R.L. 20/09 : Metz : soigner les détails
Publié : 20 sept. 2014, 05:14
Metz : soigner les détails

Florent Malouda débutera la rencontre, ce soir, face à Bastia. Sans doute derrière Juan Falcon. Photo Anthony PICORÉ
La page niçoise refermée, les Messins ouvrent un nouveau chapitre dans leur antre de Saint-Symphorien, ce soir face à Bastia. Avec la ferme intention de remporter leur deuxième succès. Avec Malouda titulaire aussi.
D’un côté, de nouvelles ambitions clairement affichées avec l’arrivée d’une belle tête de gondole, en la personne de Florent Malouda. De l’autre, la dure et cinglante réalité de la Ligue 1 symbolisée par une très indigeste salade niçoise… En seulement quelques heures, le promu messin est ainsi passé d’une émotion à l’autre en fin de semaine dernière.
Mais dans un cas comme dans l’autre, il a fallu très vite digérer et se reconcentrer sur le menu proposé à Saint-Symphorien ce soir : la réception de Bastia. Soit le premier volet d’un triptyque qui mènera dès mercredi les hommes d’Albert Cartier sur la toile guingampaise, avant la réception trois jours plus tard du Stade de Reims. Autant de concurrents directs dans la course au maintien, auxquels il convient d’ajouter Evian TG, chez qui les Lorrains se rendront ensuite, le 4 octobre…
Un programme particulièrement chargé et qui, par la nature des adversaires, pourrait s’avérer capital pour la suite de la saison. « On sait très bien que notre maintien passera d’abord par des victoires à domicile , glisse Albert Cartier. Mais gagner à l’extérieur, ce n’est pas mal non plus… Je le répète à chaque match : on rentre sur le terrain pour gagner, pas pour autre chose. Après, les circonstances font qu’on peut se satisfaire d’un autre résultat. »
Dix-septième avant d’aborder son sixième rendez-vous de la saison en championnat, le FC Metz ne peut néanmoins pas faire l’économie d’un deuxième succès, ce samedi, après celui arraché à grands coups de courage, d’abnégation et de volonté face à Lyon (2-1) le 31 août.
D’autant que malgré l’aigreur de la défaite, l’escapade niçoise a tout de même laissé filtrer un avant-goût de ce que les Lorrains pourraient être capables de (bien) faire avec un brin d’application et de concentration supplémentaire. L’entraîneur des Grenats le reconnaît : « dans le jeu, c’est mieux », assure-t-il. Mais ce « mieux » n’a pas permis aux Messins de "faire mal" aux Niçois samedi dernier malgré quelques situations intéressantes. C’est dans cette capacité à hausser le ton et, selon les vœux du technicien lorrain, « d’être plus incisifs », principalement dans le jeu et les déplacements dans la profondeur, que réside le salut messin.
Plus de communication
Car si défensivement, le FC Metz offre certaines garanties, il lui faut encore gagner en efficacité devant le but surtout face à un bloc bastiais très compact. « Défensivement, c’est de très bonne qualité , assure Albert Cartier. Bastia est une équipe avec une forte personnalité, bien en place et capable de bons coups offensivement, notamment dans les un contre un. »
Pour parvenir à contrarier les plans corses, l’entraîneur messin pourra compter sur l’apport de Florent Malouda. « Oui, il doit nous apporter cette simplicité qui caractérise le très haut niveau. Il faut jouer simplement, mais aussi très rapidement en s’appliquant sur chaque geste. »
S’appliquer également à plus échanger sur le terrain. Ce que réclame, aussi, Albert Cartier : « Il est indispensable que nous communiquions beaucoup plus. Cela nous permettra d’améliorer beaucoup de choses ». Autant de petits détails qui doivent faire de grandes différences.
Jean-Sébastien GALLOIS.
Romain Métanire : « Le potentiel est là »

Romain Métanire : « Nous nous devons d’immédiatement réagir. Surtout à Saint-Symphorien ». Photo Pascal BROCARD
La déception niçoise, la venue de Bastia, l’arrivée de Malouda. Le point avec le défenseur messin.
