RL du 14/03 : Metz enfin d'attaque ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Adebayor 0402

RL du 14/03 : Metz enfin d'attaque ?

Messagepar Adebayor 0402 » 14 mars 2014, 09:20

Image
Eduardo attend son premier but sous le maillot de Metz. Photo Anthony PICORÉ

Valeur sûre en défense, Metz affiche moins de certitudes en attaque. Son efficacité sera justement mise à l’épreuve, ce soir, à Châteauroux, où le leader tentera d’évacuer son premier revers à Saint-Symphorien.

Si le FC Metz retrouve la Ligue 1 l’été prochain, il le devra d’abord à son comportement à domicile (10 victoires, 3 nuls, 1 défaite) ainsi qu’à sa défense, la deuxième référence en L2 (22 buts encaissés). L’attaque, en revanche, est un secteur plus instable voire en souffrance aujourd’hui. La preuve par les statistiques : les Grenats avaient lancé leur saison avec douze buts en huit matches. Sur cette même séquence, les Mosellans n’ont inscrit… que cinq pions durant la phase retour.

Une finition en panne

Le leader promène finalement son petit paradoxe cette saison. Il possède le meilleur buteur du championnat (Sakho) et a exclusivement renforcé son compartiment offensif cet hiver, mais son problème de finition s’est accentué. Les recrues ont beau doper la concurrence en attaque, elles n’ont pas amélioré le rendement général. D’ailleurs, Eduardo, Vion et Sido traquent toujours leur premier but messin.

Pour épaissir le mystère, Albert Cartier remarque que son équipe « se crée toujours beaucoup d’occasions ». Il ne faut pourtant pas chercher bien loin les raisons de cette efficacité suspecte. La cinquième attaque du championnat se porte facilement devant le but adverse mais il se trouve souvent un mauvais choix, un placement inopérant ou un défaut de concentration pour annihiler l’effort de mise en situation.

Ponctuellement, cette équipe peut aussi tomber sur un gardien inspiré ou sur un adversaire mieux armé qu’elle. Diafra Sakho avait par exemple relevé les « treize coups de pied arrêtés » messins face à Lens. Or, les Nordistes avaient le gabarit requis pour contrer cette menace. Le même Sakho serait-il aussi plus ciblé aujourd’hui ? « Il est toujours difficile de stopper Diafra , évacue Cartier. Et même sans marquer, il pèse. »

Pour le déplacement à Châteauroux, ce soir, l’entraîneur a sensiblement rebattu ses cartes offensives. Sarr et Fauvergue réintègrent un groupe que quittent Vion et Sido. Avec Sakho, Ngbakoto, Lejeune et Eduardo sur la feuille de match, le technicien dispose d’une large palette de profils pour inquiéter son hôte du jour.

Ce rendez-vous peut être propice à un redressement offensif car les Berrichons ont déjà encaissé deux fois plus de buts que leur invité cette saison (44) et le synthétique local se prête a priori « à la nouvelle génération de joueurs » que revendique Albert Cartier.

Après le braquage lensois de Saint-Symphorien (0-1), Metz se voit enfin chargé d’un devoir de réponse contre un adversaire solide sur ses terres mais fraîchement explosé à Niort (4-0). Ces deux résultats ne sont pas anodins. Car les Grenats avaient lancé une série de sept succès d’affilée après leur premier revers à Lens (3-2). De son côté, Châteauroux avait signé quatre victoires et un nul après une énorme trempe à Tours (5-2)... Et, cette fois, qui sera d’attaque ?

Christian JOUGLEUX.

mecdu57

Re: RL du 14/03 : Metz enfin d'attaque ?

Messagepar mecdu57 » 14 mars 2014, 09:30

Le braquage lensois j'aime assez bien cette expression , avec 13 coups de pieds arretés , 2 tirs sur les poteaux et une occasion immanquable en fin de match on peut dit dire qu'on leur a donné la victoire tellement on a été inefficace...

Il faut redresser la barre en attaque avec Sakho , Lejeune , Eduardo , Sarr et Ngbakoto et Fauvergue on a largement les moyens de marquer des buts et de mettre au supplice toutes les défenses avec de telles munitions offensives.

On marque pas assez par rapport au potentiel offensif dont on dispose.

phil57

Messagepar phil57 » 14 mars 2014, 09:41

J'espere revoir Fauvergue associé a Sakho ce soir!! C'est de moin la meilleur paire que l'on a eu cette année. Eduardo n'est n'est pas mauvais loin de là même, mais Fauvergue est complementaire a Diaf...

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 14 mars 2014, 09:47

phil57 a écrit :J'espere revoir Fauvergue associé a Sakho ce soir!! C'est de moin la meilleur paire que l'on a eu cette année. Eduardo n'est n'est pas mauvais loin de là même, mais Fauvergue est complementaire a Diaf...
Sur synthétique, il y a des chances que Cartier préfère la technique et la vitesse d'Eduardo.
Perso, j'aimerais aussi revoir le grand Nico :metzch:

_Chris.

Messagepar _Chris. » 14 mars 2014, 09:52

Bel Jéthucine a écrit :
phil57 a écrit :J'espere revoir Fauvergue associé a Sakho ce soir!! C'est de moin la meilleur paire que l'on a eu cette année. Eduardo n'est n'est pas mauvais loin de là même, mais Fauvergue est complementaire a Diaf...
Sur synthétique, il y a des chances que Cartier préfère la technique et la vitesse d'Eduardo.
Perso, j'aimerais aussi revoir le grand Nico :metzch:
Moi, je pense effectivement qu'Eduardo sur synthétique apporterait plus. Ce n'est que mon avis.

