Page 1 sur 1

Coupe de France : Pascal Johansen revient à Colmar dimanche

Publié : 10 déc. 2009, 12:21
par Fredfred57
Source : Journal L'alsace du 09/12/09

Coupe de France
Pascal Johansen revient à Colmar dimanche
zoom

Pascal Johansen, ici la saison dernière entre les Strasbourgeois Guillaume Lacour et Kandia Traoré, retrouvera avec un plaisir certain le Stadium et les SR Colmar, son club formateur. Archives J-M Loos
C’est à la fin de la saison 1996-1997, marquée par le titre de champion d’Alsace pour les Verts, que Pascal Johansen a quitté les SR Colmar, à 17 ans, pour le centre de formation du Racing Strasbourg. Dimanche, il retrouvera le club de ses débuts avec le FC Metz à l’occasion du 8 e tour de la Coupe de France.

Pascal Johansen a rejoué 80 minutes, vendredi dernier face à Ajaccio, et a largement participé, avec une passe décisive sur le premier but, à la victoire de son équipe face aux Corses (2-0). Le plus Colmarien des Messins a ensuite profité du week-end pour faire un tour en Alsace, notamment chez ses parents Bernard et Hélène à Colmar, comme il le fait d’ailleurs « le plus souvent possible. C’est bien de jouer à Metz puisque c’est à proximité de l’Alsace. »

Les Messins ont ainsi renoué avec la victoire après avoir été battus par Arles-Avignon, trois jours plus tôt en l’absence de leur meneur de jeu. « C’est dommage parce qu’on restait sur une série de huit matches sans défaite avant Arles. J’ai pris une béquille contre Clermont qui m’a empêché de jouer à Avignon, confirme Johansen. Mais on a vite remis les choses en place à domicile face à Ajaccio, ce qui nous permet d’ailleurs de rester invaincus dans notre stade. On est costaud chez nous. »

Avec une troisième place à la clé qui fait le bonheur du club et qui lui permet d’envisager un avenir serein. « Attention, l’accession n’est pas vraiment l’objectif avoué, explique le joueur. C’est plutôt de rester dans la course jusqu’au bout. On a encore en mémoire notre parcours de la saison dernière où on était dans les trois tout le temps avant de s’écrouler sur la fin. Donc on préfère rester prudent sans afficher haut et fort une éventuelle accession en Ligue 1. »

En fin de contrat au terme de la présente saison, Pascal Johansen est pour l’instant dans le flou concernant son avenir. « On est sept joueurs en fin de contrat et il est pour l’instant difficile de se projeter beaucoup plus loin. » Il reste qu’une prolongation en Lorraine reste envisageable. « La ville me plaît et le club est sérieux. L’ambiance est meilleure dans l’équipe qui a conservé l’ossature de la saison dernière et qui produit du jeu, même si ce n’est pas toujours évident en Ligue 2. »

Le meneur de jeu messin est désormais incontournable dans les plans d’Yvon Pouliquen dont il est l’un des cadres. « Le coach me voulait et j’ai trouvé ma place au poste de meneur de jeu avec plus de responsabilités. Ce n’est pas pour me déplaire. »

Les SRC seront pris au sérieux

Avant de se rendre à Angers et de recevoir Caen, avant Noël, pour une rencontre qui pourrait bien être un sommet, le FC Metz va mettre le championnat entre parenthèses le temps de ce match de Coupe de France face aux SR Colmar. En quelque sorte un retour aux sources pour Johansen qui a d’ailleurs déjà foulé la pelouse du Stadium il y a trois ans avec le Racing Strasbourg sous l’ère Papin en match amical contre le FC Zurich. « Cette épreuve est sympa puisque ça nous permet de nous évader du championnat. Il reste que les premiers tours ne sont pas évidents pour le favori qui a tout à perdre dans une rencontre par élimination directe. À Dole, lors du tour précédent contre une équipe qui évolue en DH, on s’est retrouvé sur un terrain compliqué et on a souffert. On s’attend donc à un match difficile contre Colmar. »

Pascal Johansen était au Stadium à l’occasion du match des Verts face à Villemomble « mais je suis arrivé à la fin du match et je ne les ai donc pas vus jouer. Mais je lis la presse et je sais que cette équipe est bien organisée et a le vent en poupe actuellement. »

Le FC Metz n’a d’ailleurs rien laissé au hasard avant ce septième tour et a suivi le parcours des Verts. « J’en ai parlé avec Christian Matiello, l’entraîneur adjoint qui a vu jouer les SRC lors de leur victoire à Nancy. Cette équipe a un gros mental et il ne faut pas que l’on s’attende à jouer contre des amateurs. De toute façon, il n’y a plus de match facile, mais si on joue à notre niveau, ça devrait passer. »

S’il connaît bien Dominique Lihrmann, qui était son prof d’EPS au Lycée Blaise Pascal, Pascal Johansen n’a aucun autre contact avec les Verts. « Ce qui est marrant, c’est qu’il n’y a plus aucun Colmarien avec qui j’ai joué. Je connais Régis Kittler, qui est de ma génération, pour avoir joué contre lui en jeune alors qu’il était au FCM, et les plus jeunes, Jérémy Grimm et Khalid Kerssane que j’ai croisés de temps en temps alors qu’ils étaient au centre de formation du Racing. Il y avait aussi Thomas Zerbini. J’ai appris qu’il allait être opéré des ligaments du genou. »

