R.L. 24/09 : En avant Metz !

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 24/09 : En avant Metz !

Messagepar Amsalem » 24 sept. 2014, 06:44

En avant Metz !

Image
Onze ans après avoir quitté Guingamp, Florent Malouda retrouve le Roudourou, ce soir. Avec le maillot messin. Photo Anthony PICORÉ

Vainqueurs de Bastia (3-1), samedi dernier, les Messins se rendent à Guingamp, ce soir, avec l’idée de confirmer ce probant succès. Et l’espoir d’inscrire (enfin) au moins un but loin de Saint-Symphorien.

Rester maître à Saint-Symphorien. Bien plus qu’un principe. Un véritable devoir qui figure en tête de liste du règlement intérieur du FC Metz depuis des lustres. Mais qui a pris encore plus de poids depuis la nomination du duo Cartier-Jeunechamps. Un cahier des charges qui, pour l’heure, est respecté par le promu messin. Invaincu à domicile, il a en effet engrangé sept points sur neuf possibles devant son public.

Plutôt performants sur les planches de leur théâtre de Saint-Symphorien, les Messins doivent désormais soigner leurs prises de vue en extérieur. Exception faite du (bon) nul arraché à Lille (0-0) lors de la première journée, les hommes du président Serin ont, pour l’heure, voyagé à vide. Et ce, malgré une prestation séduisante à Montpellier (2-0) et un beau combat livré à Nice (1-0)... « À chaque fois, nous leur avons donné les buts , décrypte froidement le milieu de terrain Guirane N’Daw. Cela ne veut pas dire pour autant que nous ne sommes pas capables de prendre des points à l’extérieur. Bien au contraire. »

Alors qu’ils abordent leur quatrième déplacement de la saison, ce soir à Guingamp, les Messins doivent donc être encore plus efficaces défensivement. Mais aussi résoudre une tout autre équation qui consiste à débloquer leur compteur but loin de Saint-Symphorien. « Nous n’en faisons pas une fixation, assure Albert Cartier , mais c’est évident que cela nous aiderait à prendre des points… »

Tout à l’heure, le FC Metz sera donc appelé à aller de l’avant… à Guingamp. Car, comme le rappelle l’entraîneur, « la Ligue 1 exige autre chose que de faire simplement des coups. Elle exige de la régularité dans les performances et dans les résultats ». Autrement dit, « aller gratter des points » partout où cela sera possible.

« 25 % du travail »

D’autant plus lorsque l’adversaire possède, au moins sur le papier, le même profil : celui du candidat au maintien. « Dans une série de quatre matches face à ce que beaucoup considèrent comme nos adversaires directs (Bastia, Guingamp, Reims et Evian), nous n’avons fait que 25 % du travail en nous imposant face aux Bastiais », calcule l’entraîneur messin.

Afin de toucher les dividendes de la bonne opération réalisée samedi sur leur terre, Romain Métanire et ses partenaires doivent désormais prouver qu’ils sont capables de trouver leur vitesse de croisière. Le tout avec un nouveau piston nommé Florent Malouda qui effectue son grand retour au Roudourou. « Si nous parvenons à revenir avec au moins un point, cela voudra dire qu’on est en progrès et qu’on aura su corriger nos erreurs », tranche Albert Cartier.

Reste que le promu, auteur d’un début de saison très intéressante, va sans doute être scruté d’un œil teinté de méfiance. D’autant que les hommes de Jocelyn Gourvennec, qui restent sur deux défaites face à la Fiorentina en Ligue Europa (3-0) et à Monaco (1-0) en championnat ont pour mission de sortir de l’ornière.

Pour espérer y parvenir, les Bretons devront savoir faire face au déploiement des armes (de destruction massive) préférées des Lorrains : le cœur et le courage.

Jean-Sébastien GALLOIS.

Anthony Mfa : « J’accepte mon rôle »

Image
Anthony Mfa. Photo Pascal BROCARD

Propulsé titulaire depuis la blessure de Johann Carrasso à Nice, Anthony Mfa ne rêve pas ouvertement de bousculer la hiérarchie. « Mon ambition, c’est l’équipe », insiste-t-il.

