Passion Grenat ou le martyre de St Symphorien...[billet]

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
ambroisepare

Passion Grenat ou le martyre de St Symphorien...[billet]

Messagepar ambroisepare » 10 févr. 2015, 14:06

Passion Grenat ou le martyre de St Symphorien...

« La grande leçon de la vie, c'est que parfois, ce sont les fous qui ont raison. »
de Winston Churchill

Le Constat à l'amer

C'est dans les heures difficiles, quand la situation semble désespérée que se révèlent les hommes. Face au danger les caractères bien trempés s'affirment, les lâches renoncent et les cyniques se résignent. Il faut être aveugle pour nier l'évidence. Les chiffres ont l'obsédante particularité d'établir des faits. Et ces faits sont rétifs aux interprétations, il faut une sacrée dose d'enthousiasme ou de naïveté pour en infléchir l'analyse qui conduit tout droit au gouffre.
Il n'y a qu'à lire le forum pour y trouver les champions du monde du constat. C'est le jeu imbécile de la liberté d'expression qui permet l'auto-proclamation de l'expertise, l'affirmation péremptoire d'une solution comme incantation magique et l'inanité des compétences parce que entraîneur, comment dire, c'est un métier.
Au petit jeu des petits malins, la branlette intellectuelle bat son plein, elle ne repose que sur l'hypothèse, s'écrit sur du vent et se bâtit sur le sable dont on fait les Barça en Espagne...

L'exemple du « retour » au 4/4/2 à Bastia en est l'illustration parfaite. Sous la pression médiatique du forum et des journalistes à courte vue, l'évidence s'imposait d'un retour à une animation offensive à deux têtes. A l'exception d'une contre-attaque modèle, dont la finition est revenue à un... arrière.... Il faut reconnaître que la démonstration est double. D'abord les tenants du système offensif n'ont pas été légion à reconnaître qu'ils avaient eu tort et ensuite le mal est ailleurs que dans une quelconque solution de type tactique. On jouerait en 3-4-3 que ce serait pareil.

Avec objectivité deux chiffres et deux chiffres seulement, méritent l'analyse. La possession de balle et le pourcentage de passes réussies.

Si « dominer n'est pas gagner » au bar du commerce footballistique, nous sommes dominés dans chaque partie. Par cet état de fait de base, les conditions psychologiques qui ouvrent chaque match nous obligent à jouer dans une forme cristallisée de réaction. Notre passé en National et en ligue2 n'était pas si différent. A cette nuance près que nous étions en mesure de marquer dans les temps forts de l'adversaire. Ce qui modifie et le rapport de force et l'impact psychologique. Combien d'équipes nous ont détesté car nous dominant elles perdaient en face d'un réalisme froid d'assassin, ce qui nous permettait à nous de pouvoir subir en ayant cette perspective de pouvoir faire mal sur un coup de patte, sur un contre ou sur une construction basée sur une maîtrise du jeu au sol.

En ligue 1 nous subissons, sans marquer dans les temps forts de l'adversaire, nous ne sommes plus craints... à domicile comme à l'extérieur. Si le début de saison a pu être prometteur quelque chose s'est cassé assez vite finalement. Peu importe au fond quoi. D'ailleurs je l'ignore.

Toujours est il que le faible pourcentage de passe réussie marque une faiblesse technique qui rend par essence tout discours sur le schéma tactique inutile. Le défaut de construction nous condamne.
Mais là encore j'ignore pourquoi un tel déchet technique quand on voit les phases d’enchaînements de passes que l'on réussissait en début de saison encore...

Ma force à moi c'est cette ignorance. Mon constat à moi c'est que je ne sais pas.
Je ne sais pas ce qui s'est passé. J'ai beau lire tous les pignoufs du forum qui détiennent la VERITE, aucun ne me convainc réellement. A chaque affirmation péremptoire son contraire possible et tout aussi évident.
Bouna Sarr écarté du groupe de Bastia, faute paraît il... Sauf que s'il avait été titularisé et suspendu au match suivant on aurait crié à la faute de construction d'un effectif stable au moins sur deux matches...
Et tout le reste est à l'encan... fatiguant même de lire les colères, les frustrations, les méchancetés imbéciles des foules dont la force repose sur l'anonymat et l'instinct grégaire.

Passion Grenat ?

Jeudi, quand je prendrai le chemin foulé depuis l'enfance, parmi les ombres des fantômes, dans ce calme qui précède les temples, je songerai à la fraternité des tribunes. Celle là, si loin des forums expectorant les glaires, qui s'assemble et se soutien. C'est l'esprit de résistance face à l'adversité qui est ma seule arme. Le navire coule ? Qu'importe...

A chaque passe ratée je serai là pour encourager,
A chaque tir manqué, je serai là pour encourager,
A chaque tacle rageur, je serai là pour encourager,
A chaque contact appuyé, je serai là pour encourager,
A chaque but encaissé, je serai là pour encourager,
A chaque passe réussie, je serai là pour me lever,
A chaque tir cadré, je serai là pour me lever,
A chaque but marqué, je serai là pour chanter...

