R.L. 19/01 : Metz, le mauvais coton

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 19/01 : Metz, le mauvais coton

Messagepar Amsalem » 19 janv. 2015, 07:27

Metz, le mauvais coton

Image
Kevin Lejeune fut le premier à reconnaître, samedi, que Metz n’avait pas été « au niveau de la Ligue 1 ». Photo Pascal BROCARD.

Le FC Metz a enregistré un neuvième match sans victoire, samedi, face à Montpellier (2-3). La situation devient alarmante pour un groupe qui n’avait jamais montré si peu à son public. Sale temps, vraiment…

Une anecdote pour commencer en légèreté. En quittant la zone mixte de Saint-Symphorien, samedi soir, Bryan Dabo a croisé Rolland Courbis et lui a demandé une faveur : « Coach, soyez sympa hein, vous parlez de moi. Pour ma passe décisive… » L’entraîneur a ensuite pris place devant la presse et déroulé le fil de sa soirée. Il a parlé d’une « victoire construite » de Montpellier (2-3), ironisé sur son premier pénalty de la saison, plaisanté sur le triplé de Barrios et… glissé le nom de Dabo. Courbis dans ses œuvres. Il a fait le métier, rendu service et gentiment amusé la galerie.

Autre coach, autre ambiance. Albert Cartier a pris la suite, mâchoire serrée et colère contenue. Faut-il préciser qu’aucun de ses joueurs n’avait réclamé d’hommage pour les caméras ? Le technicien, de toute façon, a mis tout le monde dans le même sac. Il a vu un FC Metz « passif, attentiste » et décrété qu’il s’agissait « de la plus mauvaise prestation à domicile cette saison ». « Pas de foot, a-t-il encore pesté. On a manqué d’agressivité défensive, de vitesse offensive, de jeu… »
« En dessous de tout »

Avant cette intervention, le défilé des Grenats avait déjà ressemblé à une procession d’âmes grises en route vers l’autoflagellation. Kévin Lejeune s’était fouetté le premier : « On n’a pas été au niveau de la L1. On a été en difficulté dans tous les domaines. » Yeni Ngbakoto a repris le bâton : « Si on joue le maintien comme ça, on va vite redescendre. » Puis Malouda a entériné le constat : « On a été en dessous de tout ».

Metz restera pourtant au-dessus de la ligne de relégation cette semaine, mais il n’y est pour rien. Seul le résultat de Paris-Evian (4-2) lui a donné un coup de main… Ce groupe avait déjà touché le fond en 2014, du côté d’Annecy ou de Lorient notamment, et il creuse encore en 2015. A domicile, c’est une première. Jamais cette équipe ne s’était autorisé un tel relâchement devant son public. Et la forme pétaradante de Montpellier n’explique pas tout.

Le tweet de Sarr

Rien ne pourra être sauvé de cette lugubre soirée où les faillites individuelles (Krivets en tête) ont plombé un collectif déjà déboussolé et dépassé par un adversaire plus grand. Plus inquiétant encore, ce groupe a abandonné son atout majeur, l’impact. C’est bien simple : samedi, Montpellier a eu droit à une visite organisée du stade Saint-Symphorien. Comme un voyage d’agrément, guidé par un hôte complaisant.

Les choix d’Albert Cartier se sont enfin avérés inopérants, voire incompris. Dans la nuit, Bouna Sarr, remplacé dès la mi-temps, avait d’ailleurs twitté son désarroi : « Te donner la confiance pour ensuite te l’enlever. Donc.. Comment évoluer. » C’est une première lézarde publique dans l’harmonie du vestiaire. Et un coup de canif sur l’autorité d’un entraîneur…

Metz doit bien prendre garde, aujourd’hui, de ne pas sombrer dans la caricature des équipes en difficulté. Dans ces moments, un vestiaire peut se charger d’aigreur et se fissurer sous le poids des frustrations. Alors, autant prévenir : le déplacement à Lyon, dimanche prochain, n’annonce pas des temps moins difficiles. Ce groupe, qui clame ses valeurs et sa solidarité depuis trois ans, n’a donc aucun intérêt à les égarer alors qu’il traverse sa première période critique.

Dit autrement : Metz file un bien mauvais coton dont il aurait tort de se faire un pull. Il est plutôt question de renouer le fil. Le Grenat se porte toujours mieux quand il est uni.

Christian JOUGLEUX.

Malouda : « Au niveau pendant 25 minutes »

Image
Malouda, comme Metz, a été sérieusement bousculé par Montpellier. Photo Pascal BROCARD.

Remonté sans être alarmiste, Florent Malouda appelle au changement. Et à la prise de conscience.

