RL du 6/5 : Marchal : « Une saison exceptionnelle »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Aventurix

RL du 6/5 : Marchal : « Une saison exceptionnelle »

Messagepar Aventurix » 06 mai 2014, 07:17

Avant le match à Troyes, ce soir, le capitaine se livre sur son retour sous le maillot grenat, sur les critiques qui peuvent le viser et sur le titre qui manque à sa carrière. Confessions d’un homme serein.

Image

Sylvain Marchal , en tant que capitaine et historique de la maison, comment appréciez-vous cette montée ? « Je suis très content, forcément. Ce n’était pas l’objectif de départ mais on s’est pris au jeu et on a réussi une saison assez exceptionnelle à tous points de vue. »

• Aviez-vous connu des plaisirs équivalents dans votre carrière ? « J’ai connu de belles saisons en L1 mais je n’avais jamais joué le haut du tableau. Ce qui est appréciable, cette année, c’est d’avoir gagné autant de matches. »
« Je n’ai rien gagné »

• Quelle valeur aura le titre de champion à vos yeux ? « Ce n’est pas rien. On ne sait jamais quand on aura l’occasion d’en gagner un autre. Et c’est bien simple : cela fait quinze ans que je suis pro et je n’ai rien gagné jusqu’ici… »

• Vous êtes sorti du terrain contre Tours. Quel était le problème ? « Une douleur à la cheville en retombant. J’ai demandé à sortir. Rien de méchant, mais il valait mieux que quelqu’un de plus apte que moi soit sur le terrain. »

• Votre corps ne vous a pas toujours facilité la tâche cette saison… « Ce n’est pas nouveau. J’ai toujours eu deux ou trois petits pépins musculaires dans une saison. En moyenne, je manquais six ou sept matches pour ça. Cette année, c’est surtout ma grosse entorse à Lens qui a tout fait basculer mais je vais sans doute encore terminer à 25 matches. Je suis dans une moyenne basse. »

• Votre âge, votre vitesse, votre santé font l’objet de critiques régulières. Les entendez-vous ? « Non. »

• Y êtes-vous sensible ? « Non plus. En fait, je crois beaucoup aux faits, aux actes. Si on revient 18 mois en arrière, ce club était en National. Maintenant, il va monter en L1 et finir avec un titre de champion et de meilleure défense. C’est le travail de tout un groupe, d’une équipe, qui est récompensé et j’ai la faiblesse de croire que j’y suis un peu pour quelque chose. Après, il y aura toujours des esprits chagrins pour trouver des défauts mais ça ne me tracasse pas. On ne peut pas faire l’unanimité. Et puis je saurais aussi passer la main le moment venu. Mais il faudra d’abord venir chercher ma place (sourire) »

• Le peuple messin voue une reconnaissance éternelle à Grégory Proment pour son retour ici. La gratitude n’est manifestement pas la même envers vous… « Je ne suis pas en concurrence avec Greg de toute façon et je ne suis pas en recherche de reconnaissance. Sinon, je serais resté à Bastia pour finir mon contrat tranquille avant de revenir à Metz en famille. Je savais que c’était un pari risqué de revenir en L2, ici, et je continue de penser que ma démarche a été positive, dans un groupe qui était en osmose. En plus, je suis satisfait de ma saison. »

• Pouvez-vous dire à vos jeunes coéquipiers ce qu’ils vont trouver en L1 ? « Laissons-les découvrir ! Disons qu’il faudra élever son niveau de jeu, que les choses vont plus vite et qu’on a moins le droit à l’erreur. L’environnement et l’impact médiatique sont très différents aussi. Tu peux vite te retrouver avec la tête dans les nuages ou six pieds sous terre. »

Christian JOUGLEUX.

Cartier ne veut pas attendre

« Gagnons. Ce n’est pas la peine d’attendre le match du Havre à la maison ». Les intentions d’Albert Cartier étaient limpides avant le déplacement à Troyes. Indépendamment du résultat de Caen hier soir (victoire 1-0), l’entraîneur messin insistait sur la nécessité de finir le travail et de décrocher le titre de champion de L2, ce soir, dans l’Aube. Le technicien a retenu un groupe de 16 joueurs que réintègre Kashi, après sa suspension, et que quitte Sarr. Sa composition de départ devrait d’ailleurs être classique, sachant qu’Albert Cartier n’a pas l’intention de tomber dans le bricolage, malgré la série en cours de 3 matches en une semaine. « Je ne veux pas gérer ce match en fonction du prochain , dit-il. En plus, notre récupération est bonne, les entraînements ne brûlent pas les joueurs et ils sont capables de jouer trois matches par semaine. Il y a un sentiment d’euphorie qui prend le pas sur le reste. »

Conclusion : Carrasso sera dans les buts, derrière Métanire, Marchal, Choplin et Bussmann. Kashi et Rocchi tiendront le milieu, Lejeune et Ngbakoto animeront les côtés quand Sakho et Eduardo s’installeront devant. Du classique.

Symph57

Re: RL du 6/5 : Marchal : « Une saison exceptionnelle »

Messagepar Symph57 » 06 mai 2014, 07:38

olive et tom a écrit :
Le peuple messin voue une reconnaissance éternelle à Grégory Proment pour son retour ici. La gratitude n’est manifestement pas la même envers vous… « Je ne suis pas en concurrence avec Greg de toute façon et je ne suis pas en recherche de reconnaissance. Sinon, je serais resté à Bastia pour finir mon contrat tranquille avant de revenir à Metz en famille. Je savais que c’était un pari risqué de revenir en L2, ici, et je continue de penser que ma démarche a été positive, dans un groupe qui était en osmose. En plus, je suis satisfait de ma saison. »
C'est quoi cette question stupide ?
A part lui foutre le moral en l'air, je vois pas à quoi elle sert.

