Pour visualiser un peu la fin de saison des prétendants comptabilisant au moins 50 points à l'heure actuelle :
METZ 61 points : Va à Dijon, Auxerre, Troyes, Laval / Reçoit Bastia, Tours, Le Havre −> Aucune confrontation directe 2 confrontations face à des clubs susceptibles d'être relégués.
LENS 53 points : Va à Châteauroux, Istres, Bastia / Reçoit Niort, Nancy, Angers, Brest −> 3 confrontations directes, 2 confrontations face à des clubs susceptibles d'être relégués.
CAEN 53 points: Va à Angers, Brest, Dijon / Reçoit Auxerre, Bastia, Tours −> 1 confrontation directe, 1 confrontation face à des clubs susceptibles d'être relégués
NIORT 50 points : Va à Lens, Laval, Créteil, Troyes / Reçoit Brest, Auxerre, Bastia −> 1 confrontation directe, 3 confrontations face à des clubs susceptibles d'être relégués.
NANCY 50 points: Va à Lens, Laval, Auxerre / Reçoit Dijon, Istres, Angers −> 2 confrontation directe, 3 confrontations face à des clubs susceptibles d'être relégués.
ANGERS 50 points : Va à Clermont, Lens, Nancy / Reçoit Caen, Nîmes, Istres −> 3 confrontations directes, 2 confrontations face à des clubs susceptibles d'être relégués
15 points sont donc en jeu lors des confrontations directes entre prétendants à la montée, avec des calendriers compliqués pour Angers et Lens essentiellement qui jouent 9 points lors des confrontations. Nancy, aura également fort à faire avec 6 points dans la balance face à des prétendants à la montée.
Sur le papier, notre position face aux équipes fortes est plus confortable, même si Auxerre et Laval jouant leurs survies en L2 risquent de vendre chèrement leur peau.
Pour les autres prétendants à la montée, seul Caen ne jouera que 2 matchs à enjeu face à des adversaires concernés par un objectif. (Considérant les 3 points gagnés sur tapis vert face à Nîmes dans l'immédiat).
Toutes les autres équipes joueront au moins 4, voir 5 matchs contre des adversaires possiblement concernés par un enjeu (sauf en fin de saison ou les résultats précédents auront peut être entérinés des descentes... )
Donc bonne nouvelle pour nous, les équipes à 50 points n'auront pas toutes 68 points en fin de saison, c'est mathématiquement impossible. Si lundi nous l'emportons, la montée en L1 sera entérinée de manière quasi certaine avec un minimum de 11 points d'avance sur les 2ème, 3ème et 4ème et 14 points sur le 4ème si Lens l'emporte dans l'après midi.
Sachant qu'il ne restera que 18 points à distribuer et au vue des confrontations directes, nous pourrions difficilement être rattrapés.
Fin de saison des prétendants
- Patsupfcmetz
- Modérateur
-
Re: Fin de saison des prétendants
Enfin un calcul vraiment interessant et concret...
Malgré les résultats pas terribles d'hier et une éventuelle défaite lundi il suffirait de quelques tout petits points pour passer
Malgré les résultats pas terribles d'hier et une éventuelle défaite lundi il suffirait de quelques tout petits points pour passer
-
Merci et félicitations pour cette belle analyse
-
C'est tiré de quel journal ?
- Lautern59
Il faut quand même relativiser les confrontations et les considérer dans le contexte du moment. Une équipe en lice pour la montée maintenant va peut-être perdre tous ses espoirs lors des 3 prochaines journées et sera en roue libre en fin de saison, donc moins motivée.
Dans notre cas, on joue à Laval mais à la dernière journée, beaucoup de choses peuvent se passer d'ici là, difficile de dire si on affrontera une équipe maintenue, reléguée ou qui jouera sa peau contre nous.
Dans notre cas, on joue à Laval mais à la dernière journée, beaucoup de choses peuvent se passer d'ici là, difficile de dire si on affrontera une équipe maintenue, reléguée ou qui jouera sa peau contre nous.
- Billou Grenat
"Sur le papier, notre position face aux équipes fortes est plus confortable, même si Auxerre et Laval jouant leurs survies en L2 risquent de vendre chèrement leur peau."
Mouais enfin, on a vu comment Châteauroux et Nîmes ont vendu chèrement leur peau contre Nancy, espérons qu'Auxerre et Laval en fassent autant contre nous ... :roll:
Mouais enfin, on a vu comment Châteauroux et Nîmes ont vendu chèrement leur peau contre Nancy, espérons qu'Auxerre et Laval en fassent autant contre nous ... :roll:
-
Metz pourra être en Ligue 1 officiellement Vendredi si Metz fait match nul à Dijon et victoire face au CAB mais à condition que NANCY, NIORT et ANGERS s'inclinent tous les trois, très peu de chances...
Sinon Metz sera aussi en Ligue 1 en cas de victoire de Dijon et face au CAB mais à condition que ni Nancy, Niort ou Angers ne gagnent pas...
Rêvons toujoours pour vendredi prochain
Si on perd face à Dijon, on devrait être en Ligue 1 officiellement à Auxerre le 26.
Sinon Metz sera aussi en Ligue 1 en cas de victoire de Dijon et face au CAB mais à condition que ni Nancy, Niort ou Angers ne gagnent pas...
Rêvons toujoours pour vendredi prochain

Si on perd face à Dijon, on devrait être en Ligue 1 officiellement à Auxerre le 26.
- _Chris.
D'un côté, j'aimerai que Caen monte parce qu'ils ont un beau stade, la plus belle pelouse de France ou presque, mais bon ça ferait pas mal d'ombre à nos amis havrais et leur nouveau stade et leur président est un enfoiré fini pour dire réellement ce que je pense, entre l'année dernière avec Monaco et il les poursuit encore d'ailleurs, cette année avec Nimes, c'est bon quoi ... Puis quand tu l'entends parler, ces propos respirent la mauvaise foi, c'est dingue !
Mais à vrai dire, je me répète, hormis l'ASNL, je m'en fou de qui nous accompagnera.
Pour le bien du foot français et la L1, Lens, Metz et Nancy ou Caen seraient le meilleur trio, pour un maintien sans doute plus facile l'an prochain, Metz, Niort et Angers sans doute.
On verra bien, mais ça va faire un bien fou si tout se passe bien (mais après le résultat d'hier je n'ai plus guère de doutes) de suivre cette lutte tranquillement sans aucun stress
Mais à vrai dire, je me répète, hormis l'ASNL, je m'en fou de qui nous accompagnera.
Pour le bien du foot français et la L1, Lens, Metz et Nancy ou Caen seraient le meilleur trio, pour un maintien sans doute plus facile l'an prochain, Metz, Niort et Angers sans doute.
On verra bien, mais ça va faire un bien fou si tout se passe bien (mais après le résultat d'hier je n'ai plus guère de doutes) de suivre cette lutte tranquillement sans aucun stress
-
De toute façon quelque soit le moment ou la montée sera mathématiquement assurée il est hors de question de finir comme en 2007 avec 5 défaites consécutives. La défaite est à détester meme pour des matchs sans enjeux et il ne faut pas fausser le championnat pour les autres équipes.
-
Justement, j'ai une question. Il nous faut combien de points pour que la montée soit validée mathematiquement ?mecdu57 a écrit :De toute façon quelque soit le moment ou la montée sera mathématiquement assurée il est hors de question de finir comme en 2007 avec 5 défaites consécutives. La défaite est à détester meme pour des matchs sans enjeux et il ne faut pas fausser le championnat pour les autres équipes.