RL 21/04 Jeunechamps : « Je suivrai Albert jusqu’au bout »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
JFK

RL 21/04 Jeunechamps : « Je suivrai Albert jusqu’au bout »

Messagepar JFK » 21 avr. 2015, 08:50

Jeunechamps : « Je suivrai Albert jusqu’au bout »

Image
Toujours aussi franc du collier, José Jeunechamps évoque en toute transparence sa relation avec Albert Cartier. Sans nier les tensions dans ce couple entraîneur-adjoint. Sans les dramatiser non plus.

• José Jeunechamps, L’Équipe écrivait, samedi, que vous ne souhaitiez plus travailler avec Albert Cartier. Vous confirmez ? « Je n’ai pas envie de confirmer ou de nier ce qu’il y a dans les médias. Je n’ai jamais rien dit qu’Albert ne savait pas. Il sait ce que je pense de son travail et oui, il nous arrive d’avoir des discussions houleuses, des tensions, des fissures. Quand on s’engueule, ça peut être chaud d’ailleurs, mais on ne le fait jamais devant le groupe. Et, de toute façon, cela nous arrivait déjà l’année dernière, mais là, on est dernier, on a vécu dix-neuf semaines sans gagner et, forcément, on s’est un peu plus fâché. »

• Avez-vous atteint le point de rupture ? « Pas du tout ! Ce n’est pas la guerre. Le dialogue n’est pas rompu. Je sais très bien qu’Albert va m’appeler ce soir (hier) pour parler de l’entraînement de la semaine. Moi, je suivrai Albert jusqu’au bout. D’abord parce que j’ai un contrat à respecter et aussi parce que j’ai ce club dans la peau. Je l’aime trop. J’ai quand même passé six ans au Standard de Liège et je peux vous dire qu’ici, humainement, c’est très grand. »

« Pas un béni-oui-oui »

• Quels sont vos points de désaccord ? « J’ai toujours dit que je ne voulais être ni un béni-oui-oui ni un porteur de cônes. Quand je donne mon avis et qu’on le suit rarement, je me dis : ok, il n’y a peut-être pas d’envie de partager. Mais c’est Albert le boss. Il donne la route à suivre et je la respecte. Il prend ce qu’il veut de ce que je lui donne. L’important, c’est qu’Albert m’écoute suffisamment pour que je prenne du plaisir dans ma fonction. Maintenant, c’est sûr, j’en prenais plus l’an passé. Je ne suis pas habitué à perdre autant, à être aussi passif. Comme j’ai une forte personnalité et que je ne supporte pas la défaite, je dis les choses. C’est important de dire la vérité. »

• Avez-vous caressé l’ambition de devenir entraîneur principal ? « Si demain, on me propose cette place ici, je la refuserai. J’ai déjà eu des propositions d’autres clubs. Je serai peut-être entraîneur un jour, mais ce n’est pas une obsession.»

• Comment expliquez-vous la saison du FC Metz ? « On dit souvent que les responsabilités sont à 33 % pour les joueurs, 33 % pour le staff et 33 % pour les dirigeants. Les trois parties ont leur pourcentage, il n’y a jamais un seul responsable. Il faudra faire un bilan à la fin de cette saison et en tirer les enseignements. Moi, j’ai l’intime conviction qu’on avait les armes pour se sauver. On risque d’avoir d’énormes regrets si on descend. »

• Vous n’y croyez plus ? « Au contraire. Ce sera très difficile, mais je me suis déjà précipité sur le dernier match de Bordeaux pour travailler. Ce serait vraiment bien de s’en sortir. J’aimerais voir ça sur mon CV. Ce serait super pour ce groupe aussi, qui est trop souvent décrié. Les joueurs continuent de bosser. Je les vois s’entraîner comme on leur demande. Pour ça, ils méritent un respect total. »

• Vous avez donc pris goût à la L1… « Ah ses joueurs, ses équipes, ses stades, sa médiatisation… mais quel panard ! On critique beaucoup la L1, mais, pour moi, c’est génial. J’y ai pris goût et, put…, je n’ai pas envie de quitter ce championnat. »

Christian JOUGLEUX.

Chevalin

Re: RL 21/04 Jeunechamps : « Je suivrai Albert jusqu’au bou

Messagepar Chevalin » 21 avr. 2015, 09:00

Oui enfin, c'est enrobé, mais il se désolidarise de AC, il est convaincu qu'on avait les joueurs pour rester en L1 et selon lui les choix tactiques sont la cause de notre débâcle, il ne dément pas qu'il refuserait de travailler avec AC la saison prochaine donc il confirme les propos de la presse et augmente les enchères en affirmant avoir reçu des propositions d'autres clubs...

