Page 1 sur 7

R.L. 14/06 : Le FC Metz annonce trois premiers renforts

Publié : 14 juin 2014, 08:27
par Amsalem
Le FC Metz annonce trois premiers renforts

Image
Juan Falcon empilait les buts au Venezuela. Le FC Metz en attend autant de lui en Ligue 1. Photo AFP

Le FC Metz a enfin officialisé les arrivées des trois recrues Falcon, Palomino et Rivierez. Le club a également verrouillé Yéni Ngbakoto jusqu’en juin 2017 en attendant la prolongation de Mayoro N’Doye.

L’effectif du FC Metz dans sa version Ligue 1 se dessine doucement, secteur par secteur. Trois chapitres sont d’ailleurs quasiment bouclés : le staff, les gardiens et la défense. A l’instar des garçons présents dans les buts en Ligue 2 (Carrasso, M’Fa, Didillon), l’encadrement sportif de la saison passée a été reconduit dans son ensemble. Ou presque : Geoffrey Valenne est parti, d’un commun accord avec le club qui s’est mis en quête d’un nouveau préparateur physique.

S’agissant de la défense, l’affaire est aujourd’hui entendue. « Nous avons sept joueurs pour quatre postes et c’est d’autant plus cohérent qu’ils ont des profils différents », apprécie Philippe Gaillot, le directeur général adjoint. Le président Serin a en effet officialisé, hier, les signatures déjà annoncées dans ces colonnes de l’ex-Havrais Jonathan Rivierez (trois ans) et de l’Argentin José Luis Palomino (deux ans). Ils permettront de doubler les postes des latéraux, sachant que l’ancien pensionnaire d’Argentinos Junior (24 ans) peut aussi évoluer dans l’axe. « Le Benfica Lisbonne avait proposé 4 millions d’euros pour lui quand il jouait à San Lorenzo, mais son président l’avait bloqué , confie Bernard Serin. C’est un gaucher à la stature imposante que l’on suivait déjà pour la L2. »

Ngbakoto prolongé

Metz va maintenant s’attacher à recruter des attaquants et des milieux. « Trois ou quatre renforts » sont espérés, pour aboutir à un groupe de « 25 joueurs ». Les cibles ? Des éléments d’expérience mais aussi des profils moins représentés dans l’effectif, comme un meneur de jeu ou un milieu récupérateur. Guillaume Gillet (30 ans) reste dans le viseur, malgré l’obstacle de ses deux années de contrat avec Anderlecht. Mayoro N’Doye devrait, lui, signer un nouveau bail de trois ans avant d‘être prêté, pour gagner en temps de jeu. Luciano Teixeira est promis au même exil temporaire. Quant au milieu ivoirien Jean-Michaël Séri (Paços de Ferreira, Portugal), il a été proposé au FC Metz qui ne donnera pas suite.

Le marché des attaquants dépendra, enfin, de Diafra Sakho. Le Franco-Sénégalais veut s’en aller et il s’exécutera en cas d’offre suffisante. Son départ conditionne, par exemple, le maintien de Moussa Gueye (retour de prêt) en Moselle. Pour l’heure, le buteur n’a pas encore fait l’objet de proposition concrète mais la tradition a toujours voulu que le mercato soit calme durant la Coupe du monde…

En attendant, Metz a déjà prolongé Yéni Ngbakoto jusqu’en juin 2017 et attiré le Vénézuélien Juan Falcon (25 ans) pour trois saisons. « C’est plus qu’un pari, précise Gaillot. Il a terminé meilleur buteur en 2014 et champion de son pays deux années de suite, avec le FC Zamora. En plus, il a marqué des buts en Copa Libertadores (4 en 6 matches). C’est un garçon tonique, généreux, qui a faim de réussite. »

Comme Palomino, Falcon va très vite suivre des cours de français pour faciliter son adaptation. C’est une autre tendance de ce mercato. Pour son retour en Ligue 1, Metz s’offre un petit virage latin. Exotique et intrigant.

Christian JOUGLEUX.

Un rôle élargi pour D’Onofrio

Son avenir est désormais clarifié. Dominique D’Onofrio reste à Metz pour devenir conseiller du président, « dans un rôle élargi ». Déjà impliqué dans le recrutement, l’ex-directeur sportif veillera aussi à assurer un lien avec le club de Seraing, Dakar, les partenaires d’Afrique et d’ailleurs… Par ailleurs, le club a aussi prolongé, de deux ans, José Pinot, l’entraîneur de la réserve, et Olivier Perrin, le directeur de l’Académie Génération Foot.