Avant d’accueillir Bastia, que faut-il retenir de la cruelle défaite à Nice samedi dernier (1-0) ? « Elle nous reste évidemment en travers de la gorge. Mais elle doit surtout nous servir à être encore plus motivés, plus concentrés, plus rigoureux. À travers les séances vidéo de cette semaine, nous avons analysé ce qui n’a pas fonctionné mais aussi mis le doigt sur les bonnes choses, les points encourageants. Car malgré tout, j’estime qu’on avance, que le potentiel est là. S’il faut bien entendu corriger nos erreurs, il est également nécessaire de s’appuyer sur les éléments positifs pour avancer. »
• Une victoire à domicile, ce soir, est une nécessité… « Oui car en terme comptable, même si la saison est longue, il ne faut surtout pas que nous prenions trop de retard. En plus, après cette défaite à Nice, nous nous devons de réagir immédiatement. Pour nous, pour le club et les supporters. Surtout à Saint-Symphorien ! Le groupe est jeune, manque parfois encore d’expérience, mais il grandit et avec les nouveaux arrivants, je pense que l’amalgame peut être très intéressant. »
• La présence d’un joueur tel que Florent Malouda va-t-elle vous permettre de gagner en maturité ? « Il est évident que son expérience est un plus pour le groupe. Au regard de son palmarès, de son passage dans de grands clubs et de sa participation à de très grandes compétitions, il va forcément nous être de bon conseil. Il est très généreux, n’hésite d’ailleurs pas à nous parler à l’entraînement et dans son discours, tu sens tout de suite qu’il a un sacré vécu… »
« Tout le monde sait ce qu’il vaut »
• Comment s’est passée son intégration ? « Très naturellement et très facilement. Il est ouvert, il a tout le temps le sourire. On sent qu’il est vraiment content d’être là et qu’il veut nous aider à atteindre nos objectifs. Franchement, il n’y a aucune distance entre nous, malgré son palmarès impressionnant. Bien au contraire… Il fait déjà partie du paysage. C’est bien. »
• Et sur le terrain ? « Il a clairement les jambes. Il semble prêt. Techniquement, je n’ai pas besoin d’expliquer quoi que ce soit : tout le monde sait ce qu’il vaut. Maintenant, on ne va pas lui demander de tout faire, mais juste ce qu’il a toujours fait sur le terrain. D’autant que Metz c’est avant tout l’équipe qui prime. »
J.-S. G.
Malouda titulaire

Guido Milan. Photo Pascal BROCARD
À peine une semaine après son arrivée, l’ancien international fera ses grands débuts, ce soir, avec le maillot messin. Au sein d’un 4-1-4-1.
Albert Cartier a tranché : il fera débuter, tout à l’heure, sa nouvelle recrue. Florent Malouda prendra, en effet, place au cœur du jeu messin au sein d’une ligne de quatre au milieu. En effet, l’entraîneur du FC Metz reconduira le 4-1-4-1 qu’il a inauguré, samedi dernier, sur la pelouse de l’Allianz Riviera.
Les côtés seront ainsi occupés par Kévin Lejeune et Yeni Ngbakoto, Florent Malouda et Sergeï Krivets étant chargés de l’animation dans l’axe. Le Biélorusse devrait également se glisser, en phase offensive, dans la panoplie d’un neuf et demi en soutien de Juan Falcon. Le Vénézuélien, ménagé à Nice après son périple japonais, tient la corde pour occuper le front de l’attaque. Du coup, Bouna Sarr et Modibo Maïga feraient les frais de ce changement de casting.
De son côté, Anthony Mfa, appelé à remplacer Johann Carrasso, touché à la cuisse, va effectuer son baptême du feu en Ligue 1. Devant l’international gabonais, le staff messin ne devrait rien changer avec une défense à quatre composée de Romain Métanire, Jérémy Choplin, Guido Milan – qui, malgré sa mésaventure niçoise, offre de vraies garanties actuellement – et Gaëtan Bussmann.
À noter enfin qu’Ahmed Kashi, opéré d’une pubalgie fin juillet, fait son retour dans le groupe.
