
Ahmed Kashi et son compère Guirane N’Daw joueront un rôle primordial au pressing et à la récupération. Photo Pascal BROCARD
Le FC Metz, dans un stade plein et toujours inviolé, s’avance vers un défi immense : essayer de faire chuter un Paris Saint-Germain qui peut reprendre la tête du championnat ce soir. Personne n’a réussi cette saison.
Au bord d’un fossé monumental, la comparaison est tentante. Il est admis, par exemple, qu’Edinson Cavani promène dans chaque cuisse le budget annuel du FC Metz. Il est spectaculaire de mesurer combien les 78 641 suiveurs des Grenats sur Facebook rendent un poids dérisoire aux 15 millions d’adeptes du PSG. Comme il est facile de recenser les huit participations parisiennes en Ligue des Champions, quand le club lorrain n’aura finalement jamais vu qu’un tour préliminaire…
Ce soir, il faut oublier. Tout peut s’oublier. La différence de standing, ce 3-0 encaissé à Toulouse avant la trêve, ce statut de promu, l’inexpérience du noyau lorrain… Autant penser autrement. Et positif. C’est possible. A la table de Saint-Symphorien, vont en effet s’installer deux invincibles. Metz n’a toujours pas perdu à domicile et Paris n’a pas perdu tout court. Metz est aussi champion en titre, de Ligue 2 d’accord, mais il porte une couronne tout de même. Et son entraîneur n’aime rien tant qu’« être dans le dur ». Bonne nouvelle, Albert : Monsieur va être servi.
Zlataner le champion
Lorsque les Grenats ont obtenu leur montée, les premières pensées ont majoritairement filé vers ce match face au PSG et, sans doute vers sa représentation la plus iconique : Ibrahimovic va débarquer à Saint-Symphorien. Il sera là. C’est l’heure. Avant d’essayer de remplir son objectif le plus vital, le maintien, Metz va s’attacher à relever le défi le plus glamour de sa saison : zlataner le double champion de Ligue 1, devant un stade à guichets fermés. Personne n’y est arrivé cette saison, ce qui suffit à rendre ce pari plus excitant encore.
Paris aura rapidement d’autres chats à fouetter, à commencer par l’Ajax Amsterdam mardi, mais il ne peut négliger cette parenthèse lorraine susceptible de lui offrir un retour en tête du championnat, au moins jusqu’à dimanche soir. Accessoirement, il s’agit aussi d’éviter l’affront d’une première défaite contre un promu et toute la mauvaise presse qui sera livrée en option. Inévitable.
Le FC Metz, naturellement, se tient loin de toutes ces considérations. Il s’agira pour lui de poursuivre sa récolte, point par point ou mieux, trois par trois. Seulement, le voici soumis à un devoir de concentration plus grand avec, sans doute, une possession plus petite. Il faudra serrer les lignes, limiter les espaces, redoubler d’efficacité sur les rares fenêtres de tir ou encore surveiller les éclairs d’un grand Suédois. Vaste programme. Chouette programme.
Le métier de certains garçons, comme Florent Malouda ou Jérémy Choplin, ne sera pas un luxe à l’heure d’accueillir cette référence du championnat. Mais Metz doit aussi croire en ses arguments. Car l’impact du duo Kashi-N’Daw n’aura rien à envier au milieu bricolé du PSG. La fougue des Sarr, Vion et autres Métanire peut aussi surprendre une équipe de briscards qui voyagent parfois blasés sur des terrains moins médiatisés. Et, exceptionnellement, la pression du résultat n’existe pas. Alors si Metz veut valoir Paris le temps d’un soir, un seul conseil, d’une simplicité biblique, s’impose aux Grenats : n’ayez pas peur.
Albert Cartier : « Metz vaut bien un pari… »

Albert Cartier l’affirme : il n’a « vu que du positif » chez ses joueurs cette semaine. Photo Julio PELAEZ
Même s’il devine que l’intensité du match de ce soir sera bien plus forte, l’entraîneur du FC Metz affirme être satisfait du comportement de ses joueurs tout au long de la semaine. « Ils sont prêts », assure-t-il.
