Romain Métanire veut encore y croire. Photo Anthony PICORÉ
Le défenseur du FC Metz confirme un regain de confiance après la victoire contre Toulouse et espère que son équipe va enchaîner samedi, face à Lens. Pour Romain Métanire, le maintien n’est pas mort.
Romain Métanire, comment appréhendez-vous la venue de Lens, samedi, à Saint-Symphorien ? « C’est une équipe qui nous connaît très bien, qui sait comment nous prendre aussi. Lens est l’adversaire qui nous a le plus accrochés depuis la Ligue 2 et il faudra être prêt physiquement à répondre à ce défi. Car je sais qu’ils vont nous attendre dans ce domaine. »
• Depuis vos retrouvailles en Ligue 2, peut-on considérer Lens comme le trouble-fête officiel du FC Metz ? « On reste sur trois défaites contre eux, c’est vrai. Pourtant, on avait un but l’année dernière : il ne fallait pas perdre deux fois contre la même équipe. On a échoué contre eux. Alors oui, bien sûr, il y aura une petite envie de revanche samedi. En plus, on a eu deux semaines sans jouer, qui nous ont permis de préparer ce match. On aura l’avantage d’être frais. »
« Ce serait malheureux »
• E ntre joueurs et entraîneur, a v ez-vous fixé une feuille de route pour la suite ? « Non. On n’a pas parlé de ça. On va juste jouer chaque match pour le gagner. Notre victoire contre Toulouse (3-2) nous a rendu le moral. Elle ramène un peu de confiance et on va essayer de repartir. On verra à la fin si c’était un déclic pour nous. »
• Vous croyez donc toujours au maintien ? « Bien sûr ! On voit que les équipes, devant nous, ont perdu, que certains résultats jouent en notre faveur… On sait très bien que la suite sera très difficile, mais on veut réussir le meilleur parcours possible. Il existe encore une petite lumière, au bout, qui laisse penser qu’on peut se maintenir. Ce n’est pas impossible. »
• Repensez-vous, parfois, à ces énormes occasions de but que vous avez eues au bout du pied cette saison ? « J’y ai même beaucoup réfléchi. Si j’avais marqué, notre situation serait peut-être un peu différente aujourd’hui. J’apprends aussi dans ces moments-là. Ça fait partie du foot. On verra bien, à la fin du championnat, si je dois me mordre encore plus les doigts. »
• Vous qui avez été biberonné au lait grenat, imaginiez-vous un tel retour en L1 ? « Je l’imaginais moins dur, c’est sûr. Ce serait malheureux d’avoir ramené le club en Ligue 1 et de redescendre l’année suivante… »
• Si ce scénario se produit, avez-vous réfléchi à la suite de votre carrière ? « Non, pas vraiment. Je veux me concentrer sur la fin de saison. Quand on a goûté à la L1, on n’a pas envie de redescendre mais j’ai aussi un contrat à respecter. Il me restera un an. »
• Auriez-vous pu partir l’été dernier ? « Je n’ai pas eu d’offres, rien vu de concret en tout cas. En même temps, c’était difficile de savoir ce que je valais en L1. Pour moi, il était normal de repartir avec Metz. »
Christian JOUGLEUX.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement à 10h30. Aujourd’hui : une séance à 10h30. Demain : une séance à 15h30 (à huis clos). Samedi : Metz - Lens à 20 h. Dimanche : décrassage à 11 h. Lundi : repos.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz-Toulouse (31e journée de Ligue 1), samedi 4 avril : 3-2. Prochain match : Metz-Lens (33e journée de L1), samedi 18 avril à 20 h. À suivre : Bordeaux-Metz (34e journée de L1), samedi 25 avril à 20 h ; Paris Saint-Germain - Metz (32e journée de L1), mardi 28 avril à 21 h.
À l’infirmerie. Jérémy Choplin (adducteurs) et Romain Rocchi, qui poursuit la rééducation de son genou opéré, sont à l’arrêt.
Suspendu. Aucun pour la venue de Lens.
L’info. Après l’interdiction de déplacement signifiée aux supporters des Sang et Or par la Ligue de football professionnel pour le match Metz-Lens, samedi, la préfecture de la Moselle a posé une seconde couche sous la forme d’un arrêté qui prévoit un large dispositif policier et barre certains accès à ces mêmes fans (gare, environs de Saint-Symphorien, avenue Foch, etc). Il sera également interdit de transporter et d’utiliser pétards, fumigènes et tout objet pouvant être utilisé comme projectile, ainsi que des boissons alcoolisées.
VIDEO. L'avant match.
FC Metz-RC Lens : les supporters grenats derrière leur club jusqu'au bout
http://www.republicain-lorrain.fr/sport ... qu-au-bout