Page 1 sur 4

La Nalyse anticipée

Publié : 14 avr. 2014, 23:36
par champ d'or
Quoi de mieux après une journée de travail qui me rapprochait de Dijon et une suivant à Lyon que de passer une soirée foot à Gaston Gérard ? Ben rien !

Hop, me voilà embarqué pour 2 heures de route tout en tapant quelques textos afin de rejoindre Palinodie dans de bonnes conditions. Arrivée près du stade tu te dis que c'est soirt de gala ici, des voitures en vrac partout, du bordel à chaque feu rouge, c'est aps le Boulevard St Symphorien mais presque. Tu cherches le parcage ? Facile, tu suis les tortues avec un numéro dans le dos, quand il y en a plus de 3 au mètre carré c'est que le Graal est proche. J'ai même du montrer patte grenant (une écharpe fait bien l'affaire) car pas immatriculé en 5-7, on sait jamais, pas que je sois venu en solo narguer 2 bus de messins.

Après une palpation d'usage, me voilà arrivé dans un parcage bien garni, renforcé par la Horda... 20 minutes pile après le coup d'envoi. :mrgreen:
Quelle surprise de voir Vion titulaire, Choplin à droite et Marchal dans l'axe. Bizarre, je me demande ce qu'AC a tenté avec ce 11 de départ assez original.
D'emblée les messins posent le jeu mais on sent que 3 personnes ne vont pas passer une belle soirée : Vion, Marchal et Kashi. Rien de bien percutant si ce n'est un frisson dans notre défense sur une déjà énième passe dans le dos de Marchal et un dijonnais qui s'emmêle les pinceaux. Puis vient le but messin, Yéni tente un centre entre 2 défenseurs, t'as presque envie de l'engueuler car Choplin montait sur sa droite comme un diable, et surgit Sakho au 2ème poteau pour l'ouverture du score.

La soirée avait tour pour bien se dérouler, Dijon étant assez fébrile en défense et en plus privé d'un de ses DC sur blessure. Mais voilà qu'après un ballon perdu bêtement par Lejeune et Bussmann côté gauche, le 11 dijonnais est lancé vers Carasso à toute berzingue, Marchal servant uniquement de point d'appui pour un magnifique contrôle en pivot et une frappe que Carasso effleure mais qui finit sous sa barre. 1-1 alors que Dijon n'avait vraiment pas montré grand chose.
Le reste de la mi-temps ? Ben tu causes avec le voisin tellement on s'ennuie même si Lejeune tente sa chance de loin et que Yéni frappe un coup franc sur le gardien.

Début de 2ème période, sur un ballon anodin, le dernier défenseur dijonnais (ayant pris des leçons de marquage auprès de Marchal son aîné) se prend un beau coup de rein de Sakho qui gagne le mètre d'avance qu'il ne fallait pas lui laisser. On tire le maillot, on retient et on fait tomber. L'arbitre n'hésite pas, coup franc à l'entrée de la surface (vendengé par Sakho) et rouge direct. Là tu te dis qu'on est tranquil, la L1 c'est pour vendredi 21h45. Sauf que t'as un Pali plein de sagesse à côté de toi qui pense que les Dijonnais vont se révolter et que l'arbitre va compenser. Mais bien sûr, faut que t'arrêtes la gnaule avant les matchs mon petit ! T'es sûr que tu t'y connais en foot ??? :ange:
Ni une ni 2, voilà 10 dijonnais survoltés qui mettent la misère dans la défense messine aux abois, Marchal et Milan doivent s'y prendre à 3 fois sur certaines actions pour se dégager tant bien que mal. Et arriva ce que le vieux sage a lu dans sa boule, percée d'un dijonnais au milieu de 11 plots grenat, Choplin part au sacrifice, et vlan, rouge + pénalty, 1-2, la douche froide.