Florent Malouda, quel est votre premier sentiment après cette nouvelle défaite ? « De la déception mais aussi beaucoup de rage, de colère. C’est énervant de perdre. »

• Pourtant, Metz menait 2-1 à la pause. Que s’est-il passé en seconde période ? « Je pense qu’il y a plusieurs explications mais sur l’ensemble du match, on a été au niveau de la Ligue 1 pendant 20 ou 25 minutes, celles avant la mi-temps. Le reste du temps, ce n’était pas le cas. C’est pour ça que Montpellier mérite sa victoire. On a eu une réaction d’orgueil, après avoir concédé le penalty, mais cela venait une nouvelle fois après un but encaissé en début de match… Et, en seconde période, on a été en dessous de tout. »

• Comment expliquez-vous que votre équipe soit tombée si bas durant les quarante-cinq dernières minutes ? « C’est un tout. Un manque de confiance, d’ambition et puis, surtout, j’ai l’impression qu’on n’a pas cette espèce d’état d’alerte en se disant qu’on se met en danger en ne jouant pas au niveau requis. C’est ça le plus énervant. »

« Le maintien, ça se mérite »

• Le groupe serait-il trop confiant ? « Je ne pense pas, mais il faut vite corriger cette trajectoire car ce qu’on produit n’est pas suffisant. Le maintien, ça se mérite et là, sur un match comme ça, l’écart est trop grand. Il ne faut pas l’accepter. »

• Êtes-vous inquiet pour la suite ? « Non, mais il y a des choses à changer et tout de suite. Parce que les matches s’enchaînent, les points défilent et nous, on ne les prend pas. Il faut tout de suite qu’on apporte des corrections car le haut niveau, ça va très vite. »

• Des pistes pour le changement ? « Je ne suis pas coach, je dis juste ce que je pense. Je suis énervé mais je m’inclus dans cette défaite que je n’accepte pas. »

T. G.

La preuve par dix (U17)

Terrain synthétique de la Plaine de Jeux Saint-Symphorien. Arbitre : Guillaume Lambert Coucot. Expulsion à Chapelle : Camara (75e ). Buts pour Metz : Fournier (10e , 34e , 87e ), Bijelic (26e, 80e), Basin (33e ), Maziz (38e ), Arslan (57e ), Protin (60e , 88e ).

Cette rencontre des extrêmes entre le 1e et le dernier a respecté la logique. Après plusieurs belles occasions dont un poteau de Protin dès la 2e minute de jeu, les Messins ouvraient la marque par Fournier (1-0 ; 10e ). Le deuxième but était l’œuvre de Bijelic suite à un bon travail du même Fournier (2-0 ; 26ee ). Metz n’était nullement inquiété et enchainait les réalisations. Basin offrait le 3e but à son équipe (3-0 ; 33e ), Fournier l’imitait dans la minute suivante (4-0 ; 34e ) puis Maziz sautait pour placer une tête en pleine lucarne (5-0 ; 38e ).

Les joueurs de Christophe Walter continuaient sur leur lancée en deuxième période. Arslan partait seul au but (6-0 ; 57e ) et Protin était à la réception d’un centre de Basin (7-0 ; 60e ). Chapelle se retrouvait à dix suite à l’expulsion de Camara (75e ) et Metz poursuivait son festival. Bijelic réussissait un doublé (8-0 ; 80e ), Fournier un triplé (9-0 ; 87e ) et enfin Protin un doublé également (10-0 ; 88e ).

Fc Metz express

Tableau de bord. Aujourd’hui : une séance d’entraînement à 10 h (huis clos). Demain : Avranches - Metz à 18h30. Mercredi : une séance à 11 h. Jeudi : une séance à 10 h. Vendredi : une séance à 14 h. Samedi : une séance à 14 h (huis clos).

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Montpellier (21e journée de L1), samedi 17 janvier : 2-3. Prochain match : Avranches (Nat) - Metz (16es de finale de la Coupe de France), mardi 20 janvier à 18h30 ; Lyon - Metz (22e journée), dimanche 25 janvier à 14 h.

À l’infirmerie. Seuls Janis Ikaunieks (adducteurs) et Fakhreddine Ben Youssef (cuisse) sont indisponibles.

En sélections. Doukouré (Côte d’Ivoire), Kashi (Algérie), Maïga (Mali), Mfa (Gabon), Sassi (Tunisie)

Les buteurs. En Ligue 1 : Falcon, Maïga, Ngbakoto ( 4 buts ); Malouda, Bussmann ( 2 ); Milan, Kashi, Krivets ( 1 ).

Ray

Re: R.L. 19/01 : Metz, le mauvais coton

Messagepar Ray » 19 janv. 2015, 09:34

Merci pour l'article !