Avec quelques jours de recul, comment jugez-vous votre première en Ligue 1 samedi dernier contre Bastia (3-1) ? « Je pense que ça s’est assez bien passé. Déjà parce qu’il y a la victoire et, en plus, car on y a mis la manière. Personnellement, je me suis bien senti. J’étais content de cette première que je trouve assez réussie. A moi de continuer maintenant. »

• Sur le but que vous encaissez, une superbe reprise de volée croisée d’Ayité, pensez-vous avoir quelque chose à vous reprocher ? « Je ne m’attendais pas à ce qu’il reprenne le ballon aussi bien. Ça va vite… Il croise vraiment bien son tir. J’essaie d’y aller, mais je suis un peu en retard. Franchement, c’est un beau but. »

• Etiez-vous plus stressé que d’habitude avant la rencontre ? « Non, pas spécialement. Dans ma tête, je voulais simplement être bon et apporter des points à l’équipe. Ça a été le cas donc j’étais fier du groupe… et de moi aussi ! Si on se met la pression, on peut vite passer à côté, donc j’évite de trop gamberger. »

• Avez-vous ressenti une différence de niveau par rapport à la Ligue 2 ? « C’est sûr que ça va beaucoup plus vite. Il faut être concentré sur tous les ballons, toutes les actions. Les attaquants sont plus malins, mais le niveau ne change pas spécialement avec la Ligue 2, c’est juste plus rapide. »

« Je suis dans une position assez délicate »

• En l’absence de Johann Carrasso (pendant encore deux semaines minimum) , vous êtes titulaire. Mais quand il reviendra, espérez-vous bousculer la hiérarchie ? « Mon ambition, c’est l’équipe. Il faut prendre un maximum de points pour se maintenir le plus vite possible. Après, concernant mon poste, il y a une hiérarchie qui est établie. Je suis dans une position assez délicate où je sais que je dois travailler pour être prêt quand on fait appel à moi. »

• Vous ne pensez donc pas à devenir le gardien n°1 ? « Pas spécialement. Je le répète, il y a une hiérarchie qui est établie. Mais, aujourd’hui, c’est moi qui joue. Je dois être efficace pour mettre un doute dans la tête du coach. Mais je joue surtout pour que l’équipe gagne des points. Le reste, c’est le coach qui gère. Ça fait trois saisons que c’est comme ça donc j’accepte mon rôle. »

• Un mot sur Guingamp et un stade qui doit vous rappeler de bons souvenirs, non ? « Oui, la dernière fois que j’y suis allé, on avait gagné 1-0 (le 12 août 2011, en L2). On avait marqué sur une touche de Yohan Croizet reprise par Omar Pouye. Mais ça fait longtemps ! Demain, ça va être un autre match. On est attendu, on espère faire un bon résultat. »

• En tant que gardien, vous êtes-vous préparé à un éventuel penalty et donc savez-vous qui les tire habituellement ? « Généralement, c’est Mandanne ou Giresse. Je sais où ils les tirent d’habitude, mais ce n’est pas forcément pour ça qu’ils vont le refaire ! »

Thibaut GAGNEPAIN.

Gaëtan Bussmann incertain

Image
Gaëtan Bussmann. Photo Pascal BROCARD

Sans surprise, Albert Cartier reconduit le même groupe que samedi dernier. Mais Gaëtan Bussmann, touché à un genou, est incertain.

C’est un groupe de dix-neuf joueurs qui s’est envolé ce matin pour la Bretagne. En effet, en toute fin d’entraînement, hier, Gaëtan Bussmann s’est blessé à un genou (ligament latéral interne). Sa participation au septième rendez-vous en championnat du FC Metz est donc incertaine. Une décision sera prise demain avant la rencontre.

Du coup, Albert Cartier a rappelé Jonathan Rivierez à la rescousse. Reste que si le Vosgien doit déclarer forfait, tout porte à croire que José Palomino sera appelé à effectuer ses grands débuts en Ligue 1. A priori, il s’agit du seul changement à envisager par rapport au onze de départ aligné contre Bastia (3-1). Jérémy Choplin, touché à une cheville face aux Corses, tiendra, quant à lui, bel et bien sa place aux côtés de Guido Milan en défense centrale.

« On ne sait jamais vraiment à l’avance comment les joueurs encaissent la succession des matches , explique Albert Cartier. Mais à l’entraînement, j’ai senti que tous étaient prêts. En plus, il ne s’agit que de notre deuxième rencontre… »

Mathis jette l’éponge

Face à une équipe de Guingamp qui « aime avoir la possession du ballon et qui se projette vite vers l’avant », le FC Metz devrait donc à nouveau évoluer en 4-1-4-1, avec un Sergeï Krivets en soutien de Juan Falcon. Florent Malouda conservera sa place dans le cœur du jeu, Yeni Ngbakoto et Kévin Lejeune occupant les couloirs.

Côté guingampais, Jocelyn Gouvernnec a également convoqué dix-neuf éléments. Déjà privé de Julien Cardy (genou), Ronnie Schwartz (cheville) et Lars Jacobsen (en phase de reprise), le technicien breton déplore aussi l’absence de son capitaine Lionel Mathis. Ce dernier, victime d’une béquille à Monaco, a finalement été contraint de jeter l’éponge.

