R.L. 26/06 : Milan : « On va tous tirer dans le même sens »
Publié : 26 juin 2014, 07:54
Milan : « On va tous tirer dans le même sens »

Guido Milan a hâte de découvrir l’élite française. Photo Pascal BROCARD
Deux ans après son arrivée sur les bords de la Moselle, Guido Milan, blessé au printemps, est prêt à attaquer la préparation de cette saison en Ligue 1, qui débutera à Lille le 9 août.
Dans quel état d’esprit êtes-vous à l’heure de la reprise ? « C’est un peu comme la rentrée à l’école. Mardi matin, on a présenté le nouveau maillot, le groupe s’est retrouvé l’après-midi. On est content de revenir à Saint-Symphorien après avoir passé de bonnes vacances. »
• Ce nouveau maillot, justement, il vous inspire ? « A domicile ou à l’extérieur, tous sont jolis ! »
• Le fait de le porter donne-t-il envie de retoucher le ballon ? « Ah oui ! Ça donne envie de jouer, de disputer le premier match. Mais la préparation commence seulement et on va se concentrer là-dessus. On va avoir le temps de penser au championnat. »
• Comment abordez-vous cette période ? « Elle est très importante pour nous, il y a la Ligue 1 au bout. C’est la base de toute l’année. Il y a de l’envie, celle de travailler tous ensemble. J’espère que tout va bien se passer. »
• Etes-vous ambitieux pour cette saison qui s’annonce ? « Bien sûr, on l’est toujours à la reprise. Et j’espère que celle-ci sera encore très belle. »
• Vous avez manqué les cinq derniers matches de championnat de Ligue 2 en raison d’une blessure à une épaule. Etes-vous d’attaque pour l’entraînement ? « Oui, ça va. Depuis l’opération, j’ai travaillé ici, à Metz, avec le staff médical et même pendant les vacances chez moi. C’est du passé. »
• Etes-vous excité à l’idée de préparer une saison en Ligue 1 ? « Bien sûr ! C’était impossible d’y penser il y a deux ans quand j’ai signé au FC Metz. Mais tout va très vite dans le foot. Aujourd’hui, on en est là, on a travaillé pour et c’est une bonne chose pour tout le monde. »
• Vous vous rendrez à Lille, le 9 août, pour la première journée de championnat. Avez-vous été attentif au calendrier quand il a été publié ? « Oui, j’ai suivi ça. Mais je m’y attarderai plus pendant la préparation. Avant, il y a eu le plaisir des vacances, la volonté de se reposer après le travail effectué durant toute l’année. Une saison comme la dernière, c’est fatigant. »
« L’Argentine est mon favori »
• Les dirigeants ont recruté dans le secteur défensif. Craignez-vous la concurrence ? « De très bons joueurs sont arrivés et on va travailler tous ensemble. On va tous tirer dans le même sens, comme c’était le cas la saison passée. Mais, à mon avis, c’est une bonne chose pour le club. »
• Deux Sud-Américains ont rejoint l’effectif messin : le Vénézuélien Juan Manuel Falcon et votre compatriote argentin Jose Luis Palomino. Vous avez montré l’exemple… « Je ne sais pas si c’est grâce à moi… J’espère qu’ils vont rencontrer le même succès. Je connais déjà Jose pour avoir déjà joué contre lui. Il faudra les aider comme on l’a fait pour m’intégrer il y a deux ans. Ce sera facile si on s’y met tous. »
• Les tests médicaux de la semaine offrent une reprise en douceur… « Les trois premiers jours vont être calmes, mais on est prêt ! Je suis surtout content de retrouver le groupe, même si, pendant les vacances, on est resté en contact, on s’est envoyé des messages. »
• Que pensez-vous du parcours de l’Argentine en Coupe du monde ? « C’est dur ! On le voit avec de grosses nations qui sont éliminées, comme l’Espagne, championne du monde en titre, ou l’Angleterre. Maintenant, j’espère que l’Argentine ira au moins jusqu’en demi-finales. Ce sera difficile, mais je l’espère. Devant ma télé, je suis comme un supporter. L’Argentine est mon favori, même s’il faut se méfier de l’Allemagne. »
Maxime RODHAIN.
