A quelques encablures du début du championnat de Ligue 1, le match d'hier soir nous montre surtout la difficulté pour un entraîneur de gérer un groupe aussi composite. Le management du changement et les difficultés qui en découlent est à mon sens le principal enseignement d'hier soir.
> LA SOLIDARITE DES HOMMES
L'équipe qui a accédé sur la premier marche de Ligue 2 en juin dernier est aujourd'hui bouleversée. Ces jeunes qui vivaient ensemble depuis des années et ont réussi à atteindre des objectifs ambitieux se voient aujourd'hui dispatchés. Certains comme BOURGEOIS ont été invités à continuer leur parcours ailleurs, des jeunes comme CORNET ou VION écoutent trop leur entourage et tardent à éclore, et d'autres sont aujourd'hui remis en cause par le coach (SARR, BUSSMANN) ce qui forcément perturbent mentalement ce qui faisait la force de ce groupe. Nul doute qu'un N'GBAKOTO a pu se sentir hier bien seul sans ces potes. Il suffit de regarder les images de complicité de BUSSMANN avec ces joueurs lors du stage de préparation pour comprendre que les uns et les autres doivent pas très bien vivre cette séparation (momentanée ?). Pour autant, le choix du coach doit rester souverain et il est nullement ici question de le critiquer, mais juste de mettre en évidence que ce changement peut-être perturbant.
> LE HASARD DES BLESSURES
Six mois de blessure n'est pas anodin. Retrouver son niveau de jeu et réussir à l'élever pour la Ligue 1 un véritable défi pour MILAN. Y arrivera-t-il ? De même, depuis la blessure contactée par MARCHAL l'an passé contre Lens, beaucoup ont eu le sentiment de ne pas retrouver le joueur que l'on connaissait. Comment l'en blâmer. Impossible. Sylvain est confronté à une rude concurrence, est assez intelligent pour le savoir, et doit donc se repositionner comme le garant de valeurs à faire passer dans le vestiaire. Une autre question à se poser est de savoir comment ROCCHI peut vivre aujourd'hui la blessure de son binôme KASHI. Il n'est là aussi pas besoin d'être devin pour comprendre que ce contretemps peut perturber celui qui reste sur le terrain, et qui du coup doit se poser plein de question : quid de ses habitudes de jeu, quid de l'entente avec son remplaçant, etc. Un changement de partenaire qui déstabilise un entrejeu si important
> LE POIDS DU MARCHE
Après la ligne défensive, la ligne du milieu, place à la ligne d'attaque où le cas SAKKHO interpelle aussi. Tous ont remarqué que notre formidable attaquant était un cran en-dessous sur les matchs amicaux, en gardait sous les crampons ou ne prenait pas de risque dans la perspective d'un transfert à venir. Sauf qu'à trop attendre, le joueur tronque sa préparation, doute sur sa valeur, et par conséquent nuit à la qualité de l'équipe. Il devient ici urgent de trancher en demandant au joueur de se décider sur son avenir et, en cas de doute, de proposer à FALCON une combinaison possible avec un MARTINEZ semble-t-il bien en jambes et culturellement proche, plutôt qu'avec une valeur marchande réelle qui pense plus perso que groupe. Un autre changement délicat mais primordial et qui nécessite une décision rapide, sûrement la plus prioritaire.
> LA DYNAMIQUE COMMUNAUTAIRE
Le FC Metz s'avance en Ligue 1 avec deux entités fortement représentées : un groupe que l'on va dire issu d'Amérique-du-Sud (même si la géographie est plus complexe), et un autre dépositaire du Sénégal. Sauf qu'aujourd'hui le 2ème nommé souffre dans sa constitution par rapport au premier. NDOUR parti à Strasbourg, NDOYE en bis pour l'instant, D'DAW doit se faire sa place, et GUEYE tarde lui à confirmer. De l'autre côté, FALCON démarre très bien et les PALOMINO (à placer absolument en DC), MARTINEZ, MILAN travaillent fort ce qui leur confère pour l'instant, à juste titre, les faveurs du coach. Un changement culturel pas simple, là aussi, à appréhender pour un groupe qui vivait sans eux et avait tout gagné, sans eux. Difficile de faire comprendre à ce groupe que ces éléments vont les tirer vers le haut et non les affaiblir.
