RL 29/4: Communion solennelle
Publié : 29 avr. 2014, 08:56
il aura fallu un passage au purgatoire pour que les supporters du FC Metz retrouvent petit à petit la foi. Leur fidélité est aujourd’hui récompensée par le retour de "leur" club en Ligue
Qui, au soir du 11 mai 2012, aurait pu imaginer assister à un rassemblement de près de 2 000 personnes Place d’Armes ? Qui aurait pu alors imaginer deux kops – réputés pour ne pas vraiment être sur la même longueur d’onde – capable de parler d’une seule voix ? L’heure n’est plus aux condoléances. Non. Depuis ces funérailles organisées au détour d’une route National, un nouveau testament a vu le jour, rédigé par des croyants ayant, coûte que coûte, garder la foi en l’Esprit Saint-Symphorien.
« Ce n’était pas gagné d’avance , souligne Xavier Schmitt, le porte-parole de Génération Grenat. On a tellement souffert… Mais finalement, le FC Metz s’est reconstruit et nous dans son sillage. Alors, après avoir traversé tellement de moments difficiles, ce retour en Ligue 1 procure forcément une joie intense. » Cette communion entre le club et ses supporters a bel et bien débuté la saison dernière. « Malgré le traumatisme, nous avons vite constaté que les supporters étaient bien décidés à rester à nos côtés , assure Bernard Serin, le président messin. Ils nous ont accompagnés sur le chemin de la Ligue 2 puis sur celui de la Ligue 1. »
Un élan et une union sacrée autour d’une même foi qu’Alain Faber, le président de Cœur Grenat (association regroupant les différents groupes de supporters messins), a senti d’emblée : « On a su rester soudé malgré tout autour du projet de M. Serin. Il tenait à ce que les supporters tirent tous dans le même sens. Cette montée en Ligue 1, c’est clairement la récompense d’une solidarité qu’on a constatée à tous les étages du club ».
« Pour moi , poursuit Alain Faber, la plus grande fierté, outre ce retour au sein de l’élite, c’est que certaines tensions se sont enfin apaisées et que deux tribunes peuvent aujourd’hui encourager les joueurs en se répondant. Cela prouve vraiment que tous les supporters se sentent très proches du club. »
« Le climat conflictuel a disparu »
Maxime Mager, porte-parole de la Horda Frénétik, ne dit pas autre chose : « Tout le monde a décidé d’aller dans le même sens. Le climat conflictuel a disparu au profit d’une véritable union à l’image de l’état d’esprit affiché par les joueurs depuis deux ans. Rien que pour ça, ils méritent leur montée et, évidemment, notre soutien. Ce qu’on ne pouvait plus supporter, c’était l’image désastreuse qu’avait finie par avoir notre club ».
Aujourd’hui, ce champ de ruines est enfin rénové et tous soulignent le rôle essentiel joué par Albert Cartier. « Nous sommes à 2 000 % derrière lui , assure Xavier Schmitt. La fête sera complète une fois qu’il aura prolongé son contrat… » Alain Faber souligne, quant à lui, l’importance de l’entraîneur messin « dans le lien qui s’est tissé entre les joueurs et les supporters. Ce tour de terrain, après chaque match, en est le symbole. »
« Les liens qui s’étaient brisés sont à nouveau très forts entre l’équipe et les supporters , constate, lui aussi, Sylvain Hoff, le président de la section de Forbach, Les Grenat et Blanc. Grégory Proment et Albert Cartier en sont les initiateurs. Je suis heureux que cela se perpétue. Et entendre Génération Grenat et la Horda pousser ensemble leur équipe, j’en ai encore la chair de poule… »
« Aujourd’hui, c’est vraiment la notion de bonheur qui prime , conclut Jean Boother, le responsable des GrenaThions (Thionville). Le club et l’équipe ont progressé en terme de jeu et d’image. Il était évident que les supporters suivent le même chemin. C’est formidable. Vivement la suite… »
Jean-Sébastien GALLOIS.
la ligue 1 autrement
Jeune promu cherche appartement
Hommage à la montée du FC Metz cette semaine. La Ligue 1 autrement a dépêché son agent immobilier auprès du président Bernard Serin, pour la visite de ses futurs appartements. Suivez le guide.
