R.L. 14/08 : « L’année Bouna » ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 14/08 : « L’année Bouna » ?

Messagepar Amsalem » 14 août 2014, 06:27

« L’année Bouna » ?

Image
Bouna Sarr espère être une révélation messine cette saison. Photo Pascal BROCARD

Souvent cantonné au rôle d’espoir, Bouna Sarr veut profiter de la Ligue 1 pour s’installer parmi les cadres du FC Metz. Son bagage technique et physique, a priori, lui autorise cette ambition.

C’est l’histoire d’un petit lion et d’une immense faim. D’un joueur félin en diable promis à de délicieux lendemains. Bouna Sarr ne veut plus de sa cage, comprendre ce statut de joker qui fut longtemps son lot en National et en Ligue 2. Aujourd’hui, Metz a retrouvé l’élite et son meneur de jeu le dit tout de go : il a les crocs.

A Lille, samedi dernier, Sarr n’a pas vraiment eu l’occasion d’imposer sa griffe. Tout juste a-t-il apporté quelques grammes de finesse dans un monde sans buts. Contexte oblige, le garçon a dû dévoiler une partie moins visible de sa palette. Il s’est fondu dans la masse défensive pour préserver le petit point que Metz était venu chercher. « En deuxième mi-temps , j’ai presque joué comme un latéral , remarque-t-il. Forcément, les circonstances n’ont pas permis de faire ce que je voulais, mais il fallait se mettre au service du collectif. On a réussi une prestation solide, solidaire, et il faut retenir ce 0-0. Contre les gros, on risque d’ailleurs de réitérer ce genre de match. »

Il prend goût... à défendre

Bouna Sarr, justement, range son prochain adversaire, Nantes, dans un autre tiroir. Il ne parle plus de « gros » mais de « concurrent direct ». E t veut agir en conséquence : « On a intérêt à montrer autre chose. A domicile, devant notre public, il va falloir se créer des occasions et marquer des buts. » Tout un programme. Taillé pour lui en l’occurrence. Le n°10 messin passe pour une référence physique et technique dans l’effectif. La Ligue 1 pourrait donc offrir un fabuleux terrain d’expression à cet amuseur de ballon, vif, créatif et capable de rendre l’imprévisible ordinaire. C’est bien simple : s’il s’impose en titulaire cette saison, Sarr risque de faire le bonheur des télévisions.

Ce joueur a deux problèmes pourtant : la constance et sa réputation. S’il avait été plus régulier par le passé, Albert Cartier l’aurait sollicité davantage. Bouna Sarr a travaillé sur ce point. Quant au second bémol, il s’agit aujourd’hui d’ôter une étiquette tenace, comme un vilain chewing-gum qui s’accroche à ses crampons. « Je n’ai que 22 ans, je suis jeune, mais je ne veux plus être classé dans cette catégorie d’espoi, dit-il. Bon, je ne suis pas un Sylvain Marchal non plus (sourire), mais je veux m’imposer comme un cadre et prendre mes responsabilités. Cette saison, il faut que soit l’année Bouna. » Précision nécessaire au passage : il ne rechigne plus au travail défensif. « Limite, je commence à y prendre goût », avoue-t-il.

Cet été, la direction messine avait envisagé, un temps, de prêter son talentueux élément. Cette intention a vécu, selon Bernard Serin, mais elle restera au stade de l’idée. Sans suite… « Vu son âge, on pensait qu’il fallait du temps de jeu à Bouna, précise le président , mais il a montré toutes ses qualités à Lille. Il a envoyé un signal positif, qui prouve sa capacité à accumuler du temps de jeu à Metz. »

Sarr ne demande rien d’autre. « On va tous être amenés à partir un jour, conclut-il, mais en aucun cas je n’aurais accepté d’être prêté. Je suis catégorique là-dessus , conclut-il. J’estime être capable de jouer en L1. » Petit lion, immense faim…

Christian JOUGLEUX.

Diafra Sakho s’est entraîné

Image
Diafra Sakho sera-t-il dans le groupe messin contre Nantes ? Photo Anthony PICORÉ

Après la volte-face de West Ham et l’échec de son transfert, l’attaquant franco-sénégalais avait déjà regagné la Moselle hier, pour retrouver ses coéquipiers messins à l’entraînement. Il a été excellent.

