Page 1 sur 1

DNA du 13/12/2009 : « Une idée derrière la tête »

Publié : 13 déc. 2009, 08:53
par Séb
Le 1er du groupe A de CFA défie le deuxième de Ligue 2. Avec une petite idée derrière la tête mais aussi beaucoup d'humilité face à une formation lorraine qui partira largement favorite.

Image
Damien Ott - qui félicite Abdel Moukhlil après son but face à Raon-l'Étape - veut que la venue de Metz s'inscrive dans la continuité. (Photo DNA - Christian Motsch)

Colmar Stadium, il est presque midi ce samedi. Calme et serein comme à son habitude, Damien Ott revient tranquillement sur la semaine écoulée et le match qui attend son équipe cet après-midi.
Une rencontre que les Colmariens aborderont avec ambition dans le jeu, comme à leur habitude. Une confrontation qui devra leur servir pour la suite de la saison, quel qu'en soit le résultat.

« On devra rester
nous-mêmes
et si ça ne suffit pas,
ça ne suffira pas


- Quelle a été la thématique de la semaine ?

- C'était même un leitmotiv : ne rien changer. On ne change pas ce qui va bien et aujourd'hui, pour trouver des problèmes, franchement, il faut vraiment le faire exprès !
Cela vaut pour la préparation, pour le discours. La pression, on n'a pas besoin de la faire monter avant le dernier moment.

- Reconduirez-vous l'équipe victorieuse à Besançon ?

- Faivre, qui était suspendu, remplace Stangl. Sa présence offre une option tactique supplémentaire.
J'ai aussi préféré Carvigan à Bagnost pour avoir un joueur athlétique sur le banc si Pape (Dieye) doit quitter la pelouse. Quand au onze de départ, je préfère le garder pour moi. Yvon Pouliquen nous a bien observés à Besançon. Je lui laisse donc la surprise...

- Comment vos joueurs appréhendent-ils cette équipe de Metz ?

- On n'a pas parlé de Metz, pas encore ! Pas de vidéo, rien. On verra ça demain (aujourd'hui).
En face, on aura des pros, une équipe de L 2, donc supérieure individuellement à chaque poste. Il faut les respecter. Je n'imagine pas qu'en changeant les choses chez nous, en bouleversant tout, on puisse leur poser des problèmes.

« Pour bien défendre,
il faut être capable
de menacer l'adversaire »


Je ne suis pas du style magicien ! On devra rester nous-mêmes et si ça ne suffit pas, ça ne suffira pas.

- Vous avez donc préparé ce match comme une rencontre de championnat...

- Quand on prépare un match de championnat, c'est dans l'idée de le gagner, on doit donc avoir une idée derrière la tête !
Cela veut aussi dire qu'on jouera sur nos valeurs. Je reste fidèle à mon credo : pour bien défendre, il faut être capable d'attaquer, de menacer l'adversaire. Après, il y a les intentions et la réalisation...

- Quelles sont vos chances ?

- Les exploits en Coupe de France arrivent souvent contre des équipes en difficulté. Eux ne doutent pas. Ils ont des certitudes et entre une équipe bien en CFA et une équipe bien en Ligue 2, il reste une chose : les deux divisions d'écart !

- Qu'attendez-vous de ce match, au-delà d'une qualification en forme d'exploit ?

- Quel que soit le résultat, ce match doit être une source de progrès, une expérience qui doit contribuer à faire grandir l'équipe. Dans les leçons qu'on risque de prendre comme dans les bonnes choses qu'on risque de faire...

C.T.

Pas une fin en soi

Publié : 13 déc. 2009, 08:55
par Séb
La perspective de jouer une équipe évoluant deux divisions au-dessus n'effraie pas les Colmariens. Pour le gardien Thomas Aupic, la fête ne sera au rendez-vous qu'en cas de qualification.