En conclusion, la dynamique du changement à laquelle est confrontée aujourd'hui le FC Metz est le véritable défi à relever. Et comme toute entreprise confrontée à ce phénomène, il ne pourra se faire sans une grande solidarité dans les décisions et choix structurels à prendre IMMEDIATEMENT. Celle des joueurs avant tout, de l'encadrement, mais aussi des supporters. C'est ensemble que nous grandirons et cela demandera donc un peu de temps (pas trop quand même car le temps footballistique est un accéléré de celui de la vie) et donc de mansuétude des uns et des autres.
GESTION D'UN GROUPE
- Rubesh
GESTION D'UN GROUPE
Dernière modification par Rubesh le 26 juil. 2014, 12:16, modifié 1 fois.
- Chris
Re: GESTION D'UN GROUPE
J'ai l'impression que tu crées un probleme a partir d'une fausse perception de l'effectif. Il y a 3 sud americains dans l'equipe et tu cites 3 senegalais, c'est a dire 6 joueurs sur un effectif de 27-30 qui est majoritairement francais. Une mauvaise dynamique des Senegalais au profit des Sud Americains? On ne comptait pas sur Gueye l'an dernier, N'Daw vient d'arriver, et c'est vrai qu' N'Doye va devoir de se battre pour gagner sa place, mais si il la gagne ca ne sera pas aux depends d'un sud americain puisqu'aucun d'eux ne joue a son poste. De meme, Falcon ne prend la place de personne, Palomino pour l'instant prend la place de Bussman et Milan celle de Marchal. Le seul Senegalais dans l'equipe type de l'an dernier c'est Sakho et il est toujours titulaire. Et puis Sarr est Francais, né a Lyon.Rubesh a écrit : > LA DYNAMIQUE COMMUNAUTAIRE
Le FC Metz s'avance en Ligue 1 avec deux entités fortement représentées : un groupe que l'on va dire issu d'Amérique-du-Sud (même si la géographie est plus complexe), et un autre dépositaire du Sénégal. Sauf qu'aujourd'hui le 2ème nommé souffre dans sa constitution par rapport au premier. SAAR en bis pour l'instant avec NDOYE, D'DAW doit se faire sa place, et GUEYE tarde lui à confirmer. De l'autre côté, FALCON démarre très bien et les PALOMINO (à placer absolument en DC), MARTINEZ, MILAN travaillent fort ce qui leur confère pour l'instant, à juste titre, les faveurs du coach. Un changement culturel pas simple, là aussi, à appréhender pour un groupe qui vivait sans eux et avait tout gagné, sans eux. Difficile de faire comprendre à ce groupe que ces éléments vont les tirer vers le haut et non les affaiblir.
- Rubesh
Oui tu as peut-être raison. L'idée était plutôt de se dire que ces deux entités créent des "clans" (pas dans son sens péjoratif) qui se voient d'ailleurs un peu à l'entraînement. Il ne faut pas chercher à les opposer, bien au contraire, mais à favoriser leur intégration pour que le vestiaire ne se scinde pas comme cela peut-être des fois le cas. Ce comportement est somme toute normal , même humain, mais le regroupement de mêmes joueurs issus d'un même milieu culturel ("footballistiquement parlant") doit constituer un atout plutôt qu'un problème de gestion humaine.Chris a écrit :J'ai l'impression que tu crées un probleme a partir d'une fausse perception de l'effectif. Il y a 3 sud americains dans l'equipe et tu cites 3 senegalais, c'est a dire 6 joueurs sur un effectif de 27-30 qui est majoritairement francais. Une mauvaise dynamique des Senegalais au profit des Sud Americains? On ne comptait pas sur Gueye l'an dernier, N'Daw vient d'arriver, et c'est vrai qu' N'Doye va devoir de se battre pour gagner sa place, mais si il la gagne ca ne sera pas aux depends d'un sud americain puisqu'aucun d'eux ne joue a son poste. De meme, Falcon ne prend la place de personne, Palomino pour l'instant prend la place de Bussman et Milan celle de Marchal. Le seul Senegalais dans l'equipe type de l'an dernier c'est Sakho et il est toujours titulaire. Et puis Sarr est Francais, né a Lyon.Rubesh a écrit : > LA DYNAMIQUE COMMUNAUTAIRE
Le FC Metz s'avance en Ligue 1 avec deux entités fortement représentées : un groupe que l'on va dire issu d'Amérique-du-Sud (même si la géographie est plus complexe), et un autre dépositaire du Sénégal. Sauf qu'aujourd'hui le 2ème nommé souffre dans sa constitution par rapport au premier. SAAR en bis pour l'instant avec NDOYE, D'DAW doit se faire sa place, et GUEYE tarde lui à confirmer. De l'autre côté, FALCON démarre très bien et les PALOMINO (à placer absolument en DC), MARTINEZ, MILAN travaillent fort ce qui leur confère pour l'instant, à juste titre, les faveurs du coach. Un changement culturel pas simple, là aussi, à appréhender pour un groupe qui vivait sans eux et avait tout gagné, sans eux. Difficile de faire comprendre à ce groupe que ces éléments vont les tirer vers le haut et non les affaiblir.