Kifran57

Messagepar Kifran57 » 06 mai 2014, 07:41

C'est quoi cet ITW de mer** ? Sérieusement les questions posées...
Je suis reconnaissant a marchal d'être revenu, mais comment comparer ? Greg est revenu en national, quand le club était au plus mal, c'est normal qu'on lui soit reconnaissant pour cela ( ce qui n'enlève rien au retour de Marchal ).
Ensuite de lui dire qu'il est cible de critique, certes, mais pourquoi sortir ce sujet en ITW alors que la saison qui se termine serait sujet a tellement d'autre question beaucoup plus joyeuse...
Bref je sais pas si je suis le seul a trouver ce journaliste et cet article pourri mais en tout cas c'est mon avis..

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 06 mai 2014, 08:05

Le seul élément intéressant, c'est qu'on sait maintenant pourquoi il est sorti contre Tours.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 06 mai 2014, 08:27

Je suis assez d'accord avec les intervenants du dessus.
Et même si certains abrutis le dénigrent systématiquement, (attention: je ne vise pas ceux qui critique ponctuellement ses prestations quand cela s'y prête, mais bien ceux qui le font systématiquement et qui inventent des erreurs même quand il n'en fais pas) la plupart des gens sont contents que Marchal soit revenu pour être notre capitaine.
Il a raison de dire qu'il a fait une bonne saison.
En plus il a parfaitement tenu son rôle de capitaine, et surtout le plus important c'est qu'il a parfaitement su entretenir l'esprit grenat du groupe après le départ de Proment.
Lui aussi aura grandement contribué au renouveau messin.

Un grand capitaine pour succéder à Grég!

vag'à bond

Messagepar vag'à bond » 06 mai 2014, 08:34

get_up_kids a écrit :Je suis assez d'accord avec les intervenants du dessus.
Et même si certains abrutis le dénigrent systématiquement, (attention: je ne vise pas ceux qui critique ponctuellement ses prestations quand cela s'y prête, mais bien ceux qui le font systématiquement et qui inventent des erreurs même quand il n'en fais pas) la plupart des gens sont contents que Marchal soit revenu pour être notre capitaine.
Il a raison de dire qu'il a fait une bonne saison.
En plus il a parfaitement tenu son rôle de capitaine, et surtout le plus important c'est qu'il a parfaitement su entretenir l'esprit grenat du groupe après le départ de Proment.
Lui aussi aura grandement contribué au renouveau messin.

Un grand capitaine pour succéder à Grég!

C'st vrai, faut dire que quand un jeune ou meme moins jeune, ou un membre du staff messin parle de la saison, c'est bien Marchal qui vient en 1er dans la bouche des interviewé pour citer la cohérence du recrutement.

Il faut etre honnete, il est passé a coté de certains de ses matchs, surtout contre istres, c'est ce match ou ca ressort le plus, mais le reste il a vraiment pas été degueu...
Bref, un peu choqué de voir les questions de l'interview qui ne revlorise pas spécialement le joueur alors qu'il meriterait beaucoup mieux. Y'a un fait : 3/4 de la saison en haut de tableau, la perte de pied a sa sortie sur blessure a Lens.. Bon Milan reprend magnifiquement le flambeau pendant notre série de 7 victoire (et plus..) mais je reste persuadé qu'il a grandement contribué a mener la barque messine a bon port.

Track

Messagepar Track » 06 mai 2014, 08:42

C'est quoi cette daube que nous pond ce journaliste à deux balles.

phil57

Messagepar phil57 » 06 mai 2014, 08:54

On monte en L1, on va terminer meilleur défense et on trouve le moyen de critiquer notre capitaine!! mais c'est comme ça. Lors du dernier match, tout le monde.s'en prenait a lui mais a chaque fois c'était Choplin qui se faisait passer par delort...et pour Choplin, rien ...

Adebayor 0402

Messagepar Adebayor 0402 » 06 mai 2014, 09:06

De la vrai m**** cette interview, si tant est que l'on puisse nommer cela une interview.

Sylvain Marchal est un mec exemplaire et il fait une saison plus que correcte. Il a eu une baisse de régime par moment, mais quel joueur de son âge n'en aurait pas ? On ne peut pas forcément être performant sur toute la saison. Mais il n'a jamais rien lâché et a toujours répondu présent.

Beaucoup ont oublié sa série de sauvetages sur la ligne ou du pied qui traînait pour empêcher de filer au but, dans ces mêmes matchs où il se prenait critiques sur critiques. Personnellement, je ne vais pas juger un défenseur sur le fait qu'il se fasse passer ou non plusieurs fois dans un match, mais sur le fait de répondre présent dans le dernier geste pour éviter un but de l'équipe adverse. Et à ce jeu là, Sylvain a répondu présent.

Donc moi je dis, MERCI SYLVAIN !

drac

Messagepar drac » 06 mai 2014, 09:13

C'est simplement un pseudo journaliste, encore un qui lit et s'inspire du forum pour pondre sa médiocrité, comme nous chaque matin également, à la différence près qu'une fois que nous on a tiré l'eau, il n'en reste plus rien.

Revenir à « Passion Grenat »