Mercato commercial. La cellule commerciale va aussi être renforcée pour la L1. « Six emplois ont été créés » pour assumer les nouvelles exigences de l’élite française.

Fins de contrat. Nicolas Fauvergue, Yves Angani, Thibaut Bourgeois, Romain Inez, Karim Lancina et Michel Lê sont libres.

Retours de prêt. Ali Bamba (Strasbourg) et Moussa Gueye (Academica de Coimbra) vont revenir en Moselle. Le premier fera encore l’objet d’un prêt. Le second « reste le bienvenu tant que la situation de nos attaquants n’est pas clarifiée , dit Serin. D’autant qu’il a eu un temps de jeu respectable en D1 portugaise. »

Contrats pros. Deux jeunes joueurs du centre de formation, Méderic Deher et Théo Pierrot, ont signé leurs premiers contrats professionnels au FC Metz.

Maintenir Seraing. Grâce au rachat du matricule de Boussu Dour, au profit du RFC Seraing, le FC Metz dispose désormais d’une antenne en D2 belge dont il pourra profiter pour aguerrir ses joueurs. Cinq Messins iront renforcer cette équipe qui visera le maintien. Leurs noms seront dévoilés bientôt. Le poste d’entraîneur est lui aussi suspendu à la décision du technicien en poste à Boussu Dour. Si Arnaud Mercier renonce à continuer l’aventure à Seraing, Metz pourrait se tourner vers le coach de Verviers, Drazen Brncic.

Ch. J.

Re: R.L. 14/06 : Le FC Metz annonce trois premiers renforts

Publié : 14 juin 2014, 08:49
par rf57
Serin : « Il n’y a pas une minute à perdre »

De la construction de l’effectif à la réfection du stade Saint-Symphorien, les chantiers estivaux ne manquent pas. Inspection des travaux en compagnie de Bernard Serin, le président du club messin

L’intersaison messine est chargée. Quelles sont vos priorités ? « Il n’y a pas une minute à perdre pour être prêt le 9 août, à la reprise du championnat de Ligue 1. Les chantiers sont multiples avec la construction du club dans toutes ses dimensions, avec l’arrivée de l’AS Algrange qui évoluera la saison prochaine en D1 féminine sous le nom de FC Metz-Algrange, celle aussi de Seraing (D2 belge) qui fait partie du groupe FC Metz, et la constitution de notre effectif de Ligue 1. Il y a aussi beaucoup de travaux au stade Saint-Symphorien pour être à la hauteur de l’événement du retour du FC Metz en L1. »
A combien s’élève le montant de ces travaux ? « Le budget est important, de l’ordre de 3 millions d’euros, pour la
réfection de l’aire de jeu en particulier, une nouvelle pelouse, un système de chauffage, la remise à niveau de l’éclairage, la sécurité dans le stade, autour du stade, des travaux pour le confort des spectateurs (sièges, toilettes, buvettes), ’embellissement de l’enceinte, l’accueil de la presse, des VIP… Nous allons porter cette capacité de prestations
d’hospitalité à 2 000 personnes. Donc énormément de travaux pour lesquels nous sommes aidés par les villes de Metz et montigny-lès-Metz ainsi que par les collectivités territoriales. »
Etes-vous en train de bâtir le FC Metz dont vous rêviez ? « Oui, je l’espère. Mais l’installer durablement en Ligue 1, c’est un autre challenge qui nous attend. C’est un championnat compliqué qu’il va falloir redécouvrir.
Il a changé. Ce n’est plus le même que celui de quelque s anné e s en a r r i è r e . Aujourd’hui, l’exposition est mondiale, la notoriété du championnat avec des stars de dimension internationale n’est plus la même. Il faut donc être à la hauteur, à la fois sportivement sur le terrain mais aussi dans notre capacité d’accueil. L’image que nous allons donner sera certes celle du club mais aussi celle de la ville de Metz, de la Moselle et de la Lorraine. »
«Un monde inconnu»
L a s a i s o n p a s s é e ,Sochaux, avec un budget de 40 millions d’euros, a étérelégué en L2. Le vôtre sera de 28,6 millions (contre 13 millions lors de l’exercice écoulé). Sera-t-il suffisant pour assurer le maintien en L1 ? « Nous le pensons. En tout cas, ce n’est pas possible de faire plus. Pour établir un budget, il faut prévoir la capacité de vente de billetterie, de marketing, de droits de télévision et tout ça ne se construit pas en un jour. Nous avons donc émis quelques hypothèses qui ressemblent aux recettes qu’a pu enregistrer le Stade de Reims quand il est remonté en L1, cela nous paraît possible. On pourra
peut-être dépasser ce niveau car ils ont un stade de 20 000 places et nous de 25 000. Je pense que c’est un budget relativement
prudent. Il faut l’être quand on revient dans ce monde inconnu depuis beaucoup de saisons. Il faut y aller pas à pas et c’est ce
que nous faisons. »
Maxime RODHAIN

