
Jonathan Rivierez devrait être messin à la reprise. Photo AFP.
En attendant l’ouverture du mercato, voici les grandes lignes du chantier messin. La stabilité devrait régner mais l’attaque va poser question.
Le marché des transferts débutera le mardi 10 juin, mais il est d’ores et déjà promis au grand calme durant la Coupe du monde. Avant l’ouverture officielle des emplettes, le FC Metz n’est pas resté inactif puisque les premiers noms apparaissent ça et là. En attendant, le club demeure surtout fidèle à sa ligne de Grande Muette et entretient un silence radio général. Joindre un responsable du recrutement relève de l’exploit pour un journaliste et aucune confirmation n’a été diffusée sur les premiers renforts. Ce qui n’empêche pas de spéculer sur les chantiers de l’été. La preuve.
Les gardiens
Metz sait déjà qu’il n’œuvrera pas sur ce poste cet été. Les trois paires de gants sont déjà réservées par des habitués de la maison. Johann Carrasso est sous contrat et promis à une place de titulaire, devant Anthony Mfa, qui a prolongé son bail en Moselle, et Thomas Didillon, qui a réussi une prestation remarquée à Laval (0-0) pour la dernière journée de Ligue 2.
La défense
Le club souhaite en priorité doubler les postes des latéraux. Pour le côté droit, c’est fait. Libre de tout contrat, le Havrais Jonathan Rivierez (25 ans) a passé sa visite médicale et viendra concurrencer Romain Métanire, sachant que Romain Inez a été laissé libre par les Grenats cet été. Un prêt du défenseur argentin José Luis Palomino (24 ans) serait également dans l’air. Un gaucher d’ailleurs. Comme Ali Bamba, qui dispose encore d’un an de contrat mais n’entre pas dans les plans messins.
Avec Bussmann, Métanire, Milan, Marchal, Choplin et les jeunes Phillips et Ndour, les Grenats disposent, de toute façon, d’une base intéressante.
Le milieu
Ce secteur fait aussi l’objet d’intenses recherches. Là encore, il existe un socle. Lejeune, Rocchi, Kashi et Ngbakoto ont fait leurs preuves en Ligue 2 et ils auront l’intention de contribuer au maintien messin dans l’élite, mais il faudra aussi doper la concurrence. Des jeunes (Phillips, Teixeira, Sido, Popoola) sont à l’affût, Sarr saura évidemment pointer le bout de son nez, mais la prolongation de contrat de N’Doye traîne (trois ans lui ont été proposés) et Metz aura à cœur d’ajouter de l’expérience à l’ensemble. Le nom de Guillaume Gillet, le capitaine d’Anderlecht (30 ans), vient justement d’apparaître dans la presse…
L’attaque
L’essentiel des inquiétudes est concentré devant. Diafra Sakho veut partir, Eduardo a pris sa retraite, Thibaut Bourgeois et Nicolas Fauvergue n’ont pas été conservés tandis que Moussa Gueye n’a jamais percé en France. Metz va donc s’activer pour dénicher un leader d’attaque capable d’épauler les jeunes Vion, Cornet et Nsor. Pour l’heure, seul le Vénézuélien Juan Falcon est annoncé. Il a visité les installations et passé sa visite médicale mais son adaptation et son niveau restent, à ce jour, deux grands points d’interrogation.
Christian JOUGLEUX.
Alhassane Keita file à Lierse
Alhassane Keita ne reviendra pas sur les bords de la Moselle.Libéré d’un contrat avec le FC Metz qui courait jusqu’en juin 2015, l’attaquant guinéen aurait trouvé un accord avec le club de Lierse pour deux saisons et une troisième en option, annonçait la presse belge hier. Un choix de raison pour les deux parties. Car ce garçon de 22 ans n’entrait pas dans les plans du staff technique pour la prochaine saison en Ligue 1 et il avait déjà connu un exercice contrarié avec les Grenats en National.
La saison passée, il avait été prêté à Boulogne, un club avec lequel il avait obtenu son maintien à la dernière journée de
championnat en National. Son bilan avec l’USBCO : quatre buts.
FC Metz : dernier jour pour les réabonnements !
C’est la dernière ligne droite pour les supporteurs messins.
Il ne reste en effet plus qu’un petit jour pour s’offrir un "réabonnement".
Pour rappel,jusqu’à 19h, toutes les personnes abonnées au cours de la saison 2013-2014 en Ligue 2 bénéficient d’une réduction de-15 % sur leur abonnement, et toutes les personnes abonnées depuis l’exercice 2012-2013 en National peuvent profiter de
-25 %.
Les supporters peuvent se réabonner par téléphone au 08 92 97 57 57, par internet sur http://www.billetterie-fcmetz.com ou
encore au point Abonnements situé au stade Saint-Symphorien (de 14h à 19h).
Par ailleurs, la campagne d’abonnements débutera demain à 10h.