Les postes à renforcer pour la L1?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.

Les postes à renforcer

Gardien titulaire
3
1%
Second ou troisième gardien
15
4%
Défenseur latéral gauche
32
9%
Défenseur latéral droit
25
7%
Défenseur central
64
17%
Défenseur polyvalent
26
7%
Milieu défensif/relayeur/récupérateur
20
5%
Milieu offensif latéral
32
9%
Meneur de jeu
51
14%
Milieu de terrain polyvalent
33
9%
Attaquant
71
19%

Nombre total de votes : 372

Dark 5.7

Les postes à renforcer pour la L1?

Messagepar Dark 5.7 » 11 mai 2014, 15:20

En préambule, je compte sur les forumistes pour que ce topic ne devienne pas un 'pourquoi pas' bis, histoire de se concentrer sur les postes uniquement, pas les noms à recruter. je sais que je ne serai pas entendu mais qui ne tente rien n'a rien :mrgreen:

On en parle un peu au détour des quelques topics, et même s'il reste encore un match (qui comptera pour du beurre même si on verra quelques jeunes), pensons déjà à la saison prochaine et voyons quels postes sont à renforcer dans l'effectif actuel pour tenter d'exister en L1.
je précise d'emblée que je suis au maximum pour faire confiance au groupe en place, c'est aussi notre collectif qui peut nous permettre de nous maintenir.

En ce qui me concerne :

Les gardiens
Carrasso sera numéro 1 indiscutable je pense. par contre derrière c'est le flou. prenons déjà le cas de Didillon qui sera sous contrat : il sera bien trop tendre pour la L1, mais est-ce le faire progresser que de le garder en troisième gardien, pour qu'il ne joue qu'en CFA(2?) finalement? si on le prête, ne risque t-on pas d'avoir à recruter un troisième gardien sachant qu'il n'y a pas vraiment de jeunes crédibles derrière?
je parle de Didillon en tant que 3ème goal, car pour moi il est clair qu'il faudra un second gardien entre lui et Carrasso dans la hiérarchie. je ne suis pas convaincu que M'Fa doit rester pour tenir ce poste de suppléant. s'il serait encore sous contrat je n'aurai pas dit non mais là... je ne pense pas que second gardien de L1 soit bon ni pour lui, ni pour nous (pas sûr qu'il soit suffisamment performant en L1, il faut quand même réfléchir au fait que Carrasso pourrait se blesser)
donc pour moi : recruter un second gardien et réfléchir à la meilleure solution pour Didillon

Les défenseurs latéraux
pour l'instant nous n'avons que Métanire et Bussmann pour ainsi dire. derrière c'est très incertain : Inez est en fin de contrat et arrière droit n'est pas son meilleur poste, N'Dour n'a pas eu de temps de jeu et va revenir d'une longue blessure, Deher devrait passer pro mais n'a aucune expérience (un contrat pro pour mieux être prêté?). autant dire qu'il faut absolument recruter. à voir les profils disponibles mais pour ma part je prendrai un arrière latéral polyvalent, capable de jouer à droite et à gauche, qui suppléera Métanire ou Bussmann au cas où (ces deux derniers étant de toute manière indiscutables). après en cas de coup dur on pourra mettre les jeunes (N'Dour et Deher donc, s'ils restent), ou bricoler (Lejeune, Choplin...). j'ai l'impression que le club veut recruter partout et du polyvalent mais attention au trop plein de concurrence...
donc pour moi : un arrière latéral polyvalent

Les défenseurs centraux
Milan, Choplin, Marchal forment pour le moment le noyau. déjà, pour s'épargner un recrutement aussi inutile qu'incertain, je prolongerai Inez qui peut dépanner en CD, qui n'a jamais rechigné à être remplaçant et est intégré au groupe qui a fait la double montée. ensuite, sachant que Marchal va probablement être en retrait, il va falloir bien évidemment recruter gros pour former la charnière titulaire avec Choplin (Milan en L1, le résultat est à discuter). tout ça devrait suffire, en cas de pépin on promeut des jeunes (on peut aussi utiliser Philipps en DC). maintenant si Inez n'est pas conservé il faudra quelqu'un, qui peut être un pari (argentin?).
donc pour moi : un DC confirmé (+ un de soutien éventuellement selon les départs)