Un budget de 28,6 millions d’euros

Après son examen de passage, le 28 mai, devant la Direction nationale de contrôle de gestion, le FC Metz a reçu la décision de la DNCG à son endroit.« Le document est laconique : absence de mesure. Trois mots, ça veut tout dire », a commenté
Bernard Serin, qui a présenté, devant le gendarme financier de la Ligue, un budget de 28,6 millions d’euros pour la saison à venir. « C’est un budget équilibré et c’est une avancée, estime le président messin. Jusqu’à présent, en Ligue 2, compte tenu
de recettes moindres, nous avions régulièrement un compte d’exploitation négatif rééquilibré par des plus-values de transferts. » Le patron du FC Metz se félicite de pouvoir enfin « travailler tranquillement".
Un faucon à Saint-Symphorien ?
Bernard Serin souhaite améliorer le confort du public de Saint-Symphorien, en particulier celui des spectateurs qui fréquentent la tribune Ouest.« Elle représente un abri pour les pigeons », a constaté le dirigeant lorrain. Pour éviter que les volatiles ne continuent de souiller cet endroit, deux solutions sont préconisées : un filet de protection ou un faucon. Sur la pelouse, un Falcon
est déjà attendu pour faire trembler les filets.

Re: R.L. 14/06 : Le FC Metz annonce trois premiers renforts

Publié : 14 juin 2014, 09:06
par aliosha
Deux choses me surprennent là dedans, le prêt de N'Doye et le maintien de Gueye dans l'effectif.
Pour le reste, je trouve cela cohérent.

Re: R.L. 14/06 : Le FC Metz annonce trois premiers renforts

Publié : 14 juin 2014, 09:07
par rafistuta
rf57 a écrit :Serin : « Nous avons donc émis quelques hypothèses qui ressemblent aux recettes qu’a pu enregistrer le Stade de Reims quand il est remonté en L1, cela nous paraît possible. On pourra
peut-être dépasser ce niveau car ils ont un stade de 20 000 places et nous de 25 000. »
Je comprends donc maintenant beaucoup mieux d’où vient notre politique tarifaire et les projections sur le nombre d'abonnés etc...
Reims c'est une affluence moyenne de 15000 personnes l'année derniere ou ils ont fait quand meme une tres bonne saison.
Bizarre quand meme de choisir Reims pour se comparer, ville pas tres comparable a Metz de point de vue densité aux alentours et profil des spectateurs.
En plus leur stade date de 2008 ...

Re: R.L. 14/06 : Le FC Metz annonce trois premiers renforts

Publié : 14 juin 2014, 09:17
par IroOn
On compte sur Gueye, c'est très surprenant ça !!

Re: R.L. 14/06 : Le FC Metz annonce trois premiers renforts

Publié : 14 juin 2014, 09:31
par rf57
IroOn a écrit :On compte sur Gueye, c'est très surprenant ça !!

Le second « reste le bienvenu tant que la situation de nos attaquants n’est pas clarifiée , dit Serin (en parlant de gueye)

Re: R.L. 14/06 : Le FC Metz annonce trois premiers renforts

Publié : 14 juin 2014, 09:34
par alain0157
IroOn a écrit :On compte sur Gueye, c'est très surprenant ça !!


Non, pour l'instant, il fait le nombre, c'est tout.

Re: R.L. 14/06 : Le FC Metz annonce trois premiers renforts

Publié : 14 juin 2014, 09:40
par aliosha
alain0157 a écrit :
IroOn a écrit :On compte sur Gueye, c'est très surprenant ça !!


Non, pour l'instant, il fait le nombre, c'est tout.
Oui mais pour l'instant, on en a assez pour faire le nombre non ?

Re: R.L. 14/06 : Le FC Metz annonce trois premiers renforts

Publié : 14 juin 2014, 09:52
par fab57350
Ce qui me fait peur la dedans, c'est que l'on va se reteouver en ligue 1 avec marchal titulaire ...

Re: R.L. 14/06 : Le FC Metz annonce trois premiers renforts

Publié : 14 juin 2014, 10:03
par _Chris.
fab57350 a écrit :Ce qui me fait peur la dedans, c'est que l'on va se reteouver en ligue 1 avec marchal titulaire ...
Tu vois ça où ? :mrgreen: