R.L. 12/05 : trophée UNFP - Cartier, évidemment…

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 12/05 : trophée UNFP - Cartier, évidemment…

Messagepar Amsalem » 12 mai 2014, 07:16

Cartier, évidemment…

Image
Albert Cartier en compagnie de Michel Hidalgo. L’entraîneur du FC Metz a apprécié, mais s’est replacé rapidement sur un terrain "collectif". Photo AFP

Albert Cartier et Diafra Sakho ont reçu, hier à Paris, les trophées UNFP de meilleurs entraîneur et joueur de Ligue 2.

La cueillette continue mais le FC Metz a changé de rayon. Après les consécrations collectives (montée, titre, meilleure défense), le champion de Ligue 2 a dévalisé l’étalage des récompenses individuelles. Son butin ? Trois nommés, deux élus et, en prime, trois joueurs placés dans l’équipe-type du championnat (Sakho, Marchal, Métanire). Albert Cartier a logiquement reçu le trophée UNFP de meilleur entraîneur hier et Diafra Sakho celui de meilleur joueur. Comme une redite de la saison écoulée, Johann Carrasso a, en revanche, dû s’incliner devant Lens et Alphonse Areola pour la couronne de meilleur gardien de Ligue 2.

De notre envoyé spécial à Paris

Le nom d’Albert Cartier a été prononcé comme une évidence. Comment pouvait-il passer à côté de ces lauriers ? Son groupe est en tête du championnat depuis le 25 octobre et il n’a eu de cesse d’écraser la concurrence au point d’être, à l’aube de la dernière journée, la seule équipe mathématiquement certaine de voir l’étage supérieur l’été prochain. Argument ultime : le leader était avant tout un promu, extrait des limbes du National. Son guide, fidèle à ses habitudes, a rapidement replacé son trophée au centre d’un terrain collectif, glissant une pensée pour « l’ensemble des joueurs, du staff, toutes les composantes du club, les 19 autres entraîneurs de Ligue 1 et (ses) anciens joueurs, comme Greg Proment ou Bruno Cirillo ».

S’y attendait-il au moins ? « Un peu quand même ». Mais l’intéressé s’est aussi dit « mal à l’aise » de recueillir « une récompense individuelle dans un sport collectif. » Ajoutant : « Il faut savoir relativiser. Je n’étais pas moins expert quand j’étais au chômage il y a deux ans ou quand j’entraînais en Belgique. » Incorrigible Cartier… Sans surprise, le technicien s’est montré plus prolixe devant le trophée de Sakho. « C’est tout à fait justifié , a-t-il reconnu. Diaf a été un leader de son équipe et du championnat. Il a su être patient, continuer à s’entraîner mais c’est une étape pour lui car il nous a fait part de son désir de quitter le club. Il va encore progresser. »

Sakho aussi…

Pièce incontournable du dispositif messin, l’attaquant franco-sénégalais (20 buts, 3 passes cette saison), faisait lui aussi figure de favori. Il a dédié ce trophée à son père, disparu depuis deux ans, et s’est fendu d’une « pensée pour les jeunes de l’Académie Génération Foot à Dakar et tous les joueurs qui y sont passés. »

Johann Carrasso, lui, n’a pas eu le plaisir d’être élu par ses pairs. Ils lui ont donc préféré Areola malgré la réalité des chiffres : le Messin a encaissé 27 buts en 33 apparitions ; le Lensois en a encaissé 31 en 34 sorties. De toute façon, Metz ne pouvait pas tout rafler cette saison et il doit déjà savourer sa formidable moisson en 2014. Il lui suffit d’ailleurs de regarder soixante kilomètres plus loin pour comprendre la douceur de sa situation. Car l’ASNL est rentrée fanny de son voyage à Paris. Le très prometteur Paul Nardi (meilleur gardien) et Jeff Louis (meilleur joueur) ont été boudés par les votes hier, même si ce dernier figure malgré tout dans l’équipe-type de la saison. Ils s’en remettront certainement d’ici vendredi s’ils obtiennent une consolation collective et rejoignent leur voisin en L1. En attendant, Metz a aussi gagné le derby à Paris.

