R.L. 26/02 : Ferjani Sassi : « Rien n’est impossible »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 26/02 : Ferjani Sassi : « Rien n’est impossible »

Messagepar Amsalem » 26 févr. 2015, 07:10

Ferjani Sassi : « Rien n’est impossible »

Image
Ferjani Sassi, 22 ans, a apporté une plus-value technique dans l’entrejeu messin. Photo Pascal BROCARD

Arrivé durant le mercato de janvier, Ferjani Sassi a aussitôt gagné sa place dans le milieu de terrain lorrain. « Je suis venu ici pour jouer et apporter un plus dans l’équipe », explique le Tunisien, à peine surpris.

Vous avez disputé l’intégralité des trois dernières rencontres du FC Metz. Est-ce un début idéal ? « C’est bien pour moi. Je suis venu ici pour jouer et apporter un plus dans l’équipe. Pour le moment, j’ai donné 70 %, je peux en faire plus. »

• C’est-à-dire ? « On a bien joué, surtout lors du dernier match à Reims : on était bien en place, on n’a pas encaissé de but, on s’est créé des occasions. Maintenant, il faut qu’on se concentre devant le but et travailler la finition. C’est notre problème. »

• La confiance compte-t-elle autant que la technique pour retrouver l’efficacité ? « Bien sûr. Il en manque un peu aux attaquants et aux milieux de terrain. Si on marque, ça ira mieux. »

• Le FC Metz n’a pas trouvé le chemin des filets lors de ses cinq dernières rencontres. Un but pourrait-il résonner comme un déclic ? « Oui, je le pense. Il faut marquer ! Il faut trouver des solutions pour cela. »

• Est-ce facile d’arriver dans une équipe qui est dernière du championnat ? « Non. Il y a quelques difficultés parce qu’on se bat pour le maintien, parce qu’on n’arrive pas à gagner. Mais, justement, j’ai signé ici pour aider l’équipe, pour donner des passes décisives, pour marquer afin qu’on renoue avec la victoire. Ça va aller. »

• Comment s’est passée l’intégration au sein du groupe ? « J’ai été très bien accueilli par les joueurs. Il n’y a aucun problème. Le groupe est bien, solidaire. J’ai rapidement joué. Sur le terrain, on n’hésite pas à me faire des passes. Il y a un bon état d’esprit. »

• Avez-vous été surpris d’être lancé aussitôt dans la compétition par Albert Cartier et d’enchaîner les matches ? « Non. Comme je l’ai dit, je suis venu ici pour jouer. Et les conditions sont bonnes pour le faire, que ce soit avec mes coéquipiers ou avec l’entraîneur. »

• De votre point de vue, que manque-t-il au FC Metz pour aller chercher cette victoire que tout le monde attend contre Evian, samedi ? « Un peu de chance. On a eu des occasions lors du dernier match, mais on n’est pas parvenu à marquer. J’espère qu’on va résoudre ça contre Evian. Il faut absolument gagner ! »

« C’était mieux contre Reims »

• Croyez-vous toujours au maintien en Ligue 1 ? « Bien sûr. Comme tout le monde. Rien n’est impossible dans le football. On va se battre jusqu’au bout. A commencer par samedi contre Evian. »

• Vous avez signé dans un club de Ligue 1. Craignez-vous d’évoluer en Ligue 2 la saison prochaine ? « Bien sûr. Personne ne le souhaite. Alors on y croit. On travaille tous pour assurer le maintien du club en L1. J’espère qu’on va y arriver. »

• Est-ce que ça passe par le jeu ? « Contre Guingamp, on a bien joué, mais on a encaissé deux buts. Contre Reims, le bloc n’a pas trop reculé. On a bien défendu et on n’a pas concédé de but. C’est une bonne base. Si on continue à jouer comme ça, on pourra aussi marquer. »

• Albert Cartier a mis en place une nouvelle équipe contre Reims, avec un milieu plus joueur dans lequel vous étiez associé à Chris Philipps et Cheick Doukouré. Ce système vous a-t-il plu ? « C’était mieux. On est plus nombreux au milieu de terrain. Cheick et moi pouvons plonger en soutien derrière Modibo Maïga. Je pense que c’est mieux que de jouer avec deux attaquants qu’on n’arrive pas à trouver. »

Maxime RODHAIN.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance à 10h30 pour le premier groupe ; à 15 h pour le deuxième groupe. Aujourd’hui : une séance à 10h30 pour le premier groupe ; à 15h30 avec l’équipe réserve pour le deuxième groupe. Demain : une séance à 9h30 avec l’équipe réserve pour le deuxième groupe ; une séance à 15h30 pour le premier groupe (à huis clos). Samedi : Metz - Évian TG à 20 h. Dimanche : repos.

D’un match à l’autre. Dernier match : Reims - Metz (26e journée de L1), dimanche 22 février : 0-0. Prochain match : Metz - Évian TG (27e journée de L1), samedi 28 février à 20 h. À suivre : Rennes - Metz (28e journée de L1), samedi 7 mars à 20 h.

À l’infirmerie. Thibaut Vion (cheville), Romain Rocchi (genou) et Fakhreddine Ben Youssef (cuisse).

Suspendu. Aucun pour la venue d’Evian TG, samedi.

Buteurs. En Ligue 1 : Maïga et Falcon (4 buts).

