R.L. 03/01 : Gaëtan Bussmann : « Peu importe la manière… »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 03/01 : Gaëtan Bussmann : « Peu importe la manière… »

Messagepar Amsalem » 03 janv. 2015, 07:48

Gaëtan Bussmann : « Peu importe la manière… »

Image
Le 3 mars 2013, Gaëtan Bussmann avait déjà retrouvé le stade de la Colombière avec le FC Metz. C’était en National et les Messins s’étaient inclinés 1-0. Le Spinalien de naissance espère un tout autre scénario demain. Photo Pascal BROCARD

Prêté à Épinal de janvier à juin 2012, le défenseur messin croise à nouveau, demain, le chemin du club de sa ville de naissance. Avec « un peu d’émotion » mais surtout « l’envie de retrouver le goût de la victoire ».

Une petite semaine, seulement, pour profiter des fêtes de fin d’année, est-ce suffisant ? ( Large sourire ) « C’est peut-être très court, mais ça fait énormément de bien ! Sur tous les plans : physique et psychologique. Cela permet de penser à autre chose, de couper du foot malgré le programme de course qu’il a fallu respecter. C’est important de pouvoir se ressourcer. C’est vrai pour l’ensemble du groupe qui a repris l’entraînement gonflé à bloc. On a tous fait un peu le vide dans nos têtes afin de repartir encore plus frais et surtout plus fort pour la deuxième partie de saison. »

• Qui débute dès demain, en Coupe de France, avec un rendez-vous forcément particulier pour vous sur la pelouse de la Colombière. Impatient de retrouver Épinal ? « C’est un plaisir avant tout de revoir certains anciens collègues. Je pense notamment à Romain Chouleur, Olivier Robin, Jérémy Colin ou Théo Gazagnes. Ils sont devenus de vrais amis. Non seulement mon passage à Épinal m’a offert la possibilité de rebondir à un moment de ma carrière où je n’étais pas au mieux, mais il m’a également permis de nouer de solides amitiés. »

« Bien jouer, c’est bien. Gagner, c’est mieux ! »

• Épinal, c’est aussi le club de votre papa, Thierry, le kiné du SAS. Avez-vous évoqué ces nouvelles retrouvailles ensemble ? ( Rire ) « Nous n’avons pas eu l’occasion de la faire car je suis parti en vacances ( à l’Île Maurice ). Mais dès ce soir ( hier ), nous allons en parler. Comme je l’ai déjà fait avec mes anciens coéquipiers. »

• À quel genre de rencontre vous attendez-vous ? « Elle sera forcément difficile car Épinal a besoin de retrouver des repères et surtout un nouvel élan car elle est en grande difficulté en championnat ( le SAS est dernier de National avec seulement 1 victoire pour 5 nuls et 10 défaites ). En plus, les Spinaliens ont déjà démontré par le passé qu’ils aimaient la Coupe de France et qu’ils savaient se surpasser face à un adversaire supposé supérieur ( en 2013, ils avaient éliminé Lyon et Nantes avant de chuter en huitièmes de finale face à Lens ). En plus, le stade devrait faire le plein puisque je crois savoir que plus de 3 000 billets ont déjà été vendus. Il est donc très important que nous abordions ce match le plus sérieusement du monde, malgré un terrain qui s’annonce compliqué. »

• Est-ce, selon vous, une bonne chose de reprendre par un match de Coupe avant de se replonger dans le championnat ? « Franchement, non. Nous abordons tous les matches pour les gagner et ce, quelle que soit la compétition. Il ne faut surtout par croire que ce sera une partie de plaisir parce qu’Épinal est dernier en National. »

• Pour passer l’écueil spinalien et donc bien débuter l’année 2015, il sera nécessaire de retrouver de solides bases défensives… « C’est une évidence. Ces derniers mois, nous avons encaissé bien trop de buts. Oui, défensivement, il faut que nous soyons plus performants. La saison dernière, c’était l’une de nos forces et nous savions, aussi, quand il le fallait, mettre la manière de côté. Bien jouer, c’est bien. Gagner, c’est mieux ! Conclusion : peu importe la manière… »

Jean-Sébastien GALLOIS.

Jordan Coignard est motivé

Outre Gaëtan Bussmann, prêté à Épinal entre janvier et juin 2012, un autre joueur appartenant actuellement au FC Metz a aussi porté les couleurs du SAS. Il s’agit de Cheick Doukouré qui avait fait l’objet d’un prêt dans les Vosges en 2012-2013 alors qu’il était sous contrat avec Lorient.