Il me semble avoir entendu un slogan quelque part qui disait... "le changement c'est maintenant !" ???
Ah non, c'est quelqu'un d'autre ça... pas convaincu finalement. Wait and see :) et puis qui sait, le RL évoque le coton et... faire des pulls en coton c'est peut-être pas idiot parce qu'une fois qu'on aura essayé tout notre effectif, chacun à son poste ou au poste d'un autre et qu'on se dira une fois de plus, une fois encore.. "non, c'est pas la bonne formule, pas la bonne tactique..." on fera tourner cet effectif sur le banc. Et qui dit banc, dit pull pour pas prendre froid... vous me suivez ? Début de reconversion pour certains, révélation pour d'autres, à défaut de jouer enfin au foot, on pourra alimenter la boutique en écharpe souvenir confectionnée par ton joueur préféré. Bonne idée de recette marketing Monsieur Serin, non ? Le tout est de ne pas broder sur les écharpes 'Ligue 2 : We are back !" Le modèle ne plairait pas !
Il me semble d'ailleurs que certains joueurs auront rapidement le temps pour réfléchir au modèle de leur écharpe. Bouna s'est mis à la communication post match et pas sûr que son petit message sur la toile lui assure une place de titulaire. Krivets lui tiendra les pelotes (de coton biensûr)...
J'ironise, je déconne, j'extrapole mais au fond, les écharpes grenat destinées aux supporters de notre si beau club ne sont peut être pas à la mode par les temps qui courent parce qu'aprés ce match contre Montpellier, j'avais plutôt envie de ranger la mienne dans ma veste au lieu que de la brandir fièrement pour l'équipe qui m'est si chère. Oui je l'accorde, mon attitude est loin d'être exemplaire car c'est dans la difficulté que l'on doit le plus soutenir son équipe. Oui ! C'est quand on a du mal, qu'on enchaîne les mauvais résultats que nous devons, nous supporters, brandir nos écharpes et chanter au lieu de siffler ! Mais ça, excusez moi, c'est quand on a sur le terrain des mecs qui mouillent le maillot et qui ont au moins un semblant de fond de jeu, de conviction, de motivation, de tactique. Je n'accable pas les joueurs, on a tous des coups de moins bien mais 11 joueurs en même temps, c'est plus qu'un coup de moins bien. Alors si la barre ne se redresse pas rapidement, j'ai bien peur que le coton ne serve pas à faire des écharpes mais des mouchoirs.

bialbo

Messagepar bialbo » 19 janv. 2015, 09:43

Lassitude, le mot est lâché...

Sinon pourquoi on s'obstine à faire encore jouer Krivets ?

heisenberg

Messagepar heisenberg » 19 janv. 2015, 10:05

Cela fait trois mois et demi que le club , dans son ensemble , radote la même chose ...

Ce Samedi ,il n'y avait plus l'excuse de rencontrer un gros à domicile pour essayer de justifier un mauvais résultat ( grosse 1ère 1/2 heure de Montpellier tout de même).

A un moment , on arrêter de parler et on agit ,sinon on prend la porte, remarque surtout valable pour l'entraineur qui ne s'est toujours pas remis en cause ... C'est donc , désormais , au président d'agir ... et vite

heisenberg

Messagepar heisenberg » 19 janv. 2015, 10:21

bialbo a écrit :Lassitude, le mot est lâché...

Non seulement il ne touche pas une canette offensivement mais il est également impliqué dans deux buts de Montpellier avec son engagement physique de femme enceinte .

ouragan

Messagepar ouragan » 19 janv. 2015, 10:52

Impatient de connaître la compo contre Avranches....

Hamp

Messagepar Hamp » 19 janv. 2015, 10:58

"Florent Malouda appelle au changement"... C'est de l'autosuggestion ???... Pourquoi pas après tout !!!... :hein?: :chut; ;-)

Ray

Messagepar Ray » 19 janv. 2015, 10:59

HAMP a écrit :"Florent Malouda appelle au changement"... C'est de l'autosuggestion ???... Pourquoi pas après tout !!!... :hein?: :chut; ;-)
Au vu de sa prestation samedi, c'est sans doute pas par lui qu'il faudra commencer.

gigi57

Messagepar gigi57 » 19 janv. 2015, 11:05

Nan mais sérieux Bouna, tais toi.

Tu es plus régulier depuis quelques temps, accepte les choix du coach et trace ta route. (même si c'est difficile)
A quoi ça sert de "pleurer" sur tweeter ? Mis a part te tirer une balle dans le pied ça ne t'apportera rien.

phil57

Messagepar phil57 » 19 janv. 2015, 11:16

bialbo a écrit :Lassitude, le mot est lâché...

Arrête avec Krivets, c'est toute l'équipe qui joue a ce niveau.
Qu'on joue déjà au foot correctement au lieu de balancer des missiles sur Falcon. Et quand il arrive a intercepter ces missiles, il n'a personne en soutient... on est trop mal placé sur le terrain, seul Bussmann apporte le danger, c'est grave quand même.
Et comment l'arbitre peut valider ce 3iéme but?? Même le 2iéme était extrêmement limite!

Revenir à « Passion Grenat »