Metz sur la fin (U19)

Hier, Amnéville a reçu son voisin messin sur le terrain synthétique de Trémery. Après une première période équilibrée avec peu d’occasions, Amnéville a quelque peu lâché en seconde mi-temps et laissé plus d’espaces aux Grenats. Muratovic, à l’heure de jeu, puis Amehi se sont montrés dangereux sans toutefois concrétiser. L’équipe messine, composée en grande partie de joueurs issus de l’équipe U17, l'a finalement emporté grâce à un débordement de Fournier qui a amené le but d’Amehi à la 72e minute de jeu (0-1). Les Amnévillois auraient pu revenir à deux minutes de la fin s’ils n’avaient pas trouvé la barre.

zeking

Re: R.L. 26/02 : Ferjani Sassi : « Rien n’est impossible »

Messagepar zeking » 26 févr. 2015, 09:53

Sassi a clairement apporté une plus-value technique à notre milieu de terrain, tout en effectuant le travail de récupération inhérent à son positionnement ; je trouve son rendement jusqu'ici au moins aussi intéressant que celui d'un N'Daw qui n'apporte rien dans la construction du jeu (je sais, débat étalé 1000 fois sur le fofo, mais bon... :slip: ) ; reste à savoir s'il restera en cas de (très probable) relégation, je ne pense pas, son statut d'international semble lui ouvrir d'autres options dans ce cas.
Par contre, la blessure du Rouge s'est avérée bien plus importante qu'annoncée, y'a eu un loupé qque part non? diagnostic, soins,...ça risque d'être short pour Evian si j'ai bien suivi, peut-être là pour Rennes?
:metzch:

DCD

Messagepar DCD » 26 févr. 2015, 10:09

zeking a écrit :Sassi a clairement apporté une plus-value technique à notre milieu de terrain, tout en effectuant le travail de récupération inhérent à son positionnement ; je trouve son rendement jusqu'ici au moins aussi intéressant que celui d'un N'Daw qui n'apporte rien dans la construction du jeu (je sais, débat étalé 1000 fois sur le fofo, mais bon... :slip: ) ;
Je crois que N'Daw et Sassi sont complémentaires car le premier et meilleur dans la récupération et le second dans la construction.

Falcon

Messagepar Falcon » 26 févr. 2015, 10:17

DCD a écrit :
zeking a écrit :Sassi a clairement apporté une plus-value technique à notre milieu de terrain, tout en effectuant le travail de récupération inhérent à son positionnement ; je trouve son rendement jusqu'ici au moins aussi intéressant que celui d'un N'Daw qui n'apporte rien dans la construction du jeu (je sais, débat étalé 1000 fois sur le fofo, mais bon... :slip: ) ;
Je crois que N'Daw et Sassi sont complémentaires car le premier et meilleur dans la récupération et le second dans la construction.
D'accord avec DCD . Jouer avec deux milieux défensif implique d'avoir un récupérateur ( N'daw , Kashi ) et un relanceur ( Sassi, Doukouré, phillips voire Malouda ) . Le milieu à trois utilisé à Reims était bien aussi , malheureusement les quatre offensifs n'ont pas été a la hauteur :boxe:

antonio

Messagepar antonio » 26 févr. 2015, 10:49

Je trouve que Sassi jouit de son coté "nouveau", et les nouveaux et absents ont raisons à Metz en ce moment, même ceux qu'on a encore jamais vu jouer ..

Sassi est propre techniquement, rien à redire. Mais je le trouve léger à la récup et dans l'organisation. Il ne prend pas le jeu en main, il n'est ni décisif ni dangereux. Pas un mauvais joueur, un joueur moyen comme on en empile et on en écarte.

bialbo

Messagepar bialbo » 26 févr. 2015, 11:14

antonio a écrit :Je trouve que Sassi jouit de son coté "nouveau", et les nouveaux et absents ont raisons à Metz en ce moment, même ceux qu'on a encore jamais vu jouer ..

Sassi est propre techniquement, rien à redire. Mais je le trouve léger à la récup et dans l'organisation. Il ne prend pas le jeu en main, il n'est ni décisif ni dangereux. Pas un mauvais joueur, un joueur moyen comme on en empile et on en écarte.
Ce n'est pas Feret c'est sûr, mais laissons lui le temps de monter en puissance...

gg67

Messagepar gg67 » 26 févr. 2015, 12:01

L'herbe étant toujours plus verte ailleurs,Feret n'est pas un monstre non plus ça se saurait.Il a fait 3 bons mois en une saison et demie !

nadhem.hanin

Messagepar nadhem.hanin » 26 févr. 2015, 13:11

Pour un nouveau , pour qui tout a changé ( climat , niveau de championnat , état du club : a sfax il enchainait les victoires , là il enchaine les défaites , l'enjeu ect ... ) , Je trouve qu'il fait trés bien pour un début .. il progressera au fil du matchs , en trouvant plus d'automatismes avec ses coéquipiers , en ayant plus de confiance , en étant décisif , en musclant un peu plus son jeu .. ce joueur a un gros potentiel .

Sinon , il est souvent en contact avec Ben Youssef , ils habitent ensemble si je ne me trompe pas , le journaliste aurait du lui demander comment va son compére ect ...

Nicolisco

Messagepar Nicolisco » 26 févr. 2015, 13:44

nadhem.hanin a écrit :Pour un nouveau , pour qui tout a changé ( climat , niveau de championnat , état du club : a sfax il enchainait les victoires , là il enchaine les défaites , l'enjeu ect ... ) , Je trouve qu'il fait trés bien pour un début .. il progressera au fil du matchs , en trouvant plus d'automatismes avec ses coéquipiers , en ayant plus de confiance , en étant décisif , en musclant un peu plus son jeu .. ce joueur a un gros potentiel .

Sinon , il est souvent en contact avec Ben Youssef , ils habitent ensemble si je ne me trompe pas , le journaliste aurait du lui demander comment va son compére ect ...
Il lui aurait répondu qu'il va bien, qu'il est en phase de reprise, et qu'il est impatient de faire ses premiers pas sous ses nouvelles couleurs. Vachement intéressant.

Revenir à « Passion Grenat »