Bonjour Monsieur Serin. Tiens, c’est marrant. On m’avait dit que vous portiez la moustache. Enfin, bon, peu importe. Bienvenue en Ligue 1. Vous êtes nouveau dans le coin, je crois. Vous verrez, la résidence est très bien. Vingt appartements au total et peu de mouvement en général. Le syndic a limité les flux à trois départs et trois arrivées chaque année. On est d’ailleurs en train de nettoyer l’emplacement de l’AC Ajaccio en ce moment. Les locataires s’en vont, c’est sûr. Ensuite, on attaquera les appartements de Valenciennes. Les prochains arrivants veulent le repeindre en sang et or avec une sonnette qui chante du Pierre Bachelet. C’est daté, je sais, mais qui sommes-nous pour juger ?
Bon, autant vous prévenir d’emblée, M. Serin, le stationnement est très réglementé ici. Sur le parking de la résidence, les places n° 1 et 2 sont réservées à Paris et Monaco, les grosses cylindrées. Faut comprendre aussi, ils ont mis le prix et on se doit de leur garantir une qualité de services. On avait également prévu une place pour handicapés mais Zlatan Ibrahimovic se gare systématiquement dessus. On a demandé à nos employés d’intervenir ; ils ont tous filé en congé maladie.
Bref, commençons la visite. Là, au milieu, c’est l’accueil, avec la loge de notre concierge, Pierre Ménès. Vous verrez, il est un peu grognon mais pas méchant. Il râle toujours après les mêmes de toute façon. A côté, ce sont les studios TV. Ne vous faites pas trop d’illusions, elles ne s’intéressent qu’à Marseille, Paris et Lyon. Enfin, ici, c’est la commission de discipline. Retenez bien l’adresse, vous risquez d’y venir souvent. Car notre règlement intérieur est très strict : l’utilisation de fumigènes est interdite dans nos appartements.
Guingamp ou Sochaux ?
Sinon, nous avons plusieurs pavillons avec vue sur la mer. Ici, c’est l’appartement de Marseille par exemple. Je vais être honnête avec vous : il est très bruyant et il y a beaucoup de passage. En plus, on nous annonce un Argentin caractériel la saison prochaine. Les voisins de Nice et Montpellier sont très inquiets. Au passage, ne vous étonnez pas si vous croisez un aigle, c’est la mascotte des Niçois. On l’aime bien dans la résidence. On a résolu nos problèmes de taupes grâce à lui.
Pour être au calme, on vous recommande plutôt la partie Ouest. Ici, voyez, c’est Lorient. Christian Gourcuff était un locataire historique mais il part cet été. Nos femmes de ménage sont toutes chamboulées. Elles craquaient pour son fils et elles avaient pris l’habitude de ranger toutes les serviettes, dans cette chambre, en 4-4-2. Ah, tiens, justement, l’appartement de Guingamp va peut-être se libérer mais ça fait un peu de route depuis Metz, non ?
Autant être honnête avec vous. Au départ, on pensait vous caser côté Est, dans l’appartement de Sochaux. Problème, les locataires ne sont plus certains de partir. C’est dommage, le placard était très grand. Il suffisait d’enlever toutes les chemises blanches d’Hervé Renard pour caser les survêtements d’Albert Cartier. Vos voisins de Nancy aiment bien cet emplacement aussi mais ils hésitent encore. Ils ne savent pas s’ils auront les moyens de revenir chez nous la saison prochaine. En plus, messieurs Rousselot et Fernandez se sont battus l’année dernière et ils ont bousillé l’ascenseur… Excusez-moi d’insister mais cette moustache rasée, c’est récent ? »
Christian JOUGLEUX.
Robert Pires : «Très heureux »
Depuis samedi, les (joyeux) messages d’anonymes et d’anciens Grenats fusent sur Internet. Florilège.
Le nombre de messages postés sur la Toile depuis l’officialisation du retour du FC Metz au sein de l’élite est à la hauteur du bonheur qu’il suscite auprès des amoureux de la cause grenat. Si plus de 600 d’entre eux étaient présents à Auxerre, samedi après-midi, d’autres ont suivi cet heureux dénouement devant leur poste de télévision. « J’ai tellement crié devant ma télé que j’ai fait peur au chat », a ainsi confié un internaute particulièrement heureux, comme l’ensemble des supporters messins, que « le chemin decroix [soit] enfin fini ».
Ce calvaire qui a conduit les Lorrains dans l’enfer du National, personne ne l’a évidemment oublié. Mais, aujourd’hui, ce
douloureux épisode s’apparente à la pause de la première pierre de la reconstruction.
« 11 mai 2012, reculer pour mieux sauter», avance un supporter pendant que d’autres affirment qu’« un club comme
Metz ne meurt jamais » ou qu’« un club mythique revient dans le gotha ».
