R.L. 25/07 : Metz avait de la marge
Publié : 25 juil. 2014, 06:33
Metz avait de la marge

Habib Diallo et les Messins ont fait le métier face à l’UNFP. Photo Anthony PICORÉ
Avec une équipe très juvénile, le FC Metz a obtenu, hier à Saint-Avold, sa deuxième victoire en préparation aux dépens d’une sélection de l’UNFP (3-0). Fadil Sido s’est fendu d’un doublé.
Les mauvaises langues retiendront que le FC Metz aura remporté ses seules victoires en préparation contre les amateurs d’Amnéville (2-3) et les chômeurs du football français (3-0). C’est une réalité mais elle ne rend pas hommage aux jeunes joueurs qui ont disposé de l’UNFP sur une jolie marge, hier, à Saint-Avold. Ces garçons ont pourtant dû composer avec un contexte délicat : des automatismes très imparfaits, des jambes lestées de plomb après un mois de travail et une chaleur écrasante. Le point positif : « un terrain de qualité », a-t-on reconnu à l’unanimité.
Doublé de Sido
Avant d’affronter Sochaux, ce soir à Mulhouse, Albert Cartier souhaitait « offrir du temps de jeu » à des éléments moins sollicités. D’où cette composition très juvénile encadrée par quelques garçons plus expérimentés comme Anthony Mfa, Sylvain Marchal, Gaëtan Bussmann ou Bouna Sarr. Cette équipe-bis a d’ailleurs témoigné de réelles difficultés pour faire la différence par la seule voie du jeu mais elle a su recycler une recette très prisée à Metz : les coups de pied arrêtés.
Les buts sont venus de trois corners, tous tirés par Bouna Sarr. Sur le premier, Fadil Sido héritait, au deuxième poteau, d’un ballon dévié par Ali Bamba qu’il expédiait dans les cages, sur un enchaînement contrôle poitrine-frappe du droit (1-0, 35e ). Sur le second, Moussa Gueye plaçait une jolie tête (2-0, 40e ), avant que le même Sido ne scelle le score en fin de partie, de la tête lui aussi (3-0, 87e ).
Le résultat final ne le dit pas mais les Messins ont essuyé quelques alertes hier. Mfa dut par exemple s’employer pour déjouer des tentatives de Deligny (7e ) et Angani (14e ), puis son remplaçant, David Oberhauser, a sécurisé les siens à trois reprises, face à André (68e ), Segbe (76e ) et enfin sur une talonnade astucieuse de Camerling (78e ). Globalement, la seconde période a perdu en qualité et les joueurs de l’UNFP ont pu profiter des espaces concédés par des Mosellans émoussés. Sans grand succès...
Finalement, José Jeunechamps a apprécié « ce bon galop d’entraînement ». « Le terrain, excellent, était propice au beau football , explique l’entraîneur-adjoint. On peut regretter certaines choses dans la construction et le manque d’occasions créées, mais les organismes ont souffert pendant cette préparation et il faut en tenir compte. En tout cas, les garçons ont été efficaces sur coups de pied arrêtés et ils ont gagné. C’est bien, la victoire est le ciment de la confiance. En plus, ils n’ont pas encaissé de but. C’était très important. »
Cette imperméabilité est en effet une première dans cette campagne de matches amicaux. Qui appelle un prolongement tout à l’heure, en Alsace, contre un adversaire sochalien qui présentera une organisation et une opposition forcément plus consistantes. Metz aussi entend justement dévoiler d’autres batteries à Mulhouse, avec une équipe plus proche d’(une version Ligue 1. En attendant, les jeunes ont montré la voie.
FC METZ - UNFP : 3-0 (2-0)
Stade municipal à St-Avold. Arbitre: M. Thierry Bouillé. Buts : Sido (35e , 87e ), Gueye (40e ).
FC METZ : Mfa (Oberhauser 57e ), Deher, Bamba, Marchal (Udol 46e ), Busmann, Philipps (Martinez 46e ), Sido, Ndoye, Sarr, Diallo (Pierrot 66e ), Gueye.
