RL du 14/12/2009 : Metz saute en Alsace

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 14/12/2009 : Metz saute en Alsace

Messagepar Séb » 14 déc. 2009, 06:10

Séance de tirs au but fatale pour les Messins, hier, en Alsace. L’équipe d’Yvon Pouliquen a quitté la Coupe de France logiquement. La faute à un grand Colmar, cru CFA.

Image
La joie des Colmariens à l’issue de la séance des tirs au but, fatale aux Messins. Photo L’ALSACE

J’ ai vu une équipe se donner à 100 % et l’autre à 70, la mienne en l’occurrence, qui a parfois refusé le jeu. Colmar mérite sa qualification ». Analyse sèche et clairvoyante d’une déroute. Celle de Metz. Bousculée, déjà, le 21 novembre dernier, lors de son entrée en Coupe de France à Tavaux, la formation d’Yvon Pouliquen s’en était alors sortie avec la carte de l’expérience.

De notre envoyé spécial à Colmar

Mais ce qui avait pu être suffisant face à un adversaire de Division d’honneur ne l’a pas été, hier, face à l’enthousiasme d’une étonnante équipe alsacienne. En tête de son groupe en CFA, celle-ci fera la Une aujourd’hui. Et ce sera mérité. Au terme d’une après-midi épique, conclue à la loterie des tirs au but, Colmar a fait sauter l’une des plus grosses écuries en lice à ce stade de la compétition.

Arrivés en Alsace dans la matinée – faute de places dans les hôtels du coin – les Messins en sont repartis en début de soirée avec une méchante gueule de bois. La méfiance et l’ambition perceptibles dans les discours qui avaient jalonné la semaine messine ont eu du mal à se transcrire sur le terrain. Privé de Julien Cardy (blessé), de Stéphane Borbiconi (non retenu), Metz affichait pourtant un visage plutôt offensif, avec Thibaut Bourgeois et Papiss Cissé sur le front de l’attaque. Colmar s’en est accommodé, sans jamais paniquer. Au contraire : l’aisance et la maîtrise dans le jeu, hier, étaient alsacienne. Du travail de pro, à l’image du premier but de la rencontre (83 e). La combinaison lancée à partir d’une touche anodine et conclue par Moukhlil est venue, tardivement peut-être, mais sûrement, sanctionner la fébrilité d’un ensemble messin qui s’était jusque-là révélé incapable de mettre la motivation nécessaire pour faire naître ses projets, à l’exception du léger mieux entraperçu après la pause. « Ceux qui en voulaient le plus l’ont emporté », dira Pascal Johansen, quelques longues minutes après la fin de la débâcle. Impossible de ne pas en convenir avec lui.

Johansen, un retour amer...

L’ex-Colmarien venait de quitter une pelouse où il avait pourtant inscrit deux buts. Le premier, dans le temps additionnel, sur un penalty consécutif à une faute sur Victor Mendy, avait permis aux siens d’atteindre les prolongations. Le second, d’une frappe splendide, leur avait donné un avantage... de très courte durée (119 e). Moins de soixante secondes plus tard, Faivre relançait en effet son camp, grâce, lui aussi, à un penalty. Derrière son aspect litigieux – une main alsacienne a visiblement touché le ballon avant de rebondir sur celle de Frédéric Biancalani – la sanction récompensait l’abnégation alsacienne.

Capable de surmonter une égalisation au-delà du temps réglementaire et d’encaisser le choc d’un deuxième but, Colmar est allé cueillir son bonheur aux tirs au but. La séance s’est avérée fatale pour les Messins, qui l’avaient plutôt bien démarrée avec Johansen et Pied. Mais le gardien colmarien se mettait alors en travers de leur route, enfonçant un peu plus encore Matheus Vivian en stoppant sa frappe. Dans la foulée, Romain Rocchi envoyait le ballon dans les nuages. Mezriche, lui, trouvait les filets. Pour la dernière fois de la journée. Et pour un exploit retentissant, derrière lequel Metz a montré sa fragilité. « Si nous ne donnons pas le maximum, nous devenons une équipe quelconque,» lâchait Yvon Pouliquen. La preuve, hier, au Colmar-Stadium.

Cédric BROUT.

Séb

1 re mi-temps 4 e. Sur un coup franc frappé par ...

Messagepar Séb » 14 déc. 2009, 06:12

1 re mi-temps

4 e. Sur un coup franc frappé par Johansen et renvoyé par un défenseur colmarien, Brégerie reprend instantanément. Sans cadrer.

6 e. Lancé plein axe, Dieye signe le premier tir alsacien. Le ballon, qui prenait la direction du but, est dévié en corner par le dos de Vivian.

11 e. Côté gauche, Johansen trouve N’Diaye sur le flanc opposé. L’attaquant messin frappe à l’entrée de la surface. Aupic, le gardien alsacien, se détend pour capter le ballon.

38 e. Dans une forêt de joueurs, aux portes des dix-huit mètres alsaciens, N’Diaye parvient à glisser le ballon à Rocchi. Son tir est dévié en corner par Meslien.
2 e mi-temps

59 e. Dieye ouvre la marque du plat du pied, au point de penalty... Mais son but est refusé pour une position de hors jeu.

67 e. Johansen trouve Cissé à vingt mètres de la cage alsacienne, mais l’attaquant messin perd son duel face au gardien. Le Messin était de toute façon hors jeu.

83 e. Touche alsacienne à quelques mètres de la ligne de corner. Fortuna l’effectue, trouve Dieye, dont la déviation de la tête atterrit dans les pieds de Moukhlil qui crucifie Marichez. COLMAR 1, METZ 0.

88 e . Cissé, servi par Johansen, frappe : le gardien renvoie au prix d’un bel arrêt.

90 e +3. Mendy est accroché dans la surface de réparation par Fortuna. L’arbitre désigne le point de penalty. L’ancien de la maison colmarienne, Johansen, envoie son équipe en prolongations COLMAR 1, METZ 1.
P rolongations

100 e. Rocchi ajuste son centre et trouve Cissé au deuxième poteau, dont la tête est renvoyée par le gardien.

101 e. Kittler lance un missile qui frôle la transversale messine.

118 e. Kittler est au coup franc, Faivre à la réception : Marichez regarde le ballon passer à quelques centimètres de sa cage.

119 e. Pascal Johansen décroche une frappe puissante à vingt-cinq mètres du but alsacien. Aupic ne peut que constater les dégâts. COLMAR 1, METZ 2.

120 e. Sur un centre alsacien, le ballon atterrit sur l’avant-bras de Biancalani, préalablement touché par une main d’un attaquant colmarien, le tout dans la surface de réparation messine. Le penalty est transformé par Faivre COLMAR 2,METZ 2 ! Place aux tirs au but...

Séb

Yvon Pouliquen : « Que cela nous serve de leçon»

Messagepar Séb » 14 déc. 2009, 06:14

Bernard Serin ( président de Metz) : « Ça a été un match de fou. Colmar mérite sa qualification. Nous avons fait un match appliqué mais cela n’a pas été suffisant. Nous avons sans doute manqué de détermination, oui, notamment dans la première demi-heure. Si je suis en colère ? Non. Il nous reste la Coupe de la Ligue et le championnat. L’objectif principal reste de composer un groupe capable de retrouver la Ligue 1 dans les trois ans. »

Yvon Pouliquen ( entraîneur de Metz) : « Je suis déçu par le contenu du match. Mon équipe n’a pas fait ce que j’attendais d’elle. Mais ce n’est pas la fin du monde : il faut que cela nous serve de leçon. A nous de corriger certaines choses, dès v endredi à Angers. »

Damien Ott ( entraîneur de Colmar) : « Nous nous devions d’élever notre niveau de jeu pour espérer nous en sortir. Les garçons y sont parvenus de fort belle manière. Je pense que nous avons maîtrisé nos adversaires. La motivation a peut-être fait la différence. Mais on ne va pas s’enflammer ; c’est plus facile de se transcender lorsque vous êtes une équipe de CFA face à des professionnels. »