Image
Thomas Aupic : « L'an dernier, on découvrait un club, un niveau, une région. Cette année, on se connaît, on vit bien ensemble, on aspire à autre chose. » (Photo DNA - Julien Kauffmann)

La grande aventure de la Coupe de France, Thomas Aupic l'a effleurée du gant il y a deux ans. Il était alors le gardien titulaire de Selongey, qui évolue en CFA 2. En 32es de finale, le club de ce petit village bourguignon hérite du Mans, entraîné par Rudi Garcia.
« En face, il y avait De Melo, Yohann Pelé... On avait joué à Dijon devant 8 000 personnes. Pour nous qui jouions devant 100 personnes habituellement, c'était terrible. Le club avait fait les choses en grand. On s'était retrouvé à l'hôtel avant la rencontre, tout le monde ne pensait plus qu'à ça, l'aventure avait soudé le groupe. »
Malgré les quatre divisions d'écart, Selongey obligeait son adversaire à disputer la prolongation et les favoris s'en sortaient finalement in extremis, 2-3. « Ils ne nous avaient pas forcément pris suffisamment au sérieux », avoue Aupic.

« On va crescendo »

Cet après-midi, le gardien des SRC s'attend à tout autre chose. Ni condescendance de la part de l'adversaire, ni, surtout, admiration de la part du « petit ».
« Ce match n'aura rien à voir avec ce que j'ai vécu quand j'étais à Selongey. Déjà, Colmar évolue une division au-dessus. Ensuite, les ambitions des deux clubs ne sont pas les mêmes. Non, ce match face à Metz n'est pas une fête en soi. On s'extasiera si on gagne. »
Le gardien colmarien partage le sentiment général : le match de cet après-midi s'inscrit dans la continuité d'une première partie de saison - et même un peu plus - exemplaire. « Depuis un an et demi, on va crescendo. Le groupe n'a quasiment pas bougé : à Besançon, neuf des onze titulaires étaient déjà présents l'an dernier. »
Sans les blessures de Meyer et Zerbini, ils auraient même probablement été onze !
Aupic poursuit : « On progresse de match en match, on est bien ensemble. On a vécu quelque chose de fort l'an dernier, une aventure qui a soudé le groupe. On était promu, on s'est maintenu sans jamais avoir à nous battre dans les eaux troubles. Cette année, c'est différent, on ose plus, on a changé de statut et on aspire à autre chose. »

Éviter les tirs au but

Y compris à l'occasion de la Coupe de France et de cette première confrontation avec un club professionnel. « Ce n'est pas parce qu'on a préparé ce match comme une rencontre de championnat qu'on ne sera pas encore plus motivé que d'habitude ! »
« On a envie de passer ce tour, notamment parce que la Coupe interrompt la routine du championnat. Ces matches couperets, c'est toujours particulier. »
Surtout à ce poste. Combien de gardiens ont-ils acquis un statut de héros dans cette épreuve, notamment lors de la séance des tirs au but. Une perspective qui fait rire jaune le portier des SRC.
« Non, pas ça. Les penalties, ça doit être une question d'instinct. Et je ne dois pas l'avoir. Contre Tefana - l'an dernier -, je prends les cinq. » N'a-t-il vraiment aucun bon souvenir dans cet exercice ?
« Si... L'an dernier, on passe comme ça à Sarre-Union. Et l'année des 32es avec Selongey, on s'était qualifié à Montceau (CFA). La séance durait, durait. Et à un moment on m'a dit : "Tom c'est à toi". Je n'en avais jamais tiré. Heureusement, le gardien a bougé, j'ai frappé fort et j'ai marqué. Dans la foulée, j'ai arrêté le sien. Mais si on peut éviter ça contre Metz... »

Cyril Tromson

Indiscrétions

Publié : 13 déc. 2009, 08:57
par Séb
BILLETS.

- Il ne reste qu'une poignée de places en tribunes - sur les près de 1 400 mises en vente - pour la rencontre de cet après-midi. En revanche, les billets « pelouse » sont encore disponibles en nombre, seuls quelques centaines ayant pour l'instant trouvé preneur.

MÉTÉO.

- « En Coupe de France, il faut des conditions », glissait malicieusement Dédé Hermann, le préparateur physique des SRC en regagnant le vestiaire à l'issue du dernier entraînement. Allusion pas du tout voilée au temps exécrable qui avait bien aidé les SRC à éliminer l'AS Monaco en 2006.

REMIS ?

- Les Colmariens sont pour une fois égoïstes : ils aimeraient bien que tous les matches programmés cet après-midi soient remis en raison des conditions météorologiques ! Histoire d'attirer tous les amateurs de foot du secteur jusqu'à Stadium.

PING-PONG.

- Le tennis de table est le dernier sport à la mode dans le... vestiaire colmarien. Une table a été installée et les matches font fureur. « Certains viennent 1 h 30 avant l'entraînement pour jouer », sourit Damien Ott, ravi de l'ambiance qui préside aux destinées du groupe.