UNFP – 1re mi-temps : Baltus, Souquet, Derne, Romey, Mendy, Hery, Rachid, Deligny, Collet, Angani, Andre. 2e mi-temps : Yeboah, Souquet, Mendy (Camerling 62e ), Ogier, Yamnaine, Pariente, Rachid (El Guennouni 75e ), Da Cruz, Leite, André, Segbe.
Christian JOUGLEUX.
Un millier de supporters derrière les Grenats

Une tribune d’honneur pleine comme un œuf : le stade municipal du centre était en mode Ligue 1 hier après-midi ! Photo Thierry SANCHIS
Le stade du Centre était particulièrement rempli, hier après-midi, pour accueillir la rencontre de préparation du FC Metz, vainqueur 3-0 face à une sélection de joueurs au chômage. Sous le soleil et les applaudissements.
Ils étaient un millier de spectateurs à prendre place au stade du Centre, hier après-midi, pour suivre la rencontre de préparation du FC Metz face à une sélection composée de joueurs professionnels au chômage. « C’est la promotion du football à Saint-Avold, s’est réjoui Jean-Jacques Bonnefois, président de l’Étoile naborienne. C’est intéressant, valorisant et gratifiant pour le club. La récompense d’un travail effectué depuis plusieurs années, notamment par le comité et les éducateurs. »
Les spectateurs présents dans la tribune d’honneur ont néanmoins peiné à donner de la voix, sans doute assommés par un soleil particulièrement généreux.
Mais ils ont été réveillés après une demi-heure de jeu, lorsque le club grenat a ouvert le score, alors que, moment cocasse, le speaker du stade attribuait par erreur le but à un joueur de l’équipe adverse, avant de se corriger quelques secondes plus tard.
La deuxième réalisation messine a également été applaudie comme il se doit par le stade du Centre. 2-0 à la mi-temps, et malgré quelques frayeurs, le FC Metz, qui évoluera cette saison en Ligue 1, s’est permis de tripler la mise en fin de match, donnant des allures de fête à ce rendez-vous estival.
Laurent Denis de retour « chez lui »
« C’est bien de les voir jouer à Saint-Avold, je suis venu avec mes amis dès que j’ai entendu qu’ils jouaient ici » , a souri Maxime, 22 ans, content également de voir que « l’équipe adverse ne s’est pas laissée faire ». Alexis, 13 ans, supporte le club et a pu apprécier la victoire des Grenats : « C’est cool qu’ils gagnent ! »
Au coup de sifflet final, l’équipe messine a improvisé une séance de photos et d’autographes pour les quelques enfants s’étant invités aux abords de la pelouse naborienne. L’entraîneur Albert Cartier a pu mesurer sa cote de popularité auprès du public est-mosellan.
Le sourire était finalement présent sur beaucoup de lèvres, notamment celles de Laurent Denis, le régional de l’étape, entraîneur des gardiens dans le camp des vaincus. Et pour cause, le Longevillois, passé par l’AS Nancy-Lorraine et le club de Valenciennes, était heureux de retrouver « un stade et une pelouse magnifiques. Cela fait des années que je n’avais pas joué ici ! »
De retour dans le Bassin houiller depuis la fin de son aventure dans le Nord, en juin 2013, le Mosellan a également glissé un mot sur le FC Metz, dont le retour dans l’élite du football français lui fait « énormément plaisir ». Probablement autant qu’aux supporters, qui espéreront voir bien d’autres 3-0 favorables aux Messins…
Angelo SALEMI.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement à 9h30 pour un groupe et match amical pour l’autre contre l’UNFP. Aujourd’hui : une séance à 9h30 pour un groupe et match amical pour l’autre contre Sochaux (L2) au stade de l’Ill à Mulhouse à 19 h. Demain : repos. Dimanche : une séance à 10 h.
D’un match à l’autre. Mercredi 30 juillet : match amical contre Reims (L1) au stade Yvan-Georges de Virton (Belgique) à 19 h. Samedi 2 août : match amical contre Evian (L1) au stade municipal d’Annemasse à 18 h. Samedi 9 août : Lille-Metz (1re journée de Ligue 1) à 21 h.
