
Jérémy Choplin et les Messins ont délaissé, le temps d’une soirée, leurs crampons pour une partie de bowling. Photo Jean-Sébastien GALLOIS
Avant de retrouver le championnat, dimanche à Nantes, les Messins s’activent à proximité de Bordeaux depuis mardi. Pour que 2015 soit un bon cru.
Mardi dernier, les Messins ont pris leurs quartiers d’hiver dans la douceur de la Gironde. Au Pian-Médoc très exactement. Une petite commune d’à peine 6 000 âmes située à une vingtaine de kilomètres de Bordeaux et réputée pour ses deux parcours de golf répartis sur 3,8 hectares.
De notre envoyé spécial au Pian-Médoc
De leur chambre d’hôtel, certains joueurs ont d’ailleurs une vue imprenable sur l’un des deux terrains, répondant au doux nom de « parcours des Châteaux ». Une évidence… Mais les hommes d’Albert Cartier ne sont pas venus dans la région pour y visiter les caves. Non. Ce stage de reprise – même s’ils ont déjà disputé un match en Coupe de France – n’est pas vain. Bien au contraire… « Evidemment, il ne s’agit pas de faire une semaine trop physique , explique l’entraîneur du FC Metz. D’autant que le calendrier du mois de janvier s’annonce très chargé. Il faut en tenir compte. Cela dit, jusqu’ici, nous n’avons pas chômé avec quatre grosses séances de travail. »
Ainsi, à peine leurs valises et sacs de sport déposés, Sylvain Marchal et ses partenaires ont-ils découvert les installations où évolue habituellement le FC Arsac/Pian-Médoc (Promotion de Ligue) avec, au programme, une séance consacrée à la conservation du ballon, au jeu offensif et à la finition. Mercredi, les vingt-huit invités de ce stage ont travaillé sur différents ateliers dédiés à la force et à la vitesse ainsi qu’aux duels défensifs dans la matinée, l’après-midi étant réservée à l’animation offensive. Enfin, hier matin, les Messins se sont concentrés sur la possession de balle et la maîtrise collective à travers des oppositions à neuf contre neuf avant de profiter des superbes installations de l’hôtel pour effectuer des soins et un travail de récupération.
« C’est une chance »
La journée s’est achevée avec un détour au bowling. « C’est important d’organiser des moments plus ludiques , assure Albert Cartier. On fait autre chose que du football, mais l’esprit de compétition est toujours présent. » Autant d’activités que trois petits jeunes issus du centre de formation grenat découvrent avec délectation. Cette première plongée dans le monde professionnel, le milieu de terrain Théo Pierrot (qui a signé son premier contrat pro en juin 2014) en savoure ainsi chaque instant. « C’est une super expérience , assure celui qui partage sa chambre avec Federico Andrada. C’est une chance de participer à ce stage car il nous permet de discuter avec tous les joueurs. De glaner ici et là deux ou trois conseils. C’est enrichissant. »
Même son de cloche chez son habituel partenaire de l’équipe réserve, Mathieu Udol. « On peut vraiment prendre la température , explique le défenseur. J’étais déjà très fier d’avoir été convoqué pour le match de Coupe de France à Epinal. Là, je découvre encore un peu plus la vie du groupe. » De son côté, Théo Junker, qui gardait encore les buts de Trémery il n’y a pas si longtemps, voit dans ce séjour en Gironde, « une belle opportunité d’acquérir encore plus d’expérience ». L’absence des internationaux africains aura au moins fait quelques heureux du côté du FC Metz…
Jean-Sébastien GALLOIS.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement en matinée au Pian Médoc (Gironde) ; soins l’après-midi. Aujourd’hui : une séance à16h30. Demain : une séance à 10 h.
D’un match à l’autre. Dernier match : Épinal - Metz (32es de finale de la Coupe de France), dimanche 4 janvier : 1-2. Prochain match : Nantes - Metz (20e journée de L1), dimanche 11 janvier à 17 h. À suivre : Metz - Montpellier (21e journée de L1), samedi 17 janvier à 20 h.
À l’infirmerie. Florent Malouda (genou) et Chris Philipps (adducteurs) s’entraînent normalement avec le groupe. Par contre, Juan Falcon (mollet) et Romain Rocchi (ménisque) bénéficient d’un programme spécifique. Enfin, Sylvain Marchal a ressenti une gêne au talon d’Achille, hier, à l’entraînement. Le capitaine du FC Metz est incertain pour la rencontre à Nantes.
Suspendu. Aucun.
L’info. Janis Ikaunieks est qualifié pour le match de reprise du championnat, dimanche, à Nantes. Le jeune milieu offensif letton pourrait donc connaître ses premiers pas en Grenat.
« Metz, c’est le tirage parfait »
« C’est le tirage parfait car on a la quasi-certitude de recevoir dans notre stade pour jouer à nouveau une Ligue 1. Pour le club, les supporters et la communauté du Mont Saint-Michel, c’est génial. » De Richard Déziré , l’ex-entraîneur de Raon-L’Etape (de 2002 à 2005 et de 2006 à 2012), qui dirige aujourd’hui Avranches (National), adversaire du FC Metz en seizièmes de finale de la Coupe de France, le 20 janvier (à 18h30). « Sportivement, il ne faut pas se leurrer, la marche sera encore très haute car c’est une Ligue 1. Mais on s’évertuera à jouer notre chance. De là à pouvoir passer, c’est autre chose », estime le technicien dont la formation a fait tomber Lorient (1-0) au tour précédent.