Romain Inez aura porté le maillot grenat à cinquante reprises en deux saisons. Photo Anthony PICORE
Après deux saisons sous les couleurs messines, Romain Inez ne voit pas son contrat renouvelé. Le défenseur, qui était arrivé de Châteauroux en 2012, tourne la page. À regret.
Vous arrivez en fin de contrat avec le FC Metz et celui-ci ne sera pas renouvelé. Comment avez-vous accueilli le choix des dirigeants ? « Je m’y étais préparé. Ce n’est jamais évident de quitter un club où on se sent bien, surtout après les deux saisons que l’on vient de vivre. C’est un peu dur. Ça va l’être pendant quelques jours et, après, on va partir vers de nouvelles missions. »
• Ce n’était pas votre choix. Vous souhaitiez poursuivre l’aventure en Lorraine… « Personnellement, si on m’avait demandé mon avis, j’aurais préféré rester. Mais je ne voulais pas non plus rester pour rester et avoir un faible temps de jeu. »
• Quel bilan dressez-vous de vos deux saisons messines ? « Deux montées. La première, de National en Ligue 2, était impérative pour le club. Ensuite, l’accession en Ligue 1 n’était pas un objectif et on a fini champion ! Je ne garderai donc que des bons souvenirs de mon passage ici et le FC Metz conservera toujours une place particulière dans mon cœur. »
• Cette deuxième saison, durant laquelle vous avez peu joué (dix-sept matches au total), vous laisse-t-elle sur votre faim ? « Non. J’ai quasiment tout le temps fait partie du groupe. Et quand le coach a fait appel à moi, j’ai répondu présent. Il a fait ses choix et il avait raison puisqu’on a fini champion. »
• Avez-vous accepté, compris, ses décisions ? « Accepté, oui. Compris, pas toujours. Mais on en a discuté. J’ai de bons rapports avec le coach, on restera en contact. Après, c’est le jeu de prendre des décisions. »
« Un challenge comme le FC Metz »
• Quelle trace pensez-vous laisser après votre passage en Moselle ? « J’ai reçu pas mal de messages de soutien via les réseaux sociaux. Je pense laisser une bonne image. J’espère revenir à Metz d’ici la fin de ma carrière et recevoir un bel accueil à Saint-Symphorien. »
• Désormais, comment envisagez-vous votre avenir ? « Je veux retrouver un challenge intéressant dans la même veine que le FC Metz, un club familial. »
• Avez-vous des touches ? « Oui et non. Ça discute. Dans ce milieu, tant qu’on n’a pas de proposition écrite… Donc je ne me précipite pas. Mon agent s’en occupe et on avance progressivement. »
• Vous avez connu la Ligue 1 avec Caen (2010-2011, vingt matches). Gardez-vous espoir de jouer à nouveau à ce niveau ? « La L1, c’est un objectif. J’ai déjà affronté de grandes équipes, comme Paris ou Lyon, pendant une saison, et j’ai encore envie de vivre ces grands moments. J’aurais pu retrouver la L1, la saison prochaine, avec Metz. Il va donc falloir travailler pour retrouver ce niveau. »
Maxime RODHAIN.
Le centre de formation du FC Metz fait l’unanimité

Les joueurs U10 et U11 du centre de formation du FC Metz : la situation financière de la structure devrait s’améliorer avec la remontée en Ligue 1 du club. Photo Archives Maury GOLINI
Une subvention de 900 000 € a été votée au profit du centre de formation du FC Metz. Dominique Gros a indiqué que la Ville utilise les loyers pour investir dans le stade Saint-Symphorien. Un club féminin devrait être créé.
En langage sportif, un commentateur dirait que « toute l’équipe a joué dans le bon sens, portée vers l’avant, avec quelques individualités qui ont su se faire remarquer ». Hier soir, le conseil municipal de Metz a adopté à l’unanimité la subvention au centre de formation du FC Metz. Son montant est de 900 000 €. Cet argent doit servir à couvrir les dépenses liées à l’hébergement des joueurs accueillis, à l’encadrement sportif, au suivi, au soutien des sections sportives de l’agglomération et à l’école de football.
L’adjoint aux sports, Belkhir Belhaddad, a ainsi indiqué que la fédération chinoise de football a choisi le centre pour former ses futurs joueurs – avec deux autres structures, Barcelone et Dortmund, de grands clubs européens…
Le sujet a provoqué de nombreuses questions sur le FC Metz. « Est-ce qu’on va rénover une tribune du stade Saint-Symphorien ? », demande Jérémy Aldrin (Indépendants). « La convention d’occupation du stade a fait passer le loyer payé par le FC Metz de 50 000 € à 500 000 € en trois ans, note Emmanuel Lebeau (Union de la droite et du centre). Qu’allez-vous faire pour maintenir le club en Ligue 1 ? » Le FN Jean-Michel Rossion s’inquiète du déficit du centre de formation, qui est de près de 500 000 €. « Prudence et rigueur doivent continuer à s’imposer », prévient l’élu. Quant à l’écologiste Philippe Cazin, il observe qu’il est beaucoup question des garçons. « Est-ce qu’on forme aussi les filles au football ? », demande-t-il.
Dominique Gros, le maire, a d’abord rappelé que la Ville n’accorde aucune subvention au football professionnel. « Le loyer de 500 000 € n’est pas vraiment une rentrée financière, ajoute-t-il. Il y a des demandes en permanence pour améliorer le stade. » Les loyers sont utilisés pour financer les travaux. La remise à niveau de la pelouse se fera ainsi en « hypothéquant » ces loyers pour les deux prochaines années, soit un million d’euros. Un « grand stade » ? « Ça se discutera ici », prévient Dominique Gros.
Pour le centre de formation, le FC Metz le finance pour l’essentiel. Le passage en National puis en Ligue 2 a joué sur les ressources : le centre touche en effet de l’argent lors des transferts des joueurs qui y sont formés.
« Le budget va monter de façon singulière, considère le maire, avec un centre en meilleure situation en Ligue 1 qu’en Ligue 2. »
De ses discussions avec le président du club, Bernard Serin, Dominique Gros a confirmé ce qui commençait à se dire dans les couloirs du club : par le rapprochement de trois structures, le FC Metz devrait mettre en place un club de foot féminin. « Il jouerait au niveau national », a indiqué le maire. Dira-t-on « grenate » à l’avenir en parlant de ces futures joueuses ?
La Ville n’apporte aucune subvention au football professionnel
Julien BÉNÉTEAU.
Jeunechamps a rendez-vous
Alors qu’Albert Cartier a officiellement prolongé son bail à la tête du FC Metz pour les deux prochaines saisons, son adjoint, José Jeunechamps, devrait, quant à lui, être fixé sur son sort dans les prochains jours. Également en fin de contrat, le technicien belge – dont le souhait est de poursuivre l’aventure – doit rencontrer le président Bernard Serin afin de finaliser la prolongation de son contrat.
Sénégal : un nul sans Sakho
Retenu pour la première fois par Alain Giresse au sein de l’équipe nationale du Sénégal, Diafra Sakho devra encore patienter pour honorer sa première sélection. L’attaquant messin n’est, en effet, pas entré en jeu, mercredi soir à Ouagadougou, à l’occasion du match amical opposant le Sénégal au Burkina Faso (1-1). Par contre, l’ex-milieu de terrain du FC Metz, Sadio Mané, a disputé l’intégralité de la rencontre. Sakho a une nouvelle chance de porter les couleurs des Lions de la Téranga, dimanche à Genève, face au Kosovo.