Côté bastiais, Claude Makelele est évidemment privé des services de son attaquant Brandao (lire par ailleurs), mais l’entraîneur corse pourra compter sur son capitaine Yannick Cahuzac, absent des terrains depuis la première journée et une déchirure aux ischio-jambiers contractée face à l’OM. En revanche, Drissa Diakite sera, lui, forfait. Le Malien souffre d’une élongation à la cuisse et sera absent des terrains deux à trois semaines.
J.-S. G.
Fc Metz actu
Initiative
À l’occasion de la venue de Bastia, ce soir, le FC Metz et le groupe Inter-conseil , partenaire des Grenats, lancent la deuxième édition du dispositif Supporters de l’Emploi , une initiative soutenue par la LFP et l’UCPF, s’associer pour lutter contre le chômage dans notre région. Comme la saison passée, des opérations de collecte de CV seront organisées au stade Saint-Symphorien. Des boîtes aux lettres dédiées seront disposées aux différentes entrées du stade.
Huis clos
Cela pourrait devenir une habitude, voire un rituel. Hier, Albert Cartier et son staff ont, en effet, décrété le huis clos (sur la pelouse d’honneur de Saint-Symphorien) pour l’ultime séance d’entraînement avant la réception de Bastia ce soir. Une initiative qui avait déjà d’actualité lors des deux premières rencontres à domicile contre Nantes (1-1) et Lyon (2-1).
Bamba
Si les dirigeants messins n’ont toujours pas communiqué sur le sujet, il semblerait, selon nos informations, que ces derniers envisagent sérieusement la rupture du contrat d’Ali Bamba. Indice supplémentaire, le défenseur ivoirien, lié au FC Metz jusqu’en juin 2015, n’a pas été convié, jeudi, à poser pour la photo officielle…
Rennes
La Ligue de football professionnel a dévoilé, hier, la programmation de la 10e journée de Ligue 1. Le FC Metz accueillera le Stade Rennais à Saint-Symphorien le samedi 18 octobre à 20h.
Abonnés
Selon une étude parue hier dans L’Équipe , le FC Metz pointe à la cinquième place du classement de Ligue 1 en terme d’abonnements. Avec 12 542 fidèles recensés (record historique), le club à la Croix de Lorraine n’est devancé que par les mastodontes que sont le PSG (36 000), Marseille (31 538), Lille (28 000) et Saint-Étienne (17 256).

Florent Malouda débutera la rencontre, ce soir, face à Bastia. Sans doute derrière Juan Falcon. Photo Anthony PICORÉ
La page niçoise refermée, les Messins ouvrent un nouveau chapitre dans leur antre de Saint-Symphorien, ce soir face à Bastia. Avec la ferme intention de remporter leur deuxième succès. Avec Malouda titulaire aussi.
D’un côté, de nouvelles ambitions clairement affichées avec l’arrivée d’une belle tête de gondole, en la personne de Florent Malouda. De l’autre, la dure et cinglante réalité de la Ligue 1 symbolisée par une très indigeste salade niçoise… En seulement quelques heures, le promu messin est ainsi passé d’une émotion à l’autre en fin de semaine dernière.
Mais dans un cas comme dans l’autre, il a fallu très vite digérer et se reconcentrer sur le menu proposé à Saint-Symphorien ce soir : la réception de Bastia. Soit le premier volet d’un triptyque qui mènera dès mercredi les hommes d’Albert Cartier sur la toile guingampaise, avant la réception trois jours plus tard du Stade de Reims. Autant de concurrents directs dans la course au maintien, auxquels il convient d’ajouter Evian TG, chez qui les Lorrains se rendront ensuite, le 4 octobre…
Un programme particulièrement chargé et qui, par la nature des adversaires, pourrait s’avérer capital pour la suite de la saison. « On sait très bien que notre maintien passera d’abord par des victoires à domicile , glisse Albert Cartier. Mais gagner à l’extérieur, ce n’est pas mal non plus… Je le répète à chaque match : on rentre sur le terrain pour gagner, pas pour autre chose. Après, les circonstances font qu’on peut se satisfaire d’un autre résultat. »
Dix-septième avant d’aborder son sixième rendez-vous de la saison en championnat, le FC Metz ne peut néanmoins pas faire l’économie d’un deuxième succès, ce samedi, après celui arraché à grands coups de courage, d’abnégation et de volonté face à Lyon (2-1) le 31 août.
