Page 1 sur 3

R.L. 20/06 : Rivierez, candidat à droite

Publié : 20 juin 2014, 06:10
par Amsalem
Rivierez, candidat à droite

Image
A 25 ans, Jonathan Rivierez vient à Metz pour franchir un palier. Photo Pascal BROCARD

Outre l’Argentin Palomino, le FC Metz s’est attaché les services de Jonathan Rivierez pour renforcer sa défense. En fin de contrat au Havre, il arrive notamment pour concurrencer Romain Métanire sur le flanc droit.

Les jours se suivent et se ressemblent sur l’île Saint-Symphorien. Au lendemain de la présentation à la presse de Jose Luis Palomino, Jonathan Rivierez a succédé à l’Argentin dans la grande salle de réunion au siège du club messin : le défenseur, en fin de contrat avec Le Havre où il a progressé depuis 2010, s’est engagé pour trois ans en faveur du FC Metz.

« Il est d’une régularité déconcertante depuis quatre saisons. C’est un garçon très fiable », explique Dominique D’Onofrio, le conseiller du président Bernard Serin, ravi d’avoir convaincu le joueur formé à Niort de rejoindre la Moselle, malgré plusieurs sollicitations d’autres formations de Ligue 1. « Mais on avait anticipé. » Jonathan Rivierez arrive pour compléter la défense messine et concurrencer Romain Métanire, indéboulonnable depuis trois ans sur le flanc droit. « Jonathan est polyvalent, il peut aussi jouer dans l’axe », rappelle Philippe Gaillot, le directeur général adjoint.

A 25 printemps, après 146 matches de Ligue 2, il était temps pour lui de franchir un cap. Quatre ans après une première expérience à Lille où, barré notamment par Franck Béria et Mathieu Debuchy, il n’avait pu goûter au championnat de Ligue 1, Jonathan Rivierez a hâte de faire ses preuves dans l’élite. « J’ai travaillé pour ça », confie le natif du Blanc-Mesnil, évidemment « très content » d’intégrer l’effectif du promu lorrain.

Un effectif dans lequel il ne connaît personne avant la reprise de l’entraînement jeudi prochain : il a seulement croisé ses futurs coéquipiers en L2. « Ça m’a semblé être le meilleur choix pour ma carrière , estime le latéral droit, parce que c’est un club qui monte en L1, avec des jeunes qui n’ont pas encore eu la chance de la fréquenter. On va progresser tous ensemble, cela va forger la solidarité du groupe. » La concurrence ? « Elle fait grandir. »

Rigoureux sur le plan défensif, pas avare dans la répétition des efforts, le désormais ex-Havrais a déjà fait beaucoup pour se faire apprécier de ses nouveaux coéquipiers. Lors des Trophées UNFP, récompensant les meilleurs joueurs du championnat, Jonathan Rivierez a avoué avoir voté pour quatre Messins : « Les deux latéraux (Métanire et Bussmann) , Ngbakoto et Sakho. A leurs postes, ils étaient les meilleurs ! »

Guillaume Gillet la quatrième recrue ?

S’il n’a pas eu « d’échanges directs » avec Albert Cartier, Jonathan Rivierez a, en revanche, eu vent de « la grosse préparation physique » menée par l’entraîneur messin. « J’ai été formé à Niort où j’ai fourni beaucoup de travail. Et je sais la valeur que cela représente ici », assure, dans un sourire, la recrue messine.

Un quatrième renfort, après Rivierez, Palomino et l’attaquant vénézuélien Juan Manuel Falcon, est annoncé aujourd’hui. Guillaume Gillet (Anderlecht), 30 ans, champion de Belgique à quatre reprises, pourrait être le milieu offensif d’expérience tant convoité par les dirigeants lorrains. Le Belge, qui compte vingt sélections sous le maillot des Diables Rouges, a émis le vœu de changer d’air. En signant à Metz, il vivrait alors sa première expérience à l’étranger.

Sa fiche

Date de naissance : 18 mai 1989. Lieu de naissance : Le Blanc-Mesnil. Taille : 1,81 m. Poids : 82 kg. Poste : défenseur. Carrière : FC Metz (depuis 2014), Le Havre AC (2010-2014, Ligue 2, 117 matches, 1 but), Lille (2009-2010, Ligue 1, 0 match), Chamois Niortais (2008-2009, National, 23 matches).


Maxime RODHAIN.

Re: R.L. 20/06 : Rivierez, candidat à droite

Publié : 20 juin 2014, 06:33
par DerGänsWärter
Merci pour cet article de bon matin :bieres: .

Histoire de finir la nuit au top :ok:

Re: R.L. 20/06 : Rivierez, candidat à droite

Publié : 20 juin 2014, 06:52
par Pierre57
Merci pour l'article !

Bon ben Gillet est bientôt la c'est cool :-)

Re: R.L. 20/06 : Rivierez, candidat à droite

Publié : 20 juin 2014, 06:54
par fred57190
guillaume gillet j'espère que cela va se faire !!!
donc conférence de presse aujourd'hui si j'ai bien compris ?
:bieres:

Re: R.L. 20/06 : Rivierez, candidat à droite

Publié : 20 juin 2014, 07:44
par vag'à bond
Norton a écrit :Gillet est un milieu offensif ?

Voyons Norton, Gillet est un garçon qu'on ne présente plus pourtant....

Re: R.L. 20/06 : Rivierez, candidat à droite

Publié : 20 juin 2014, 07:56
par Pierre57
Norton a écrit :Gillet est un milieu offensif ?
Il a jouer milieu off, milieu def et défenseur droit !

Re: R.L. 20/06 : Rivierez, candidat à droite

Publié : 20 juin 2014, 08:21
par chevaliergrenat
ne manque plus qu'un autre milieux et un attaquant en attendant que l'épisode SAKHO ai une fin. Ce serait bien que le club fixe une date butoir quand au transfert de SAKHO, histoire que l'on ne soit pas pris au dépourvu s'il faille le remplacer.

Re: R.L. 20/06 : Rivierez, candidat à droite

Publié : 20 juin 2014, 08:22
par chevaliergrenat
Pierre57 a écrit :
Norton a écrit :Gillet est un milieu offensif ?
Il a jouer milieu off, milieu def et défenseur droit !

en plus le gaillard a été international belge et joue a ANDERLECHT, aucun soucis quand à ses qualitées.

Re: R.L. 20/06 : Rivierez, candidat à droite

Publié : 20 juin 2014, 08:50
par Fred
Gillet a perdu sa place en équipe de Belgique récemment suite à sa fin de saison Anderlecht.

Il parle de son départ pour "voyager" dans cette vidéo à partir de 3 minutes.

http://www.rtbf.be/video/detail_guillau ... id=1927627

Sinon, c'est un Warrior :mrgreen:
http://www.rtbf.be/video/detail_la-grav ... id=1865020

Re: R.L. 20/06 : Rivierez, candidat à droite

Publié : 20 juin 2014, 08:58
par Darth Smegma
Je ne connais pas bien ce joueur, mais quand on regarde ses stats, elles sont flateuses.
Ca fait 5 ans qu'ils joue les coupes d'Europe dans un bon club, marque souvent, à confirmer mais bravo aux dirigeants.

Qui peut se vanter d'avoir jouer la LDC dans l'équipe ? Rocchi et lui.