Les milieux défensifs
pour moi ça sera facile : rien! on prolonge N'Doye et on garde Philipps, avec Rocchi et Kashi (indiscutables cette saison avec N'Doye derrière) ça devrait le faire. garder Teixeira à la rigueur, si le club compte sur lui (présenté comme un joueur d'avenir à sa signature). recruter un MD de complément me semble fortuit, autant garder les jeunes (N'Doye et Philipps), et recruter un MD titulaire bousculerait trop la hiérarchie en place à mon avis. maintenant, le club a toujours eu tendance à blinder ce poste...
donc pour moi : néant (sauf en cas de départ de N'Doye ou Philipps)

Les milieux latéraux/offensifs
si l'on part du principe que l'on rejoue en 4-4-2, on semble paré avec N'Gbakoto, Lejeune, Sarr, Sido (que j'ai trouvé bon sur le peu qu'il a joué) voire Cornet. mais ça ne fait que 4 noms et demie, ce qui est peut-être un peu juste. je vois deux cas possibles : soit on joue toujours en 4-4-2 et on pourrait là aussi tenter un pari de type 'argentin' histoire d'avoir du complément. soit on va tenter de jouer avec un meneur de jeu et là il faudra absolument recruter (le club semble déjà chercher ce profil). je prendrai toutefois un joueur capable d'évoluer sur le côté aussi. il faudra également voir le sort réservé à Kehli...
donc pour moi : un latéral offensif de complément ou un meneur de jeu capable de jouer sur le côté (et pourquoi pas les deux! :-) )

Les attaquants
là, c'est le flou. Sakho, oui ou non? ça influence déjà beaucoup le reste. je garderai Cornet et Vion, quitte à en prêter un pour six mois après. ensuite on demeure assez fourni avec Eduardo + Falcon + le tri à faire entre jeunes et retours de prêt... mais je ne garderai aucun des retours de prêt ni Bourgeois. N'Sor est à prêter à mon avis. bref, c'est la pagaille et il faudra encore recruter un attaquant, dont le profil à cibler différera sensiblement selon l'effectif en attaque qui sera en place au moment M. inutile de dire que si Sakho part, le recrutement d'un attaquant confirmé sera une grande priorité...
donc pour moi : au moins un attaquant (profil à déterminer)

et vous, votre bilan? :-)

EDIT : bon, j'ai ajouté un sondage à choix multiples pour y voir clair.

luboss

Re: Les postes à renforcer pour la L1?

Messagepar luboss » 11 mai 2014, 15:27

Un défenseur central + un milieu offensif et un attaquant ; c'est primordiale je pense .
En option un arrière latérale et un autre attaquant

Mais la question a se poser est :on enlève qui ?

Juanito57

Messagepar Juanito57 » 11 mai 2014, 15:37

Globalement d'accord. Mais on y verra beaucoup plus clair quand on saura qui à prolonger, car là, c'est flou...

Pour un second gardien, si M'Fa venait à prolonger, je serais contre recruter un autre gardien.
viewtopic.php?f=2&t=12104

Défensivement, d'accord également. Un défenseur expérimenté, et un autre défenseur polyvalent pour concurrencer nos latéraux.

Au milieu de terrain, je sais pas trop. Rocchi et Kashi prennent pas mal de cartons à eux deux quand même, donc c'est au staff de juger si N'Doye et Phillips auront la capacité à tenir un remplacement (d'une longue durée peut-être si blessure), ou sinon il faudra recruter.

Pour les milieux offensifs, là encore, on sait pas trop ce que nous réserve le staff. Si un changement de schéma tactique est dans les plans, l'arrivée d'un meneur de jeu serait la bienvenue, sinon un joueur de complément sur un côté. Mais le mieux serait un joueur polyvalent, du style Lejeune, qui je pense peut jouer meneur comme sur un côté. Dans ce cas, la piste Mesloub peut être intéressante.

