DNA du 10/12/2009 : « On a mûri »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

DNA du 10/12/2009 : « On a mûri »

Messagepar Séb » 10 déc. 2009, 06:35

Seul rescapé de l'épopée de la Coupe de France 2005/2006 qui avait vu Rennes stopper l'épopée des SRC en 8es de finale, Régis Kittler évoque un contexte complètement différent cette saison. Dimanche, Colmar jouera pour la gagne.

Image
Régis Kittler : « On travaille sur ce qui doit être notre force : nous... » (Photo DNA - Christian Motsch)

Les yeux écarquillés, les Colmariens avaient tous sauté de joie quand ils avaient appris qu'il recevraient Monaco en 16es de finale de cette Coupe de France 2005/2006. Défier Gaël Givet, neutraliser Christian Vieri : la tâche semblait insurmontable.
Grâce à un penalty de François Bader, les Verts avaient franchi la montagne, avant de céder un tour plus tard devant Rennes et John Utaka, rebaptisé "Utakatre" par Dominique Lihrmann après son quadruplé. Un pur bonheur.

« On a joué deux équipes
de L 1, c'est inoubliable »

« Forcément, cela laisse de bons souvenirs », sourit Régis Kittler presque quatre ans plus tard. « La Coupe procure des joies d'une intensité que ne permet pas la longueur du championnat. On a eu la chance de rencontrer deux équipes de Ligue 1, c'est inoubliable », poursuit le seul rescapé de cette épopée.
Dimanche, sur cette même pelouse du Stadium qui avait accueilli les stars monégasques, les Colmariens rencontreront à nouveau une équipe professionnelle. Mais le contexte ne sera pas le même, et la différence de division entre l'ASM et le FC Metz n'y est pas pour grand-chose.
« Il aura une saveur particulière, concède Kittler. Metz est une équipe de haut de tableau de L2, qui oscille entre L1 et L2, cette rencontre va marquer les esprits. C'est super pour notre public, de plus en plus nombreux. Mais nous, joueurs, ne l'aborderons pas de manière différente d'un match de championnat ».
Les Colmariens n'ont d'ailleurs rien changé à la semaine de préparation - si ce n'est un réaménagement des horaires pour tenir compte du décalage au dimanche. « Comme d'habitude, on n'a pas abordé l'adversaire, le contenu reste le même. On parlera de Metz à la veille du match, pas avant. En attendant, on travaille sur ce qui doit être notre force : nous ».
Et de ce côté-là, les Colmariens disposent d'une base solide. Depuis la deuxième mi-temps contre Baume-les-Dames, au 7e tour de la Coupe, les Verts ont inscrit douze buts, alors qu'ils restaient sur deux nuls et une défaite.

« On avait fixé l'objectif
aux 32es de finale »

« Ce match nous a fait du bien. Dans la foulée, on est allé gagner à Nancy, invaincu à domicile puis à Besançon. Les deux fois, on a joué deux gros matchs de CFA et le résultat était au bout. C'est aussi ce qui nous permet d'être sereins, de travailler en confiance, d'avancer. On sait de quoi on est capable, de quoi on n'est pas capable ».
Et franchir l'obstacle messin entre visiblement dans la première catégorie. « Il ne faut pas inverser les choses, nuance le capitaine. Si on gagne, c'est un exploit parce qu'eux ne nous prendront certainement pas à la légère. Ils nous respecterons comme nous avons respecté tous nos adversaires hiérarchiquement inférieurs. Ce qui nous a permis de nous hisser jusqu'à ce 8e tour. »
« Mais en même temps, on avait fixé l'objectif aux 32es de finale, donc on a besoin de passer ce tour pour l'atteindre », glisse malicieusement un capitaine auteur d'un but et deux passes à Besançon samedi dernier.
Cette confiance - à ne pas confondre avec de l'arrogance ! -, Kittler la justifie par un changement fondamental opéré au cours de ces quatre dernières saisons. « On a mûri... Quand on a joué Monaco, on était en CFA 2. On avait failli descendre en DH peu de temps auparavant. »
« Aujourd'hui, on est en CFA, l'équipe dispose de joueurs d'expérience, qui en ont connus d'autres. Cédric Faivre a joué en L1, ça ne le perturbera pas de jouer Metz... On ne peut pas se satisfaire de la défaite. Qu'on joue Metz, un club de National, de CFA, on n'a pas envie de s'arrêter là ! »

Cyril Tromson

Pierre-lost-in-Paris

Re: DNA du 10/12/2009 : « On a mûri »

Messagepar Pierre-lost-in-Paris » 10 déc. 2009, 10:08

melon57 a écrit :... Cédric Faivre, joueur de L1 ! Il a joué 1 match en 2000/2001 avec Sochaux, 4 matches en 2005/2006 et 4 matches en 2006/2007 avec Troyes ... :-D
C'est toujours 9 matchs de plus que moi, donc la dessus je me permettrai pas de faire des blagues personnellement

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 10 déc. 2009, 12:09

treve de plaisanterie, Colmar sont en CFA !! je les ais vus jouer a AMNEVILLE ils s'en ont pris 3 dans la musette et ne m'avaient guere impréssionnés. Avec un minimum de concentration et d'envie on doit passer aisement.

Fredfred57

Messagepar Fredfred57 » 10 déc. 2009, 12:19

L'ALSACE :

Football
« Les SR Colmar sont comme un pont-levis »
zoom
Pape Dieye qui rigole devant Sylvain Meslien, l’image de SR Colmar qui respirent la joie de vivre et qui obtiennent des résultats de plus en plus flatteurs. Photo Mathieu Lerch
Colmar est sans aucun doute le club qui monte en Alsace : spectateurs de plus en plus nombreux, nouveau club des supporters, résultats en hausse. Il dégage aujourd’hui beaucoup de sympathie.

