Page 1 sur 1

R.L. 02/08 : Sido prolonge le plaisir

Publié : 02 août 2014, 07:39
par Amsalem
Sido prolonge le plaisir

Image
Titularisé à droite, Fadil Sido (1-1) est resté muet face à Reims mais il a pesé sur la rencontre. Photo Karim SIARI

Fadil Sido est la petite révélation des matches de préparation du FC Metz. Buteur à trois reprises, le jeune milieu offensif du FC Metz n’est plus certain d’être prêté cette saison. Il vient même de prolonger son contrat.

Il était voué à fréquenter la table des enfants mais il se taille doucement une place au banquet des adultes. Fadil Sido est l’invité surprise de cette intersaison. Avec déjà trois buts en matches de prépartion et une prestation convaincante face à Reims (1-1), le petit milieu offensif du FC Metz entretient sa petite flamme de soldat méconnu. Car il était arrivé du Mans dans une certaine indifférence l’hiver dernier et instille le doute dans les esprits aujourd’hui.

Les décideurs messins envisageaient de prêter le jeune Burkinabé de 21 ans cette saison mais ses récentes performances les incitent désormais à réfléchir. Dominique d’Onofrio, par exemple, n’est pas catégorique sur le dossier. « On va voir » , dit le recruteur, évasif. Albert Cartier semble aussi s’interroger. « Quand Fadil joue comme ça, il est vraiment intéressant , abonde l’entraîneur. Il reste sur de bonnes prestations et j’aimerais qu’il confirme ce qu’il nous a déjà montré. »

Jusqu’en 2017

Cette réflexion autour de Sido est une première victoire pour un joueur qui a surtout fréquenté la réserve et le CFA 2 la saison passée. Deuxième signe encourageant : le FC Metz a pris soin, lundi, de prolonger ce jeune élément. Deux ans de plus. Le voici lié au club jusqu’en 2017. « Je suis content , dit sobrement l’intéressé. Je me suis donné à fond et j’ai fait le maximum pour que le coach soit content de moi. »

Pour lui, non plus, la question du prêt n’est pas tranchée : « Si cela me permet d’avoir du temps de jeu, je ne suis pas contre, parce que je suis encore jeune , explique-t-il. On ne m’a pas proposé d’aller à Seraing (D2 belge) mais j’aimerais rester en France de toute façon. La Ligue 2 est un championnat que je connais bien et je n’aurais pas besoin de temps d’adaptation. » Puis, plus enthousiaste : « Si Metz compte sur moi, je resterai. J’aimerais bien découvrir la Ligue 1 et apporter ma pierre à l’édifice. »

Depuis son arrivée, Sido affirme avoir « beaucoup progressé physiquement et défensivement » à Metz. Albert Cartier ne le lâche pas d’une semelle d’ailleurs. Les habitués du stade de l’Autoroute ont régulièrement aperçu les recadrages sonores du milieu offensif. « Ça ne me dérange pas , admet le joueur. Si l e coach est exigeant avec moi, c’est pour mon bien. » « Je m’occupe de lui , image son entraîneur, tout en euphémisme. Fadil a un vrai potentiel et des qualités mais il l’oublie parfois. Moi, j’attends de lui qu’il se lâche offensivement. »

Dans le vestiaire, Sido est aussi soumis au régime des jeunes éléments. Il porte souvent le matériel et essuie, plus régulièrement encore, les taquineries des collègues. « Il peut vraiment nous faire rire avec ses expressions , reconnaît Romain Métanire. Fadil ne parle pas beaucoup, il est discret, mais c’est aussi quelqu’un qui a tout le temps le sourire. C’est vraiment plaisant. » Côté terrain ? « Défendre sur lui n’est pas un cadeau , poursuit son coéquipier. Il est vif et difficile à prendre. C’est ce qui fera sa force. » À Metz ou ailleurs ? La question reste en suspens.

Christian JOUGLEUX.

Dix-neuf joueurs à Gaillard

Le FC Metz en termine avec sa campagne de matches amicaux tout à l’heure, au stade Salvatore-Mazzéo de Gaillard (18h) et non à Annemasse comme initialement annoncé. Pour cette dernière sortie contre l’Evian TG de Jean-Marc Dupraz, Albert Cartier a souhaité retenir un groupe de 19 éléments. L’entraîneur messin confiait notamment, hier, son « envie de voir Rivierez » à l’œuvre, alors que le défenseur a connu une préparation perturbée par une tendinite. En toute logique, il devrait donc débuter la rencontre au poste d’arrière droit.