Peut-être un 4-3-3 ou un 4-5-1 avec N'Doye ou Sarr dans le deuxième cas

Lautern59

Messagepar Lautern59 » 14 mars 2014, 09:53

Je m'étais déjà fait la remarque qu'on n'a jamais fait de gros carton cette saison, hormis contre Nancy à l'aller, Brest et Auxerre.
Sinon, jamais un match à 4 buts ou plus...
Ceci dit, je préfère beaucoup de petites victoires qu'une grosse victoire et des défaites.

drac

Messagepar drac » 14 mars 2014, 10:06

Je n'aime décidément pas la tournure des expressions du RL, en particulier le titre.
Autant l'Est Républicain est derrière l'ASNL, autant le RL se veut impartial, mais je pense que c'est déplacé pour un journal local dont une tribune du stade de sa ville porte son nom, tribune d'ailleurs dans laquelle je ne vais jamais, c'est un tort, mettre mon c** dessus serait un bon acte.
Le principal est de gagner un match, c'est tactique, et notre jeu actuel ne permet pas de faire des cartons, ça le RL ne met pas le doigt dessus.
Des équipes qui jouent de manière différente marquent plus mais en prennent également plus, ce n'est pas notre cas.

DeBommeler

Messagepar DeBommeler » 14 mars 2014, 11:07

Lautern59 a écrit :Je m'étais déjà fait la remarque qu'on n'a jamais fait de gros carton cette saison, hormis contre Nancy à l'aller, Brest et Auxerre.
Sinon, jamais un match à 4 buts ou plus...
Ceci dit, je préfère beaucoup de petites victoires qu'une grosse victoire et des défaites.

Hormis un 3-6 à Rouen contre Quevilly l'an dernier, et plus largement, parlons de carton pour un 4-0 ou une victoire par 4 buts d'écart, on ne fait jamais de carton en championnat.
Le dernier dont je me souvienne était une victoire 5-0 à Saint-Symphorien contre Dijon en 2006-2007...

Edit après recherche : Victoire 4-0 contre Laval en 2010/2011 mais c'est tout, c'est bien les Dijonnais les avant derniers à avoir pris le bouillon contre nous.

Aventurix

Messagepar Aventurix » 14 mars 2014, 16:09

RL du 14/03 (suite)

Marchal passe son tour

Image
Milan devrait remplacer Marchal dans l’axe. Photo Karim SIARI

Marchal forfait, la deuxième place de défenseur central se joue, ce soir, entre Milan et Inez. Sarr et Fauvergue sont aussi du voyage.

Sa contracture du quadriceps est tenace. Sylvain Marchal a averti Albert Cartier de son forfait pour le déplacement à Châteauroux : le capitaine ressent toujours une douleur et il a logiquement préféré s’abstenir.

Cette absence laisse une place dans l’axe de la défense et ils sont deux à la convoiter : Guido Milan et Romain Inez. L’entraîneur hésitait hier, car le premier, qui revient de blessure, a toujours assuré des intérims convaincants et le second, ex-Castelroussin par ailleurs, a parfaitement relayé Marchal contre Lens. Il est pourtant tentant de penser que l’Argentin connaîtra sa onzième titularisation en L2.

Du côté des gardiens en général et du remplaçant en particulier, Anthony M’Fa passe son tour, au profit de Thomas Didillon. Point de sanction dans cette décision a priori : Albert Cartier souhaite que le Franco-Gabonais « joue deux matches d’affilée avec la réserve, pour retrouver du rythme. »

Au milieu, la composition ne proposera pas de nouveauté: Ahmed Kashi et Romain Rocchi n’ont aucune raison d’échapper à une titularisation.

Reste enfin le wagon offensif. Cette fois, Thibaut Vion et Fadil Sido ne descendront pas en gare de Châteauroux. Ils cèdent leur place à Nicolas Fauvergue et Bouna Sarr. Ces deux derniers « s’entraînent très bien depuis quinze jours et c’est aussi un choix par rapport à la cohérence du groupe , explique encore l’entraîneur. Thibaut et Fadil ont fait des rentrées intéressantes mais c’était moins le cas contre Lens. (...) A eux de se remettre en question. » Les retours de Sarr et Fauvergue ne signifient pas titularisations pour autant. L’attelage Ngbakoto-Sakho-Eduardo-Lejeune tient la corde pour le coup d’envoi

Prison avec sursis et interdictions de stade

Les huit supporteurs du FC Metz, accusés de violences lors du derby contre Nancy en septembre dernier, ont été condamnés hier à trois mois de prison avec sursis chacun et à des interdictions de stade allant de 18 à 30 mois. Le jugement du tribunal correctionnel de Metz, qui a également prononcé des peines de travaux d’intérêt général pour certains (à hauteur de 70 heures) et infligé des amendes (de 300 à 800 euros), est globalement conforme aux réquisitions du parquet.

Le procès distinct de quatre supporters de Nancy, interpellés en début d’année en même temps que ceux du FC Metz pour les mêmes faits, est prévu le 16 avril.

Le 24 septembre dernier, une heure avant le début du derby Metz-Nancy, des groupes de supporteurs rivaux s’étaient violemment provoqués dans les tribunes du stade Saint-Symphorien. Près de 200 sièges avaient été arrachés et lancés vers le camp adverse. Un stadier avait été blessé à la tête par un de ces projectiles, et hospitalisé.

Le parquet avait pu identifier certains de ces « hooligans » grâce notamment à la vidéosurveillance dans le stade. Une enquête est toujours en cours et le parquet a promis d’autres poursuites.

phil57

Messagepar phil57 » 15 mars 2014, 00:06

:oops: Merci Eduardo... :mrgreen:

Revenir à « Passion Grenat »