D’autant que malgré l’aigreur de la défaite, l’escapade niçoise a tout de même laissé filtrer un avant-goût de ce que les Lorrains pourraient être capables de (bien) faire avec un brin d’application et de concentration supplémentaire. L’entraîneur des Grenats le reconnaît : « dans le jeu, c’est mieux », assure-t-il. Mais ce « mieux » n’a pas permis aux Messins de "faire mal" aux Niçois samedi dernier malgré quelques situations intéressantes. C’est dans cette capacité à hausser le ton et, selon les vœux du technicien lorrain, « d’être plus incisifs », principalement dans le jeu et les déplacements dans la profondeur, que réside le salut messin.
Plus de communication
Car si défensivement, le FC Metz offre certaines garanties, il lui faut encore gagner en efficacité devant le but surtout face à un bloc bastiais très compact. « Défensivement, c’est de très bonne qualité , assure Albert Cartier. Bastia est une équipe avec une forte personnalité, bien en place et capable de bons coups offensivement, notamment dans les un contre un. »
Pour parvenir à contrarier les plans corses, l’entraîneur messin pourra compter sur l’apport de Florent Malouda. « Oui, il doit nous apporter cette simplicité qui caractérise le très haut niveau. Il faut jouer simplement, mais aussi très rapidement en s’appliquant sur chaque geste. »
S’appliquer également à plus échanger sur le terrain. Ce que réclame, aussi, Albert Cartier : « Il est indispensable que nous communiquions beaucoup plus. Cela nous permettra d’améliorer beaucoup de choses ». Autant de petits détails qui doivent faire de grandes différences.
Jean-Sébastien GALLOIS.
Romain Métanire : « Le potentiel est là »

Romain Métanire : « Nous nous devons d’immédiatement réagir. Surtout à Saint-Symphorien ». Photo Pascal BROCARD
La déception niçoise, la venue de Bastia, l’arrivée de Malouda. Le point avec le défenseur messin.
Avant d’accueillir Bastia, que faut-il retenir de la cruelle défaite à Nice samedi dernier (1-0) ? « Elle nous reste évidemment en travers de la gorge. Mais elle doit surtout nous servir à être encore plus motivés, plus concentrés, plus rigoureux. À travers les séances vidéo de cette semaine, nous avons analysé ce qui n’a pas fonctionné mais aussi mis le doigt sur les bonnes choses, les points encourageants. Car malgré tout, j’estime qu’on avance, que le potentiel est là. S’il faut bien entendu corriger nos erreurs, il est également nécessaire de s’appuyer sur les éléments positifs pour avancer. »
• Une victoire à domicile, ce soir, est une nécessité… « Oui car en terme comptable, même si la saison est longue, il ne faut surtout pas que nous prenions trop de retard. En plus, après cette défaite à Nice, nous nous devons de réagir immédiatement. Pour nous, pour le club et les supporters. Surtout à Saint-Symphorien ! Le groupe est jeune, manque parfois encore d’expérience, mais il grandit et avec les nouveaux arrivants, je pense que l’amalgame peut être très intéressant. »
• La présence d’un joueur tel que Florent Malouda va-t-elle vous permettre de gagner en maturité ? « Il est évident que son expérience est un plus pour le groupe. Au regard de son palmarès, de son passage dans de grands clubs et de sa participation à de très grandes compétitions, il va forcément nous être de bon conseil. Il est très généreux, n’hésite d’ailleurs pas à nous parler à l’entraînement et dans son discours, tu sens tout de suite qu’il a un sacré vécu… »
« Tout le monde sait ce qu’il vaut »
• Comment s’est passée son intégration ? « Très naturellement et très facilement. Il est ouvert, il a tout le temps le sourire. On sent qu’il est vraiment content d’être là et qu’il veut nous aider à atteindre nos objectifs. Franchement, il n’y a aucune distance entre nous, malgré son palmarès impressionnant. Bien au contraire… Il fait déjà partie du paysage. C’est bien. »
• Et sur le terrain ? « Il a clairement les jambes. Il semble prêt. Techniquement, je n’ai pas besoin d’expliquer quoi que ce soit : tout le monde sait ce qu’il vaut. Maintenant, on ne va pas lui demander de tout faire, mais juste ce qu’il a toujours fait sur le terrain. D’autant que Metz c’est avant tout l’équipe qui prime. »
J.-S. G.