De fait, il ne faudra pas tirer de grandes conclusions sur l’éventuelle équipe-type appelée à débuter le championnat samedi prochaine à Lille. Le même Cartier refusait hier d’être catégorique. Le technicien parlait encore « d’une phase de réglages ». L’idée générale, de toute façon, restera la même : emmagasiner enfin une victoire contre une écurie de Ligue 1 pour offrir un soupçon de confiance à ce groupe. Mercredi dernier, le coup n’était pas passé loin contre Reims (1-1). Il s’agira de confirmer la bonne impression de cette dernière sortie.

Le groupe : Carrasso, Mfa, Métanire, Rivierez, Choplin, Marchal, Milan, Palomino, Bussmann, Philipps, Ndoye, Rocchi, N’Daw, Doukouré, Sido, Sarr, Ngbakoto, Sakho, Falcon.

Ch. J.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : deux séances d’entraînement à 10h et 17h. Aujourd’hui : Evian TG - Metz (match de préparation) à 18h au stade Salvatore Mazzéo à Gaillard (Haute-Savoie). Dimanche : une séance de récupération.

D’un match à l’autre. Lille - Metz (1re journée de Ligue 1), samedi 9 août à 21h ; Metz - Nantes (2e journée de Ligue 1), samedi 16 août à 20h.

À l’infirmerie. Kwame Nsor (genou) et Ahmed Kashi (pubalgie), qui a été opéré hier, sont à l’arrêt. Ils devraient être absents trois et deux mois. De son côté, Kévin Lejeune (adducteurs) devrait reprendre l’entraînement rapidement. Thibaut Vion , lui, poursuit son travail de reprise avec le préparateur physique. Enfin, Moussa Gueye est touché au mollet.


La réserve enchaîne aussi

L’équipe réserve du FC Metz (CFA) jouera son quatrième match de préparation aujourd’hui à 17 h, au stade de la Hohfurst à Lemberg, contre son homologue de Karlsruhe. Auparavant
(14 h), le FC Lemberg-Saint-Louis sera opposé à Roeschwog en lever de rideau.

Re: R.L. 02/08 : Sido prolonge le plaisir

Publié : 02 août 2014, 08:16
par Bel Jéthucine
J'essaierai de faire un live ce soir (s' il y a du réseau dans ce bled :mrgreen: ). En tout cas, dans les sondages de L'Équipe, l'ETG est favorite pour finir lanterne rouge... devant nous.

Content pour le petit Sido. Dans l'idéal, je pense qu'il lui faudrait du temps de jeu en L2 pour s' aguerrir, mais vu la pénurie de joueurs offensifs, je suppose qu'on va retarder au maximum un prêt éventuel en attendant de voir qui on arrive à recruter.

Re: R.L. 02/08 : Sido prolonge le plaisir

Publié : 02 août 2014, 08:28
par heisenberg
Même pas de Marchal dans "l'ancien de l'année" :-( :mrgreen: .. Yeni révélation de l'année !

Re: R.L. 02/08 : Sido prolonge le plaisir

Publié : 02 août 2014, 10:45
par Magicepi
Merci pour l'article,
Pour Sido je sais pas comment va être gérer son cas, il s'est mis en valeur pendant la préparation, aura t'il suffisamment de temps de jeu cette année pour progresser par contre ? La cfa c'est un niveau trop bas pour lui, une bonne équipe de ligue 2 lui permettra d'avoir un temps de jeu qu'il mérite a un niveau tout à fait correct... bref un casse tête pour le staff :-)
Sa mentalité fait très plaisir à voire et tranche avec celle de qui entoure Cornet (d'un point de vue extérieur bien sûr, on ne sait pas tout)

Re: R.L. 02/08 : Sido prolonge le plaisir

Publié : 02 août 2014, 12:13
par Oztricker
Bel Jéthucine a écrit :J'essaierai de faire un live ce soir (s' il y a du réseau dans ce bled :mrgreen: ). En tout cas, dans les sondages de L'Équipe, l'ETG est favorite pour finir lanterne rouge... devant nous.

Content pour le petit Sido. Dans l'idéal, je pense qu'il lui faudrait du temps de jeu en L2 pour s' aguerrir, mais vu la pénurie de joueurs offensifs, je suppose qu'on va retarder au maximum un prêt éventuel en attendant de voir qui on arrive à recruter.
Prends ton K-way l'ami, hier ca tombait propre et aujourd'hui il annonce des orages pour le match. Normalement j'en serai