À l’infirmerie. Thibaut Vion (genou) et Jonathan Rivierez (tendon d’Achille) poursuivent leur programme individuel. Kwame N’sor (genou) et Ahmed Kashi (pubalgie) sont à l’arrêt.
Une vice-championne du monde à Metz-Algrange ?

L’internationale brésilienne Simone Jatobá devrait apporter son expérience au FC Metz-Algrange. Photo AFP
L’internationale brésilienne Simone Jatobá, passée par l’Olympique Lyonnais entre 2005 et 2010, devrait prochainement rejoindre le FC Metz-Algrange.
Quadruple championne de France et vice-championne d’Europe avec l’Olympique Lyonnais. Finaliste de la Coupe du monde 2007 et des Jeux Olympiques 2008 avec la sélection brésilienne. C’est avec ce séduisant CV que l’internationale auriverde Simone Jatobá (57 sélections, 4 buts) s’apprête à débarquer au FC Metz-Algrange.
Attendue début août pour signer un contrat Fédéral (obligatoire pour les joueuses étrangères), la milieu de terrain axiale, capable de jouer un cran en dessous, évoluait la saison dernière dans son pays natal au XV de Piracicaba. Freinée par quelques blessures durant son aventure lyonnaise (entre 2005 et 2010), la Brésilienne de trente-trois ans correspond au profil recherché par le promu mosellan.
« Nous étions en quête d’une joueuse dotée de qualités techniques , confie Gérôme Henrionnet, l’entraîneur messin-algrangeois. Elle devrait nous permettre de densifier notre milieu. Son expérience devrait beaucoup nous apporter. »
M’Bah la suivante ?
Le club du président Gillet devrait par ailleurs enregistrer la venue d’une autre internationale dans les prochains jours, en la personne de Rigoberte M’Bah. La défenseure camerounaise (29 ans) évoluait à Hénin-Beaumont (D2) depuis 2008. Ces deux recrues supplémentaires devraient venir clore le recrutement messin-algrangeois, débuté en juin par l’arrivée de la gardienne Getter Laar.
Le staff technique espère compter sur l’ensemble de son effectif le 7 août. Idéal avant de démarrer la campagne de matches amicaux le 13 août, contre Nancy.
G. S.

Habib Diallo et les Messins ont fait le métier face à l’UNFP. Photo Anthony PICORÉ
Avec une équipe très juvénile, le FC Metz a obtenu, hier à Saint-Avold, sa deuxième victoire en préparation aux dépens d’une sélection de l’UNFP (3-0). Fadil Sido s’est fendu d’un doublé.
Les mauvaises langues retiendront que le FC Metz aura remporté ses seules victoires en préparation contre les amateurs d’Amnéville (2-3) et les chômeurs du football français (3-0). C’est une réalité mais elle ne rend pas hommage aux jeunes joueurs qui ont disposé de l’UNFP sur une jolie marge, hier, à Saint-Avold. Ces garçons ont pourtant dû composer avec un contexte délicat : des automatismes très imparfaits, des jambes lestées de plomb après un mois de travail et une chaleur écrasante. Le point positif : « un terrain de qualité », a-t-on reconnu à l’unanimité.
Doublé de Sido
Avant d’affronter Sochaux, ce soir à Mulhouse, Albert Cartier souhaitait « offrir du temps de jeu » à des éléments moins sollicités. D’où cette composition très juvénile encadrée par quelques garçons plus expérimentés comme Anthony Mfa, Sylvain Marchal, Gaëtan Bussmann ou Bouna Sarr. Cette équipe-bis a d’ailleurs témoigné de réelles difficultés pour faire la différence par la seule voie du jeu mais elle a su recycler une recette très prisée à Metz : les coups de pied arrêtés.
Les buts sont venus de trois corners, tous tirés par Bouna Sarr. Sur le premier, Fadil Sido héritait, au deuxième poteau, d’un ballon dévié par Ali Bamba qu’il expédiait dans les cages, sur un enchaînement contrôle poitrine-frappe du droit (1-0, 35e ). Sur le second, Moussa Gueye plaçait une jolie tête (2-0, 40e ), avant que le même Sido ne scelle le score en fin de partie, de la tête lui aussi (3-0, 87e ).
