus pareil. »

• Quel regard posez-vous sur le ralentissement de janvier ? « On a repris avec des blessés, des suspendus, trois matches à l’extérieur, Kévin (Lejeune) qui est obligé de jouer arrière gauche… Avec Ahmed, on revenait aussi (de suspension) et nous avons besoin d’enchaîner les matches pour être bien physiquement. En plus, nous sommes plus attendus. Tout le monde veut battre le leader. Je crois enfin qu’on a laissé des forces en stage, au Touquet. Les terrains étaient gras, lourds, usants. Et comme nous mettons beaucoup d’intensité à l’entraînement… »

• Ce coup de mou est-il derrière vous ? « Je parlerai plutôt d’un mauvais départ. Déjà, je trouve magnifique d’être encore leader avec ce matelas de points. Dans ce passage difficile, le groupe est resté solidaire, il n’y a pas eu de clash dans le vestiaire et nous avons eu la bonne attitude face à Caen (2-1). J’aurais été plus inquiet si nous avions eu ces problèmes en mars ou avril, mais c’est humain aussi d’être un peu moins bien. Et je vois aux entraînements que ça va mieux. »

• Clermont arrive à Metz dans une indifférence quasi-générale avant le derby et Lens. Ce match n’est-il pas fondamental pour lancer la série ? « Je le pense aussi. C’est le match piège typique. Pour moi, il est presque plus important que les deux suivants car nos concurrents s’affrontent en même temps. Sur cette journée, on a l’occasion de creuser l’écart et mettre un coup de bâton sur la tête de nos adversaires. En plus, je pense que le point pris à Nîmes n’était pas mauvais. Il le sera encore moins si on gagne contre Clermont. »

• Vous parlez déjà du derby dans le vestiaire ? « Un peu, rapport aux supporters notamment, mais depuis quelque temps, on se dit qu’il faut surtout se concentrer sur nous. »

Christian JOUGLEUX.

FC METZ EXPRESS:

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement à 13h30. Aujourd’hui : une séance à 13h30. Demain : Metz - Clermont à 14 h. Dimanche : repos.
D’un match à l’autre. Dernier match : Nîmes - Metz (24e journée de Ligue 2), vendredi 14 février : 0-0. Prochain match : Metz - Clermont (25e journée de L2), samedi 22 février à 14h. À suivre : Nancy - Metz (26e journée de L2), samedi 1er mars à 14h ; Metz - Lens (27e journée de L2), samedi 8 mars à 14h.
À l’infirmerie. Eduardo (ischio-jambiers), Thibaut Vion (quadriceps), Chris Philipps (ischio-jambiers), Luciano Teixeira (tendon d’Achille), Daniel O’Shaughnessy (cheville) et Guido Milan (adducteurs) effectuent un travail de reprise. Enfin, Thibaut Bourgeois (genou), Abdallah N’Dour (pubalgie), Kwame Nsor (genou) et Maxwel Cornet (genou) sont à l’arrêt.
L’info : La vente des billets en parcage visiteurs pour Nancy - Metz, le 1er mars, débutera, ce lundi à 14 h, au Stade Saint-Symphorien.

nervouscrackers

Re: RL du 21/2: Rocchi : « Match piège »

Messagepar nervouscrackers » 21 févr. 2014, 09:09

Merci pour ce bel article :metzch:

Interview très intérressante :
on y apprend les consignes de jeu (alternance jeu court / jeu long)
le coup de mou en parti du au stage du Touquet

Et je reste persuadé aussi que le match le plus important reste celui de demain
Il faut battre Clermont et Nancy et Lens seront tout heureux s'ils obtitennent 1 point coontre Metz

Go Go Metz demain :metzch:

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 21 févr. 2014, 09:20

Ce sera un match piège comme les équipes qu'on va rencontrer qui vont jouer le maintien , en particulier Clermont qui n'a plus rien a craindre et a espérer en championnat.

Ce match est pour moi crucial parce-que cette journée tout nos concurrents directs pour la montée vont s'affronter ou vont jouer l'extérieur. C'est le moment à pas rater pour creuser un écart significatif avec les autres et leur envoyer un message pour dire " notre coup de moins bien est terminée on revient aux affaires et vous pouvez toujours courir pour nous ratrapper ".

Ne pas gagner samedi ne serait pas bon on laisserait l'occasion aux autres de revenir sur nous et on aurait drolement chaud aux fesses. Et on aurait la pression avant le derby et de recevoir Lens.