Le FC Metz avait communiqué sur un retour hier, mais Diafra Sakho avait déjà regagné la Moselle mardi soir, quelques heures après le terrible camouflet de son transfert à West Ham. Pour rappel, le club anglais a souhaité troquer son offre initiale contre un simple prêt. Sans surprise, Metz s’est opposé à cette manœuvre et veut désormais porter l’affaire devant l’UEFA. Hier, les sites d’informations anglais s’attardaient d’ailleurs sur cette volonté procédurière, sans s’étendre sur la venue avortée d’un joueur méconnu outre-Manche.

Pour l’attaquant, il s’agit aujourd’hui d’accuser le coup et, manifestement, le garçon a du caractère. Il était déjà à l’entraînement hier matin et il s’est montré à son avantage voire « excellent », soufflait-on en interne. Si l’échec de ce premier transfert n’interdit pas un départ cet été, le Franco-Sénégalais reste disponible et manifestement motivé pour le match contre Nantes, samedi. Albert Cartier, cette fois, sera décisionnaire. L’entraîneur vient de voir réapparaître un atout dans son jeu mais voudra-t-il l’utiliser ?

12 000 abonnés. C’est fait. Le FC Metz a atteint le cap historique des 12 000 abonnés, ce qui dépasse, de loin, toutes ses prévisions. En revanche, entre les files d’attente interminables et les arrivages en retard, de nombreux supporters ont vécu un véritable calvaire pour retirer lesdits abonnements. Souci technique, fait valoir le club : le système d’impression est tombé en panne et il a été nécessaire de commander un autre matériel.

Ch. J.

Metz devra être costaud (CFA)

Image
Mathieu Udol sera un maillon fort de la réserve messine. Photo Anthony PICORÉ

L’équipe réserve du FC Metz retrouve le championnat de France amateur ce week-end. Face à un niveau relevé, elle espère bien figurer.

Comme son équipe fanion promue en Ligue 1, la réserve du FC Metz s’apprête à redécouvrir le plus haut niveau auquel elle peut prétendre. Et les hommes de José Pinot abordent ce championnat de France amateur avec les mêmes arguments que ceux d’Albert Cartier.

« Notre force, c’est le travail, l’humilité. On sait d’où on vient, ce qu’on a à faire pour progresser. Il faut respecter les adversaires, mais ne pas les craindre. Peu de joueurs ont l’expérience du CFA, il faudra jouer avec les points forts de cette jeunesse et apprendre de nos erreurs », estime le technicien, qui entame sa 9e saison sur le banc messin.

L’analogie avec la formation professionnelle vaut également pour la jeunesse de cet effectif. Il sera d’ailleurs amené à être complété par des éléments de l’équipe première ou des U19. « On sera prêts au fur et à mesure des semaines, tout ne sera pas parfait et on aura des matches difficiles, mais on espère grandir vite. On défiera des joueurs plus forts, plus grands, plus costauds, plus vieux », explique José Pinot, qui insiste sur la difficulté de ce championnat, quitté par les Lorrains à l’issue de l’exercice 2012-2013.

« Hâte de débuter »

La campagne amicale des Messins s’est achevée hier, sur une victoire face à la réserve de Reims, pensionnaire du CFA (3-1). Le bilan mosellan est plutôt favorable, avec trois succès pour deux résultats nuls et autant de défaites. Les Grenats se sont inclinés face à deux formations issues du National, Épinal (3-2) et Strasbourg (1-0), ont vaincu Amnéville (2-1) et la réserve de Karlsruhe (2-0), avant de neutraliser Sarreguemines (2-2) et l’équipe B sochalienne (1-1). Une équipe que Metz retrouvera en championnat.

Dimanche, une nouvelle aventure commencera face à Jura Sud. « Le niveau augmente, il y a beaucoup de difficultés. On a hâte de débuter la saison. On espère modestement figurer le plus haut possible, on sera la plus petite équipe du championnat », conclut Pinot, dont l’objectif est également de « former des joueurs pour qu’ils puissent plus tard répondre aux exigences de la Ligue 1 ou de la Ligue 2 ».

Entraîneur : José Pinot.

La saison dernière : 1er en CFA 2.

MOUVEMENTS. Arrivées : néant. Départs : Yves Angani (f.c.), Cédric Barret (f.c.), Thomas Didillon (Seraing/Bel, prêt), Karim Lancina (Épinal), Erwan Martin (Fola Esch/Lux), Erwann Moukam (f.c.), Abdallah Ndour (Strasbourg, prêt), Daniel O’Shaughnessy (Brentford/Ang), Saliu Popoola (Seraing/Bel, prêt), Jérémy Quemener (Dieppes), Luciano Teixeira (GD Chaves/Por).