Au-delà des résultats sportifs, nombreux sont ceux qui ont tenu à souligner que le FC Metz a « retrouvé [ses] valeurs »
pendant que les fans, eux, étaient à nouveau « fiers d’être Messins » et « plus que jamais d’avoir le coeur grenat ». Ces
fameuses valeurs que cet internaute souhaite voir se perpétuer du côté de Saint-Symphorien : « Que tous les joueurs qui
nous rejoindront dans les prochaines semaines adoptent la mentalité de ce groupe », espère-t-il.
Le nom de l’entraîneur messin revient également régulièrement : «Merci à toi et à tes Grenats Albert !!!! ». «Un très très
grand BRAVO à Albert. Quelle belle revanche sur son premier passage malheureux à Metz ! La vie vous offre parfois une
seconde chance… Il a su en profiter. »
«Honoré d’avoir porté vos couleurs»
Les messages de félicitations sont également venus d’anciens de la maison grenat à l’image de Yohan Bestch qui transmet un
« bravo à l’ensemble du club et aux joueurs pour cette montée largement méritée » ou de Pierre Bouby : « Félicitations au
FC Metz pour cette saison monstrueuse.
Bon vent en L1. Bravo aux joueurs, staff, et dirigeants… » Artisan de la montée du club en Ligue 2 la saison dernière, Bruno
Cirillo n’a pas manqué de laisser son petit message sur la Toile : « Honoré d’avoir porté vos couleurs, écrit le défenseur italien.
Félicitations à tous pour la promotion en Ligue 1. » Citons également Jérémy Pied qui se dit « très fier de tout le club et des
supporters qui se sont battus et qui méritent cette remontée », alors que l’emblématique Robert Pires affirme être « très heureux de la montée en Ligue 1 du FC Metz. Félicitations à Albert Cartier et aux joueurs ».
Sans oublier Grégory Proment, véritable symbole de la renaissance du club à la Croix de Lorraine qui, entre autres, a tenu
à adresser ses « remerciements au président Serin » « aux supporters », « aux joueurs », « à Albert Cartier » et plus généralement « à tout le peuple grenat du monde entier » auquel l’ancien capitaine n’oublie pas d’associer «M. Molinari […]
pour le travail qu’il a fourni pour ce club ».
J.-S. G.
Qui, au soir du 11 mai 2012, aurait pu imaginer assister à un rassemblement de près de 2 000 personnes Place d’Armes ? Qui aurait pu alors imaginer deux kops – réputés pour ne pas vraiment être sur la même longueur d’onde – capable de parler d’une seule voix ? L’heure n’est plus aux condoléances. Non. Depuis ces funérailles organisées au détour d’une route National, un nouveau testament a vu le jour, rédigé par des croyants ayant, coûte que coûte, garder la foi en l’Esprit Saint-Symphorien.
« Ce n’était pas gagné d’avance , souligne Xavier Schmitt, le porte-parole de Génération Grenat. On a tellement souffert… Mais finalement, le FC Metz s’est reconstruit et nous dans son sillage. Alors, après avoir traversé tellement de moments difficiles, ce retour en Ligue 1 procure forcément une joie intense. » Cette communion entre le club et ses supporters a bel et bien débuté la saison dernière. « Malgré le traumatisme, nous avons vite constaté que les supporters étaient bien décidés à rester à nos côtés , assure Bernard Serin, le président messin. Ils nous ont accompagnés sur le chemin de la Ligue 2 puis sur celui de la Ligue 1. »
Un élan et une union sacrée autour d’une même foi qu’Alain Faber, le président de Cœur Grenat (association regroupant les différents groupes de supporters messins), a senti d’emblée : « On a su rester soudé malgré tout autour du projet de M. Serin. Il tenait à ce que les supporters tirent tous dans le même sens. Cette montée en Ligue 1, c’est clairement la récompense d’une solidarité qu’on a constatée à tous les étages du club ».
« Pour moi , poursuit Alain Faber, la plus grande fierté, outre ce retour au sein de l’élite, c’est que certaines tensions se sont enfin apaisées et que deux tribunes peuvent aujourd’hui encourager les joueurs en se répondant. Cela prouve vraiment que tous les supporters se sentent très proches du club. »
« Le climat conflictuel a disparu »
Maxime Mager, porte-parole de la Horda Frénétik, ne dit pas autre chose : « Tout le monde a décidé d’aller dans le même sens. Le climat conflictuel a disparu au profit d’une véritable union à l’image de l’état d’esprit affiché par les joueurs depuis deux ans. Rien que pour ça, ils méritent leur montée et, évidemment, notre soutien. Ce qu’on ne pouvait plus supporter, c’était l’image désastreuse qu’avait finie par avoir notre club ».
