Guirane N’Daw avait livré un combat musclé avec Florent Balmont, à Lille. Photo Pascal BROCARD
Deux matches et déjà deux titularisations pour la recrue sénégalaise du FC Metz. Ravi de retrouver la Ligue 1, Guirane N’Daw apporte aussi son volume physique à ses nouveaux coéquipiers. Mais pas seulement…
Il devrait porter le maillot de Valenciennes aujourd’hui et jouer en Ligue 2. L’opération était quasiment ficelée cet été, mais un coup de fil messin a tout fait basculer. Guirane N’Daw a laissé le club du Hainaut en plan et mis le cap vers l’Est. Il a sans doute perdu une part d’estime dans le Nord, mais il a gagné du temps. Le voici de retour en L1, plus de trois ans après sa dernière apparition. « J’ai toujours voulu revenir à ce niveau , explique le Sénégalais. Ce n’est pas facile pour Valenciennes, mais j’avais une décision à prendre. C’est comme ça. C’est la vie. »
Après une saison à Tripoli (Grèce) frappée d’un souvenir agréable, le natif de Rufisque est donc venu prêter main-forte à un promu en quête d’expérience. D’emblée, un constat s’est imposé : son profil est taillé pour les exigences d’Albert Cartier. Ce milieu récupérateur est dur sur l’homme, solide sur ses appuis et féroce dans ses interventions. Florent Balmont, qui ne passe pas pour un poète, a d’ailleurs tâté de ce physique rugueux et de son caractère trempé. Duels musclés, échanges d’amabilités : leur rencontre à Lille fut un petit sommet viril. « Je ne râle pas, je dis les choses , nuance le Sénégalais. C’est ma nature. Je suis chaud. » Son entraîneur confirme : « Il parle très peu, mais quand il faut remettre quelqu’un en place, il sait faire. »
« Grand frère »
Un autre aspect du garçon est apparu le samedi suivant, face à Nantes (1-1). Plusieurs fois, N’Daw a hérité du ballon et tenté, dans la foulée, de projeter le jeu vers l’avant. Son style est là : éteindre des incendies en défense et, à l’occasion, jouer les pyromanes en attaque ou, du moins, allumer les premières mèches. « C’est comme ça qu’on obtiendra le maintien , estime le Sénégalais. Avec une volonté d’aller de l’avant. »
« Dès que c’était un peu chaud, certains joueurs s’appuyaient sur lui , remarque Albert Cartier. Guirane a cette capacité à rester calme, à faire les bons choix. C’est pareil dans le vestiaire. Il s’est positionné naturellement en leader, en grand frère. » « C’est normal , répond le joueur, j’en ai vu déjà. Tout le monde n’a pas vécu la Ligue 1 ici. » Lui, si. A 30 ans, il a déjà bourlingué à ce niveau (Sochaux, Nantes, Saint-Etienne) et il peut prôner quelques idées pour y rester. En voilà une pour Saint-Symphorien : « Il faut que ce soit très dur pour toutes les équipes qui viennent ici. » Et une dernière pour la route : « Il faut prendre des risques, parce qu’on ne peut pas rester derrière tout le temps ». Suivez le guide, il est « chaud ».
Christian JOUGLEUX.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : deux séances d’entraînement. Aujourd’hui : une séance à 17h. Demain : une séance à 10h. Vendredi : une séance à 17h. Samedi : match. Dimanche : un décrassage à 11h.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz-Nantes (2e journée de Ligue 1), samedi 16 août : 1-1. Prochain match : Montpellier - Metz (3e journée), samedi 23 août à 20h. À suivre : Metz-Lyon (4e journée), dimanche 31 août à 17h, puis Nice-Metz (5e journée), samedi 13 septembre à 20h.
À l’infirmerie. Kwame Nsor (genou) et Ahmed Kashi (pubalgie) sont toujours à l’arrêt. Victime d’un coup au genou face à Nantes, Juan Falcon s’est entraîné normalement hier. Gaëtan Bussmann a également été victime d’un coup au genou, hier à l’entraînement, mais le Vosgien est solide : cinq minutes plus tard, il reprenait la séance.
Le chiffre : Le FC Metz a communiqué le nombre définitifs de ses abonnés pour cette saison : ils sont 12 542. C’est un record.
Une bonne séance pour Metz-Algrange
Les filles de Metz-Algrange affrontent la Metz International Foot Academy (MIFA) ce soir (19h) à la Plaine des Jeux.
Pour nous, cela s’annonce très très compliqué ». L’entraîneur des Mosellanes Gérôme Henrionnet ne s’attend pas à faire trembler du tout les jeunes (entre 15 et 17 ans) internationaux de la MIFA (Metz International Football Academy). « Le score devrait être lourd , pense le technicien lorrain. Ce match est important car il nous permettra de travailler sur plusieurs aspects. »
Après avoir corrigé Dijon (6-2) dimanche, Metz-Algrange s’apprête donc à subir la loi de jeunes pousses ce soir à la Plaine des Jeux. « On pourra s’évaluer face à un jeu sous pression, peaufiner notre bloc équipe et améliorer notre volume de jeu, ce sera une bonne séance de travail. »
De quoi tirer des enseignements avant un dernier test en amical prévu samedi contre Issy. Et le début du championnat en Division 1.