Le résultat final ne le dit pas mais les Messins ont essuyé quelques alertes hier. Mfa dut par exemple s’employer pour déjouer des tentatives de Deligny (7e ) et Angani (14e ), puis son remplaçant, David Oberhauser, a sécurisé les siens à trois reprises, face à André (68e ), Segbe (76e ) et enfin sur une talonnade astucieuse de Camerling (78e ). Globalement, la seconde période a perdu en qualité et les joueurs de l’UNFP ont pu profiter des espaces concédés par des Mosellans émoussés. Sans grand succès...
Finalement, José Jeunechamps a apprécié « ce bon galop d’entraînement ». « Le terrain, excellent, était propice au beau football , explique l’entraîneur-adjoint. On peut regretter certaines choses dans la construction et le manque d’occasions créées, mais les organismes ont souffert pendant cette préparation et il faut en tenir compte. En tout cas, les garçons ont été efficaces sur coups de pied arrêtés et ils ont gagné. C’est bien, la victoire est le ciment de la confiance. En plus, ils n’ont pas encaissé de but. C’était très important. »
Cette imperméabilité est en effet une première dans cette campagne de matches amicaux. Qui appelle un prolongement tout à l’heure, en Alsace, contre un adversaire sochalien qui présentera une organisation et une opposition forcément plus consistantes. Metz aussi entend justement dévoiler d’autres batteries à Mulhouse, avec une équipe plus proche d’(une version Ligue 1. En attendant, les jeunes ont montré la voie.
FC METZ - UNFP : 3-0 (2-0)
Stade municipal à St-Avold. Arbitre: M. Thierry Bouillé. Buts : Sido (35e , 87e ), Gueye (40e ).
FC METZ : Mfa (Oberhauser 57e ), Deher, Bamba, Marchal (Udol 46e ), Busmann, Philipps (Martinez 46e ), Sido, Ndoye, Sarr, Diallo (Pierrot 66e ), Gueye.
UNFP – 1re mi-temps : Baltus, Souquet, Derne, Romey, Mendy, Hery, Rachid, Deligny, Collet, Angani, Andre. 2e mi-temps : Yeboah, Souquet, Mendy (Camerling 62e ), Ogier, Yamnaine, Pariente, Rachid (El Guennouni 75e ), Da Cruz, Leite, André, Segbe.
Christian JOUGLEUX.
Un millier de supporters derrière les Grenats

Une tribune d’honneur pleine comme un œuf : le stade municipal du centre était en mode Ligue 1 hier après-midi ! Photo Thierry SANCHIS
Le stade du Centre était particulièrement rempli, hier après-midi, pour accueillir la rencontre de préparation du FC Metz, vainqueur 3-0 face à une sélection de joueurs au chômage. Sous le soleil et les applaudissements.
Ils étaient un millier de spectateurs à prendre place au stade du Centre, hier après-midi, pour suivre la rencontre de préparation du FC Metz face à une sélection composée de joueurs professionnels au chômage. « C’est la promotion du football à Saint-Avold, s’est réjoui Jean-Jacques Bonnefois, président de l’Étoile naborienne. C’est intéressant, valorisant et gratifiant pour le club. La récompense d’un travail effectué depuis plusieurs années, notamment par le comité et les éducateurs. »
Les spectateurs présents dans la tribune d’honneur ont néanmoins peiné à donner de la voix, sans doute assommés par un soleil particulièrement généreux.
Mais ils ont été réveillés après une demi-heure de jeu, lorsque le club grenat a ouvert le score, alors que, moment cocasse, le speaker du stade attribuait par erreur le but à un joueur de l’équipe adverse, avant de se corriger quelques secondes plus tard.
La deuxième réalisation messine a également été applaudie comme il se doit par le stade du Centre. 2-0 à la mi-temps, et malgré quelques frayeurs, le FC Metz, qui évoluera cette saison en Ligue 1, s’est permis de tripler la mise en fin de match, donnant des allures de fête à ce rendez-vous estival.