Moor57
Messages : 1004
Inscription : 12 nov. 2009, 08:24
Localisation : Pas loin d'ici

Re: Yvon Pouliquen : « Que cela nous serve de leçon»

Messagepar Moor57 » 14 déc. 2009, 07:56

Séb a écrit :Bernard Serin ( président de Metz) : « Ça a été un match de fou. Colmar mérite sa qualification. Nous avons fait un match appliqué mais cela n’a pas été suffisant. Nous avons sans doute manqué de détermination, oui, notamment dans la première demi-heure. Si je suis en colère ? Non. Il nous reste la Coupe de la Ligue et le championnat. L’objectif principal reste de composer un groupe capable de retrouver la Ligue 1 dans les trois ans. »

Yvon Pouliquen ( entraîneur de Metz) : « Je suis déçu par le contenu du match. Mon équipe n’a pas fait ce que j’attendais d’elle. Mais ce n’est pas la fin du monde : il faut que cela nous serve de leçon. A nous de corriger certaines choses, dès v endredi à Angers. »

Damien Ott ( entraîneur de Colmar) : « Nous nous devions d’élever notre niveau de jeu pour espérer nous en sortir. Les garçons y sont parvenus de fort belle manière. Je pense que nous avons maîtrisé nos adversaires. La motivation a peut-être fait la différence. Mais on ne va pas s’enflammer ; c’est plus facile de se transcender lorsque vous êtes une équipe de CFA face à des professionnels. »
J'aime beaucoup l'histoire des 3 ans , en fait à chaque fois qu'on va être ridicule sur un terrain , ils vont nous dire "l'objectif principal reste de composer un groupe capable de retrouver la Ligue1 dans les 3 ans"

J'espere que dans le mot groupe il pense aussi à l'entraineur.

ala1255
Messages : 1184
Inscription : 04 sept. 2009, 15:51

Re: RL du 14/12/2009 : Metz saute en Alsace

Messagepar ala1255 » 14 déc. 2009, 09:24

BOF : que peux t on faire ???? ENcore tombé sur l'entraineur, les joueurs .....
c'est fait et archi fait
EN fairt B Serin va avoir les supporters à l'usure à force de déjouer, masi jouer ... on s'habitue et en reste chez soi ;

tristesse
tristesse
et honteux pour ces joueurs professionnels qui ne font pas le travail pour lequel ils sont payés

encore une histoire de prime ???

basta la coupe est pleine en fait pas de coupe elle est vide

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 20053
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: Yvon Pouliquen : « Que cela nous serve de leçon»

Messagepar champ d'or » 14 déc. 2009, 09:28

Moor57 a écrit : J'aime beaucoup l'histoire des 3 ans , en fait à chaque fois qu'on va être ridicule sur un terrain , ils vont nous dire "l'objectif principal reste de composer un groupe capable de retrouver la Ligue1 dans les 3 ans"

J'espere que dans le mot groupe il pense aussi à l'entraineur.
Et oui, belle astuce de BS qui le vendredi avant le match parle d'une montée à 66 points et de la moitié du chemin accomplie par Metz, et 48 heures après on oublie le tableau de marche 2009-2010 pour ressortir le projet sur 3 ans.

Va falloir de sortir les doigts et se faire sortir en CdF avant même l'entrée en lice des L1 pour la seconde année consécutive, intégré à un projet sur 2 - 5 - 8 ou 15 ans, ça fait désordre !

Rocki4
Messages : 51
Inscription : 12 sept. 2009, 22:13

Re: Yvon Pouliquen : « Que cela nous serve de leçon»

Messagepar Rocki4 » 14 déc. 2009, 09:29

Moor57 a écrit :
Séb a écrit :Bernard Serin ( président de Metz) : « Ça a été un match de fou. Colmar mérite sa qualification. Nous avons fait un match appliqué mais cela n’a pas été suffisant. Nous avons sans doute manqué de détermination, oui, notamment dans la première demi-heure. Si je suis en colère ? Non. Il nous reste la Coupe de la Ligue et le championnat. L’objectif principal reste de composer un groupe capable de retrouver la Ligue 1 dans les trois ans. »

