
L’image est un brin trompeuse : Jérémy Choplin et les Messins ont bien rassuré sur le plan défensif à quelques jours de leur entrée en scène en Ligue 1. Photo Jean-Pierre GAREL
Les hommes d’Albert Cartier ont profité de leur dernier match amical, hier contre Evian TG, pour enfin épingler un adversaire de Ligue 1 (0-1) et soigner la copie défensive.
Le meilleur attendait la fin. Le FC Metz a bouclé sa campagne de préparation, hier, sur une troisième victoire et, surtout, la première contre un club de Ligue 1 (0-1). Au terme d’une partie longtemps verrouillée et d’une seconde mi-temps pauvre en occasions, Bouna Sarr a profité d’un service, sur une aile de pigeon, de Falcon pour effacer son défenseur, nettoyer la lucarne opposée de Hansen (89e ) et dégoûter Evian TG. Au regard de la rencontre, ce succès n’est pas foncièrement immérité. Car les hommes d’Albert Cartier ont dominé leur entame et suffisamment contrôlé leur sujet pour glaner cette victoire qui agira comme un puissant carburant dans leur réservoir de confiance.
Metz saura d’autant plus se satisfaire de cette sortie en Haute-Savoie car il n’a encaissé aucun but à Gaillard. Avec les titulaires Marchal et Métanire en maillons droits ou Rivierez et Palomino en seconde mi-temps, la défense a tenu bon hier. Le capitaine s’est même mis en évidence à trois reprises devant une frappe de Nielsen (28e ), puis deux tentatives de Bruno (36e ). Evian TG n’a, de toute façon, pas créé d’énormes dangers dans la deuxième période mais ses contres en première ont obligé les Lorrains à un devoir constant de vigilance.
Des signaux favorables
Ce fut d’ailleurs le cas de Carrasso qui s’employait à bon escient pour capter une tête d’Angoula (20e ) et une autre de Camus (28e ). Il conviendra sans doute de souligner le déchet local dans le dernier geste mais le comportement général des Mosellans fut résolument encourageant.
Les quarante-cinq premières minutes, les plus offensives, avaient également livré un aperçu des intentions messines. Avec Sakho en pointe et Doukouré en soutien, l’attaque lorraine s’est régulièrement signalée. Le premier a d’ailleurs raté le cadre sur une frappe excentrée (17e ) et une tête (25e ), quand le second se heurtait à Hansen, après un tir plein axe bien amené par Ngbakoto (25e ). Progressivement, pourtant, cet allant s’est amenuisé et Metz a commencé à abandonner plus régulièrement le ballon à Evian, qui n’en faisait pas nécessairement bon usage. De fait, Falcon n’eut pas une grande liberté d’expression et Sido n’a pas connu la réussite des sorties précédentes (trois buts). Qu’importe. Sarr, entré peu après l’heure de jeu, allait se charger de jouer les sauveurs de la nation Grenat d’un petit but qui fit le plus grand bien.
Après ce succès, on se gardera bien d’estimer que le FC Metz est prêt à affronter l’immense défi de la Ligue 1 mais il a, au moins, envoyé des signaux favorables. Le physique est là, la défense n’a pas failli et cette capacité à se créer des opportunités demeure. Place, maintenant, au véritable test.
EVIAN TG - METZ : 0-1 (0-0)
Stade Salvatore-Mazzeo à Gaillard. 863 spectateurs. Arbitre : Alexandre Castro. But : Sarr (89e ).
EVIAN : Hansen – Abdallah, Cambon, Angoula (Mensah, 75e ), Sabaly – Benezet, Sorlin (cap), Wass, Camus (Koné, 64e ) – Bruno (NSikulu, 64e ), Nielsen (Barbosa, 75e ).
METZ : Carrasso – Métanire (Rivierez, 66e ), Marchal (cap. puis Palomino, 46e ), Choplin, Bussmann – Ngbakoto (Sarr 66e), Rocchi, N’Daw, Sido – Doukouré (Ndoye, 78e ) – Sakho (Falcon, 46e ).
Christian JOUGLEUX.
La réserve messine dans le bon tempo
AMICAL. La réserve messine se déplaçait hier soir à Lemberg pour y affronter l’équipe réserve allemande de Karlsruhe. Cette formation évoluant en Oberliga du Bade-Wurtemberg, soit l’équivalent du CFA2, était un bon test pour les joueurs de José Pinot.
Dès le début de la rencontre, les Messins montraient leur envie de trouver la faille, puis le jeu devenait de plus en plus équilibré. Les Lorrains ne tardaient pas à ouvrir le score par Teixeira (13e ). Par la suite (25e , 43e ), le gardien messin Oberhauser se montrait vigilant en effectuant quelques arrêts déterminants. Après la pause, le scénario se répétait. Millimono manquait de peu d’aggraver le score sur une belle passe de Teixeira. Dans la foulée, Hadji dribblait toute la défense mais échouait sur le dernier rempart. En fin de rencontre, Donjval offrait un caviar à Borok qui inscrivait le second but messin (2-0).