Le FC Metz au rapport
par Christian JOUGLEUX.

Jonathan Rivierez viendra vite concurrencer Romain Métanire au poste d’arrière droit. Photo Jean-Pierre GAREL
La phase de préparation du FC Metz se termine cette semaine, avant la reprise de la Ligue 1 samedi à Lille. Comment les Grenats vont-ils jouer ? Qui a marqué des points ? Voici les premiers éléments de réponse.
Une victoire qui rassure
Après huit sorties amicales, le FC Metz a remporté trois victoires, obtenu deux nuls et concédé trois défaites. Ce n’est pas la panacée, surtout si l’on considère ses deux succès contre des amateurs (Amnéville, 2-3) et des joueurs sans club (UNFP, 3-0). Concrètement, ce sont surtout les statistiques défensives qui interpellent, avec 12 buts encaissés au total.
GRAND ANGLE
Or, les deux dernières sorties mosellanes ont esquissé des progrès dans ce domaine. Face à Reims (1-1) et surtout Evian T-G (0-1), deux équipes estampillées Ligue 1, les Grenats ont apporté d’autres garanties défensives. C’est déjà plus rassurant.
Un système émerge
L’indéboulonnable 4-4-2 qui a fait les beaux jours de Metz en Ligue 2 risque d’évoluer à l’étage supérieur. Albert Cartier pourrait opter pour une seule pointe (Sakho ou Falcon) et un attaquant en soutien. Sarr et Doukouré ont tenu ce rôle, contre Reims et Evian Thonon Gaillard. Ce 4-4-1-1 tiendrait donc la corde pour débuter le championnat sur la pelouse de Lille, samedi, mais ce système n’est pas gravé dans le marbre. Car, entre les renforts offensifs attendus, les blessures (Lejeune, Kashi) et l’incertitude autour de l’avenir de Diafra Sakho, rien n’est figé.
Une ossature se dessine
La répartition des temps de jeu, sur les derniers matches en particulier, conforte ce sentiment : Albert Cartier va vraisemblablement préserver l’ossature de la saison passée pour débuter le championnat. En défense, Metz s’appuierait sur les visages familiers de Carrasso, Métanire, Marchal, Choplin et Bussmann. Rocchi, Ngbakoto et Sakho semblent aussi promis à des places de titulaires, comme Doukouré et N’Daw, deux recrues dotées d’une expérience de la L1. Dans la configuration actuelle de l’effectif, Sarr, Falcon et Sido sont enfin candidats pour les deux places restantes. Voire Lejeune s’il est rétabli.
Ils frappent à la porte
En concurrence sur les postes offensifs, Sido et Sarr se livrent un joli match. Le premier a créé la surprise avec trois buts en préparation et une prestation solide face à Reims. Le second a frappé contre Seraing puis Evian, et se trouve à l’origine des trois buts contre l’UNFP. Le staff messin ne peut qu’être sensible à leurs comportements. L’autre meilleur buteur de l’intersaison, Falcon (3 réalisations), prétendra aussi à une place de titulaire au gré de son adaptation à l’élite française. Rivierez a, lui, connu une préparation perturbée mais il viendra vite concurrencer Métanire au poste d’arrière droit. Quant à Milan et Palomino, ils se posent en recours sérieux derrière la paire Choplin-Marchal, qui a déjà des automatismes et un passé en Ligue 1.
Il leur reste du chemin
Ndoye et Philipps devraient connaître des convocations régulières dans le groupe pro mais ils se savent cantonnés au rôle de remplaçants. Diallo sera, lui, appelé à s’affirmer en CFA car le secteur offensif va encore s’étoffer. Gueye et Vion, blessés, vont prendre du retard pour leur part et Bamba pourrait encore être prêté. Reste le cas Cornet. Les tensions entre le club et l’entourage du joueur autour de sa prolongation de contrat lui barrent le chemin de la L1. Il serait profitable à tous de vite trouver un terrain d’entente. Car une année au placard n’arrangerait personne.
Le bilan des matches amicaux
Amnéville (CFA2) - METZ : 2-3. Buts de Falcon, Sido et Nsor.
Saint-Etienne (L1) - METZ : 3-1. But de Palomino.
Charleroi (D1 belge) - METZ : 2-1. But de Falcon.
Seraing (D2 belge) - METZ : 2-2. Buts de Martinez et Sarr.
METZ - UNFP (professionnels sans club) : 3-0. Buts de Sido (2) et Gueye.
METZ - Sochaux (L2) : 1-2 : But de Falcon.
METZ - Reims (L1) : 1-1. But de Ngbakoto.
Evian TG (L1) - METZ : 0-1. But de Sarr.
Les buteurs : Falcon (3), Sido (3), Sarr (2), Nsor, Palomino, Ngbakoto, Gueye, Martinez (1).
fc metz express
Tableau de bord. Hier : une séance de récupération. Aujourd’hui : repos. Mardi : deux séances d’entraînement à 9h30 et 17h. Demain, mercredi, jeudi et vendredi : programme à définir. Samedi : Déplacement à Lille.
D’un match à l’autre. Prochain match : Lille - Metz (1re journée de Ligue 1), samedi 9 août à 21h. À suivre : Metz - Nantes (2e journée de Ligue 1), samedi 16 août à 20h.
À l’infirmerie. Kwame Nsor (genou) et Ahmed Kashi (pubalgie) sont à l’arrêt. Ils devraient être absents trois et deux mois. De son côté, Kévin Lejeune (adducteurs) devrait reprendre l’entraînement rapidement. Thibaut Vion , lui, poursuit son travail de reprise avec le préparateur physique. Enfin, Moussa Gueye est touché au mollet.
L’info : Le comité de l’Association Sportive de Morhange organise, ce mercredi à 19h au stade Georges-Flugel de Morhange, un match de gala entre la réserve du FC Metz (CFA) et le FC Sarreguemines (CFA 2). L’entrée est gratuite.