Dans le camp spinalien, cette rencontre comptant pour les trente-deuxièmes de finale de la Coupe de France revêt également un caractère particulier pour deux éléments. À commencer par le jeune Jordan Coignard, produit de la formation messine. Le natif de Freyming-Merlebach a rejoint les Vosges à l’été 2013. S’il avoue que le FC Metz reste son « club de cœur » malgré une aventure stoppée abruptement, le défenseur de 21 ans prévient : « Si on pouvait battre Metz, ce serait une victoire supplémentaire pour moi. Je montrerais que j’étais capable d’être pro ». Une motivation toute trouvée donc. L’autre ex-Messin se nomme Karim Lancina dont le passage du côté de Saint-Symphorien ne s’était pas révélé être une franche réussite la saison dernière en Ligue 2 (3 apparitions pour seulement 73 minutes de temps de jeu). Enfin, à noter également que l’actuel entraîneur de l’équipe réserve d’Épinal n’est autre que Jean-Pascal Singla qui fut, entre 2009 et 2012, responsable des gardiens du FC Metz.

Retour à Épinal. Après s’être entraînés à Nancy le jour de l’An et hier après-midi, les Spinaliens retrouveront aujourd’hui leur terre vosgienne pour une dernière séance programmée en matinée. Demain, les hommes de Laurent Benier – qui a remplacé Fabien Tissot le 26 décembre – se retrouveront pour prendre un repas en commun avant de gagner la Colombière.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement en début d’après-midi. Aujourd’hui : une séance (à huis clos) à 13 h. Demain : Épinal - Metz à 13h45.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Monaco (19e journée de Ligue 1), samedi 20 décembre : 0-1. Prochain match : Épinal - Metz (32es de finale de la Coupe de France), dimanche 4 janvier à 13h45. À suivre : Nantes - Metz (20e journée de Ligue 1), dimanche 11 janvier à 17 h ; Metz - Montpellier (21e journée de Ligue1), samedi 17 janvier à 20 h.

À l’infirmerie. Florent Malouda (genou) et Chris Philipps (adducteurs) ont couru, hier, en compagnie de Robert Duverne, le préparateur physique messin. Juan Falcon (mollet) est, quant à lui, ménagé alors que S ylvain Marchal (sutures au talon d’Achille) et Romain Rocchi (ménisque) suivent un programme individualisé.

Suspendus. Ayant reçu trois avertissements dans une période incluant dix rencontres de compétition officielle, Florent Malouda et Jérémy Choplin sont suspendus pour le déplacement à Épinal, demain, en Coupe de France.

À l’agenda. Les Messins seront en stage du mardi 6 au samedi 10 janvier au Pian-Médoc, en Gironde.

Lyon courtise Maxwel Cornet

Hubert Fournier, a évoqué hier l’intérêt de l’Olympique Lyonnais pour le jeune attaquant du FC Metz, Maxwel Cornet. « C’est une piste pour laquelle nous sommes en contact. C’est un espoir français, récemment international dans les équipes de France de jeunes. Le club l’avait ciblé depuis quelques années et l’a toujours suivi. On ne peut pas en dire plus à l’heure actuelle », a commenté l’entraîneur de Lyon en conférence de presse. « Son recrutement éventuel rentre dans notre stratégie à moyen et long terme », a-t-il reconnu néanmoins. Maxwel Cornet, 18 ans, a joué quatorze fois en Ligue 2 la saison dernière avec le club lorrain avec qui il est encore lié jusqu’en juin 2015. Mais refusant de prolonger son contrat, il n’est pas utilisé cette saison en Ligue 1.

quickos

Re: R.L. 03/01 : Gaëtan Bussmann : « Peu importe la manière…

Messagepar quickos » 03 janv. 2015, 10:03

Maxwel est en train faire une erreur de jeunesse. Il veut sauter les étapes et il pense qui peut faire le même parcours que Varanne ou Pogba.

Malheureusement, il y a 2 jeunes qui vont réussir sur 30. Maintenant, c'est son choix mais les statistique montrent que c'est un choix perdant pour sa carrière.