Le derby je m'en fiche pour le moment , le match contre Clermont est aussi important et comme contre Nancy et Lens il y aura 3 points en jeu.

Pierrot30

Messagepar Pierrot30 » 21 févr. 2014, 09:37

mecdu57 a écrit :Ce sera un match piège comme les équipes qu'on va rencontrer qui vont jouer le maintien , en particulier Clermont qui n'a plus rien a craindre et a espérer en championnat.

Ce match est pour moi crucial parce-que cette journée tout nos concurrents directs pour la montée vont s'affronter ou vont jouer l'extérieur. C'est le moment à pas rater pour creuser un écart significatif avec les autres et leur envoyer un message pour dire " notre coup de moins bien est terminée on revient aux affaires et vous pouvez toujours courir pour nous ratrapper ".

Ne pas gagner samedi ne serait pas bon on laisserait l'occasion aux autres de revenir sur nous et on aurait drolement chaud aux fesses. Et on aurait la pression avant le derby et de recevoir Lens.

Le derby je m'en fiche pour le moment , le match contre Clermont est aussi important et comme contre Nancy et Lens il y aura 3 points en jeu.

Totalement d'accord, il faut gagner demain !!!

Bosoleclown

Messagepar Bosoleclown » 21 févr. 2014, 09:46

mecdu57 a écrit :Ce sera un match piège comme les équipes qu'on va rencontrer qui vont jouer le maintien , en particulier Clermont qui n'a plus rien a craindre et a espérer en championnat.
Tu te contredis là. Soit Clermont va jouer le maintien soit ils n'ont plus rien à craindre ni à espérer. Et ce serait mieux qu'ils n'aient rien à craindre ou espérer, ils joueraient dans ce cas libérés et pas à 10 derrière. Mais je pense qu'ils veulent assurer le maintien le plus vite possible donc ça sera 10 derrière.

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 21 févr. 2014, 09:55

Bosoleclown a écrit :
Tu te contredis là. Soit Clermont va jouer le maintien soit ils n'ont plus rien à craindre ni à espérer. Et ce serait mieux qu'ils n'aient rien à craindre ou espérer, ils joueraient dans ce cas libérés et pas à 10 derrière. Mais je pense qu'ils veulent assurer le maintien le plus vite possible donc ça sera 10 derrière.
Je me contredis pas , parce-que jouer contre une équipe qui n'a pas le couteau sous la gorge et qui joue avec moins de pression qu'une équipe qui joue le maintien ou la montée , c'est des matchs vraiment piège. Ils peuvent se lacher parce-que pour eux perdre chez le leader ne serait pas une catastrophe.

Et Clermont n'est pas une équipe qui joue a 10 derrière , ce n'est pas la marque de fabrique de leur entraineur Régis Brouard qui prone un beau jeu et cohérent.

Et Sakho a un compte à régler avec leur gardien Farnolle qui a arreté toutes ces tentatives au match aller...

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 21 févr. 2014, 10:48

Match piège...match piège....cette expression toute faite me fait rigoler.

Mais tous les matches sont des confrontations importantes et différentes !
Et qu'il faut tenter de gagner, c'est le but même du jeu de s'adapter à chacune des équipes , en fonction d'un certain nombre de composantes !
Le reste n'est que poncifs et littérature ...

drac

Messagepar drac » 21 févr. 2014, 10:56

Cactus a écrit :Match piège...match piège....cette expression toute faite me fait rigoler.

Mais tous les matches sont des confrontations importantes et différentes !
Et qu'il faut tenter de gagner, c'est le but même du jeu de s'adapter à chacune des équipes , en fonction d'un certain nombre de composantes !
Le reste n'est que poncifs et littérature ...
100% d'accord, il n'y a pas de match piège, il n'y a que des matchs à gagner.

gg67

Messagepar gg67 » 21 févr. 2014, 11:04

dont celui de demain et evitons les calculs et tous ces comptes d'apothicaire sans penser au derby.A chaque jour suffit sa peine!!!

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 21 févr. 2014, 13:01

Le piège pour moi est plus psychologique , les joueurs ne doivent pas avoir quelque part dans la tete au derby durant ce match. Entre la pression populaire des supporters et les problèmes extra sportifs causés par l' ASNL. Evidemment que Clermont viendra chez nous pour ramener des points mais il faut admettre qu'ils sont moins dans l'urgence que certains.

Revenir à « Passion Grenat »