
Johann Carrasso, sur le but contre son camp de Gaëtan Bussmann. Photo Pascal BROCARD
Le gardien du FC Metz revient sur le passage du Paris Saint-Germain à Saint-Symphorien et cette défaite « frustrante » (2-3). Il appelle à la mesure et regrette, au passage, l’ambiance du stade vendredi soir.
Johann Carrasso, que reste-t-il aujourd’hui de ce match contre le PSG ? « De la déception. Une frustration par rapport au scénario. Nous avons eu la chance de revenir au score et on aurait pu obtenir un point. En même temps, on ne s’était pas facilité la tâche en encaissant deux buts aussi rapidement. »
• Albert Cartier a endossé la responsabilité de cette mauvaise entame. « Notre regret, c’est ce début de rencontre fébrile. On les a regardés jouer. À la mi-temps, le coach a trouvé les mots justes pour nous demander de ne pas encaisser le troisième but et c’est là que tout le monde a pris conscience qu’il fallait se lâcher, mais si on regarde les statistiques à la fin, on ne voit que trois frappes cadrées pour nous. C’est léger. »
• Paris était-il prenable à votre avis ? « C’est un problème ça. J’entends depuis le début de saison que Paris est prenable mais ils n’ont pas perdu un match. Il faut avoir conscience des joueurs sur le terrain. Ils ont une qualité supérieure à la nôtre. Nous, on a composé avec nos forces et nos valeurs. Je comprends que les gens soient exigeants avec nous, mais il ne faut pas oublier qu’il y avait une des meilleures équipes d’Europe en face de nous. »
• Metz a seulement pris quatre points en six matches. C’est inquiétant ? « Non. Quand on a pris neuf points sur neuf, on ne s’était pas enflammé. Là, on ne va pas s’affoler non plus. C’est sûr qu’on devra en faire plus pour s’en sortir, mais on ne va pas se laisser aller et se la couler douce. Il faut simplement qu’on se remette en question, qu’on retrouve notre défense et cela concerne tout le monde jusqu’aux attaquants. On savait très bien qu’on ne gagnerait pas autant de matches que la saison dernière, mais si on nous avait dit, en début de saison, qu’on serait classé là, avec les trois derniers à quelques longueurs derrière, on aurait signé tout de suite. »
« On s’est senti abandonné »
• L’autre réalité des chiffres, ce sont ces douze buts encaissés en quatre matches depuis votre retour. « Fatalement, c’est dur. Frustrant. Je m’en veux plus sur certains buts que d’autres, mais ce sont des moments qu’il faut aussi savoir gérer. Je me répète mais il faut une remise en question pour retrouver notre efficacité défensive. D’autant qu’on aura des adversaires difficiles à gérer jusqu’à la trêve ( Lens, Bordeaux, Marseille, Lorient Monaco ). »
• Avez-vous un objectif de points jusqu’à la trêve ? « Non. S’il en faut 42 pour se maintenir, ce serait bien, déjà, d’en avoir 21 et même essayer d’avoir des billes supplémentaires. »
• Pour finir, un avis sur le silence des associations de supporters à Saint-Symphorien ? « On s’est senti abandonné. On connaît la valeur de ce public, on comprend aussi qu’il soit déçu par certaines choses, mais il ne faut pas oublier qu’on recevait le Paris FC devant 6 000 personnes il y a encore deux ans. Il ne faut pas oublier d’où l’on vient et ce que l’on a vécu. Avec un stade plein, contre le PSG, ç’aurait pu être une fête énorme. Les supporters auraient pu nous pousser pour qu’on aille chercher le nul. C’est décevant. »
Christian JOUGLEUX.
Metz remporte le derby

Les Messins ont accéléré la cadence après la pause. Photo Pascal BROCARD
METZ - SAINT-AVOLD : 4-0 (1-0)
Plaine de Jeux Saint-Symphorien. Arbitre : M. Ramponi. Buts : Muratovic (19e ), Maziz (74e), Fournier (82e), Protin (84e).
Les Messins lançaient les hostilités dans le derby les opposant à leurs voisins de Saint-Avold. À la suite d’un corner, les Grenats frappaient à trois reprises sans trouver la faille (12e ). La délivrance arrivait à la peu de temps après avec une ouverture du score signée Muratovic (1-0, 19e ).
Les Naboriens se défendaient, mais malheureusement pour eux le tir de Benthami, qui avait vu le gardien Tritz sorti, finissait à côté (26e ). Metz avait encore une occasion avant la pause avec Arslan qui partait seul et butait sur le gardien de Saint-Avold (44e ). Il fallait attendre la 74e minute pour voir la machine messine se mettre véritablement en marche. Après un magnifique coup franc de Maziz qui se fichait en pleine lucarne (2-0 74e ), Fournier triplait la mise en deux temps (3-0, 82e ) puis Protin inscrivait un quatrième but (4-0, 84e ). En l’espace de dix minutes la messe était dite pour Saint-Avold qui aurait toutefois pu réduire le score sur une frappe de loin signée Stepec repoussée par le poteau (78e ). Les Messins obtiennent là leur… onzième victoire.
Des Messins atones…
Stade Salvatore-Mazzéo (Gaillard). Arbitre : M. Pourchot. Le retour de Haute-Savoie a dû sembler bien long aux Messins qui se sont inclinés sur le terrain difficile de Gaillard. Face à une équipe d’Evian qui a beaucoup défendu, avec peu de passes et du jeu long, les protégés de Sébastien Muet ont encaissé deux buts en contre. Le premier sur penalty à la 20e minute et le second contre leur camp à la 40e. Menés 2-0 à la pause, les Grenats se sont créés une bonne douzaine d’occasions franches, mais ont fait preuve d’un manque d’efficacité. Certains matches sont à oublier… Celui-ci en fera certainement partie puisque pour couronner le tout, les Mosellans se sont retrouvés à dix, Toussaint s’étant fait expulser avant l’issue d’une rencontre dont « il n’y a pas grand-chose à retenir » d’après Sébastien Muet.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : repos. Aujourd’hui : une séance d’entraînement à 15 h. Demain : une séance à 10 h. Mercredi : une séance à 10 h. Jeudi : une séance à 10 h. Vendredi : une séance à 15 h (à huis clos). Samedi : Lens - Metz à Amiens (stade de la Licorne) à 20 h.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Paris Saint-Germain (14e journée de Ligue 1), vendredi 21 novembre : 2-3. Prochain match : Lens - Metz (15e journée de L1), samedi 29 novembre à 20 h. À suivre : Metz - Bordeaux (16e journée de L1), mercredi 3 décembre à 19 h ; Marseille - Metz (17e journée de L1), dimanche 7 décembre à 21 h.
À l’infirmerie. Habib Diallo (pied) et Kwame Nsor (genou) sont en phase de reprise.
Suspendu. Aucun.
Buteurs. En Ligue 1 : Falcon, Maïga ( 4 buts ) ; Ngbakoto ( 2 ) ; Bussmann, Kashi, Krivets, Malouda, Milan ( 1 ).