EFFECTIF. Gardiens : David Oberhauser, Théo Junker. Défenseurs : Étienne Donval, Axel Joubert, Rémy Lahaye, Lucas Toussaint, Mathieu Udol. Milieux : Quentin Bur, Gauthier Hein, Joey Millimono, Bryan Nouvier, Théo Pierrot. Attaquants : Umut Bozok, Habib Diallo, Zachary Hadji.

Angelo SALEMI.

Metz-Algrange sur un bon rythme

Après une première période expérimentale, les Messines d'Algrange ont repris les choses en main pour battre les Nancéiennes 3-1. Après une première période expérimentale, les Messines d'Algrange ont repris les choses en main pour battre les Nancéiennes 3-1.

Trois semaines d’entraînement dans les jambes pour les Mosellanes, à peine une pour leurs adversaires et un premier match amical pour les deux équipes : ce n’aurait dû être qu’une aimable mise en jambes entre le FC Metz-Algrange et l’ASNL, hier soir sur le terrain synthétique de la Plaine de Jeux. Qui plus est en trois fois trente minutes.

Le spectacle était pourtant au rendez-vous et les débats agréables. Le premier tiers-temps était plutôt favorable aux Nancéiennes qui trouvaient logiquement la récompense de leur bonne entame en profitant d’une mésentente dans la défense locale : sur un centre de Mula, la reprise de Kern allait se ficher au fond (15e ). L’ASNL déroulait alors que le FC Metz-Algrange avait bien du mal à poser son jeu. Henrionnet ne tardait pas à changer son dispositif à la reprise. Il avait essayé un système en 4-4-2, qui ne fonctionnait pas et tentait de remettre en place celui de la saison dernière. Ce n’était pas encore parfait à son goût mais les Mosellanes se trouvaient enfin sur le terrain. Les Nancéiennes perdaient aussi le fil et cela ne pardonnait pas. Wodjila récupérait un ballon et partait à la limite du hors-jeu pour l’égalisation (44e ), le contre de Janela était tranchant pour la prise de pouvoir (52e ) et la frappe croisée de Martins après un débordement de Janela et un relais de Lhuillier asseyait la domination mosellane (59e ).

Les Nancéiennes se reprenaient après le deuxième repos. Elles n’inquiétaient pas vraiment Burtin qui avait relayé Laar dans la cage locale mais squattaient la moitié de terrain messino-algrangeoise. « Nous sommes dans une phase intensive » , soufflait Jérôme Henrionnet. « J’ai fait des essais lors du premier tiers-temps mais on va s’arrêter là. J’ai aussi aligné Jatoba et M’Bah qui sont arrivées la semaine dernière. Maintenant on sait quels vont être nos axes de travail. C’était l’intérêt de ce match. »

« Au niveau du rythme, c’était bien » , soulignait Frédéric Biancalani. Le prochain match amical des Messines d’Algrange est programmé dimanche à Dijon tandis que les Nancéiennes attendront dix jours pour retrouver Reims à Bar-le-Duc.

FC METZ-ALGRANGE - ASNL : 3-1

Plaine de jeux. 100 spectateurs environ. Arbitre : M. Galek. Tiers-temps : 0-1, 3-0, 0-0. Buts pour Metz-Algrange : Wodjila (44e ), Janela (52e ), Martins (59e ) ; pour l’ASNL : Kean (15e ).

FC METZ-ALGRANGE : Laar – Mansuy, M’Bah, Ppaix, Gurz – Mrtins, Gathrat, Jatoba, Leger – Wodjila, Gomes. Sont entrées en jeu : Barlogis, Malet, Delisle, Lhuillir, Janela, Burtin (g.). Ent. : Jérôme Henrionnet.

ASNL : Munich – Chape, Rampant, Gaudin, Senchanphing – Saccenti, Morel, Adam – Atamaniuk – Kern, Mula. Sont entrées en jeu : Brocheray, Besseas, Golfier (g.). Ent. : Frédéric Biancalani.

M.T.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance le matin. Aujourd’hui : une séance à 10h. Demain : une séance à 17h.

D’un match à l’autre. Dernier match : Lille - Metz (1re journée de Ligue 1), samedi 9 août : 0-0. Prochain match : Metz - Nantes (2e journée), samedi 16 août à 20h. À suivre : Montpellier - Metz (3e journée), samedi 23 août à 20h puis Metz-Lyon (4e journée), dimanche 31 août à 17h.