« Tout le monde a l’air en forme »
Après les retrouvailles mardi, en fin d’après-midi, les Messins ont débuté hier, à la Plaine de Jeux, la batterie de tests physiques et médicaux qui va se poursuivre jusqu’à la fin de la semaine. « On avait un programme individualisé pour les vacances et tout le monde l’a suivi, chacun est dans ses temps de référence », constate Sylvain Marchal, le capitaine des champions de Ligue 2. « Tout le monde a l’air en forme », ajoute Yeni Ngbakoto, déjà surpris par les exercices proposés par le staff. Au programme, il y avait notamment le test Gacon pour calculer la VMA (vitesse maximale aérobie) des joueurs.
Oberhauser de retour aux sources ? Thomas Didillon prêté dans le club satellite de Seraing United, en Belgique, pour trouver du temps de jeu, le FC Metz s’est mis en quête d’un n°3 au poste de gardien, pour suppléer Johann Carrasso et Anthony Mfa. Celui-ci pourrait être Cédric Oberhauser. Le natif de Bitche, 23 ans, passé par le centre de formation du club lorrain avant de rejoindre Ajaccio en 2007, avait participé à quelques entraînements avec le groupe d’Albert Cartier au mois de mars. Cédric Oberhauser, un match de Ligue 1 à son actif avec le club corse lors de la saison 2012/2013, est libre depuis sa rupture de contrat avec le club roumain de l’UTA Arad, où il n’aura passé que deux mois, en octobre dernier.
Desgeorges remplace Valenne. Les Messins ont entamé la saison avec un nouveau préparateur physique : Emmanuel Desgeorges. L’ancien attaquant de Gueugnon, Amiens et Wasquehal a remplacé dans le staff technique Geoffrey Valenne, qui a retrouvé la Belgique, après une saison en Lorraine, en s’engageant avec les Francs Borains où il est devenu l’adjoint d’Alain Decuyper, l’entraîneur de ce club de Promotion (4e division). Les chemins d’Emmanuel Desgeorges et Albert Cartier se sont déjà croisés quand le technicien mosellan était à la tête des Forgerons de Gueugnon voici une douzaine d’années.
M. R.
Algrange se structure

Gérôme Henrionnet, René Franceschetti, Pierre Gillet, Angélique Roujas et Denis Schaeffer préparent minutieusement les débuts du FC Metz-Algrange en Division 1. Photo Pascal BROCARD
Angélique Roujas, l’ex-partenaire de Marinette Pichon, a paraphé, hier, son contrat. Elle sera, à la demande de Gérôme Henrionnet, manager général du FC Metz-Algrange. Hier, à Metz, Angélique Roujas, l’ancienne partenaire de Marinette Pichon, a paraphé son contrat. Elle sera, à la demande de Gérôme Henrionnet, la manager générale de la section féminine
Sur le terrain de la Plaine de jeux, Gérôme Henrionnet, l’entraîneur de Metz-Algrange, fait passer des tests aux futures prétendantes à l’équipe U19. Au club-house, René Franceschetti, Pierre Gillet et Denis Schaeffer ont réuni les médias pour présenter le manager général de la section féminine. « Notre projet est un projet d’envergure , attaque Pierre Gillet, le président de la section amateurs du FC Metz. Nous tenions à avoir quelqu’un d’expérience pour tenir la barre. Sur proposition de l’entraîneur, notre choix s’est porté sur Angélique Roujas qui dispose du DEF (diplôme d’entraîneur fédéral) et qui après avoir officié auprès de la Ligue de Basse-Normandie, était en poste, à la demande d’Aimé Jacquet, au pôle France de Clairefontaine. »
A 39 ans, l’ancienne coéquipière en équipe de France de Corinne Diacre et Marinette Pichon, une Yonnaise qui compte 51 sélections chez les Bleues et qui a officié de longues années entre 2004 et 2013 au plus haut niveau, est sans doute la meilleure recrue du nouveau club féminin. « Sa nomination à Metz va faire le buzz », devine Henrionnet.