Il y a deux ans à peine, les SR Colmar évoluaient encore en CFA 2, dans une certaine indifférence. Il y avait bien eu l’épopée de la Coupe de France 2005-2006 qui les avait conduits jusqu’en 8 es de finale, mais sans plus. Alors qu’ils accueilleront dimanche (14 h 30) le FC Metz au 8 e tour de la même épreuve, les SRC ont aujourd’hui changé de statut. Leur place de leader de CFA n’est pas due au hasard.

« On sent qu’il y a eu un déclic, se félicite le président Roland Hunsinger, à la barre du club depuis 11 ans. Le club se construit tout doucement. Je le vois comme un pont-levis qui se lève, avec tout le monde dessus. Je sens qu’il se prépare quelque chose de superbe ».

« Oui, ici, il se passe quelque chose, témoigne Régis Kittler, le capitaine au club depuis six ans. On sent un travail accompli dans la continuité, qui part de tout en bas et va jusqu’à tout en haut. Il y a une réelle volonté de faire progresser le club dans son ensemble. Personne ne s’enflamme, que ce soit le président, l’entraîneur, le directeur sportif. Tout le monde se pose dans une dynamique de progression ».

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »
La progression est au cœur du projet colmarien, avec la ferme volonté de ne laisser personne au bord du chemin. Tout le monde adhère aujourd’hui, que ce soient les dirigeants, les joueurs, mais aussi les supporters, de plus en plus nombreux. Ils sont ainsi plus de 1000 à se presser au Stadium les soirs de championnats, contre 300 il y a deux ans. « Il y a un réel engouement autour du club, constate Roland Hunsinger, car tout le monde y parle le même langage. Au club, nous avons un proverbe : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Nous n’avons jamais mis la charrue avant les bœufs. Et je ne me suis jamais senti seul. Il faut laisser travailler les hommes, donner des responsabilités, laisser mûrir les projets. Tout le monde a envie de prouver et de bien faire. On en voit le résultat. »

« On progresse, c’est une évidence, renchérit Régis Kittler. Ceux qui nous rejoignent se fondent dans le moule, la greffe prend rapidement, à l’image de Khalid Kerssane, arrivé il y a deux mois, alors qu’on a l’impression qu’il est avec nous depuis des années. Cela est dû avant tout à un club sain. Et cela se répercute vers l’extérieur, vers le public, qui nous soutient de plus en plus. Petit à petit, les gens se transforment de spectateurs en supporters. Ils font de plus en plus de bruit, certains nous suivent même à l’extérieur. C’est important pour nous et pour la vie du club. Mais il ne faut pas s’arrêter là-dessus, car cela peut vite partir dans l’autre sens ».

« Nous progressons sans nous enflammer »
Tout est cependant fait dans le club pour que cela n’arrive pas. Il y fait tout simplement bon vivre, les joueurs forment un vrai groupe, vivent en harmonie et ne manqueraient pour rien le déjeuner en commun le jeudi midi après l’entraînement. « Notre bonne passe actuelle n’est pas un hasard, se délecte Damien Ott, entraîneur depuis l’année dernière. Je peux demander énormément aux garçons, c’est génial. Nous progressons sans nous enflammer, c’est notre ligne de conduite. »

Le président Hunsinger veut raison garder, mais il est convaincu que les SR Colmar « peuvent aller plus haut, devenir le grand club du Centre-Alsace qui fera l’unanimité. » Il compte sur l’indéniable élan de sympathie généré ces derniers mois, « au point que je reçois des messages de toute la France me demandant de battre Metz ».

Un exploit dimanche, devant un Stadium sans doute archi-comble et les caméras d’Eurosport, fera peut-être franchir un nouveau cap à ces SR Colmar, qui ne craignent pas de renverser les montagnes.

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 10 déc. 2009, 12:19

J'aimerais bien connaitre les statistiques pour les confrontations en CFA à domicile face à une L2 mais je suis pas sur que ce soit vraiment déséquilibré.
En tout cas pour moi, c'est du 50-50 sur ce match ...

Asurian57

Messagepar Asurian57 » 10 déc. 2009, 12:27

gauloiskiki a écrit :J'aimerais bien connaitre les statistiques pour les confrontations en CFA à domicile face à une L2 mais je suis pas sur que ce soit vraiment déséquilibré.
En tout cas pour moi, c'est du 50-50 sur ce match ...
Entièrement d'accord là-dessus. La coupe, comme on a pu le voir de maintes et miantes fois, met les deux équipes dés le début au même niveau.

Fredfred57

Messagepar Fredfred57 » 10 déc. 2009, 12:28

Les colmariens en sont aussi persuadés...

Aime le Fc Metz

Messagepar Aime le Fc Metz » 10 déc. 2009, 12:59

Ne vous inquiètez pas, ils auront trop bu de Gewurtz, ils ne vont même pas voir le ballon.

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 10 déc. 2009, 13:48

Aime le Fc Metz a écrit :Ne vous inquiètez pas, ils auront trop bu de Gewurtz, ils ne vont même pas voir le ballon.
Ca nous est arrivé une fois (minimum ? :-D ) mais pas avec du Gewurtz.

Aime le Fc Metz

Messagepar Aime le Fc Metz » 10 déc. 2009, 15:14

J'adore :bieres: oui c'est vrai que ce serait dommage avec du Gewurtz.

Revenir à « Passion Grenat »