
Le penalty de Malouda, arrêté par Carrasso, avait terriblement frustré les Messins au match aller. Photo Karim SIARI
Entre des Girondins de Bordeaux en quête d’Europe et des Messins qui visent la passe de trois victoires consécutives en Ligue 1, les enjeux ne manqueront pas, ce soir, au stade Chaban-Delmas.
Le stade Chaban-Delmas est réputé pour son tunnel, le plus long d’Europe. Le FC Metz a l’occasion d’y déceler un symbole tout à l’heure. C’est là, au bout des 120 mètres qui relient les vestiaires au terrain, que les Grenats espèrent entrevoir une lumière. Un espoir. Soyons fous : une victoire. Ce soir, comme la semaine dernière et la précédente d’ailleurs, il sera question de gratter des points, de combler un énorme écart et de rendre encore crédible la thèse d’un maintien en Ligue 1. Ce que Florent Malouda qualifiait lui-même de « miracle » voici quelques jours...
Le Guyanais se souvient forcément du match aller contre Bordeaux, car le 0-0 à Saint-Symphorien alimente encore des regrets aujourd’hui. Cédric Carrasso avait gracieusement échappé à une expulsion alors qu’il avait « emplâtré Maïga », dixit Albert Cartier, avant d’endosser la panoplie du sauveur, en détournant un penalty de Malouda. Avec deux points de plus, Metz occuperait la même place ce matin, mais la thèse de son sauvetage soulèverait peut-être moins de pessimisme.
Petit marathon
Il appartiendra à Albert Cartier de se servir, ou non, de cette petite injustice et de sa grande frustration, comme leviers de motivation ce soir. Entre autres considérations car l’entraîneur et son staff ont un boulot monstre en ce moment. Comme entretenir l’élan d’un groupe qui vient d’enchaîner deux victoires (Toulouse et Lens) et gérer des physiques appelés à disputer trois matches en sept jours. Faste et vaste semaine au demeurant. Après cette première étape en Gironde, Metz poursuivra son petit marathon mardi, au Parc des Princes, avant d’accueiller l’OM vendredi prochain. Entre les lignes de cette programmation inepte, il est permis de lire que la Ligue de football professionnel a peut-être, déjà, condamné les Grenats. Parce qu’il est certain qu’elle ne fait pas grand cas de leurs délais de récupération…
Mais bon, la sacro-sainte devise du football implique de « prendre les matches les uns après les autres » et il s’agira d’abord de bien négocier ce rendez-vous, ce soir, contre un hôte qui joue son avenir européen. Bordeaux « n’a plus le droit à l’erreur », soutient Nicolas Maurice-Belay. Metz peut en dire autant. Et oublier, si possible, son bilan désastreux en déplacement (7 points sur 48). Plus inquiétant encore, les Girondins n’ont perdu qu’à deux reprises dans ce stade où Paris (3-2) comme Marseille (1-0) ont déjà mordu la poussière.
Il faudra donc que les Grenats exportent leur nouvelle dynamique sur ce terrain hostile. Qu’ils prolongent cette politique de « jeu sans pression » brandie au détour de chaque déclaration. Et qu’ils maintiennent cette ligne séduisante, solidaire et conquérante, aperçue lors de leurs dernières sorties à domicile. Dit autrement : Messins, faites comme chez vous ! Il y a peut-être une lumière au bout du tunnel.
Christian JOUGLEUX.
Cartier : « Pour continuer à espérer »

Choplin retrouve le groupe et pourrait être amené à disputer ses premières minutes de Ligue 1, en 2015. Photo Anthony PICORÉ
L’entraîneur du FC Metz apprécie le nouveau visage de ses joueurs et espère enchaîner à Bordeaux, avec un nouveau résultat positif. « Sinon , dit-il, ce sera plus compliqué. »
Albert Cartier n’a pas fait mystère de ses intentions pour ce déplacement en Gironde. « Pour continuer à espérer , dit-il, il nous faut un résultat positif contre Bordeaux. Sinon, ce sera plus compliqué… » L’entraîneur précise tout de même un point : « Nous jouons chez un adversaire qui évolue dans une autre catégorie que Lens et Toulouse. Les battre ne serait pas un petit mais un gros exploit. »
La clef du succès
Selon Albert Cartier, l’embellie messine repose sur un domaine : « la récupération ». « Tout part de là , développe l’intéressé. On récupère le ballon plus collectivement, ce qui permet d’être plus lucide ensuite. Et comme on a des garçons capables de produire du jeu, comme Milan, Malouda, Métanire ou Sarr par exemple, on va ensuite se créer des occasions. »
Pas de « Carrassico »
La rencontre des deux frères Carrasso, en L1, restera un acte isolé, cantonné au match aller. Johann a été invité à jouer en réserve, aujourd’hui, et ne pourra donc pas croiser Cédric, son aîné. Pour information, Metz ne peut plus aligner en CFA que trois pros ayant disputé au moins 10 matches de L1 cette saison. Carrasso fait partie de ce quota avec Krivets et Andrada. Philipps, Sido et Vion échappent à ce comptage.
Le retour de Choplin
Apparu en Coupe de France en février, Jérémy Choplin n’avait pas disputé une minute de L1 en 2015. Sylvain Marchal blessé (fissure méniscale), le défenseur profite de ce forfait pour retrouver le groupe professionnel. Cartier devrait toutefois le laisser sur le banc au coup d’envoi. Pour sa composition de départ, l’entraîneur annonce des changements « au compte-gouttes » par rapport aux onze alignés contre Toulouse et Lens.
Les blessés à Bordeaux
Willy Sagnol sera privé de cinq éléments offensifs ce soir (Jussiê, Diabaté, Thelin, Kaabouni et Touré), tous blessés ou en phase de reprise. Marc Planus fréquente lui aussi l’infirmerie, alors que Poundjé et Ilori n’ont pas été retenus.
Ch. J.
L'avant match FC Metz-Bordeaux : le moral des supporters au beau fixe
http://www.republicain-lorrain.fr/sport ... -beau-fixe
José Pinot : « Il faut enchaîner » (CFA)
Le match. Mulhouse : 2e avec 64 points (11 victoires, 6 nuls, 8 défaites). Dernier match : victoire à Troyes (2-4).
FC Metz : 14e avec 51 points (6 victoires, 8 nuls, 11 défaites). Dernier match : victoire face à Yzeure (1-0).
L’enjeu. La course au maintien continue et les Messins ne lâchent rien. Après deux matches nuls et une victoire, ils vont tenter de poursuivre cette belle série à Mulhouse. Les Alsaciens occupent la deuxième place mais cela ne va pas faire peur aux Mosellans qui ont déjà battu les Haut-Rhinois à l’aller (2-1) alors que ces derniers caracolaient en tête du championnat à cette période. Mulhouse, qui avait connu deux revers consécutifs, vient de l’emporter à Troyes (2-4).
L’avis de l’entraîneur messin, José Pinot : « On les a battus à l’aller mais chaque match a son histoire. Il faut enchaîner ».
Le groupe messin. L’infirmerie s’est vidée. Plus aucun joueur n’y figure.
Le groupe sera composé de Carrasso, Junker – Donval, Toussaint, Udol, Lahaye, Philipps – Bur, Pierrot, Nouvier, Millimono, Krivets, Sido – Diallo, Vion, Andrada.
Mulhouse - FC Metz (18 h)