« Nous avions besoin d’un manager qui maîtrise tous les paramètres du haut niveau, nous l’avons trouvé », se félicite René Franceschetti qui aura beaucoup fait pour la section féminine. « Nous allons l’intégrer étroitement à notre travail », précise, de son côté, Denis Schaeffer, le directeur général du centre de formation du FC Metz.
Un budget entre 400 000 et 500 000 €
Angélique Roujas fait donc l’unanimité. Elle s’est donné deux priorités : développer avant tout l’école de football du FC Metz-Algrange en s’appuyant sur les valeurs du FC Metz et faire progresser toutes les structures dont aura besoin l’entité féminine.
En marge de la signature du contrat d’Angélique Roujas, René Franceschetti a précisé que le FC Metz-Algrange disposerait d’un budget de fonctionnement à fixer entre 400 000 et 500 000 €. Quant au recrutement, il est en cours. Il a commencé avec la signature de la gardienne estonienne Getter Laar (lire ci-contre). Il devrait continuer avec le recrutement de l’arrière internationale roumaine mise à l’essai lors du tournoi de Woippy, Daniela Greus (Cluj), et se poursuivre. « Nous voulons huit à neuf joueuses de niveau, car l’objectif sera de nous maintenir coûte que coûte », insiste René Franceschetti. Quant aux U19, le chantier, là aussi, est ouvert. Camélia Maamri, l’ex-Florangeoise, Manon Evrard, formée à Fameck, l’ex-Amnévilloise, et Justine Ravenel, l’ex-Lyonnaise, feront partie du groupe la saison prochaine.
A. Z.

Guido Milan a hâte de découvrir l’élite française. Photo Pascal BROCARD
Deux ans après son arrivée sur les bords de la Moselle, Guido Milan, blessé au printemps, est prêt à attaquer la préparation de cette saison en Ligue 1, qui débutera à Lille le 9 août.
Dans quel état d’esprit êtes-vous à l’heure de la reprise ? « C’est un peu comme la rentrée à l’école. Mardi matin, on a présenté le nouveau maillot, le groupe s’est retrouvé l’après-midi. On est content de revenir à Saint-Symphorien après avoir passé de bonnes vacances. »
• Ce nouveau maillot, justement, il vous inspire ? « A domicile ou à l’extérieur, tous sont jolis ! »
• Le fait de le porter donne-t-il envie de retoucher le ballon ? « Ah oui ! Ça donne envie de jouer, de disputer le premier match. Mais la préparation commence seulement et on va se concentrer là-dessus. On va avoir le temps de penser au championnat. »
• Comment abordez-vous cette période ? « Elle est très importante pour nous, il y a la Ligue 1 au bout. C’est la base de toute l’année. Il y a de l’envie, celle de travailler tous ensemble. J’espère que tout va bien se passer. »
• Etes-vous ambitieux pour cette saison qui s’annonce ? « Bien sûr, on l’est toujours à la reprise. Et j’espère que celle-ci sera encore très belle. »
• Vous avez manqué les cinq derniers matches de championnat de Ligue 2 en raison d’une blessure à une épaule. Etes-vous d’attaque pour l’entraînement ? « Oui, ça va. Depuis l’opération, j’ai travaillé ici, à Metz, avec le staff médical et même pendant les vacances chez moi. C’est du passé. »
• Etes-vous excité à l’idée de préparer une saison en Ligue 1 ? « Bien sûr ! C’était impossible d’y penser il y a deux ans quand j’ai signé au FC Metz. Mais tout va très vite dans le foot. Aujourd’hui, on en est là, on a travaillé pour et c’est une bonne chose pour tout le monde. »