Mon propos était de dire que pour l'instant ça se passe mieux avec les sud-A et que même si les deux ne sont pas en concurrence poste pour poste, il ne faut pas que les uns pensent que les autres leur tirent la couverture des préférences.
Dernière modification par Rubesh le 26 juil. 2014, 12:19, modifié 1 fois.
- Bel Jéthucine
Et d'origine guinéenne.Chris a écrit : Et puis Sarr est Francais, né a Lyon.

- Rubesh
Oui oui pardon j'ai rectifié. Je pensais à NDOUR parti à Stras.Bel Jéthucine a écrit :Et d'origine guinéenne.Chris a écrit : Et puis Sarr est Francais, né a Lyon.
- Bel Jéthucine
S'il y a des sous-groupes dans l'effectif, je pense que ce sont plutôt des regroupements "générationnels" : par exemple on voit à travers les photos postées (ou bien quand ils viennent assister aux matchs de la réserve) que Bussmann, M'Fa, Métanire et Vion traînent souvent avec Yéni, Bouna et nos Sénégalais, alors que (logiquement) ceux qui sont plus mûrs ne sont pas dans les mêmes "délires".Rubesh a écrit : Oui tu as peut-être raison. L'idée était plutôt de se dire que ces deux entités créent des "clans" (pas dans son sens péjoratif) qui se voient d'ailleurs un peu à l'entraînement. Il ne faut pas chercher à les opposer, bien au contraire, mais à favoriser leur intégration pour que le vestiaire ne se scinde pas comme cela peut-être des fois le cas. Ce comportement est somme toute normal , même humain, mais le regroupement de mêmes joueurs issus d'un même milieu culturel ("footballistiquement parlant") doit constituer un atout plutôt qu'un problème de gestion humaine.
-
Je pense que l'intervention de Rubesh est à prendre dans sa globalité, du moins dans l'idée générale qu'il veut faire ressortir.
Perso, je pense qu'il émet les bonnes analyses en posant les bonnes questions.
- Rubesh
mercialain0157 a écrit :Je pense que l'intervention de Rubesh est à prendre dans sa globalité, du moins dans l'idée générale qu'il veut faire ressortir.

- youri60
Comment créer des problèmes là où il n'y en a pas.
Je veux bien que les matchs amicaux puisse en rendre inquiet quelques uns mais de là à essayer de voir des problèmes partout
Le pessimisme revient vite dans nos rangs je trouve :marteau:
Bourgeois tout joueur à la mentalité exemplaire qu'il était, force est de constater qu'il n'avait pas le niveau. Je ne sais pas si Vion et Cornet ont un mauvais entourage mais Vion pour moi manque clairement d'un déficit de confiance, il lui manque un but ou un match référence pour se prouver qu'il a le niveau. Cornet est un joueur à part pour moi, il a une technique largement au-dessus de la moyenne, c'est le plus gros potentiel à mon sens, laissons-lui le temps. D'autant que la Ligue 1 je pense sera plus propice à ses qualités que la Ligue 2.