Aujourd’hui, ce champ de ruines est enfin rénové et tous soulignent le rôle essentiel joué par Albert Cartier. « Nous sommes à 2 000 % derrière lui , assure Xavier Schmitt. La fête sera complète une fois qu’il aura prolongé son contrat… » Alain Faber souligne, quant à lui, l’importance de l’entraîneur messin « dans le lien qui s’est tissé entre les joueurs et les supporters. Ce tour de terrain, après chaque match, en est le symbole. »
« Les liens qui s’étaient brisés sont à nouveau très forts entre l’équipe et les supporters , constate, lui aussi, Sylvain Hoff, le président de la section de Forbach, Les Grenat et Blanc. Grégory Proment et Albert Cartier en sont les initiateurs. Je suis heureux que cela se perpétue. Et entendre Génération Grenat et la Horda pousser ensemble leur équipe, j’en ai encore la chair de poule… »
« Aujourd’hui, c’est vraiment la notion de bonheur qui prime , conclut Jean Boother, le responsable des GrenaThions (Thionville). Le club et l’équipe ont progressé en terme de jeu et d’image. Il était évident que les supporters suivent le même chemin. C’est formidable. Vivement la suite… »
Jean-Sébastien GALLOIS.
la ligue 1 autrement
Jeune promu cherche appartement
Hommage à la montée du FC Metz cette semaine. La Ligue 1 autrement a dépêché son agent immobilier auprès du président Bernard Serin, pour la visite de ses futurs appartements. Suivez le guide.
Bonjour Monsieur Serin. Tiens, c’est marrant. On m’avait dit que vous portiez la moustache. Enfin, bon, peu importe. Bienvenue en Ligue 1. Vous êtes nouveau dans le coin, je crois. Vous verrez, la résidence est très bien. Vingt appartements au total et peu de mouvement en général. Le syndic a limité les flux à trois départs et trois arrivées chaque année. On est d’ailleurs en train de nettoyer l’emplacement de l’AC Ajaccio en ce moment. Les locataires s’en vont, c’est sûr. Ensuite, on attaquera les appartements de Valenciennes. Les prochains arrivants veulent le repeindre en sang et or avec une sonnette qui chante du Pierre Bachelet. C’est daté, je sais, mais qui sommes-nous pour juger ?
Bon, autant vous prévenir d’emblée, M. Serin, le stationnement est très réglementé ici. Sur le parking de la résidence, les places n° 1 et 2 sont réservées à Paris et Monaco, les grosses cylindrées. Faut comprendre aussi, ils ont mis le prix et on se doit de leur garantir une qualité de services. On avait également prévu une place pour handicapés mais Zlatan Ibrahimovic se gare systématiquement dessus. On a demandé à nos employés d’intervenir ; ils ont tous filé en congé maladie.
Bref, commençons la visite. Là, au milieu, c’est l’accueil, avec la loge de notre concierge, Pierre Ménès. Vous verrez, il est un peu grognon mais pas méchant. Il râle toujours après les mêmes de toute façon. A côté, ce sont les studios TV. Ne vous faites pas trop d’illusions, elles ne s’intéressent qu’à Marseille, Paris et Lyon. Enfin, ici, c’est la commission de discipline. Retenez bien l’adresse, vous risquez d’y venir souvent. Car notre règlement intérieur est très strict : l’utilisation de fumigènes est interdite dans nos appartements.
Guingamp ou Sochaux ?
Sinon, nous avons plusieurs pavillons avec vue sur la mer. Ici, c’est l’appartement de Marseille par exemple. Je vais être honnête avec vous : il est très bruyant et il y a beaucoup de passage. En plus, on nous annonce un Argentin caractériel la saison prochaine. Les voisins de Nice et Montpellier sont très inquiets. Au passage, ne vous étonnez pas si vous croisez un aigle, c’est la mascotte des Niçois. On l’aime bien dans la résidence. On a résolu nos problèmes de taupes grâce à lui.