• Vous vous rendrez à Lille, le 9 août, pour la première journée de championnat. Avez-vous été attentif au calendrier quand il a été publié ? « Oui, j’ai suivi ça. Mais je m’y attarderai plus pendant la préparation. Avant, il y a eu le plaisir des vacances, la volonté de se reposer après le travail effectué durant toute l’année. Une saison comme la dernière, c’est fatigant. »
« L’Argentine est mon favori »
• Les dirigeants ont recruté dans le secteur défensif. Craignez-vous la concurrence ? « De très bons joueurs sont arrivés et on va travailler tous ensemble. On va tous tirer dans le même sens, comme c’était le cas la saison passée. Mais, à mon avis, c’est une bonne chose pour le club. »
• Deux Sud-Américains ont rejoint l’effectif messin : le Vénézuélien Juan Manuel Falcon et votre compatriote argentin Jose Luis Palomino. Vous avez montré l’exemple… « Je ne sais pas si c’est grâce à moi… J’espère qu’ils vont rencontrer le même succès. Je connais déjà Jose pour avoir déjà joué contre lui. Il faudra les aider comme on l’a fait pour m’intégrer il y a deux ans. Ce sera facile si on s’y met tous. »
• Les tests médicaux de la semaine offrent une reprise en douceur… « Les trois premiers jours vont être calmes, mais on est prêt ! Je suis surtout content de retrouver le groupe, même si, pendant les vacances, on est resté en contact, on s’est envoyé des messages. »
• Que pensez-vous du parcours de l’Argentine en Coupe du monde ? « C’est dur ! On le voit avec de grosses nations qui sont éliminées, comme l’Espagne, championne du monde en titre, ou l’Angleterre. Maintenant, j’espère que l’Argentine ira au moins jusqu’en demi-finales. Ce sera difficile, mais je l’espère. Devant ma télé, je suis comme un supporter. L’Argentine est mon favori, même s’il faut se méfier de l’Allemagne. »
Maxime RODHAIN.
« Tout le monde a l’air en forme »
Après les retrouvailles mardi, en fin d’après-midi, les Messins ont débuté hier, à la Plaine de Jeux, la batterie de tests physiques et médicaux qui va se poursuivre jusqu’à la fin de la semaine. « On avait un programme individualisé pour les vacances et tout le monde l’a suivi, chacun est dans ses temps de référence », constate Sylvain Marchal, le capitaine des champions de Ligue 2. « Tout le monde a l’air en forme », ajoute Yeni Ngbakoto, déjà surpris par les exercices proposés par le staff. Au programme, il y avait notamment le test Gacon pour calculer la VMA (vitesse maximale aérobie) des joueurs.
Oberhauser de retour aux sources ? Thomas Didillon prêté dans le club satellite de Seraing United, en Belgique, pour trouver du temps de jeu, le FC Metz s’est mis en quête d’un n°3 au poste de gardien, pour suppléer Johann Carrasso et Anthony Mfa. Celui-ci pourrait être Cédric Oberhauser. Le natif de Bitche, 23 ans, passé par le centre de formation du club lorrain avant de rejoindre Ajaccio en 2007, avait participé à quelques entraînements avec le groupe d’Albert Cartier au mois de mars. Cédric Oberhauser, un match de Ligue 1 à son actif avec le club corse lors de la saison 2012/2013, est libre depuis sa rupture de contrat avec le club roumain de l’UTA Arad, où il n’aura passé que deux mois, en octobre dernier.
