Romain Rocchi, quelle lecture avez-vous de votre prestation à Nîmes (0-0) ? « Je suis satisfait de ma première mi-temps. On a trois grosses actions et je suis impliqué à chaque fois. En deuxième période, je perds deux ballons seulement… Après, c’est vrai, on a manqué d’impact mais je crois que c’est surtout un problème d’équipe. On a mal géré cette deuxième mi-temps. »
• Comment l’expliquez-vous ? « Nous n’avons plus la même efficacité. A une époque, il suffisait d’une occasion pour mettre un but. Ensuite, on contrôlait. Aujourd’hui, on fait encore de bonnes premières mi-temps mais on ne marque plus et nos deuxièmes périodes sont moins cohérentes. On doit grandir sur ce point. »
« Trouver les bons réglages »
• L’abus de jeu direct ne nuit-il pas au rendement des milieux ? « Notre consigne, c’est d’alterner jeu long et court. Ce jeu long permet de faire peur aux défenses car elles vont surveiller Diaf’(Sakho) pour ne pas être piégées dans la profondeur. Le problème, c’est que ces longs ballons étirent aussi notre organisation et c’est plus difficile d’exister au milieu. En plus, je ne suis pas un joueur qui va faire la différence avec des exploits techniques, des dribbles et des buts. Je vais plutôt essayer de faire jouer l’équipe par le placement, l’organisation, la récupération. Plus l’équipe tourne et plus je peux m’exprimer, mais je ne veux pas rejeter la faute sur l’organisation. Il s’agit plutôt de trouver les bons réglages et, encore une fois, si on marque en première mi-temps, ce n’est plus pareil. »
• Quel regard posez-vous sur le ralentissement de janvier ? « On a repris avec des blessés, des suspendus, trois matches à l’extérieur, Kévin (Lejeune) qui est obligé de jouer arrière gauche… Avec Ahmed, on revenait aussi (de suspension) et nous avons besoin d’enchaîner les matches pour être bien physiquement. En plus, nous sommes plus attendus. Tout le monde veut battre le leader. Je crois enfin qu’on a laissé des forces en stage, au Touquet. Les terrains étaient gras, lourds, usants. Et comme nous mettons beaucoup d’intensité à l’entraînement… »
• Ce coup de mou est-il derrière vous ? « Je parlerai plutôt d’un mauvais départ. Déjà, je trouve magnifique d’être encore leader avec ce matelas de points. Dans ce passage difficile, le groupe est resté solidaire, il n’y a pas eu de clash dans le vestiaire et nous avons eu la bonne attitude face à Caen (2-1). J’aurais été plus inquiet si nous avions eu ces problèmes en mars ou avril, mais c’est humain aussi d’être un peu moins bien. Et je vois aux entraînements que ça va mieux. »
• Clermont arrive à Metz dans une indifférence quasi-générale avant le derby et Lens. Ce match n’est-il pas fondamental pour lancer la série ? « Je le pense aussi. C’est le match piège typique. Pour moi, il est presque plus important que les deux suivants car nos concurrents s’affrontent en même temps. Sur cette journée, on a l’occasion de creuser l’écart et mettre un coup de bâton sur la tête de nos adversaires. En plus, je pense que le point pris à Nîmes n’était pas mauvais. Il le sera encore moins si on gagne contre Clermont. »
• Vous parlez déjà du derby dans le vestiaire ? « Un peu, rapport aux supporters notamment, mais depuis quelque temps, on se dit qu’il faut surtout se concentrer sur nous. »
Christian JOUGLEUX.
FC METZ EXPRESS:
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement à 13h30. Aujourd’hui : une séance à 13h30. Demain : Metz - Clermont à 14 h. Dimanche : repos.
D’un match à l’autre. Dernier match : Nîmes - Metz (24e journée de Ligue 2), vendredi 14 février : 0-0. Prochain match : Metz - Clermont (25e journée de L2), samedi 22 février à 14h. À suivre : Nancy - Metz (26e journée de L2), samedi 1er mars à 14h ; Metz - Lens (27e journée de L2), samedi 8 mars à 14h.
À l’infirmerie. Eduardo (ischio-jambiers), Thibaut Vion (quadriceps), Chris Philipps (ischio-jambiers), Luciano Teixeira (tendon d’Achille), Daniel O’Shaughnessy (cheville) et Guido Milan (adducteurs) effectuent un travail de reprise. Enfin, Thibaut Bourgeois (genou), Abdallah N’Dour (pubalgie), Kwame Nsor (genou) et Maxwel Cornet (genou) sont à l’arrêt.
L’info : La vente des billets en parcage visiteurs pour Nancy - Metz, le 1er mars, débutera, ce lundi à 14 h, au Stade Saint-Symphorien.