MEYER.

- Le défenseur central opéré d'une rupture des ligaments croisés est passé hier au Stadium récupérer ses billets, juché sur une paire de béquilles. « Tout s'est bien passé et le chirurgien en a profité pour régler un souci au ménisque, que l'on avait pas détecté avant », lançait le joueur formé au club.

GROUPE.

- Les deux blessés, Loïc Meyer et Thomas Zerbini, rejoindront leurs coéquipiers ce matin à l'hôtel, avant de les accompagner jusqu'à Colmar. Le second sera opéré le 22 décembre, le même jour que Romain Grosjean, qui a quitté les SRC pour Épinal à l'intersaison et lui aussi victime d'une rupture des croisés. Sale épidémie !

C.T.

Repères

Publié : 13 déc. 2009, 08:59
par Séb
Les équipes

- SR COLMAR : Aupic, Fedrigo ; M'Tir, Kerssane, Meslien, Fortuna, Bontemps ; Mezriche, Grimm, Kittler (cap), Wagner ; Faivre, Moukhlil, Dieye, Feutchine, Carvigan. Entr : Damien Ott. Absents : Meyer, Guy, Zerbini (blessés), Nemouchi, Bagnost, Michon, Stangl (choix).
- FC METZ : Marichez, Sissoko ; Brégerie, Mutsch, Vivian, Biancalani, C. Gueye ; Rocchi, Johansen, Frechaut, Bessat, Pied ; Mendy, Cissé, Bourgeois, N'Diaye. Entr : Yvon Pouliquen. Absents : Cardy (blessé), Borbiconi, Omotoyossi (choix).
Arbitres : M. Desiage, assisté de MM. Biez et Yuksel.
Coup d'envoi : 14 h 30, Colmar Stadium. Ouverture des guichets à 13 h.

Leur parcours

- SR COLMAR : 4e tour, Bartenheim (DH) 0-5 ; 5e tour, Neuhof (Exc) 2-10 ; 6e tour, Munchhouse (Exc) 0-6 ; 7e tour, Baumes-les-Dames (DH) 5-2.
- FC METZ : 7e tour, Jura Dolois (DH) 1-3 a.p.

Re: DNA du 13/12/2009 : « Une idée derrière la tête »

Publié : 13 déc. 2009, 09:17
par Capitaine Fracasse
melon57 a écrit :... Nous aussi on a une idée derrière la tête ! :yes:
et une bonne idée serait de leur mettre un coup derrière la tête..

Re: Repères

Publié : 13 déc. 2009, 10:25
par marcantoine
Séb a écrit :Les équipes

- SR COLMAR : Aupic, Fedrigo ; M'Tir, Kerssane, Meslien, Fortuna, Bontemps ; Mezriche, Grimm, Kittler (cap), Wagner ; Faivre, Moukhlil, Dieye, Feutchine, Carvigan. Entr : Damien Ott. Absents : Meyer, Guy, Zerbini (blessés), Nemouchi, Bagnost, Michon, Stangl (choix).
- FC METZ : Marichez, Sissoko ; Brégerie, Mutsch, Vivian, Biancalani, C. Gueye ; Rocchi, Johansen, Frechaut, Bessat, Pied ; Mendy, Cissé, Bourgeois, N'Diaye. Entr : Yvon Pouliquen. Absents : Cardy (blessé), Borbiconi, Omotoyossi (choix).
Arbitres : M. Desiage, assisté de MM. Biez et Yuksel.
Coup d'envoi : 14 h 30, Colmar Stadium. Ouverture des guichets à 13 h.

Leur parcours

- SR COLMAR : 4e tour, Bartenheim (DH) 0-5 ; 5e tour, Neuhof (Exc) 2-10 ; 6e tour, Munchhouse (Exc) 0-6 ; 7e tour, Baumes-les-Dames (DH) 5-2.
- FC METZ : 7e tour, Jura Dolois (DH) 1-3 a.p.
26 but marqués en 4 tours c'est quand même pas mal

Re: DNA du 13/12/2009 : « Une idée derrière la tête »

Publié : 13 déc. 2009, 13:23
par Aime le Fc Metz
Si je puis me permettre, ils vont se prendre autre chose derrière, mais cela reste entre nous.