À quelques heures de ce rendez-vous avec le Paris Saint-Germain, comment sentez-vous vos joueurs ? « Ils gèrent très bien l’approche de cet événement. La préparation, durant toute la semaine, a été très bonne. Tous sont évidemment conscients que ce n’est pas un rendez-vous comme un autre. Mais tous sont parfaitement concentrés et attentifs. Les attitudes sont très bonnes et personne n’en a rajouté sous prétexte que le PSG venait à Saint-Symphorien. Oui, vraiment, j’ai aimé cette préparation. »
• Aviez-vous des craintes à ce sujet ? « J’attendais de voir comment les plus jeunes, notamment, allaient aborder cette semaine un peu spéciale, surtout vue de l’extérieur. Résultat, je n’ai vu que du positif. La saison dernière, en Ligue 2, ils avaient déjà eu à gérer ce genre de pression. Aujourd’hui, ils s’en servent à bon escient. Ce sont des garçons à l’écoute et qui mûrissent. Au regard des efforts effectués depuis deux ans pour certains, c’est, en quelque sorte, une belle récompense pour eux de pouvoir disputer ce genre de rencontre. Quant aux plus expérimentés, leur vécu leur permet d’évacuer toute forme de pression négative. »
« Tack så mycket »
• À l’image de Florent Malouda. Attendez-vous un peu plus de lui dans un match comme celui-là ? « Florent est évidemment un élément qui peut nous tirer vers le haut. Ce n’est pas lui mettre la pression que de dire ça. De toute façon, s’il y a un joueur qui aborde cette rencontre sereinement, c’est bien lui. Mais il le sait : dans un club comme le nôtre, face à une équipe comme le PSG, il nous faut un garçon comme lui avec son expérience et son savoir-faire. Cela dit, pour que Florent donne de bons ballons, il est nécessaire que ses partenaires fassent preuve de mobilité et d’intelligence dans leurs déplacements. Florent est important dans notre système, mais sans l’implication maximum des autres, son utilité sera limitée. »
• Dans quels domaines le PSG vous fait-il le plus peur ? « Cette équipe est tout aussi forte dans le domaine collectif que par ses individualités. Sur un geste, plusieurs joueurs sont capables de faire la différence à tout moment. Par ailleurs, il ne faudra absolument pas que nous reculions trop bas tout en ne nous laissant pas aspirer. Nous avons travaillé dans ce sens cette semaine. Mais je sais bien que ce sera une tout autre intensité ce vendredi soir. Mais si Paris vaut bien une messe, alors Metz vaut bien un pari… »
• Tout le public messin l’attend et il sera là. Avez-vous envisagé un plan anti-Zlatan Ibrahimovic ? ( Large sourire ). « Tout ce que j’ai envie de dire, c’est "tack så mycket" ("merci en suédois") de venir jouer avec nous à Saint-Symphorien. J’ai bien dit avec nous, pas contre nous, hein ! »
• Le stade sera plein. Les supporters ont-ils aussi un rôle à jouer ? « On ne peut pas réaliser une performance sans notre public, sans son soutien. Ce ne sont pas seulement onze joueurs qui pourront faire la différence : le rôle des remplaçants et des supporters est d’une importance capitale. Le public de Saint-Symphorien n’exige pas de nous une victoire, mais il la désire fortement. Et le désir est bien plus fort que l’envie.
Jean-Sébastien GALLOIS.
Ibrahimovic sera là, pas Verratti ni David Luiz

Zlatan Ibrahimovic sera à Saint-Symphorien ce soir. Photo AFP
Le géant suédois devrait bien être aligné à la pointe de l’attaque parisienne à Saint-Symphorien ce soir. Mais Ibrahimovic composera avec une défense et un milieu remaniés, sans Verratti ni David Luiz.
Attaque : Ibra « va très bien »
C’était la grande question : Comment va Ibrahimovic ? Après sept semaines à soigner un talon blessé, le Suédois avait rejoué en club contre Marseille puis en sélection contre le Monténégro en éliminatoires de l’Euro-2016. Mais il avait déclaré forfait juste avant le match amical contre la France mardi. « Zlatan va très bien, en dépit de quelques courbatures, mais c’est normal après 90 minutes jouées avec la Suède, vous le verrez avec le groupe vendredi (aujourd’hui) » , a expliqué hier son entraîneur Laurent Blanc.
Le meilleur buteur des deux derniers championnats devrait être titulaire, contrairement à Cavani, revenu tardivement de ses matches avec l’Uruguay en Amérique du Sud. Le Brésilien Lucas forfait, Pastore devrait débuter à droite et Lavezzi à gauche.
Milieu : le retour de Rabiot ?
Marco Verratti a une « inflammation au pubis, il va nous manquer contre Metz, mais on a bon espoir de le récupérer rapidement » , a précisé le coach du PSG, avant d’ajouter que Blaise Matuidi serait « juste » pour ce match. En conséquence, l’entrejeu parisien pourrait voir le grand retour d’Adrien Rabiot.