Desgeorges remplace Valenne. Les Messins ont entamé la saison avec un nouveau préparateur physique : Emmanuel Desgeorges. L’ancien attaquant de Gueugnon, Amiens et Wasquehal a remplacé dans le staff technique Geoffrey Valenne, qui a retrouvé la Belgique, après une saison en Lorraine, en s’engageant avec les Francs Borains où il est devenu l’adjoint d’Alain Decuyper, l’entraîneur de ce club de Promotion (4e division). Les chemins d’Emmanuel Desgeorges et Albert Cartier se sont déjà croisés quand le technicien mosellan était à la tête des Forgerons de Gueugnon voici une douzaine d’années.
M. R.
Algrange se structure

Gérôme Henrionnet, René Franceschetti, Pierre Gillet, Angélique Roujas et Denis Schaeffer préparent minutieusement les débuts du FC Metz-Algrange en Division 1. Photo Pascal BROCARD
Angélique Roujas, l’ex-partenaire de Marinette Pichon, a paraphé, hier, son contrat. Elle sera, à la demande de Gérôme Henrionnet, manager général du FC Metz-Algrange. Hier, à Metz, Angélique Roujas, l’ancienne partenaire de Marinette Pichon, a paraphé son contrat. Elle sera, à la demande de Gérôme Henrionnet, la manager générale de la section féminine
Sur le terrain de la Plaine de jeux, Gérôme Henrionnet, l’entraîneur de Metz-Algrange, fait passer des tests aux futures prétendantes à l’équipe U19. Au club-house, René Franceschetti, Pierre Gillet et Denis Schaeffer ont réuni les médias pour présenter le manager général de la section féminine. « Notre projet est un projet d’envergure , attaque Pierre Gillet, le président de la section amateurs du FC Metz. Nous tenions à avoir quelqu’un d’expérience pour tenir la barre. Sur proposition de l’entraîneur, notre choix s’est porté sur Angélique Roujas qui dispose du DEF (diplôme d’entraîneur fédéral) et qui après avoir officié auprès de la Ligue de Basse-Normandie, était en poste, à la demande d’Aimé Jacquet, au pôle France de Clairefontaine. »
A 39 ans, l’ancienne coéquipière en équipe de France de Corinne Diacre et Marinette Pichon, une Yonnaise qui compte 51 sélections chez les Bleues et qui a officié de longues années entre 2004 et 2013 au plus haut niveau, est sans doute la meilleure recrue du nouveau club féminin. « Sa nomination à Metz va faire le buzz », devine Henrionnet.
« Nous avions besoin d’un manager qui maîtrise tous les paramètres du haut niveau, nous l’avons trouvé », se félicite René Franceschetti qui aura beaucoup fait pour la section féminine. « Nous allons l’intégrer étroitement à notre travail », précise, de son côté, Denis Schaeffer, le directeur général du centre de formation du FC Metz.
Un budget entre 400 000 et 500 000 €
Angélique Roujas fait donc l’unanimité. Elle s’est donné deux priorités : développer avant tout l’école de football du FC Metz-Algrange en s’appuyant sur les valeurs du FC Metz et faire progresser toutes les structures dont aura besoin l’entité féminine.
En marge de la signature du contrat d’Angélique Roujas, René Franceschetti a précisé que le FC Metz-Algrange disposerait d’un budget de fonctionnement à fixer entre 400 000 et 500 000 €. Quant au recrutement, il est en cours. Il a commencé avec la signature de la gardienne estonienne Getter Laar (lire ci-contre). Il devrait continuer avec le recrutement de l’arrière internationale roumaine mise à l’essai lors du tournoi de Woippy, Daniela Greus (Cluj), et se poursuivre. « Nous voulons huit à neuf joueuses de niveau, car l’objectif sera de nous maintenir coûte que coûte », insiste René Franceschetti. Quant aux U19, le chantier, là aussi, est ouvert. Camélia Maamri, l’ex-Florangeoise, Manon Evrard, formée à Fameck, l’ex-Amnévilloise, et Justine Ravenel, l’ex-Lyonnaise, feront partie du groupe la saison prochaine.
A. Z.