Pour être au calme, on vous recommande plutôt la partie Ouest. Ici, voyez, c’est Lorient. Christian Gourcuff était un locataire historique mais il part cet été. Nos femmes de ménage sont toutes chamboulées. Elles craquaient pour son fils et elles avaient pris l’habitude de ranger toutes les serviettes, dans cette chambre, en 4-4-2. Ah, tiens, justement, l’appartement de Guingamp va peut-être se libérer mais ça fait un peu de route depuis Metz, non ?
Autant être honnête avec vous. Au départ, on pensait vous caser côté Est, dans l’appartement de Sochaux. Problème, les locataires ne sont plus certains de partir. C’est dommage, le placard était très grand. Il suffisait d’enlever toutes les chemises blanches d’Hervé Renard pour caser les survêtements d’Albert Cartier. Vos voisins de Nancy aiment bien cet emplacement aussi mais ils hésitent encore. Ils ne savent pas s’ils auront les moyens de revenir chez nous la saison prochaine. En plus, messieurs Rousselot et Fernandez se sont battus l’année dernière et ils ont bousillé l’ascenseur… Excusez-moi d’insister mais cette moustache rasée, c’est récent ? »
Christian JOUGLEUX.
Robert Pires : «Très heureux »
Depuis samedi, les (joyeux) messages d’anonymes et d’anciens Grenats fusent sur Internet. Florilège.
Le nombre de messages postés sur la Toile depuis l’officialisation du retour du FC Metz au sein de l’élite est à la hauteur du bonheur qu’il suscite auprès des amoureux de la cause grenat. Si plus de 600 d’entre eux étaient présents à Auxerre, samedi après-midi, d’autres ont suivi cet heureux dénouement devant leur poste de télévision. « J’ai tellement crié devant ma télé que j’ai fait peur au chat », a ainsi confié un internaute particulièrement heureux, comme l’ensemble des supporters messins, que « le chemin decroix [soit] enfin fini ».
Ce calvaire qui a conduit les Lorrains dans l’enfer du National, personne ne l’a évidemment oublié. Mais, aujourd’hui, ce
douloureux épisode s’apparente à la pause de la première pierre de la reconstruction.
« 11 mai 2012, reculer pour mieux sauter», avance un supporter pendant que d’autres affirment qu’« un club comme
Metz ne meurt jamais » ou qu’« un club mythique revient dans le gotha ».
Au-delà des résultats sportifs, nombreux sont ceux qui ont tenu à souligner que le FC Metz a « retrouvé [ses] valeurs »
pendant que les fans, eux, étaient à nouveau « fiers d’être Messins » et « plus que jamais d’avoir le coeur grenat ». Ces
fameuses valeurs que cet internaute souhaite voir se perpétuer du côté de Saint-Symphorien : « Que tous les joueurs qui
nous rejoindront dans les prochaines semaines adoptent la mentalité de ce groupe », espère-t-il.
Le nom de l’entraîneur messin revient également régulièrement : «Merci à toi et à tes Grenats Albert !!!! ». «Un très très
grand BRAVO à Albert. Quelle belle revanche sur son premier passage malheureux à Metz ! La vie vous offre parfois une
seconde chance… Il a su en profiter. »
«Honoré d’avoir porté vos couleurs»
Les messages de félicitations sont également venus d’anciens de la maison grenat à l’image de Yohan Bestch qui transmet un
« bravo à l’ensemble du club et aux joueurs pour cette montée largement méritée » ou de Pierre Bouby : « Félicitations au
FC Metz pour cette saison monstrueuse.
Bon vent en L1. Bravo aux joueurs, staff, et dirigeants… » Artisan de la montée du club en Ligue 2 la saison dernière, Bruno
Cirillo n’a pas manqué de laisser son petit message sur la Toile : « Honoré d’avoir porté vos couleurs, écrit le défenseur italien.
Félicitations à tous pour la promotion en Ligue 1. » Citons également Jérémy Pied qui se dit « très fier de tout le club et des
supporters qui se sont battus et qui méritent cette remontée », alors que l’emblématique Robert Pires affirme être « très heureux de la montée en Ligue 1 du FC Metz. Félicitations à Albert Cartier et aux joueurs ».
Sans oublier Grégory Proment, véritable symbole de la renaissance du club à la Croix de Lorraine qui, entre autres, a tenu
à adresser ses « remerciements au président Serin » « aux supporters », « aux joueurs », « à Albert Cartier » et plus généralement « à tout le peuple grenat du monde entier » auquel l’ancien capitaine n’oublie pas d’associer «M. Molinari […]
pour le travail qu’il a fourni pour ce club ».
J.-S. G.