Après des mois de conflits, le jeune milieu (19 ans) a prolongé son contrat et est donc apte à jouer. « J’apprécie beaucoup ce joueur, c’est l’avenir du PSG, il n’a pas encore 20 ans , a confié Blanc. Il faut essayer de le titulariser le plus possible, lui donner du temps de jeu. » Un indice pour ce soir ? Peut-être, Rabiot étant en balance avec Matuidi, blessé à la main droite mais qui pourrait être aligné avec une protection.
En revanche, la titularisation de Thiago Motta ne fait aucun doute, tout comme celle de Yohan Cabaye, dont Laurent Blanc a dit qu’il était « sur le bon chemin » ces derniers temps.
Défense : David Luiz grippé
Si Thiago Silva a défrayé la chronique internationale cette semaine en étalant son spleen d’avoir perdu le brassard en Seleçao, il sera bien le capitaine du PSG ce soir. Il n’y a « pas de problème » avec lui a déclaré hier son coach, qui sera privé de Daivd Luiz, grippé et donc forfait. En son absence, Marquinhos sera titularisé et donc associé en défense centrale pour la troisième fois de la saison au « Monstre »
A droite, Aurier, qui jouait avec la Côte d’Ivoire mercredi, est absent et laisse donc Van der Wiel seul au poste. A gauche, pas de surprise avec la titularisation de Maxwell, Digne restant sur le banc.
Marchal de retour ?

Sylvain Marchal. Ph. Pascal BROCARD
Quelques zones d’ombres persistent concernant la composition du FC Metz appelé à défier le PSG. Mais Sylvain Marchal pourrait débuter la rencontre.
À plusieurs reprises, cette semaine, Sylvain Marchal a pris place aux côtés de son compère Jérémy Choplin lors des oppositions concoctées par le staff messin. Une charnière qui n’a plus été alignée par Albert Cartier depuis la troisième journée et le déplacement à Montpellier (2-0). Depuis, le capitaine désigné du FC Metz a laissé sa place à Guido Milan. Mais pour la venue du Paris Saint-Germain, l’expérience de l’ex-Stéphanois pourrait peser dans la balance. « Sylvain a très bien travaillé cette semaine », s’est contenté d’expliquer l’entraîneur lorrain qui a convoqué un groupe de dix-neuf joueurs, afin « de parer à toute éventualité ».
Dix-neuf joueurs dont trois effectuent leur retour : Juan Falcon, blessé au mollet avec sa sélection début octobre, Romain Rocchi, cheville et quadriceps soignés ainsi que Yeni Ngbakoto, non-retenu lors du dernier déplacement à Toulouse. Si les deux premiers nommés devraient débuter la partie sur le banc, Ngbakoto est candidat à une dixième titularisation en championnat cette saison.
En 4-2-3-1 ?
Il serait alors l’un des quatre éléments à former un milieu de terrain où Kévin Lejeune prendrait le couloir droit et Florent Malouda l’axe, le tout devant deux récupérateurs : Ahmed Kashi et Guirane N’Daw. Devant, Mobido Maïga évoluera seul en pointe.
Du côté de la défense, outre l’interrogation concernant Sylvain Marchal, il ne devrait pas y avoir de surprise : Johann Carrasso dans les buts, Romain Métanire à droite et Gaëtan Bussmann à gauche. À moins que le jeune Vosgien, ne ressente encore des douleurs au genou. Dans ce cas, Jose Palomino prendrait le relais.
Enfin, à noter que les internationaux Sergeï Krivets (Biélorussie), Anthony Mfa (Gabon) et Cheick Doukouré (Côte d’Ivoire) figurent dans le groupe.
J.-S. G.
Fc Metz actu
Cartier buteur
En 33 confrontations à Saint-Symphorien depuis 1971, le FC Metz mène, avant le match de ce soir, la danse avec un total de 14 victoires pour 11 au crédit des Parisiens (8 nuls). Parmi ces succès, il en est sans doute un qui tient plus à cœur que d’autres à Albert Cartier. En effet, le 7 mai 1988, devant 8 399 spectateurs, l’actuel entraîneur messin avait offert la victoire (et le maintien, 1-0) aux Grenats. Quelques semaines plus tard, les Lorrains remportaient leur deuxième Coupe de France…
Huis clos
C’est devenu une habitude, voire un rituel. Comme avant chaque match à domicile, le staff messin a décrété, hier, le huis clos pour l’ultime séance d’entraînement qui s’est tenue sur la pelouse d’honneur de Saint-Symphorien. A l’issue de cette dernière, Sylvain Marchal et ses partenaires sont restés ensemble pour une mise au vert, comme ce fut déjà le cas lors des réceptions de Nantes et Lyon.
