_Chris. a écrit :Ce que je ne comprends pas, c'est comment et pourquoi vous donnez de l'importance à ce mec ... Néanmoins, j'ai pas mal de respect pour lui, il a tenté un style journalistique à part constamment dans l'abus et ça l'a mené vers les sommets. Pour autant, ces analyses sont le plus souvent dénouées de tout sens et il profite de la moindre opportunité pour dégainer
J'ai assisté à la "naissance" médiatique de Pierre Ménès.
Il y a une dizaine d'années (de 1999 jusqu'en 2004), PM, alors journaliste à L'Equipe, faisait partie de la dream team des émissions de Roustan sur LéquipeTV, "Enfin du foot" ou "lundi foot" ou "mardi foot", les 1ers talk-show, en France, où on ne parlait que de foot .
Ca durait 30 mn, il y avait souvent un invité (un joueur, ancien ou en activité, un coach, voire un spécialiste en économie du sport etc.), ça parlait tactique avec "la caméra à 1 million de dollars", en fait une caméra fixe qui filme un tableau effaçable sur lequel Roustan explique les dispositifs tactiques, bref c'est super-intéressant, c'est vraiment un OVNI dans les émissions sportives, avec donc, outre Roustan et Ménès, 2 autres invités quasi permanents, Karim Nedjari (alors journaliste au Parisien, aujourd'hui grand manitou du sport à Canal) et Giampetro Agus, un journaliste rital, à une époque où le calcio comptait vraiment.
PM, déjà, est sinon le clown de service, du moins celui qui vanne dès qu'il le peut, mais on sent que le mec connaît le foot, même si le fait qu'il soit pote avec des joueurs (les frenchies d'Arsenal, notamment Vieira) a une très nette influence sur son jugement.
De toute façon, c'est une émission confidentielle, on doit être, quoi, quelques dizaines de milliers à la regarder, mais un jour après un match Espoirs France/Portugal où les portugais vainqueurs saccagent le vestiaire d'un stade français, le Menès se déchaîne et en gros (oui, je sais...) insulte tous les portugais avec une formule dont il a le secret.
Je suppose que le téléphone arabe se met en branle et les jours suivants, LéquipeTV reçoit, par mel, des récriminations de milliers de portugais ou d'origine portugaise résidants en France, alors que d'habitude, Roustan ne recevait que quelques réactions, la preuve, je lui ai écrit une dizaine de fois, il m'a répondu à chaque fois, ainsi que PM par ailleurs, avec qui j'avais correspondu 3 ou 4 fois.
Lors des émissions suivantes, PM est manifestement tout fier de cet afflux médiatique et ne manquera pas d'en rajouter une couche, je pense qu'à cette occasion, il a compris qu'une formule bien sentie vaut mieux qu'une série d'analyses très fines en terme d'audience et d'écho médiatique.
Aujourd'hui, outre que la rumeur court que ce n'est pas lui qui écrit tout ce qui figure dans son blog, le Pierrot se contente de faire son petit numéro sur le plateau de Canal, une vanne par ci pour faire rire le public, une invective par là qui arrache une grimace/sourire à Mathoux, puis un compliment à l'invité sur le plateau, il passe à la caisse à la fin du mois toucher un gros chèque et le tour est joué...