Pour le remplacer, Younousse Sankharé tient la corde. Il s’agirait alors de la première apparition cette saison du milieu de terrain formé au Paris Saint-Germain. Blessé à une cuisse, ce dernier n’a joué qu’une rencontre, le week-end dernier, avec l’équipe réserve (CFA 2).

J.-S. G.

Fc Metz actu

Retrouvailles

Après avoir célébré ses retrouvailles avec la Ligue 1, samedi dernier face à Bastia, Florent Malouda célébrera, ce soir, ses retrouvailles avec l’En Avant de Guingamp. Le milieu messin a, en effet, défendu les couleurs du club breton entre 2000 et 2003 (en compagnie d’un certain Didier Drogba en 2002-2003). L’ancien international a laissé de très bons souvenirs dans les Côtes d’Armor où deux de ses filles ont d’ailleurs vu le jour.

Anciens

Deux ex-joueurs du FC Metz portent actuellement les couleurs de l’En Avant de Guingamp. Si Julien Cardy (Grenat entre 2006 et 2010) est actuellement à l’arrêt (victime d’une rupture des ligaments croisés en août dernier), Jérémy Pied (à Metz en 2009-2010), lui, sera présent, ce soir, au Roudourou.

Bête noire

Guingamp a accueilli le FC Metz à six reprises en Ligue 1 sur la pelouse du Roudourou. Bilan, les Bretons ne se sont jamais imposés, concédant quatre défaites pour deux matches nuls. Une série que les hommes d’Albert Cartier espèrent évidemment poursuivre ce soir.

Dédicaces

À l’occasion de la 79e Foire internationale de Metz, qui ouvrira ses portes vendredi, trois joueurs du FC Metz seront présents, le mercredi 1er octobre au Parc des Expositions de Metz Métropole. Sylvain Marchal, Cheick Doukouré et Kévin Lejeune viendront à la rencontre du public sur le stand du Républicain Lorrain.

La phrase : « Monter d’un cran »

« J’attends de mes joueurs offensifs qu’ils prennent plus leurs responsabilités. Les actions sont généralement bien préparées, mais on ne va pas jusqu’au bout de nos idées.C’était flagrant à Monaco. Nous sommes trop passifs. Cela ne me plaît pas : ce n’est pas mon équipe, ce n’est pas Guingamp ! Chez nous, nous avons le devoir de monter d’un cran. » De Jocelyn Gouvernnec , l’entraîneur de Guingamp, avant la réception du FC Metz, ce soir au Roudourou. Le technicien breton n’a visiblement toujours pas digéré la défaite (1-0) concédée à Monaco dimanche.

Tibes57

Re: R.L. 24/09 : En avant Metz !

Messagepar Tibes57 » 24 sept. 2014, 07:47

Le match est diffusé sur bein??

vag'à bond

Messagepar vag'à bond » 24 sept. 2014, 07:50

Tibes57 a écrit :Le match est diffusé sur bein??
Eh oui. A 19h visiblement. heureusement que j'ai regardé sinon j'aurais commencer a mater a 20h et une mi temps dans les dents. Mais bon, quand on sait qu'on joue bien qu'une seule mi temps en general...

gvh57

Messagepar gvh57 » 24 sept. 2014, 07:53

vag'à bond a écrit :
Mais bon, quand on sait qu'on joue bien qu'une seule mi temps en general...
Espèrons que ce soit la seconde :mrgreen:
Je raterais aussi la première :-(

Cristo

Messagepar Cristo » 24 sept. 2014, 08:09

Bussman blessé ??on va voir Palomino alors...merci pour l'article

Symph57

Messagepar Symph57 » 24 sept. 2014, 08:12

BeinSport Max 7

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 24 sept. 2014, 08:21

Pas tout à fait d'accord avec le "on a fait 25% du travail" qu'on peut lire un peu partout, je chipote mais il faudrait plutôt dire on a fait 20% du travail car il n'y avait pas 4 mais bien une série de 5 matchs consécutifs contre des concurrents directs au maintien : Nice, Bastia, Guingamp, Reims et Evian ...

DerGänsWärter

Messagepar DerGänsWärter » 24 sept. 2014, 08:31

Damn j'ai quelque chose sur Metz en même temps que le match ... Je vais devoir mater le match sur mobile :-X .

Symph57

Messagepar Symph57 » 24 sept. 2014, 08:35

DerGänsWärter a écrit :Damn j'ai quelque chose sur Metz en même temps que le match ... Je vais devoir mater le match sur mobile :-X .
Moi je vais rater la 1ère mi-temps :nul:

jules00057

Messagepar jules00057 » 24 sept. 2014, 08:38

Inquiétant cette blessure au tendon pour Bussman.... :nonnon:

Revenir à « Passion Grenat »