À l’infirmerie. Kwame Nsor (genou) et Ahmed Kashi (pubalgie) sont à l’arrêt, respectivement pour des périodes de trois et deux mois.

Anthony57

Re: R.L. 14/08 : « L’année Bouna » ?

Messagepar Anthony57 » 14 août 2014, 07:23

Si le FC METZ saisit l'UEFA pour dénoncer le contrat signé entre Metz et West ham concernant Diafra SAKHO alors dans ce cas le FC Nantes peut aussi saisir la LFP pour que Diafra SAKHO ne soit pas aligné sur la feuille de match samedi pour le match FC METZ-FC NANTES

rewer57Metz

Messagepar rewer57Metz » 14 août 2014, 07:35

Anthony57 a écrit :Si le FC METZ saisit l'UEFA pour dénoncer le contrat signé entre Metz et West ham concernant Diafra SAKHO alors dans ce cas le FC Nantes peut aussi saisir la LFP pour que Diafra SAKHO ne soit pas aligné sur la feuille de match samedi pour le match FC METZ-FC NANTES
Je pense qu'il n'y a pas eu de contrat signé justement, seulement un accord écrit sur un transfert a 4.4 millons, mais qui n'engageait pas réellement les 2 parties

Bosoleclown

Messagepar Bosoleclown » 14 août 2014, 07:37

Anthony57 a écrit :Si le FC METZ saisit l'UEFA pour dénoncer le contrat signé entre Metz et West ham concernant Diafra SAKHO alors dans ce cas le FC Nantes peut aussi saisir la LFP pour que Diafra SAKHO ne soit pas aligné sur la feuille de match samedi pour le match FC METZ-FC NANTES
Pour quelle raison ???

Xtof

Messagepar Xtof » 14 août 2014, 07:40

Bosoleclown a écrit :
Pour quelle raison ???
Comprend pas bien...il appartient jusqu'à preuve du contraire au FC Metz. Qu'il n'ait pas joue à Lille était du propre chef de Cartier! Nantes ne peut rien reprocher au club.

blankette

Messagepar blankette » 14 août 2014, 07:40

Même si c'est pas un contrat en bonne et due forme qui a été signé, le simple fait qu'un membre de west ham signe un papier est assimilable à un contrat par un juge.

pas pour rien qu'ils revoient leur position car ils savent très bien qu'ils ont aucune chance au tribunal.

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 14 août 2014, 08:06

Oui, on devrait attendre que le litige soit tranché dans un an ou deux par les instances internationales, et pendant ce temps on ne fait pas jouer Diaf' parce qu'on considère qu'il appartient à WHU. :mrgreen:

Sinon, je me demande comment Diaf' va être psychologiquement après le nouvel article du Dailymail annonçant que WHU se serait ravisé et reproposerait le premier deal conclu entre les clubs... Pas l'idéal à deux jours d'un match important.

heisenberg

Messagepar heisenberg » 14 août 2014, 08:10

^^^^ Daily Mail est aussi crédible que Christian Jeanpierre aux commentaires ... quant aux messages précédents , il y a pas d'heure pour raconter des conneries

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 14 août 2014, 08:16

Bel Jéthucine a écrit :
Oui, on devrait attendre que le litige soit tranché dans un an ou deux par les instances internationales, et pendant ce temps on ne fait pas jouer Diaf' parce qu'on considère qu'il appartient à WHU. :mrgreen:

Sinon, je me demande comment Diaf' va être psychologiquement après le nouvel article du Dailymail annonçant que WHU se serait ravisé et reproposerait le premier deal conclu entre les clubs... Pas l'idéal à deux jours d'un match important.

mon dieu ca n'en finira jamais cette histoire ! vivement le 31/08 qu'il parte ou qu'il reste. On pourra dire que cette histoire de "je pars moi non plus " est en train de nous plomber notre recrutement offensif !
Dernière modification par chevaliergrenat le 14 août 2014, 08:25, modifié 1 fois.

phenix

Messagepar phenix » 14 août 2014, 08:23

chevaliergrenat a écrit :
Bel Jéthucine a écrit :

mon dieu ca n'en finira jamais cette histoire ! vivement le 31/08 qu'il parte ou qu'il reste. On pourra dire que cette histoire de je pars moi non est en train de nous plomber notre recrutement offensif !

c'est clair, pourvu que çà se se finisse au plus vite au qatar, West ham ou metz. le problème est que nous perdons un temps qui risque de nous porter préjudice dans le recrutement et l'intégration de nouveaux joueurs...

Revenir à « Passion Grenat »