La suite n'a été que stress, énervement et incompréhension devant le peu de football développé par les messins. Et AC qui te sort Marchal pour Inez, Vion pour Sarr et Ndoye pour Fauvergue, tu te revois à Metz-Orléans en décembre 2012 avec 3 ou 4 buts à craindre dans les valises. Surtout quand le 11 dijonnais passe en revue 6 ou 7 messins (dont 2 fois 2 joueurs) et qu'il a tout loisir d'armer une frappe après son 28ème crochet gagnant dans la surface. Ahurissant, Metz dort.
Mais non, Pali le dit, Metz va égaliser à la dernière minute. Sakho a bien voulu le faire mentir avec une frappe contrée à la 88ème car trop temporisée. S'en suivent 2 corners dont le 2ème est mis au fond au 2ème poteau par ce diable de Sakho qui ne veut pas finir derrière Bekamenga au classement des buteurs, fierté oblige ! Le parcage exulte, les dijonnais quittent le stade, l'arbitre siffle la fin et on attend que les tortues nous laissent regagner nos véhicules.

Joueur par joueur :
- Carasso, a bien senti les balles en profondeur et a séréniser une défense centrale qui en avait bien besoin. Une super sortie du genou hors de sa surface sans toucher l'attaquant dijonnais
- Bussmann, trop de déchets techniques dans les contrôles et les passes pour espérer amener une action décisive.
- Marchal, je pense que vous lui avez taillé un costard sur le live donc je vais pas en rajouter, sorti par AC, comme un symbole.
- Milan, intraitable de la tête mais quand ça joue au sol ou qu'il faut relancer proprement c'est déjà moins beau à voir
- Choplin, quelle idée de le faire rentrer après 3 semaines d'absence sur le côté droit. Il n'est clairement pas à l'aise et d'ailleurs il n'a que très peu été vu au delà de la ligne médiane
- Ndoye, encore un très bon match même s'il laisse trop traîner la semelle
- Kashi, pas en forme, peu de ballons récupérés et pas mal de déchet technique
- Lejeune, le seul qui a essayé de construire en jeu court
- Ngbakoto, quelques fulgurances dont le centre décisif, mais trop peu en vue le reste du temps
- Vion, invisible, perd tous ses duels et se fait découper invariablement dès qu'il tente de se retourner. Pas mûr pour la L2, ça sent le carnage pour lui en L1
- Sakho nous a fait du 100% Sakho. Pressing, sprints bille en tête, couverture de balle, provocation, râles, 3 tirs et 2 buts

Sarr a fait une bonne percée dès ses premières secondes de jeu puis plus grand chose. Fauvergue a dévié quelques ballons de la tête.

Sur ce, je vais laisser la parole au vrai Nalyseur s'il a le courage d'allumer son PC avant de siroter sa verveine de pré couchage. La prochaine fois Pali, tu m'envoies le compte rendu de Mme Irma avant le match, j'irais au cinoche ou à la piscine.

Bonne nuit ! :metzch:

Re: La Nalyse anticipée

Publié : 14 avr. 2014, 23:40
par Capitaine Fracasse
J'avais posté une nalyse, je me permets de la mettre dans le même sujet que toi pour ne pas multiplier les sujets
OK, moi, sur le canapé, je ne me suis pas fait palper...


La nalyse est simple : nous avons dorminé ce match !

Et le r est tout à fait volontaire.

Si nous faisons match nul, c'est justement parce que nous l'avons dorminé et pas dominé alors que nous en avions clairement les moyens.

Mais comme souvent, et cela s'accentue lorsqu'on mène au score ou lorsqu'on se retrouve en supériorité numérique, et bien on pense qu'il suffit de laisser passer le temps et que l'adversaire s'affaiblira tout seul. Et cela ne se passe jamais comme cela !

Il ne faut jamais laisser le contrôle du jeu à l'adversaire, cela lui donne confiance, il n'y a qu'à se rappeler tout simplement Metz-Istres d'il y a à peine 8 jours (ou pour mois Juve-Lyon en Europa League) !

Alors là on a pris le jeu en main cette fois au début du match et on se crée des occasions facilement. Et le but c'est comme à la parade avec un centre, un tête et un but (comme les crêpes au sucre, une crêpe, du sucre, une crêpe au sucre). Et derrière, dodo... on laisse des espaces derrière pour les longs ballons dijonais (tiens, le même problème qu'à Créteil lors de la deuxième journée), et but.