Ce n'est pas Cartier que je soutiens, ni Serin ni personne qui ne soit une figure humaine. C'est un club. Celui de mon père, de l'enfance et de l'apprentissage de la vie. Celle qui fait qu'un enfant doit sortir grandi d'une défaite et humble dans la victoire. Cet ADN là il est indestructible. Il s'écrit dans l'Histoire. Quarante cinq ans de ma vie passés à contempler les désastres, pour trois ou quatre instants d'éternité.
Parfois j'envie les donneurs de leçon. Ceux qui scellent les destins à coup de boutoirs en forme de vérité. Je crois qu'ils ont peur et se veulent assurer un repos de certitude. Moi je ne sais pas rien de l'avenir. Mon horizon c'est jeudi, j'ai rendez vous avec une vieille Dame dont j'ai été si souvent follement amoureux et avec laquelle je n'ai conclu que deux fois, en 1984 et en 1988... et encore la deuxième fois c'était sur un malentendu...
Vous me direz qu'il y en a eu une autre, je sais, mais Moustache l'a prostituée, alors ça n'est plus vraiment pareil quand c'est une question d'argent....

Jeudi, c'est une parenthèse, juste l'occasion d'un coup de panache à épousseter le quotidien.
Une occasion de retrouver l'âme des deux ans écoulés. Parce que je veux croire en vous. Contre vents et marées et contre l'évidence, contre la cruauté des sarcasmes et la connerie conformiste.
Je veux m'obstiner à croire que tout est possible tant que ça l'est. C'est la glorieuse incertitude d'aimer un club dans la défaite autant que dans la joie.

Alors jusqu'à preuve du contraire, c'est Cartier, Serin, et onze joueurs sur le terrains qui sont dépositaires de cet héritage.
Si je pense que la critique est inutile, ce n'est pas pour bâillonner quiconque. Je pense que le staff et les joueurs n'ont qu'à regarder le classement pour se rendre compte. Tirer sur une ambulance peut simplement l'empêcher d'avancer et ça flatte l'égo de celui qui s'exprime.
Envisager un changement d’entraîneur est de la seule responsabilité du président. Si celui ci avait entendu ceux qui étaient hostiles à sa venue en National a bien fait de ne pas les écouter. Mais Cartier peut être ne nous sauvera pas... Et franchement, j'en sais rien.
Il est tout simplement illusoire de croire qu'un forum puisse avoir le moindre impact décisionnel. Par contre son pouvoir de nuisance est immense. Je pense à Kwamé N'Sor, idolâtré par tout un stade après son but monstrueux de puissance contre Nancy, frappé par la déveine de deux blessures, qui a du, s'il a lu le forum, se sentir bien encouragé par les supporters de son propre club... Car la propension naturelle des foules à se trouver des boucs émissaires s'illusionne dans l'apparence. Comme si un individu pouvait à lui seul expliquer la faille ou la réussite d'un collectif. Comme un refus de la nuance, du complexe et de la modestie de se reconnaître incapable d'expliquer un phénomène dont à l'évidence nous n'avons pas toutes les clefs.

Mirri

Re: Passion Grenat ou le martyre de St Symphorien...[billet]

Messagepar Mirri » 10 févr. 2015, 14:18

Lucidité, intelligence et optimisme.

:metzch:

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 10 févr. 2015, 14:27

Avant qu'ambroiseparé n'en prenne plein la gueule, j'en profite pour dire que j'adhère totalement à ce discours !

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 10 févr. 2015, 14:35

C'est beau, on dirait du Zola ... Néanmoins la phrase "les pignoufs du forum" n'était pas nécessaire car ce sont des passionnés du club tout comme toi et même s'ils ont des avis différents du tien ...

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 10 févr. 2015, 14:48

gauloiskiki a écrit :Avant qu'ambroiseparé n'en prenne plein la gueule, j'en profite pour dire que j'adhère totalement à ce discours !
+1 ça ne va pas tarder avec la sortie des écoles.

_Chris.

Messagepar _Chris. » 10 févr. 2015, 14:49

Content de te voir de retour :yes:

Troglodyte13

Messagepar Troglodyte13 » 10 févr. 2015, 14:52

Un brin manichéen mais l'écrit est bien ficelé.
J'y ressens également la nostalgie d'une jeunesse et la représentation du FC Metz en tant que mémoire d'une figure paternelle. J'imagine le corps et l'esprit s'embraser à chaque but des Grenat, dans leur antre de Saint-Symphorien; une boule qui explose dans les entrailles et distille dans les veines un doux mélange d'amour et de fierté. En pensant à Lui. Avec le sourire et les yeux qui s'humidifient. Discret.
Le reliquat d'un autre temps... de celui qui s'installe à la quarantaine.

gpattack

Messagepar gpattack » 10 févr. 2015, 14:53

+1 pour moi aussi ! Toujours aussi agréable à lire.

Et jeudi, je serai là pour encourager !

coolosgrenat71

Messagepar coolosgrenat71 » 10 févr. 2015, 14:54

Joli billet!

micheljean2570

Messagepar micheljean2570 » 10 févr. 2015, 14:54

C'est clair,net,précis...tout est dit il n'y a rien de trop.

Revenir à « Passion Grenat »