Malouda titulaire

Guido Milan. Photo Pascal BROCARD
À peine une semaine après son arrivée, l’ancien international fera ses grands débuts, ce soir, avec le maillot messin. Au sein d’un 4-1-4-1.
Albert Cartier a tranché : il fera débuter, tout à l’heure, sa nouvelle recrue. Florent Malouda prendra, en effet, place au cœur du jeu messin au sein d’une ligne de quatre au milieu. En effet, l’entraîneur du FC Metz reconduira le 4-1-4-1 qu’il a inauguré, samedi dernier, sur la pelouse de l’Allianz Riviera.
Les côtés seront ainsi occupés par Kévin Lejeune et Yeni Ngbakoto, Florent Malouda et Sergeï Krivets étant chargés de l’animation dans l’axe. Le Biélorusse devrait également se glisser, en phase offensive, dans la panoplie d’un neuf et demi en soutien de Juan Falcon. Le Vénézuélien, ménagé à Nice après son périple japonais, tient la corde pour occuper le front de l’attaque. Du coup, Bouna Sarr et Modibo Maïga feraient les frais de ce changement de casting.
De son côté, Anthony Mfa, appelé à remplacer Johann Carrasso, touché à la cuisse, va effectuer son baptême du feu en Ligue 1. Devant l’international gabonais, le staff messin ne devrait rien changer avec une défense à quatre composée de Romain Métanire, Jérémy Choplin, Guido Milan – qui, malgré sa mésaventure niçoise, offre de vraies garanties actuellement – et Gaëtan Bussmann.
À noter enfin qu’Ahmed Kashi, opéré d’une pubalgie fin juillet, fait son retour dans le groupe.
Côté bastiais, Claude Makelele est évidemment privé des services de son attaquant Brandao (lire par ailleurs), mais l’entraîneur corse pourra compter sur son capitaine Yannick Cahuzac, absent des terrains depuis la première journée et une déchirure aux ischio-jambiers contractée face à l’OM. En revanche, Drissa Diakite sera, lui, forfait. Le Malien souffre d’une élongation à la cuisse et sera absent des terrains deux à trois semaines.
J.-S. G.
Fc Metz actu
Initiative
À l’occasion de la venue de Bastia, ce soir, le FC Metz et le groupe Inter-conseil , partenaire des Grenats, lancent la deuxième édition du dispositif Supporters de l’Emploi , une initiative soutenue par la LFP et l’UCPF, s’associer pour lutter contre le chômage dans notre région. Comme la saison passée, des opérations de collecte de CV seront organisées au stade Saint-Symphorien. Des boîtes aux lettres dédiées seront disposées aux différentes entrées du stade.
Huis clos
Cela pourrait devenir une habitude, voire un rituel. Hier, Albert Cartier et son staff ont, en effet, décrété le huis clos (sur la pelouse d’honneur de Saint-Symphorien) pour l’ultime séance d’entraînement avant la réception de Bastia ce soir. Une initiative qui avait déjà d’actualité lors des deux premières rencontres à domicile contre Nantes (1-1) et Lyon (2-1).
Bamba
Si les dirigeants messins n’ont toujours pas communiqué sur le sujet, il semblerait, selon nos informations, que ces derniers envisagent sérieusement la rupture du contrat d’Ali Bamba. Indice supplémentaire, le défenseur ivoirien, lié au FC Metz jusqu’en juin 2015, n’a pas été convié, jeudi, à poser pour la photo officielle…
Rennes
La Ligue de football professionnel a dévoilé, hier, la programmation de la 10e journée de Ligue 1. Le FC Metz accueillera le Stade Rennais à Saint-Symphorien le samedi 18 octobre à 20h.
Abonnés
Selon une étude parue hier dans L’Équipe , le FC Metz pointe à la cinquième place du classement de Ligue 1 en terme d’abonnements. Avec 12 542 fidèles recensés (record historique), le club à la Croix de Lorraine n’est devancé que par les mastodontes que sont le PSG (36 000), Marseille (31 538), Lille (28 000) et Saint-Étienne (17 256).