Et après le but, on recommence à dorminer. Avant l'expulsion du dijonais, honnêtement, je ne me souviens plus d'une seule occasion de Dijon après leur but. Si pardon, un contre avec une tentative de reprise de Tavares juste avant la demi-heure.

Là, les décisions arbitrales entrent en jeu. Sur l'expulsion de Choplin, même si le 4ème ralenti montre que Choplin n'a peut être pas fait faute, l'arbitre n'est pas critiquable, c'est le tricheur qui mériterait (si c'est visible), une sanction exemplaire. Par contre, 6/8 minutes plus tôt, Chapron voit parfaitement où se termine la faute mais il choisit pour moi délibérément de ne siffler que le coup franc parce qu'il sait aussi qu'il doit réglementairement expulser le Dijonais...
Pour moi, il a fait une auto compensation instantanée pour ne pas surpénaliser Dijon, et à l'arrivé...

Je ne sais pas évidemment ce qui se serait passé si nous avions pris l'avantage sur un pénalty au moment de l'expulsion du Dijonais. Mais d'accord avec tous les commentaires du direct, on a le sale réflexe de temporiser comme "pour voir avant de", erreur. On remet en selle un mort vivant et péno, 10 contre 10 et en plus là il y a péno et but.

Mais à la fin, cette année, comme au Havre, on revient.

Quoique... cela faisait très longtemps qu'on n'avait plus marqué de but décisif dans les arrêts de jeu.


Le pire, c'est qu'on est bénéficiaires dans la journée.
On avait 11 points d'avance sur le 4ème (en comptant une victoiree Caen sur Nîmes), et une journée plus tard, à 18 points de la fin... on en a désormais 12.

Pour info, voici quel était le classement de L2 à la 6ème journée, donc 18 points distribués :
Angers et Lens 13 points, Tours, Metz et Clermont 11 points, ... et dernier Bastia avec 3 points.
Il n'est donc presque même plus vraiment possible au 4ème du classement (Niort, Angers ou Nancy) de nous rejoindre, même s'il finit le championnat comme Lens ou Angers l'avaient commencé, et même si on finit aussi mal que le CA Bastia avait débuté.

Re: La Nalyse anticipée

Publié : 14 avr. 2014, 23:44
par champ d'or
Capitaine Fracasse a écrit : Pour info, voici quel était le classement de L2 à la 6ème journée, donc 18 points distribués :
Angers et Lens 13 points, Tours, Metz et Clermont 11 points, ... et dernier Bastia avec 3 points.
Il n'est donc presque même plus vraiment possible au 4ème du classement (Niort, Angers ou Nancy) de nous rejoindre, même s'il finit le championnat comme Lens ou Angers l'avaient commencé, et même si on finit aussi mal que le CA Bastia avait débuté.
C'est ce que je retiens de la soirée. Il ne fallait surtout pas perdre car psychologiquement ce point est important. Je pense qu'on va galérer à grapiller les 3 ou 4 points qu'il manque pour valider mathématiquement la montée, ça ne puait pas la sérénité dans la défense et devant ça ne joue pas en première intention non plus. Ce serait bien qu'AC nous fasse des équipes de départ capables de bien jouer car parfois on se demande s'il n'ajoute pas un handicap pour tester certaines tactiques.

Allez, victoire vendredi + 1 nul à l'extérieur et on y sera !

Re: La Nalyse anticipée

Publié : 15 avr. 2014, 00:08
par Magicepi
Merci pour vos compte rendus :ok:
j'aime bien l'expression dorminer ça illustre une bonne partie du match.
Comment avez vous trouvez Chapron?