Pascal Johansen ne cache pas que « cette équipe sera prise au sérieux et je suis persuadé que nous allons nous présenter à Colmar au complet. Ce n’est pas dans les habitudes de Pouliquen de faire tourner son effectif. La Coupe, on va la jouer à fond. Financièrement c’est intéressant et humainement, ça peut être une belle aventure. »

Johansen en sait quelque chose, lui qui a déjà gagné une Coupe de France et une Coupe de la Ligue avec le Racing Strasbourg. C’était à la belle époque…

Hubert Himburg
Y ALLER Coupe de France. 8 e tour : SR Colmar – FC Metz, dimanche à 14 h 30 au Colmar Stadium. Les billets sont en vente à partir d’aujourd’hui à l’hypermarché Leclerc de l’Orangerie, route de Neuf-Brisach à Colmar. Tarifs : 13 euros (tribunes) et 7 euros (pelouse). Gratuit pour les moins de 16 ans. Le jour du match, les guichets ouvriront à 13 h.

Re: Coupe de France : Pascal Johansen revient à Colmar dimanche

Publié : 10 déc. 2009, 12:26
par Fredfred57
En fin de contrat au terme de la présente saison, Pascal Johansen est pour l’instant dans le flou concernant son avenir. « On est sept joueurs en fin de contrat et il est pour l’instant difficile de se projeter beaucoup plus loin. » Il reste qu’une prolongation en Lorraine reste envisageable. « La ville me plaît et le club est sérieux.

J 'espère qu on ne va pas attendre longtemps avent de le prolonger car il est indispensable.

Re: Coupe de France : Pascal Johansen revient à Colmar dimanche

Publié : 10 déc. 2009, 18:03
par Fredfred57
Fredfred57 a écrit :En fin de contrat au terme de la présente saison, Pascal Johansen est pour l’instant dans le flou concernant son avenir. « On est sept joueurs en fin de contrat et il est pour l’instant difficile de se projeter beaucoup plus loin. » Il reste qu’une prolongation en Lorraine reste envisageable. « La ville me plaît et le club est sérieux.

J 'espère qu on ne va pas attendre longtemps avent de le prolonger car il est indispensable.
Apparemment ça laisse tout le monde ...indifférent...

Re: Coupe de France : Pascal Johansen revient à Colmar dimanche

Publié : 10 déc. 2009, 19:24
par Palinodie
Fredfred57 a écrit : Apparemment ça laisse tout le monde ...indifférent...
Tout le monde, en ce moment, ça ne fait pas grand monde...

Anyway, on ne va pas non plus se précipiter pour faire signer Johansen :
Déjà, c'est un joueur "de" YP, entendez que celui-ci l' a fait venir et le fait jouer, or YP sera t-il là l'année prochaine si, par hasard, on ne monte pas, ce qui en fait l'objectif avoué cette saison, avec comme stratégie (voir l'itw de Johansen plus haut), on reste dans les 3 premiers le plus longtemps possible, après, tant pis si on s'écroule en toute fin de championnat.

Si le club monte (mais attention, faut pas en parler, hein), en général, il y a beaucoup de mouvement, donc ce n'est pas non plus certain que le club va le garder.

En fait, faut le faire signer de suite, si on est certain que le joueur (et parallèlement l'équipe) vont faire des super productions et donc dans ce cas de figure, le club récupèrera de toute façon ses billes en le revendant un bon prix.

Re: Coupe de France : Pascal Johansen revient à Colmar dimanche

Publié : 10 déc. 2009, 20:24
par Toni Truand
Moi je serais pour qu'on le prolonge maintenant. En L2 ou en L1, il nous apportera pas mal. Et puis si on ne monte pas et qu'il ne veut pas jouer en L2, qu'il a des propositions de L1, au moins il ne partira pas pour rien. Si il ne trouve pas de clubs, ce sera pas une mauvaise chose que de le garder avec nous.

Re: Coupe de France : Pascal Johansen revient à Colmar dimanche

Publié : 10 déc. 2009, 22:50
par nastasia
Fredfred57 a écrit :En fin de contrat au terme de la présente saison, Pascal Johansen est pour l’instant dans le flou concernant son avenir. « On est sept joueurs en fin de contrat et il est pour l’instant difficile de se projeter beaucoup plus loin. » Il reste qu’une prolongation en Lorraine reste envisageable. « La ville me plaît et le club est sérieux.

J 'espère qu on ne va pas attendre longtemps avent de le prolonger car il est indispensable.


il ne faut pas rater cette prolongation de contrat

Re: Coupe de France : Pascal Johansen revient à Colmar dimanche

Publié : 11 déc. 2009, 08:39
par DCD
Mais vous le faites signer avec un salaire de L1 ou de L2 ?

Re: Coupe de France : Pascal Johansen revient à Colmar dimanche

Publié : 11 déc. 2009, 11:39
par aliosha
DCD a écrit :Mais vous le faites signer avec un salaire de L1 ou de L2 ?
Pour l'instant, on fait signer personne.
Les fins de contrat veulent être prolongés, qu'ils prouvent qu'ils le méritent sur le terrain.
Je ne vois pas pourquoi BS devarit changer de ligne directive.