Et en attaque, pareil que toi. Un attaquant confirmé si départ de Sakho, sinon un attaquant (en prêt) ou alors tenter de lancer nos jeunes ?

raphael5477

Messagepar raphael5477 » 11 mai 2014, 15:45

Je vois bien pedretti signer chez nous lol

straussky

Messagepar straussky » 11 mai 2014, 15:46

luboss a écrit :Un défenseur central + un milieu offensif et un attaquant ; c'est primordiale je pense .
+1
J'ai voté ces 3 la.

drac

Messagepar drac » 11 mai 2014, 15:48

Aucune idée, j'ai toujours eu beaucoup de mal à former une équipe, mais je me lance.
Si M'Fa reste, on est ok
Un arrière central et un arrière polyvalent.
Un vrai milieu style ancien 10, un créateur, visionnaire, et surtout capable de distiller un ballon et également de mettre le pied dessus.
Un attaquant de métier, qui connait la L1, peut être un second d'ailleurs, car je pense qu'il faut prêter et Vion et Cornet, trop tendres tous les deux, et bien sur à la condition que Sakho nous quitte.
Mais la mission principale d'avant saison va être d'écrémer au maximum l'effectif des jamais titulaires de L2, par des ventes et des prêts.
Mais je reconnais que je ne suis pas le mieux à même de juger d'un effectif.

Alex

Messagepar Alex » 11 mai 2014, 16:06

Je suis d'accord avec ce qui a été dit à part sur un point : un milieu latéral titulaire en puissance ne serait pas de refus. En effet, après deux saisons où tout a marché pour nous, il ne faudrait pas se reposer sur nos lauriers (inconsciemment bien entendu) et de la concurrence à chaque poste permettrait d'éviter cela (en plus du discours et des actes de Cartier...envoyer un mec en cfa pour le punir c'est bien, encore faut-il pouvoir le remplacer !).

J'aurais dit qu'un milieu défensif en plus aurait été nécessaire si Lejeune n'avait pas montré de réelles dispositions à ce poste (je le préfère presque dans l'axe). C'est pourquoi on a besoin d'un milieu latéral (percutant balle au pied et qui sait prendre la profondeur aussi) pour apporter de la concurrence, titiller Yeni et Lejeune qui élèveront alors leurs niveaux de jeu ou transfèreraient cette concurrence sur d'autres bonhommes à d'autres postes.

Pour revenir au MD, n'oublions pas que Rocchi (qui a été une pièce maîtresse de notre équipe cette saison et qui n'a peut-être pas la reconnaissance qu'il devrait avoir) n'est plus tout jeune et qu'il a connu quelques coups de mou cette année...le rythme de la L1 en plus des matchs de coupe, ça risque de coincer parfois !
Dernière modification par Alex le 11 mai 2014, 16:08, modifié 1 fois.

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 11 mai 2014, 16:08

Effectif messin la saison prochaine :

Gardiens : Carrasso , Mfa.

Latéral droit : Métanire + 1 recrue. Latéral gauche : Bussmann + 1 recrue.

Défenseurs centraux : Marchal + Choplin + Milan + 1 recrue.

Milieux défensifs : Rocchi + Kashi + Ndoye + 1 recrue.

Milieu offensif droit : Ngbakoto + Cornet. Milieu offensif gauche : Lejeune , Sarr.

Attaquants : Sakho ( 1 recrue en cas de départ ) + Falcon + Eduardo + Vion.

Si Diaf' part je pense qu'il faudra 5 recrues afin de doubler les postes et je pars du principe qu'on jouera encore en 442 la saison prochaine. Après je trace un effectif théorique.

kok la cour 974

Messagepar kok la cour 974 » 11 mai 2014, 16:10

pour moi un défenseur central confirmé, un milieu offensif d'expérience et un attaquant si départ de Sakho (en plus de Falcon) + des joueurs de compléments en fonction des aléas (prêts, départs...)

Taison*

Messagepar Taison* » 11 mai 2014, 16:26

Un défenseur central ( Marchal trop juste) , un défenseur latéral droit (pour doubler le poste de Métanire ou le replacer en cas de départ) , un milieu créateur en 10 et un attaquant pour compenser le plus que probable départ de Sakho.

Revenir à « Passion Grenat »