Le palmarès

Ligue 1

Meilleur joueur : Zlatan Ibrahimovic (Paris SG)

Meilleur gardien : Salvatore Sirigu (Paris SG)

Meilleur espoir : Marco Verratti (Paris SG)

Meilleur entraîneur : René Girard (Lille)

Equipe-type : Sirigu (Paris SG) - Aurier (Toulouse), Thiago Silva (Paris), Perrin (Saint-Etienne), Kurzawa (Monaco) - Verratti (Paris SG), Thiago Motta (Paris SG), Rodriguez (Monaco) - Lacazette (Lyon), Ibrahimovic (Paris SG), Cavani (Paris SG)

Plus beau but : Zlatan Ibrahimovic (Paris SG, 10e journée contre Bastia)

Ligue 2

Meilleur joueur : Diafra Sahko (FC Metz)

Meilleur gardien : Alphonse Aréola (RC Lens)

Meilleur entraîneur : Albert Cartier (FC Metz)

Equipe-type : Aréola (RC Lens) - Metanire (FC Metz), Yaya (RC Lens), Marchal (FC Metz), Baal (RC Lens) - Kanté (Caen), Nivet (Troyes), Louis (Nancy), Salibur (Clermont foot) - Delort (FC Tours), Sakho (Metz)

Féminines

Meilleure joueuse de D1 : Gaëtane Thiney (Juvisy)

Arbitres

Ruddy Buquet (arbitre)

Frédéric Cano (arbitre assistant)

Stéphanie Frappart (arbitre féminin)

Trophée d’honneur

Mickaël Landreau (SC Bastia)

Christian JOUGLEUX.

vangogh57

Re: R.L. 12/05 : trophée UNFP - Cartier, évidemment…

Messagepar vangogh57 » 12 mai 2014, 07:56

Incompréhensible que Yeni ne soit pas au minimum dans l'équipe type

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 12 mai 2014, 08:10

Pour certains qui critiquaient Marchal le voir dans l'équipe type ça va leur faire drole...

cali57

Messagepar cali57 » 12 mai 2014, 08:40

oui je t avoue que j' ai cru mal lire :mrgreen:
qd tu vois que yeni ou kashi n' y sont pas, je ne comprend pas la presence de marchal

lorsque l on remarque l' absence du meilleur buteur du championnat dans les attaquants ......

DCD

Messagepar DCD » 12 mai 2014, 08:56

Les récompenses individuelles dans un sport collectif c'est toujours bancal ! Pour rappel De Taddeo avait aussi reçu le trophée :chut;

L'essentiel est que l'on a eu cette saison et la précédente, une équipe soudée, dure au mal et parfois très inspirée.

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 12 mai 2014, 09:25

Pour f.. la m...

Sakho a été interrogé par Nathalie Iannetta "découvrirez vous la L1 avec le FC Metz" et il a répondu "j'ai déjà peur, il y a Zlatan. Je veux remercier mes équipiers..., etc"

Donc il n'a pas voulu annoncer en direct qu'il partait du club (par respect, merci), mais on peut aussi dire qu'il n'a pas dit qu'il ne restait pas...

Sinon, on tient l'explication de sa volonté de départ, il craint que Zlatan ne l'empêche de remporter le trophée de meilleur joueur de L1 l'an prochain.

OK, je sors...

Gadjo45

Messagepar Gadjo45 » 12 mai 2014, 09:36

Capitaine Fracasse a écrit :Pour f.. la m...

Sakho a été interrogé par Nathalie Iannetta "découvrirez vous la L1 avec le FC Metz" et il a répondu "j'ai déjà peur, il y a Zlatan. Je veux remercier mes équipiers..., etc"

Donc il n'a pas voulu annoncer en direct qu'il partait du club (par respect, merci), mais on peut aussi dire qu'il n'a pas dit qu'il ne restait pas...

Sinon, on tient l'explication de sa volonté de départ, il craint que Zlatan ne l'empêche de remporter le trophée de meilleur joueur de L1 l'an prochain.

OK, je sors...
Sakho a clairement dit qu'il voulait partir dans une interview à RTL après la remise des trophés. Il a déjà passé une année en plus au club alors qu'il avait des propositions l'été dernier. Il y aurait eu un deal avec les dirigeants si le club se maintenait il partait ce qui peut expliquer pourquoi Serin avait ouvert la porte à un départ dès cet hiver.

On commence à y voir plus clair ;-)

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 12 mai 2014, 10:11

C'est bien ce que je pensais, quelqu'un a piqué la cravate de Cartier ! :-D

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 12 mai 2014, 10:25

Gadjo45 a écrit :
Capitaine Fracasse a écrit :Pour f.. la m...

OK, je sors...
Sakho a clairement dit qu'il voulait partir dans une interview à RTL après la remise des trophés. Il a déjà passé une année en plus au club alors qu'il avait des propositions l'été dernier. Il y aurait eu un deal avec les dirigeants si le club se maintenait il partait ce qui peut expliquer pourquoi Serin avait ouvert la porte à un départ dès cet hiver.

On commence à y voir plus clair ;-)
Serin avait ouvert la porte à Sakho dès cet hiver... L'épisode Cissé lui a pas servi de leçon ???

MetzAddict57

Messagepar MetzAddict57 » 12 mai 2014, 10:26

Amos a écrit :C'est bien ce que je pensais, quelqu'un a piqué la cravate de Cartier ! :-D
J'aime bien ça fait classe :-)

Revenir à « Passion Grenat »