Anniversaire
Romain Métanire et ses partenaires vont-ils offrir un beau cadeau d’anniversaire à leur entraîneur ? Albert Cartier fêtera, en effet, ses 54 ans, demain, samedi 22 novembre...
Emploi
En partenariat avec le groupe Inter-conseil, Pôle Emploi et l’ADIE, le dispositif Supporters de l’Emploi est à nouveau activé à l’occasion de la rencontre de ce soir : toute personne à la recherche d’un emploi (CDI, CDD, intérim) est invitée à déposer un CV dans l’une des boîtes aux lettres installées aux différentes entrées du stade.
Metz TT
Le club de tennis de table de Metz invite les abonnés du FC Metz à assister gratuitement à ses rencontres de Ligue des Champions. Celles-ci se dérouleront demain et le vendredi 28 novembre au Complexe Saint-Symphorien.
« Metz ne lâche rien »
« Metz est sur une bonne dynamique à domicile, est en réussite chez lui. J’ai vu jouer cette équipe contre Lyon (2-1). Elle fait preuve de beaucoup d’engagement, ne lâche rien, à l’image
de son entraîneur. On ne s’attend pas à un match facile. » Simple communication ou réel respect ? Laurent Blanc, l’entraîneur du PSG, n’a, en tout cas, pas manqué de faire quelques compliments
à l’équipe messine.
Une partie de Saint-Symphorien devrait chanter
Silencieux lors de la venue de Caen, les supporters messins, une partie d’entre eux en tout cas, devraient à nouveau donner de la voix ce soir.
Le 1er novembre dernier, à l’occasion de la rencontre face à Caen (12e journée de Ligue 1), les deux principaux clubs de supporters du FC Metz (Génération Grenat et Horda Frénétik) avaient décidé de faire la grève des encouragements en réaction à l’interdiction de déployer banderoles et tifos décidée par la direction du club à la Croix de Lorraine.
Selon nos informations, cette sanction a finalement été levée après une rencontre organisée mardi soir entre, d’un côté, les dirigeants messins représentés par Philippe Gaillot, directeur général adjoint, et Jean-François Girard, directeur du stade et responsable de la sécurité du FC Metz, et les associations reconnues par le club, de l’autre.
Bien qu’ayant boycotté cette réunion, les membres de Génération Grenat auraient décidé de ne pas rester muets cette fois. Par contre, faute de temps notamment, il ne sera pas question de tifo dans la tribune Ouest.
De l’autre côté, en tribune Est, la Horda Frénétik a fait savoir, via un communiqué, que ses membres n’assureraient « aucune activité de soutien ni animation pour les prochains matches à domicile (dont celui de ce soir) et ce, pour une durée indéterminée ».
Pratique
• Le réseau Le Met’offre un aller-retour gratuit en METTIS pour se rendre ce soir en toute tranquillité au stade Saint-Symphorien via la Station Roi-George aux 2 000 premières personnes qui se présenteront à l’Espace Mobilité du réseau (place Schuman à Metz) ?
• Il est conseillé aux spectateurs de venir très tôt au stade, d’éviter la sortie de l’A31 n°32 "Metz-Centre" et d’utiliser les parkings Maud’huy et République.
• Ouverture des portes du stade à 18 h.
• Il n’y a plus aucune place "ayant-droit" ni "personne à mobilité réduite" disponible sur ce match : il est inutile de se déplacer le jour de la rencontre au guichet afin d’essayer d’en obtenir.
• Les E-Tickets sont strictement nominatifs et seront tous scannés à l’entrée via un système de contrôle électronique spécialement renforcé pour ce match : une pièce d’identité sera demandée à l’entrée pour chaque E-Ticket présenté ; toute personne munie d’un E-Ticket dont le nom ne correspond pas à sa pièce d’identité et/ou qui aura déjà été scanné plus tôt dans la soirée se verra refuser l’accès au stade sans dédommagement.
• Les abonnés 2014-2015 pourront emprunter les entrées qui leur seront réservées (voir signalétique sur les grilles d’accès).
• La revente de billets est strictement interdite.
• Les objets suivants sont interdits au stade : bouteilles en verre, casques, flacons de parfum, bombes aérosols, vuvuzelas, etc.