Cristo

Messagepar Cristo » 21 avr. 2015, 09:29

On sent clairement qu'il y a eu beaucoup de désaccord et je pense surtout sur l'équipe type et il a fait comprendre que certains chouchoux n'ont plus leur place...on sent qu'il en veut pour cette équipe et c'est un battant...

Mirri

Messagepar Mirri » 21 avr. 2015, 09:35

j'aime bien son discours qui me parait emprunt d’honnêteté.

Siegmetz

Messagepar Siegmetz » 21 avr. 2015, 09:39

Chevalin a écrit :Oui enfin, c'est enrobé, mais il se désolidarise de AC, il est convaincu qu'on avait les joueurs pour rester en L1 et selon lui les choix tactiques sont la cause de notre débâcle, il ne dément pas qu'il refuserait de travailler avec AC la saison prochaine donc il confirme les propos de la presse et augmente les enchères en affirmant avoir reçu des propositions d'autres clubs...
Merci pour l'explication de texte :mrgreen:

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 21 avr. 2015, 09:52

Chevalin a écrit :Oui enfin, c'est enrobé, mais il se désolidarise de AC, il est convaincu qu'on avait les joueurs pour rester en L1 et selon lui les choix tactiques sont la cause de notre débâcle, il ne dément pas qu'il refuserait de travailler avec AC la saison prochaine donc il confirme les propos de la presse et augmente les enchères en affirmant avoir reçu des propositions d'autres clubs...
L'Equipe nous pond un article pour dure que Jeunechamps a annoncé à son président qu'il ne resterait pas au club si Cartier restait.
Deux jours, après Jeunechamps déclare "je suivrais Albert jusqu'au bout" et toi, tu en arrives à la conclusion qu'il confirme les propos de la presse.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 21 avr. 2015, 09:55

Norton a écrit :Au FC Metz, ça sent la Belgique à plein nez pour la saison prochaine...
C'est clair.
Et d'ailleurs vu que la présentation du futur entraineur au public s'est plutôt bien passée samedi soir avant le match, il y a pas de raison que le président change d'avis.... :-P

Chevalin

Messagepar Chevalin » 21 avr. 2015, 10:01

gauloiskiki a écrit :
L'Equipe nous pond un article pour dure que Jeunechamps a annoncé à son président qu'il ne resterait pas au club si Cartier restait.
Deux jours, après Jeunechamps déclare "je suivrais Albert jusqu'au bout" et toi, tu en arrives à la conclusion qu'il confirme les propos de la presse.
José Jeunechamps, L’Équipe écrivait, samedi, que vous ne souhaitiez plus travailler avec Albert Cartier. Vous confirmez ? « Je n’ai pas envie de confirmer ou de nier ce qu’il y a dans les médias. Je n’ai jamais rien dit qu’Albert ne savait pas. Il sait ce que je pense de son travail et oui, il nous arrive d’avoir des discussions houleuses, des tensions, des fissures. Quand on s’engueule, ça peut être chaud d’ailleurs, mais on ne le fait jamais devant le groupe. Et, de toute façon, cela nous arrivait déjà l’année dernière, mais là, on est dernier, on a vécu dix-neuf semaines sans gagner et, forcément, on s’est un peu plus fâché. »
Avez-vous atteint le point de rupture ? « Pas du tout ! Ce n’est pas la guerre. Le dialogue n’est pas rompu. Je sais très bien qu’Albert va m’appeler ce soir (hier) pour parler de l’entraînement de la semaine. Moi, je suivrai Albert jusqu’au bout. D’abord parce que j’ai un contrat à respecter et aussi parce que j’ai ce club dans la peau. Je l’aime trop. J’ai quand même passé six ans au Standard de Liège et je peux vous dire qu’ici, humainement, c’est très grand. »
Ouvre un peu les yeux.

Asurian57

Messagepar Asurian57 » 21 avr. 2015, 10:16

Non mais n'importe quoi.... :-(
Apprend à lire s'il te plaît. Ca devient vraiment imbuvable de lire ce genre de chose sur ce forum avec cette envie systematique de descendre un club, un groupe et ses dirigeants... Pauvre France... :'(

Chevalin

Messagepar Chevalin » 21 avr. 2015, 10:38

Asurian57 a écrit :
Non mais n'importe quoi.... :-(
Apprend à lire s'il te plaît. Ca devient vraiment imbuvable de lire ce genre de chose sur ce forum avec cette envie systematique de descendre un club, un groupe et ses dirigeants... Pauvre France... :'(
Pfiou, toi apprends à lire, j'ai dit qu'il se désolidarisait de AC, pas du club.
Si il n'avait vraiment pas dit qu'il ne collaborerait plus avec AC la saison prochaine, il l'aurait dit dans cet article. Fin de l'histoire. Ce qui ne comprennent pas ça, je ne peux rien pour vous.

Revenir à « Passion Grenat »