Laurent Denis de retour « chez lui »
« C’est bien de les voir jouer à Saint-Avold, je suis venu avec mes amis dès que j’ai entendu qu’ils jouaient ici » , a souri Maxime, 22 ans, content également de voir que « l’équipe adverse ne s’est pas laissée faire ». Alexis, 13 ans, supporte le club et a pu apprécier la victoire des Grenats : « C’est cool qu’ils gagnent ! »
Au coup de sifflet final, l’équipe messine a improvisé une séance de photos et d’autographes pour les quelques enfants s’étant invités aux abords de la pelouse naborienne. L’entraîneur Albert Cartier a pu mesurer sa cote de popularité auprès du public est-mosellan.
Le sourire était finalement présent sur beaucoup de lèvres, notamment celles de Laurent Denis, le régional de l’étape, entraîneur des gardiens dans le camp des vaincus. Et pour cause, le Longevillois, passé par l’AS Nancy-Lorraine et le club de Valenciennes, était heureux de retrouver « un stade et une pelouse magnifiques. Cela fait des années que je n’avais pas joué ici ! »
De retour dans le Bassin houiller depuis la fin de son aventure dans le Nord, en juin 2013, le Mosellan a également glissé un mot sur le FC Metz, dont le retour dans l’élite du football français lui fait « énormément plaisir ». Probablement autant qu’aux supporters, qui espéreront voir bien d’autres 3-0 favorables aux Messins…
Angelo SALEMI.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement à 9h30 pour un groupe et match amical pour l’autre contre l’UNFP. Aujourd’hui : une séance à 9h30 pour un groupe et match amical pour l’autre contre Sochaux (L2) au stade de l’Ill à Mulhouse à 19 h. Demain : repos. Dimanche : une séance à 10 h.
D’un match à l’autre. Mercredi 30 juillet : match amical contre Reims (L1) au stade Yvan-Georges de Virton (Belgique) à 19 h. Samedi 2 août : match amical contre Evian (L1) au stade municipal d’Annemasse à 18 h. Samedi 9 août : Lille-Metz (1re journée de Ligue 1) à 21 h.
À l’infirmerie. Thibaut Vion (genou) et Jonathan Rivierez (tendon d’Achille) poursuivent leur programme individuel. Kwame N’sor (genou) et Ahmed Kashi (pubalgie) sont à l’arrêt.
Une vice-championne du monde à Metz-Algrange ?

L’internationale brésilienne Simone Jatobá devrait apporter son expérience au FC Metz-Algrange. Photo AFP
L’internationale brésilienne Simone Jatobá, passée par l’Olympique Lyonnais entre 2005 et 2010, devrait prochainement rejoindre le FC Metz-Algrange.
Quadruple championne de France et vice-championne d’Europe avec l’Olympique Lyonnais. Finaliste de la Coupe du monde 2007 et des Jeux Olympiques 2008 avec la sélection brésilienne. C’est avec ce séduisant CV que l’internationale auriverde Simone Jatobá (57 sélections, 4 buts) s’apprête à débarquer au FC Metz-Algrange.
Attendue début août pour signer un contrat Fédéral (obligatoire pour les joueuses étrangères), la milieu de terrain axiale, capable de jouer un cran en dessous, évoluait la saison dernière dans son pays natal au XV de Piracicaba. Freinée par quelques blessures durant son aventure lyonnaise (entre 2005 et 2010), la Brésilienne de trente-trois ans correspond au profil recherché par le promu mosellan.
« Nous étions en quête d’une joueuse dotée de qualités techniques , confie Gérôme Henrionnet, l’entraîneur messin-algrangeois. Elle devrait nous permettre de densifier notre milieu. Son expérience devrait beaucoup nous apporter. »
M’Bah la suivante ?
Le club du président Gillet devrait par ailleurs enregistrer la venue d’une autre internationale dans les prochains jours, en la personne de Rigoberte M’Bah. La défenseure camerounaise (29 ans) évoluait à Hénin-Beaumont (D2) depuis 2008. Ces deux recrues supplémentaires devraient venir clore le recrutement messin-algrangeois, débuté en juin par l’arrivée de la gardienne Getter Laar.
Le staff technique espère compter sur l’ensemble de son effectif le 7 août. Idéal avant de démarrer la campagne de matches amicaux le 13 août, contre Nancy.
G. S.