RL 31/05: Lille - Metz : un poids lourd pour commencer
Publié : 31 mai 2014, 09:19

Les joueurs d’Albert Cartier croiseront le chemin de l’ex-Messin Franck Béria à Lille lors de leurs retrouvailles avec la Ligue 1. Photo AFP
Le FC Metz prendra la direction de Lille, le 9 août, pour la première journée de championnat, une semaine avant la venue de Nantes pour le lever de rideau à Saint-Symphorien. Où le PSG est attendu le 22 novembre.
Alors que les dirigeants messins s’activent en coulisse sur la construction du futur effectif, avec l’espoir de boucler leur recrutement pour le 24 juin, date de la reprise de l’entraînement, le premier temps fort de la saison a eu lieu, hier, avec la publication du calendrier du championnat.
Six ans après, le FC Metz effectuera ses retrouvailles avec la Ligue 1 le samedi 9 août au stade Pierre-Mauroy, à Lille. Voilà les joueurs d’Albert Cartier servis ! Les Lorrains renoueront avec l’élite du footbal français face au troisième du dernier exercice dont la préparation sera bien avancée, troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions oblige.
Une semaine plus tard, rendez-vous au stade Saint-Symphorien ! Après plusieurs années de galère, au point même de prêter son décor au peu enviable National, l’enceinte messine vibrera à nouveau au rythme des grandes soirées de L1. La première des dix-neuf tant attendues aura lieu face au FC Nantes, qui enchaînera avec une deuxième saison de Ligue 1 d’affilée après s’être difficilement extirpé de la L2.
L’entrée en matière à domicile ne s’annonce pas des plus compliquées avant un déplacement à Montpellier, chez le champion de France 2012. Mais la rencontre suivante, avec la visite de l’Olympique Lyonnais, qualifié pour le troisième tour préliminaire de la Ligue Europa, rappelle déjà aux Grenats qu’ils ne bénéficieront d’aucun répit dans ce championnat.
S’il y a bien une date vers laquelle tous les regards ont convergé hier après-midi, c’est celle du match l’année : FC Metz - Paris SG. Le 22 novembre, au sortir d’une trêve internationale, Zlatan Ibrahimovic et les stars parisiennes, doubles champions de France en titre, fouleront la pelouse de Saint-Symphorien lors de la quatorzième journée. Qui n’en salive pas déjà ?
Quinze jours après avoir défié l’Olympique de Marseille, version Marcelo Bielsa, au Vélodrome, l’autre épouvantail de la L1, l’AS Monaco, est attendu le 20 décembre, juste avant Noël, lors de l’ultime rencontre de la phase aller.
Un sprint final périlleux
Après deux années de reconquête et deux accessions d’affilée, menant la formation messine de l’enfer du National au paradis de la Ligue 1, le FC Metz, dont l’objectif sera le maintien, s’attend forcément à souffrir dans les mois à venir. Son départ sera primordial. Surtout à la vue du calendrier promis en fin de saison à Sylvain Marchal et ses coéquipiers. Le printemps 2015 s’annonce chaud avec, entre autres, un déplacement au Parc des Princes pour y affronter le PSG, un autre à Bordeaux, la réception de l’OM puis celle de Lorient (deux matches d’affilée à domicile lors des 35e et 36e journées) avant un sprint final périlleux entre une visite en Principauté de Monaco et la venue de Lille, le 23 mai. Le plus dur recommence.