Pour ce qui est de la séparation des joueurs ils étaient juste séparés pour un match amical non ? Je ne vois pas en quoi il y a un quelconque problème là-dedans
Si tu crois que Cartier va faire quoi que ce soit pour casser ce qui faisait une force de son groupe la saison dernière, à savoir la solidarité et la bonne entente. Là je suis désolé mais c'est créer un problème là où il n'y a absolument rien.
Après pour les blessures ben c'est des blessures quoi comme il y a partout ce n'est en rien inquiétant. Surtout qu'en défense je pense que Milan dans la hiérarchie n'est que le numéro 4, les trois qui tiennent la corde à mon sens pour Cartier c'est Palomino, Choplin et Marchal.
Kashi a une blessure temporaire et je ne pense pas que Rocchi se pose autant de question ^^ D'autant que Doukouré peut largement le suppléer :)
Pour ce qui est du cas Sakho je pense que les dirigeants messins font déjà comme si il n'était plus là et on déjà préparé l'après, faisons leur confiance.
Les groupes dans l'équipe ne se résumé pas à ça et heureusement.
Je veux bien que les matchs amicaux puisse en rendre inquiet quelques uns mais de là à essayer de voir des problèmes partout

Le pessimisme revient vite dans nos rangs je trouve :marteau:
Bourgeois tout joueur à la mentalité exemplaire qu'il était, force est de constater qu'il n'avait pas le niveau. Je ne sais pas si Vion et Cornet ont un mauvais entourage mais Vion pour moi manque clairement d'un déficit de confiance, il lui manque un but ou un match référence pour se prouver qu'il a le niveau. Cornet est un joueur à part pour moi, il a une technique largement au-dessus de la moyenne, c'est le plus gros potentiel à mon sens, laissons-lui le temps. D'autant que la Ligue 1 je pense sera plus propice à ses qualités que la Ligue 2.
Pour ce qui est de la séparation des joueurs ils étaient juste séparés pour un match amical non ? Je ne vois pas en quoi il y a un quelconque problème là-dedans

Après pour les blessures ben c'est des blessures quoi comme il y a partout ce n'est en rien inquiétant. Surtout qu'en défense je pense que Milan dans la hiérarchie n'est que le numéro 4, les trois qui tiennent la corde à mon sens pour Cartier c'est Palomino, Choplin et Marchal.
Kashi a une blessure temporaire et je ne pense pas que Rocchi se pose autant de question ^^ D'autant que Doukouré peut largement le suppléer :)
Pour ce qui est du cas Sakho je pense que les dirigeants messins font déjà comme si il n'était plus là et on déjà préparé l'après, faisons leur confiance.
Les groupes dans l'équipe ne se résumé pas à ça et heureusement.
- Rubesh
[quote="youri60"]Comment créer des problèmes là où il n'y en a pas.
Cornet est un joueur à part pour moi, il a une technique largement au-dessus de la moyenne, c'est le plus gros potentiel à mon sens, laissons-lui le temps. D'autant que la Ligue 1 je pense sera plus propice à ses qualités que la Ligue 2.
>> OUI mais encore faudra-t-il qu'il puisse jouer en Ligue 1 cette année. Et là cela me semble pas très bien parti si tu m'autorises...
>> OUI mais KASHI est le poto de ROCCHI, et les automatismes avec DOUKOURE seront dès lors plus long à trouver.
>> AH BON ? alors pourquoi continuer à le faire jouer (errer) devant si ils sont passés à autre chose. Autant tenter des trucs avec MARTINEZ et FALCON en pointe.
Cornet est un joueur à part pour moi, il a une technique largement au-dessus de la moyenne, c'est le plus gros potentiel à mon sens, laissons-lui le temps. D'autant que la Ligue 1 je pense sera plus propice à ses qualités que la Ligue 2.
>> OUI mais encore faudra-t-il qu'il puisse jouer en Ligue 1 cette année. Et là cela me semble pas très bien parti si tu m'autorises...
>> OUI mais KASHI est le poto de ROCCHI, et les automatismes avec DOUKOURE seront dès lors plus long à trouver.
>> AH BON ? alors pourquoi continuer à le faire jouer (errer) devant si ils sont passés à autre chose. Autant tenter des trucs avec MARTINEZ et FALCON en pointe.