Re: La Nalyse anticipée

Publié : 15 avr. 2014, 00:11
par youri60
Magicepi a écrit :Merci pour vos compte rendus :ok:
j'aime bien l'expression dorminer ça illustre une bonne partie du match.
Comment avez vous trouvez Chapron?
Chapron mauvais et les dijonnais simulateurs
Choplin ne fait pas faute et prend penalty + rouge et après N'Doye ne touche pas le dijonnais et prend un jaune ça fait ch***r les sauteuses quand même ça gâche le spectacle

Re: La Nalyse anticipée

Publié : 15 avr. 2014, 00:14
par Dark 5.7
Chapron était bon mais après le rouge dijonnais, ce n'était plus la même chose... d'ailleurs on notera aussi les faux corners/6 mètres et les touches pour la mauvaise équipe... Eurosport l'a bien pointé du doigt pour ça d'ailleurs.

Re: La Nalyse anticipée

Publié : 15 avr. 2014, 00:27
par Capitaine Fracasse
pour info déjà dite ailleurs, mais comme cela peut passer inaperçu

Choplin suspendu contre Bastia (Métanire revient ?)

par contre

Milan, Marchal ET N'Doye suspendus à Auxerre...

pour la montée

ce n'est plus techniquement possible ce vendredi,
même si on bat Bastia, il faudrait que Nancy, Angers ET Niort perdent en même temps, ce qui ferait 15 points d'avance avec un goal average normalement supérieur, mais mathématiquement ne pouvant pas être déclaré irrattrapable.

Le match suivant est à Auxerre, il faudrait avoir 13 points d'avance après ce match. C'est possible, mais un poil compliqué sauf si on gagne contre Bastia et à Auxerre (avec une défense expérimentale).

Je verrais plus une montée pouvant être validée à partir de la venue de Tours, où il faudrait avoir 10 points d'avance après le match.

pour revenir à ce soir, nous sommes mathématiquement à 7 points de la montée mathématique, 7 points signifiant la somme des points à marquer nous mêmes, et des points perdus par nos poursuivants.

Re: La Nalyse anticipée

Publié : 15 avr. 2014, 00:36
par vag'à bond
champ d'or a écrit :
Capitaine Fracasse a écrit : Pour info, voici quel était le classement de L2 à la 6ème journée, donc 18 points distribués :
Angers et Lens 13 points, Tours, Metz et Clermont 11 points, ... et dernier Bastia avec 3 points.
Il n'est donc presque même plus vraiment possible au 4ème du classement (Niort, Angers ou Nancy) de nous rejoindre, même s'il finit le championnat comme Lens ou Angers l'avaient commencé, et même si on finit aussi mal que le CA Bastia avait débuté.
C'est ce que je retiens de la soirée. Il ne fallait surtout pas perdre car psychologiquement ce point est important. Je pense qu'on va galérer à grapiller les 3 ou 4 points qu'il manque pour valider mathématiquement la montée, ça ne puait pas la sérénité dans la défense et devant ça ne joue pas en première intention non plus. Ce serait bien qu'AC nous fasse des équipes de départ capables de bien jouer car parfois on se demande s'il n'ajoute pas un handicap pour tester certaines tactiques.

Allez, victoire vendredi + 1 nul à l'extérieur et on y sera !

Ce point est important aussi car il met "les" 4e non plus a 4 victoires de nous rattraper, mais a 5 si on prend en compte le goal average en notre faveur. Pour autant de défaites de notre part. Mais avec ce groupe et cet etat d'esprit qui l'anime, franchement, qui imagine ce scenario ?

Re: La Nalyse anticipée

Publié : 15 avr. 2014, 00:40
par Capitaine Fracasse
Allez écouter l'explication de Cartier sur ce qui s'est passé à 11 contre 10. (interview sur le site off)
Intéressant.

Autre élément très intéressant, où il explique qu'à l'entraînement il met les joueurs en situation de stress en ne sifflant pas des fautes ou un hors jeu, pour les habituer à garder le calme et l'objectif en tête et aussi à ce qu'ils ne se contentent pas de récupérer des ballons proprets tout faciles à prendre...

Re: La Nalyse anticipée

Publié : 15 avr. 2014, 01:47
par Palinodie
Bon, Champ d'Or a bien tout raconté (depuis son hôtel), je ne sais pas pourquoi il s'obstine à me traiter de vieux...

Je vais me coucher sans verveine, pff 2h30 de route quand même...