Yvon Pouliquen ( entraîneur de Metz) : « Je suis déçu par le contenu du match. Mon équipe n’a pas fait ce que j’attendais d’elle. Mais ce n’est pas la fin du monde : il faut que cela nous serve de leçon. A nous de corriger certaines choses, dès v endredi à Angers. »

Damien Ott ( entraîneur de Colmar) : « Nous nous devions d’élever notre niveau de jeu pour espérer nous en sortir. Les garçons y sont parvenus de fort belle manière. Je pense que nous avons maîtrisé nos adversaires. La motivation a peut-être fait la différence. Mais on ne va pas s’enflammer ; c’est plus facile de se transcender lorsque vous êtes une équipe de CFA face à des professionnels. »
J'aime beaucoup l'histoire des 3 ans , en fait à chaque fois qu'on va être ridicule sur un terrain , ils vont nous dire "l'objectif principal reste de composer un groupe capable de retrouver la Ligue1 dans les 3 ans"

J'espere que dans le mot groupe il pense aussi à l'entraineur.


Non monsieur YP pas daccord avec vous toujour les memes propot , mais vous aussi vous faite des erreurs ( beaucoup) depuis la fin de saison passé et la nous somme pratiquement fin de la premier partie
vous n'avais jamais allignier la meme équipe , je pense que c'est vous qui devait corriger certaine chose
sur vos chois sur les changements trop tard , pour ma part je suis certain que la monter n'est pas pour cette année en finira a la 15 eme place l'equipe et trés limiter sauf cinq joueurs le reste pas le niveau
mais j'espert que pour le reste je me tronpe vraiment

Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 2603
Inscription : 28 août 2009, 16:26

Re: RL du 14/12/2009 : Metz saute en Alsace

Messagepar Chris » 14 déc. 2009, 10:20

En meme temps, la coupe de France, ses 15 matches contre des equipes de bas tableau avant d'arriver en 1/4 de finale... J'exagere, mais franchement personellement cette elimination m'est bien egale. Concentrons nous sur le championnat et la coupe de la ligue.

Avatar de l’utilisateur
Fredfred57
Messages : 2410
Inscription : 27 août 2009, 11:59
Localisation : Terville
Contact :

Re: Yvon Pouliquen : « Que cela nous serve de leçon»

Messagepar Fredfred57 » 14 déc. 2009, 11:09

Séb a écrit :Bernard Serin ( président de Metz) : « Ça a été un match de fou. Colmar mérite sa qualification. Nous avons fait un match appliqué mais cela n’a pas été suffisant. Nous avons sans doute manqué de détermination, oui, notamment dans la première demi-heure. Si je suis en colère ? Non. Il nous reste la Coupe de la Ligue et le championnat. L’objectif principal reste de composer un groupe capable de retrouver la Ligue 1 dans les trois ans. »

»
Plus pour longtemps ....

Bientot nous n'aurons plus que le championnat....sans folie

Avatar de l’utilisateur
olis57
Messages : 1970
Inscription : 27 août 2009, 07:53

Re: Yvon Pouliquen : « Que cela nous serve de leçon»

Messagepar olis57 » 14 déc. 2009, 13:38

champ d'or a écrit :
Moor57 a écrit : J'aime beaucoup l'histoire des 3 ans , en fait à chaque fois qu'on va être ridicule sur un terrain , ils vont nous dire "l'objectif principal reste de composer un groupe capable de retrouver la Ligue1 dans les 3 ans"

J'espere que dans le mot groupe il pense aussi à l'entraineur.
Et oui, belle astuce de BS qui le vendredi avant le match parle d'une montée à 66 points et de la moitié du chemin accomplie par Metz, et 48 heures après on oublie le tableau de marche 2009-2010 pour ressortir le projet sur 3 ans.

Va falloir de sortir les doigts et se faire sortir en CdF avant même l'entrée en lice des L1 pour la seconde année consécutive, intégré à un projet sur 2 - 5 - 8 ou 15 ans, ça fait désordre !
DANS les 3 ans...


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 320 invités