IroOn

Messagepar IroOn » 03 janv. 2015, 10:06

Bah Lyon c'est pas C** du tout comme choix si ça se fait, excellent centre de formation et ils font bien plus confiance aux jeunes que nous.
Si en plus ça passe pas avec AC, c'est assez logique.
Et sans vouloir faire l'avocat du diable, des jeunes qui restent à Metz et échouent il y en a un paquet aussi ...

champ d'or

Messagepar champ d'or » 03 janv. 2015, 10:24

IroOn a écrit : Et sans vouloir faire l'avocat du diable, des jeunes qui restent à Metz et échouent il y en a un paquet aussi ...
Faut aussi avouer que des jeunes dont on a imaginé un destin doré à Metz après 10 bons matchs pro + une saison correcte en CFA et qui se plantent (ne font pas carrière de titulaires en L1 ou L2) après sont nombreux :
- Joris Delle
- Vincent Ruffier
- Arnaud Anastassowa
- Thibaut Vion (à nos dépends actuels)
- Nicolas Farina
- Yohan Croizet
- Merlin Tandjigora
- Momar Ndiaye

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 03 janv. 2015, 12:05

champ d'or a écrit :
IroOn a écrit : Et sans vouloir faire l'avocat du diable, des jeunes qui restent à Metz et échouent il y en a un paquet aussi ...
Faut aussi avouer que des jeunes dont on a imaginé un destin doré à Metz après 10 bons matchs pro + une saison correcte en CFA et qui se plantent (ne font pas carrière de titulaires en L1 ou L2) après sont nombreux :
- Joris Delle
- Vincent Ruffier
- Arnaud Anastassowa
- Thibaut Vion (à nos dépends actuels)
- Nicolas Farina
- Yohan Croizet
- Merlin Tandjigora
- Momar Ndiaye
Parmi ceux-là, Delle peut encore faire de bonnes choses, les autres ont montré leurs limites, mais il y en a un qui a un talent énorme et qui ne veut tout simplement pas faire les efforts / sacrifices nécessaires pour faire une grande carrière, il préfère "s'éclater", profiter de ses jeunes années et de ses cachets actuels. C'est bien dommage pour lui, car c'est un beau gâchis.

(Pour ceux qui n'ont pas compris, je parlais de Croizet :mrgreen: )

gigi57

Messagepar gigi57 » 03 janv. 2015, 12:24

Cornet selon moi va avoir le même problème que Bourgeois.

Il a toujours été supérieur face à des gars de son âge, maintenant qu'il est sénior il doit faire face à des gars de tout les âges.
Il va devoir faire des efforts qu'il n'a jamais eu besoin de faire en étant jeune.

Généralement, ça passe ou ça casse.

Palinodie

Messagepar Palinodie » 05 janv. 2015, 10:47

IroOn a écrit :Bah Lyon c'est pas C** du tout comme choix si ça se fait, excellent centre de formation et ils font bien plus confiance aux jeunes que nous.Si en plus ça passe pas avec AC, c'est assez logique.
Et sans vouloir faire l'avocat du diable, des jeunes qui restent à Metz et échouent il y en a un paquet aussi ...

Quand je lis ça, ça me laisse perplexe :
D'abord, Metz fait jouer pas mal de jeunes (Busmann, Métanire, Ngbakoto, M'Fa + Sarr, un ancien du CdF de Lyon + Marchal, un ancien jeune du CdF...) dans son équipe pro et Cornet y aurait eu sa chance si il avait prolongé son contrat !
Ensuite, Lyon fait jouer ses jeunes, parce que c'est la seule option qui leur reste, contrairement à quelques années en arrière, où grâce à la Champion's League, Aulas avait les moyens de recruter des pointures.
En ce moment, ils sortent pas mal de bons joueurs... qui partiront si Lyon ne joue pas dans un futur proche la Champion's League et à ce moment là, Lyon entrera dans un cycle moins vertueux, que des clubs du niveau de Metz connaissent bien :
Etant moins attractif que d'autres (PSG, OM etc.), le club recrutera pour son Cdf moins de pépites et sortira moins de bons/très bons joueurs qui de toute façon partiront après 2/3 saisons.

Cornet fait vraiment un gros pari, quasi un quitte ou double, en partant à Lyon qui, en ce moment, a le vent en poupe grâce, en particulier, à ses jeunes joueurs offensifs qui ne vont pas laisser leur place comme çà à un nouveau venu, hors du coup par manque de compèt' !
Ca va donc être, selon moi, très dur/impossible pour Cornet de s'imposer en cette 2ème partie de saison.

Alors bon, ensuite, on peut argumenter que Lyon fait un pari sur l'avenir en recrutant Cornet, avec le discours "on ne le fait pas jouer tout de suite, mais on le prépare pour la/les saisons suivantes", OK, mais pas certain que l'entourage du joueur va accepter de laisser en quelque sorte la valeur "spéculative" de leur poulain baisser, on est plutôt dans le style "rentabilisons au max', on verra ensuite".

Une solution : l'OL recrute Cornet et le prête dans la foulée à un autre club, mais non, qui va vouloir d'un joueur qui n'a pas joué depuis 6 mois ?

Revenir à « Passion Grenat »